4,2

Je n'avais qu'une crainte en commençant ce tome, c'est que ce tome soit moins réussi que le premier que j'avais adoré. Mais mon fils qui me l'a conseillé l'a dévoré. Donc me voilà rassurée.
Et à mon tour, j'ai dévoré ce tome.
Il y a encore plus d'actions que dans le premier tome car désormais tous les pensionnaires savent ce qu'il en est du manoir et d'eux mêmes. Ce tome est centré sur Cléa mais Liam mon petit chouchou est toujours présent et indispensable. Tous les deux vont chercher à savoir qui a fait assassiner Cléa et pourquoi? Les deux amis vont découvrir de nouvelles choses sur leur état et ça rajoute pas mal de piment à l'histoire. Liam peut se déplacer par exemple dans le monde des vivants. Ca qui va grandement lui faciliter la tâche pour son enquête.
Liam c'est un garçon qui a le coeur sur la main et qui cherche toujours à aider les autres notamment d'autres fantômes afin que chacun puisse tourner la page avec son passé et partir sereinement ou permettre aussi à des proches de retrouver le corps d'un disparu.
Un nouveau petit pensionnaire arrive au Manoir. Et j'ai eu un gros coup de coeur pour ce petit bonhomme. D'abord parce que son histoire est triste mais aussi parce qu'il met de la joie au Manoir. Et c'est plutôt sympa de voir apparaître des dinosaures. Notre petit bout de chou, Hoël, est aussi très courageux et prend part aussi à la lutte contre les fantômes gris qui prennent du poil de la bête et ont investi le grenier.
Côté historique, on fait un bond au Moyen Age mais aussi à Londres sur les traces de Jack l'éventreur. J'adore ces passages très instructifs tout en étant passionnants.
Un très bon tome avec encore beaucoup d'émotions. J'ai hâte de découvrir le tome 3.
Notre héros va aider son amie à découvrir qui est l'auteur de son agression et faire une découverte sur lui-même quelque peu inattendue !
Encore une fois, j'ai lu ce livre sans prétention d'une traite. L'écriture fugale, mais efficace le rende facile à lire. L'intrigue est assez bien menée et nous donne envire de passé d'un chapitre à l'autre sans s'arrêter. Les personnages sont de plus en plus attachants. J'ai été très agréablement surprise par un rebondissement qui j'espère sera creusé dans les prochains tomes. C'est une bonne lecture jeunesse à glisser dans les mains des ados !
Un second tome passionnant centré sur Cléa et ce passé qui lui échappe. Les révélations et les nouveaux personnages, plein de couleurs, ne manquent pas. Un récit intelligent qui emmène le lecteur à la suite de Liam, le jeune enquêteur fantôme qui se révèle plein de ressources. Une belle série jeunesse qui pour le moment n'accuse pas l'essoufflement que je craignais. Je vais m'atteler prochainement au tome suivant.
Conquise à nouveau par l'histoire de ce Manoir à nul autre pareil, par le charisme des protagonistes de ce roman de pure fantasy où les fantômes gris s'attaquent aux fantômes blancs pour leur voler leur âme , où Liam est toujours un habile détective, où Cléa arrive à mettre des noms sur ses cauchemars, où Hoël entre en scène, où les pages se tournent toutes seules pour notre plus grand plaisir, où l'envie de me plonger dans la suite de cette aventure est irrésistible.
Bref je me suis laissée portée par la plume d'Evelyne Brisou-Pellen. Cette auteure prolifique sait adapter ses mots, son vocabulaire à l'âge de ses héros sans jamais oublier de glisser ici ou là des références à l'Histoire de la préhistoire à l'époque contemporaine. Riche en enseignement ce roman est aussi un livre d'aventures où nos adolescents découvrent la vie, et ses émois.
Une jolie réussite vraiment.
j ai beaucoup aimé ce second tome plus centré sur Clea, la jeune fille arrivée traumatisée dans le 1er tome avec qui Liam se lit d'amitie.

J'ai pris plaisir à retrouver Leonidas, Raoul car il fait bien admettre que ce sont pour ce tome là les protagonistes les plus importants. Les autres protagonistes comme Christophe, l institutrice ou encore Emerance sont peu présent (ou alors indirectement pour Emerance puisque Liam décide de connaître la vérité de la mort de la jeune femme)

Liam mène to
Pour ce confinement, j'ai décidé que je ne lirai rien en dehors de ma pile à lire. C'est donc l'occasion pour moi de renouer avec Liam que j'avais beaucoup apprécié. Je me suis donc replongée avec joie dans l'univers du Manoir.

En terme d'écriture, le roman est toujours aussi addictif : humour et fluidité de lecture sont au rendez-vous, les pages se tournent toutes seules et ce n'est qu'à regret qu'on pose le livre pour faire une autre activité.

Cette fois, l'histoire est centrée sur Cléa, la nouvelle venue du tome 1. Liam est très amoureux et veut à tout prix découvrir ce qui lui est arrivé. Les deux personnages mènent donc l'enquête, parfois ensemble, parfois seul, et vont faire d'étonnantes découvertes. le rôle de Liam au Manoir devient de plus en plus central : sa valeur en tant qu'enquêteur est reconnue par tous, d'autant que sa capacité à pouvoir interagir avec les vivants sans mettre en danger le monde des morts le rend véritablement unique. Sa maturité et ses capacités de réflexion lui donnent un rôle pivot au sein des fantômes du Manoir, une position qu'il endosse avec beaucoup de sérieux et de gentillesse.

Dans ce tome, l'ambiance historique que j'avais tant appréciée est très peu présente, mais en contrepartie, le lecteur en apprend beaucoup sur le passé de nombreux personnages secondaires. L'univers construit par l'auteure s'étoffe donc peu à peu ce qui n'est pas pour me déplaire.

En bref, c'est toujours avec autant de plaisir que j'ai lu ce tome, et que j'ai attaqué sans interruption la suite dont je vous parle bientôt.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Bon franchement ce livre (enfin plutôt ce tome) ça fait bel lurettes que je l'ai fini mais encore de m'en souvenir, ça me met les larmes aux yeux !!!
Depuis, je n'arrête pas de l'emprunter a la biblio pour le relire

Le narrateur ici c'est Cléa, 14 ans tente de découvrir son assassin peu après avoir découvert son état de fantôme. Dans d'autres cas j'ai apprécié des coupures avec Liam sous forme de narrateur mais a la 3ème personne et non pas a la première. Des bribes lui reviennent comme un assemblage de puzzle qui va peut être permettre a son ami Liam d'enquêter ! Eh hé et ouais il est spécial, il est visible aux yeux des vivants, du coup pour miss Cléa, c'est un avantage inestimable !
Le problème c'est que, par un hasard totalement hasardeux, Liam est amoureux de la jeune fille et a peur que celle ci s'en aille pour l'au-delà...

Il est vrai que Cléa a un côté assez égoïste et gamine mais franchement, pour sa situation, ce n'est vraiment pas facile et la jeune s'est ensuite rendue compte de son égoïsme.

Parlons maintenant de Hoel. Alors vraiment, j'ai fait un jeu de rôles en rapport avec des personnages du manoir avec des amis et le personnage que j'ai voulue être fut directement ce brave gamin ! Emplie d'enthousiasme, de joie... vraiment le bonheur ne venait pratiquement que de lui !!!!

Ce que je veux le plus transmettre c'est que Cléa restera toujours un personnage liée en moi (avec Hoel, Liam et Léonidas) mais surtout Cléa car elle s'est tellement améliorée au fil des tomes...

Bref... LISEZ CE LIVRE !!!!
En commençant ce tome, on retourne au manoir en compagnie de Liam, Cléa, Raoul, Léonidas et tous les autres pensionnaires que l'on avait rencontrés dans le tome précèdent. Une petite chose m'a cependant déstabilisée, c'est le narrateur. Dans le premier tome c'était principalement Liam, alors qu'ici on débute le récit du point de vue de Cléa, et c'est malgré tout normal vu qu'on va s'intéresser à son histoire et à sa mort. Et quelle histoire ! Puisque le lien présent entre le passé de Liam et Cléa c'est pour moi un fait auquel je ne m'attendais pas. Et dans ce tome d'autres histoires vont se résoudre comme la mort du majordome, l'histoire du régisseur, et puis Emerance. Ajouter à cela des fantômes gris échappés du sous sol, dont le légendaire et monstrueux Jack l'éventreur, les fantômes qui attendent dans le cimetière, l'archange, le moissonneur et l'histoire n'en devient que plus passionnante ! En bref, j'ai beaucoup aimé retourner au manoir. L'auteure a ce don d'écrire des histoires touchantes à cause des morts de ces personnages et à en faire tout de même un roman prenant ! je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, quelque soit votre âge.
La manoir est une série de romans à la fois de suspens, mystérieux et historiques. Genre de thriller pour adolescents mais qui se lit très bien aussi plus âgé. L'idée de ces livres est originale et en fait leur attrait (bien qu'il ne soit pas possible de vous le dévoiler sans spoiler l'intrigue). Nous suivons dans le premier tome Liam qui après un coma se retrouve au manoir, maison de convalescence un peu spéciale.

Vraiment les 4 premiers tomes sont super. Un nouveau héros dans chaque tome avec son histoire que l'on découvre. Malheureusement dans mon cas un peu de lassitude avec les tomes suivants bien que je crois que la saison 2 soit assez différentes et mérite que l'on s'y réinvestisse.

Je recommande vivement que ce soit pour le style, le suspens, le scénario... Vraiment à découvrir sans hésiter et sans tarder.
Lien : https://czumbiehlfaure.wixsi..
Roman fantastique d'aventure et d'amour... Un régal pour les petits et les grands !