Oh Anne

Décidément la star de mon janvier 2024 avec un livre qui dort dans ma bibliothèque depuis 2012, je suis a peine en retard !
Ah ces fameux oubliés de la honte comme le dit ma chère Cathsbooks dont l'éradication est mon objectif de cette année.

Pour ce 1er mois j'avais le choix entre Le Professeur et Agnès Grey mais mon amour pour Anne a choisi.

Dès ce 1er roman Anne se démarque par son réalisme et son pragmatisme. Elle est clairement moins romanesque que ses soeurs, plus religieuse également, mais les horreurs qu'elle a vécu dans son travail illustrées ici par la merveilleuse bio de @paulinaspucches ne peuvent qu'expliquer cette différence avec elles.

Ce qui agace d'ailleurs quand on sait que Charlotte a pris le même thème et façon de rédiger pour son romanesque Jane Eyre valant au 1er roman, plus realiste, de sa jeune soeur d'être accusé de plagiat raté. Un comble!

On sent que Anne se sert de son vécu, de ses espoirs et des horreurs que les enfants et les familles lui font subir. Plus encore que dans Jane Eyre nous voyons le vrai quotidien d'une gouvernante: être ignoré voire moqué par tous même les domestiques, les enfants ingérables digne des pires épisodes d'esprits criminels, des parents inefficaces blamant la gouvernante pour la mauvaise éducation que leurs enfants ont reçu avant qu'elle arrive et lui fonnant même des ordres qu'ils sont incapables de mettre en place eux-mêmes.

Cependant elle décrit ces vicissitudes avec un humour mordant que Jane Austen n'aurait pas renié: sa façon de décrire les défauts de ses employeurs est savoureuse.

Comme dans la Tennant nous voyons les soucis imposés aux femmes: perdre l'argent familial car on aime le mauvais homme, devoir épouser un homme laid uniquement car sa famille l'a décidé, subir les brimades de tous car la beauté et l'argent nous font défaut. Et là encore le personnage masculin n'est pas inoubliable mais ce n'est pas un problème tant le personnage féminin et son voyage sont réellement le coeur du livre et non son statut amoureux.

Bref, Anne merci tu es définitivement ma favorite
J'apprécie vivement le plaisir que peuvent nous procurer les plumes féminines du XIXe s. La musicalité des mots, même traduits, me transporte à chaque fois.

Ici nous avons la première oeuvre d'Anne Brontë, qui montre sensiblement une maturité différente si on la compare avec la Dame du manoir de Wildfell Hall. Il n'en reste pas moins que ce fut un plaisir pour moi de découvrir la vie d'Agnès Grey, gouvernante de son état et dernier roman des soeurs Brontë que je n'avais pas lu. C'est chose faite à présent et j'y reconnais une tendance très autobiographique.

Agnès Grey, gouvernante de son état, n'est pas sans me rappeler mes propres débuts d'enseignante. Elle est surtout un témoin critique de la société de son époque, dépeignant l'aristocratie dans tout son égoïsme, sa vanité, sa fatuité et sa superficialité. En comparaison, notre héroïne est drapée dans une moralité à toute épreuve : bonté, souci d'aller au-delà des apparences, modestie et générosité, autant de valeurs que l'on peut attendre d'une fille d'un clerc ayant vécu pauvrement, que ce soit notre protagoniste comme notre autrice. Alors oui, il y a un certaine lecture manichéenne, prévisible lorsqu'on est si portée sur la religion, mais on y retrouve aussi un peu d'humour et une histoire qui nous fait palpiter le coeur, tellement on trouve notre chère petite Agnès méritante.
Agnès Grey de Anne Brontë aux editions le livre de poche.

Roman initiatique et quasiment autobiographique. L'autrice nous raconte ses aventures et mésaventures en tant que Gouvernante au sein de 2 grandes familles anglaises à travers l'histoire de Agnès Grey.

Agnès est la cadette de la famille Grey dont le père est pasteur. Enfant choyé et protégé par une mère aimante, élevé et éduqué dans l'amour de la foi et le respect des autres. Elle deviendra une jeune fille réservée et montrant peu de force de caractère bien qu'elle soit déterminée dans ses choix et qu'elle est des convictions tenaces. A 18 ans Agnès a pour seul objectif de ne plus être une charge pour ses parents. Elle sera Gouvernante et se fera un devoir de supporter les personnalités irascible des uns et des autres au détriment de sa santé et de son bien être. Sa foi en la religion l'aidant au quotidien a surmonter ses chagrins et déceptions ainsi que les malveillances de ses maitres à son égard.

L'écriture est belle, le phrasé poétique mais l'ensemble manque cruellement d'humour. Et à mon goût il y a trop de référence à la religion qui forme des longueurs ennuyeuses.
J'ai largement préféré la seconde partie qui je pense n'est plus autobiographique, lorsque Agnès et sa mére s'installe au bord de la mer. Les descriptions du littoral et de la plage sont magnifiques. J'y étais ! Je sentais ce vent venu du large transportant des embruns iodés qui vous laisse un goût de sel sur les lèvres.
Ce roman est l'un de mes préférés des soeurs Brontë et comme Jane Eyre, écrit par Charlotte, Anne y dépeint le difficile quotidien des gouvernantes à l'ère victorienne.

Agnès Grey est fille d'un modeste pasteur et vit paisiblement entourée de sa famille aimante. Quand son père rencontre de gros problèmes d'argent, Agnès décide de devenir gouvernante dans des familles aisées du Yorkshire. Elle va devoir faire face à la méchanceté des enfants et au mépris des parents pour subvenir aux besoins des siens.

Anne Brontë écrit ici un roman en grande partie autobiographique, s'inspirant de sa propre expérience de gouvernante pour imaginer l'histoire d'Agnès.
Ce court roman m'a beaucoup plu car il nous montre la dure réalité de la condition des femmes, pour lesquelles travailler est un déshonneur. Seul l'espoir d'un mariage avantageux peut les sortir de cet état de pauvreté et de déchéance sociale.

J'ai beaucoup apprécié Agnès de nature plutôt discrète mais qui, tout au long du roman, garde espoir, fait preuve de patience et saisi cet emploi comme une chance d'émancipation et de relative liberté.
La description du travail d'Agnès et de ses relations avec les familles, sentent vraiment le vécu et j'imagine qu'Anne Brontë en a vu, elle aussi, de toutes les couleurs.
Il est aussi intéressant de constater que certaines choses n'ont pas changé en 200 ans, comme l'attitude méprisante des parents, qui donnent toujours raison à leurs enfants et sont en admiration devant eux, alors même que ces derniers sont insolents, irrespectueux et mal élevés.
Le dernier tiers du roman prend un tournure un peu plus romantique que j'ai beaucoup aimé et j'étais heureuse qu'Agnès ait aussi droit à sa petite part de bonheur.

En conclusion, j'ai adoré ce roman autant du point de vue du style d'écriture, que j'affectionne beaucoup, que de l'histoire en elle-même.
A la fois dénonciation de la condition féminine, des méthodes d'éducation de la société bourgeoise de l'époque victorienne et romance fleur bleue, ce récit à toutes les qualités pour me plaire et faire partie de mes préférés de la littérature classique.
C'est le premier roman d'Anne Brontë.
C'est l'histoire d'une jeune femme avec ses désillusions sur son métier de gouvernante, d'enseignante.
Un roman d'apprentissage, un roman sentimental, un roman en partie autobiographique.
Un roman très plaisant à lire sur le thème de l'éducation, un style raffiné.
Les parents d'Agnes Grey se retrouve en proie à des dettes ainsi qu'a de gros problèmes financiers. Pour les aider et devenir autonome c'est alors l'occasion pour Agnes de devenir : gouvernante.
Nous allons suivre ses péripéties ainsi que sa vie sous forme de journal intime et connaitre les rouages que vivent une gouvernante à l'époque victorienne au sein de famille issu de la haute bourgeoisie. c'est un livre romancé mais les faits sont tirés de la véritable experience vécu par son autrice : Anne Bronte

A beautiful fictional text. I am really glad I picked up this novel, which is probably my most challenging read in English as of yet, for the experience was incredible. Filled with life lessons, lovable characters, and a plot we wish to follow, Agnes Grey is a great introduction to English literature of the XIXth century. I so enjoyed the glimpse of love story and romance that was put in it, although the genre is not my favorite. Anne Brontë does a marvelous depiction of the condition of governess in her time, based on her own reality, and transports us into a "cottagecore-esque" dream that is the life of Agnes Grey which clashes with the behaviors of other characters. In a way, this beautiful piece of fiction reminds me of the books by La Comtesse de Ségur, with the exception that the protagonists are not all filled with flaws: Agnes, and it might be because she hersle fnarrates the story, does not show an exhaustive list of her issues.

I am now intrigued and would love to read more of the Brontë sisters, especially given that Anne Brontë is not considered to be the most famous out of the three, nor the most remembered.
Je pus entendre la douce chanson de la joyeuse alouette , alors ma misanthropie commença à se fondre à l'air pur et sous les rayons doux et bienfaisants du soleil, mais de tristes pensées de ma première enfance , des aspirations à des joies passées , ou vers une future destinée meilleure , s'élevèrent."

Certains êtres , parleurs vertus et leur obstination du bien sont presque semblables aux anges.

Pureté infatigable, l'éclat infini de ce qui perdure est dans l'écrin de leurs âmes.

Lumineuses offrandes au monde que ces yeux où chaque seconde nos vides viennent fleurir, acquérir.

Désarmante simplicité, fervente piété , joies menues et fervente mélancolie claudiquent dans la longueur des jours sans aucun attrait. Ces journées qui s'égrènent dans l'écoute profonde d'un silence presque monacal. Ces heures qui ont comme seul bonheur, un temps de printemps, un parc verdoyant, le chant d'un oiseau ou un brouillard se dissipant..

Très heureuse , je suis de vous parler aujourd'hui du premier roman d'Anne Bronte, Agnès Grey publié en 1847 sous le pseudonyme d'Acton Bell. Il parut en France pour la première fois en 1859. Elle écrira par la suite un second roman, "La recluse de Wildfell" inspiré par la déchéance de son frère Branwell.

Anne est un peu la soeur de l'ombre devant ses illustres soeurs Charlotte et Emily

J'ai découvert "Jane Eyre " de Charlotte Bronte alors que je n'avais que quatorze ans, ce livre a scellé à jamais mon amour pour la littérature en général et britannique en particulier. J'ai ensuite lu "Les Hauts de Hurlevent" de sa soeur Emily. Mais abstraction faite de quelques poèmes, je n'avais rien lu encore d'Anne..

Je remarque avec émerveillement que leurs plumes caressent les mêmes âmes à tel point qu'on pourrait les confondre..

Le style ciselé, poétique , raffiné emprunte presque des histoires identiques , bien sûr, des thèmes adéquats à l'époque victorienne., la condition féminine et les amours contrariés.

Ce qui absolument merveilleux chez ces trois soeurs , c'est que de leurs existences recluses et inachevées elles ont fait vibrer les plus belles âmes, elles ont de leur plumes, éveillé l'essence du coeur humain.

Epreuves, douleurs, espoirs et simpes joies sont les entrelacs de leurs courtes et fragiles existences.

Mais revenons-en à l'histoire..

Agnès Grey est une jeune fille qui grandit dans une famille aimante, d'un père pasteur qui finira ruiné et d'une mère qui a renoncé à sa fortune par amour pour son simple mari..

Très jeune, déjà soucieuse de son indépendance financière , elle s'engage comme gouvernante chez la famille Bloomfield où elle est chargée de l'éducation de trois bambins infernaux avec lesquels elle échouera faute de soutien ..

Un an après, c'est la désillusion et Agnès retourne honteuse dans la maison familiale. Loin d'être découragée pourtant,  elle retente sa chance à Horton Lodge , Elle s'occupera alors de deux jeunes filles , rebelles et insolentes. Agnès fait de son mieux et à chaque jour suffit sa peine..

Jusqu'à l'arrivée du nouveau pasteur , Mr Weston..

Le reste, l'histoire vous le dira..

Agnès Grey est un roman aux nuances un peu autobiographiques inspiré par la propre expérience de gouvernante d'Anne Bronte

Un roman où l'héroine se confie , raconte ses journées, ses déboires, ses chagrins et ses victoires.

Elle dépeint avec réalisme la condition des gouvernantes et le manque d'éducation des enfants de riches à l'époque. Un récit plein de pudeur, de belles valeurs mais aussi quelques élans de colère , du sentiment émergeant et déstabilisant , un rien d'humour viennent contenir cette pauvre vie.. pas si pauvre finalement...

"Oh cela me met en fureur !

Penser que je pourrais être assez folle pour aimer!

Une telle chose est tout à fait au -dessous de la dignité d'une femme.

L'amour, je déteste ce mot!"

J'ai beaucoup aimé ce roman car Agnès Grey estt d'une douceur et d'une bienveillance incroyable. Ça fait du bien d'avoir un personnage principal aussi doux.
L'histoire est en fait une sorte de journal intime d'Agnès. Elle y raconte son expérience en tant que gouvernante et ses états d'âme. On y découvre la place peu enviable de ses femmes exerçant un métier difficile (et qui l'est rendu encore davantage à cause des parents insupportables et trop exigeants).
J'ai passé un bon moment de lecture. le roman se lit tout seul.
Agnès Grey est un roman écrit par Anne Brontë sous le pseudonyme masculin de Acton Bell , en effet prendre un nom d'emprunt lui a permis de se faire publier car à cette époque il était difficile pour une femme d'espérer entreprendre une carrière d'écrivain .

Anne Brontë est la benjamine de la famille et est la moins connue des illustres soeurs , Emily et Charlotte .

En outre, bien que ce roman soit son premier récit publié , un second sera écrit près de deux ans plus tard il s'agit de la Dame du manoir de Wildfell en 1849 après quoi la même année elle décèdera de la tuberculose à l'âge de 29 ans .

Anne va se servir de son expérience en tant que gouvernante pour écrire son roman , des éléments biographiques semblent également avoir été un support pour l'auteur.
En l'espèce , Agnès Grey est la fille d'un pasteur qui pour aider financièrement sa famille décide de partir afin de devenir gouvernante , elle sera ainsi chargée de l'éducation des enfants de la famille .

Cependant, les choses ne sont pas simples d'une part car les enfants sont méchants et très cruels et d'autre part car ses employeurs sont égoïstes , méchants et méprisants à son égard , ainsi ces éléments ne lui permettent pas de se sentir épanouie et rendent son travail très difficile à effectuer.
Elle va exercer sa profession durant un an puis va être congédiée .

Elle décide cependant de retenter l'expérience et va trouver un autre emploi chez les Murray encore une fois les conditions de travail sont compliquées car les deux jeunes filles dont elle a la charge ne sont pas faciles à éduquer.

Rosalie l'ainée utilise son charme pour se jouer de ses prétendants et la cadette Mathilda ne comporte en aucun cas comme une jeune fille de son rang.
Agnès essaie de raisonner les jeunes filles mais cela semble impossible jusqu'à l'arrivée du jeune vicaire Edward Weston

Ainsi , la question est celle de savoir ce que la venue de ce jeune vicaire va changer dans la vie d'Agnès?

Mon avis :

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié je la conseille sans hésiter !

En effet , malgré la simplicité de l'intrigue en filigrane divers éléments sont présents .
D'abord , elle met en évidence les conditions de vie difficiles et précaires des jeunes filles modestes travaillant en tant que gouvernantes .
Car très souvent , les employeurs sont égoïstes et sans considération envers leurs employées .
Car bien que proche des enfants la gouvernante ne fait pas partie de la famille et est considérée comme une servante.

Ensuite , elle met en évidence la question de l'éducation , effectivement Anne travaille au sein de deux familles et force est de constater que les enfants semblent dépourvus d'éducation ; les valeurs qui ont été transmises à la gouvernante au sein de sa famille sont étrangères à ses jeunes élèves.

De plus , l'auteur met en relief des valeurs qui lui sont chères comme la sympathie , la tolérance , l'humanité et la compassion entre les êtres humains et les animaux .
Car tout au long du roman Anne ne cesse de se battre pour ce en quoi elle croit.
C'est donc un roman d'apprentissage profondément réaliste révélant la psychologie des personnages et ce au sein des différentes classes sociales de la société .

Enfin , bien que l'histoire d'amour entre Agnès et le vicaire n'intervient que durant la seconde partie du roman , elle est belle , simple et moins dramatique que dans le roman de sa soeur Charlotte Jane Eyre.

En guise de conclusion je dirai que bien que ce roman paraisse niais selon certains critiques je le trouve magnifique!
Anne Brontë nous montre sa maitrise en tant qu'autrice car elle traite de thèmes assez importants avec finesse , simplicité et compassion car elle a su mettre en avant des sujets qui lui paraissent appréciables sans pour autant juger ou critiquer .
En effet , tout au long du roman il n'y a que bonté , douceur et bienveillance.

A lire afin de découvrir l'oeuvre d Anne Brontë , car elle mérite plus de visibilité !
C'est un coup de coeur , j'ai passé un moment plein de douceur !
Lien : https://jessicabouquine.com