Belle découverte je connaissais plus Charlotte et Emily et j'ai été heureuse de découvrir Anne. Marquée par ses année de gouvernante Anne nous donne ses impressions et les difficultés de cette profession à travers son personnage d'Agnes Grey. J'ai adoré.
Quel plaisir à vivre les aventures d'Agnès Grey, jeune préceptrice dans les années 1800 dans le nord de l'Angleterre. Un style très simple, linéaire mais pourtant pas monotone, une belle histoire d'amour et un genre très anglais. Je recommande.
Après avoir adoré Les Hauts de Hurlevent et Jane Eyre, après avoir lu mon premier livre en VO pour de vrai avec The Professor, il me fallait absolument découvrir la troisième soeur Brontë, Anne, avec son roamn Agnès Grey.

Agnès vit avec ses parents et sa soeur dans le presbytère de son père. Quand celui-ci rencontre de graves difficultés financières, elle décide de devenir indépendante financièrement et de mettre un peu d'argent de côté pour eux. Elle n'a pas beaucoup de choix : il lui faudra être gouvernante. Son premier poste, chez les Bloomfield, est le pire des calvaires. Mais Agnès persévère et tente une deuxième fois l'expérience chez les Murray, où elle fera la rencontre d'Edward Weston, vicaire de la paroisse.

Je vais commencer par un petit mot sur la traduction. Je l'ai trouvée assez étrange. Par certains égards, elle se voulait très proche de l'anglais, avec des « mistress » et des « parties » (pou dire « soirées »), mais en même temps il était écrit « M. » à la française et non pas « Mr » à l'anglaise. Il y a donc des fois où je tiquais un peu, mais sinon la langue est très belle.

Agnès est une héroïne très différente de Cathy ou de Jane Eyre. Elle est calme, mature, sa vie est heureuse dans l'ensemble. Mais elle réfléchit beaucoup. A la place de la femme, au rôle de gouvernante, au rôle des parents dans l'éducation des enfants, à la nature humaine, la vanité des hommes (et surtout des femmes), à la religion, à la société… Tout le roman est donc très interne. On suit les quelques années qu'Agnès/Anne veut nous raconter et en même temps on découvre sa pensée, ses convictions. Plusieurs lecteurs ont été gênés de la place très importante accordée à la religion. Des trois soeurs Brontë, Anne était la plus croyante. Agnès est onc comme elle. En même temps, c'est normal, pour une personne du XIXème siècle. Agnès puise dans Dieu le réconfort et l'espoir dont elle a besoin pour avancer. Elle a besoin de ce support, quand d'autres vont directement s'appuyer sur les espérances qu'ils poursuivent. En outre, il n'y a quand même pas de longs passages où elle explique la Bible ou ce genre de choses. Vraiment, ça ne m'a pas dérangée alors que la religion c'est un truc qui a tendance a rapidement m'énerver.

En revanche, il est vrai qu'Agnès est un peu trop parfaite. Anne s'est dépeinte comme la seule bonne âme au milieu d'horribles personnes. Elle nous livre ses défauts à certains moments mais on a envie de lui répondre qu'elle les a bien choisis, ses défauts. La timidité, la réserve, je n'appelle pas ça vraiment des défauts ! C'est un peu la même chose pour sa famille, sauf qu'on la connaît très peu, comme l'autre gentil personnage, Mr Weston. J'aurais aimé que le livre soit un peu plus long et que leurs caractères soient plus développés. Une ou deux « péripéties » supplémentaires auraient été les bienvenues également, surtout en début de roman. Agnès reste chez les Bloomfield un certain temps et ce long passage ne sert que les considérations sur l'éducation des enfants et l'impuissance des gouvernantes face aux parents. J'avais hâte qu'elle arrive chez les Murray, et là encore la rencontre avec Mr Weston s'est faite attendre. A partir de là par contre, j'étais vraiment plongée dans le livre. Anne Brontë alterne avec brio entre des réflexions très intéressantes, l'évolution de la relation entre les deux personnages et les bouleversements dans la vie d'Agnès. J'attendais la fin en frétillant de plaisir à l'avance, et mon seul regret serait qu'elle soit si courte. le roman se termine par un épilogue, et j'aurais adoré qu'il soit plus long et nous donne plus de détails. Je pense que si Anne ne l'a pas fait, c'est peut-être parce que non seulement ça ne servait pas son propos, mais aussi parce qu'il lui était difficile d'imaginer au-delà.

Pour un premier roman, c'est tout de même une véritable merveille. A 27 ans, Anne Brontë avait compris bien plus de choses que la majorité des personnes bien plus âgées. Sa plume est délicate, son histoire, sans être extraordinaire, a ravi mon coeur de romantique. Elle est la digne petite soeur de Charlotte et Emily, et j'ai hâte de me lancer dans son seul autre roman, La Dame du manoir de Wildfell Hall.
Lien : http://sans-grand-interet.co..
Les parents d'Agnes Grey se retrouve en proie à des dettes ainsi qu'a de gros problèmes financiers. Pour les aider et devenir autonome c'est alors l'occasion pour Agnes de devenir : gouvernante.
Nous allons suivre ses péripéties ainsi que sa vie sous forme de journal intime et connaitre les rouages que vivent une gouvernante à l'époque victorienne au sein de famille issu de la haute bourgeoisie. c'est un livre romancé mais les faits sont tirés de la véritable experience vécu par son autrice : Anne Bronte
Je pus entendre la douce chanson de la joyeuse alouette , alors ma misanthropie commença à se fondre à l'air pur et sous les rayons doux et bienfaisants du soleil, mais de tristes pensées de ma première enfance , des aspirations à des joies passées , ou vers une future destinée meilleure , s'élevèrent."

Certains êtres , parleurs vertus et leur obstination du bien sont presque semblables aux anges.

Pureté infatigable, l'éclat infini de ce qui perdure est dans l'écrin de leurs âmes.

Lumineuses offrandes au monde que ces yeux où chaque seconde nos vides viennent fleurir, acquérir.

Désarmante simplicité, fervente piété , joies menues et fervente mélancolie claudiquent dans la longueur des jours sans aucun attrait. Ces journées qui s'égrènent dans l'écoute profonde d'un silence presque monacal. Ces heures qui ont comme seul bonheur, un temps de printemps, un parc verdoyant, le chant d'un oiseau ou un brouillard se dissipant..

Très heureuse , je suis de vous parler aujourd'hui du premier roman d'Anne Bronte, Agnès Grey publié en 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell. Il parut en France pour la première fois en 1859. Elle écrira par la suite un second roman, "La recluse de Wildfell" inspiré par la déchéance de son frère Branwell.

Anne est un peu la soeur de l'ombre devant ses illustres soeurs Charlotte et Emily

J'ai découvert "Jane Eyre " de Charlotte Bronte alors que je n'avais que quatorze ans, ce livre a scellé à jamais mon amour pour la littérature en général et britannique en particulier. J'ai ensuite lu "Les Hauts de Hurlevent" de sa soeur Emily. Mais abstraction faite de quelques poèmes, je n'avais rien lu encore d'Anne..

Je remarque avec émerveillement que leurs plumes caressent les mêmes âmes à tel point qu'on pourrait les confondre..

Le style ciselé, poétique , raffiné emprunte presque des histoires identiques , bien sûr, des thèmes adéquats à l'époque victorienne., la condition féminine et les amours contrariés.

Ce qui absolument merveilleux chez ces trois soeurs , c'est que de leurs existences recluses et inachevées elles ont fait vibrer les plus belles âmes, elles ont de leur plumes, éveillé l'essence du coeur humain.

Epreuves, douleurs, espoirs et simpes joies sont les entrelacs de leurs courtes et fragiles existences.

Mais revenons-en à l'histoire..

Agnès Grey est une jeune fille qui grandit dans une famille aimante, d'un père pasteur qui finira ruiné et d'une mère qui a renoncé à sa fortune par amour pour son simple mari..

Très jeune, déjà soucieuse de son indépendance financière , elle s'engage comme gouvernante chez la famille Bloomfield où elle est chargée de l'éducation de trois bambins infernaux avec lesquels elle échouera faute de soutien ..

Un an après, c'est la désillusion et Agnès retourne honteuse dans la maison familiale. Loin d'être découragée pourtant,  elle retente sa chance à Horton Lodge , Elle s'occupera alors de deux jeunes filles , rebelles et insolentes. Agnès fait de son mieux et à chaque jour suffit sa peine..

Jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur , Mr Weston..

Le reste, l'histoire vous le dira..

Agnès Grey est un roman aux nuances un peu autobiographiques inspiré par la propre expérience de gouvernante d'Anne Bronte

Un roman où l'héroine se confie , raconte ses journées, ses déboires, ses chagrins et ses victoires.

Elle dépeint avec réalisme la condition des gouvernantes et le manque d'éducation des enfants de riches à l'époque. Un récit plein de pudeur, de belles valeurs mais aussi quelques élans de colère , du sentiment émergeant et déstabilisant , un rien d'humour viennent contenir cette pauvre vie.. pas si pauvre finalement...

"Oh cela me met en fureur !

Penser que je pourrais être assez folle pour aimer!

Une telle chose est tout à fait au -dessous de la dignité d'une femme.

L'amour, je déteste ce mot!"