AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 687 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Agnès Grey est un roman écrit par Anne Brontë sous le pseudonyme masculin de Acton Bell , en effet prendre un nom d'emprunt lui a permis de se faire publier car à cette époque il était difficile pour une femme d'espérer entreprendre une carrière d'écrivain .

Anne Brontë est la benjamine de la famille et est la moins connue des illustres soeurs , Emily et Charlotte .

En outre, bien que ce roman soit son premier récit publié , un second sera écrit près de deux ans plus tard il s'agit de la Dame du manoir de Wildfell en 1849 après quoi la même année elle décèdera de la tuberculose à l'âge de 29 ans .

Anne va se servir de son expérience en tant que gouvernante pour écrire son roman , des éléments biographiques semblent également avoir été un support pour l'auteur.
En l'espèce , Agnès Grey est la fille d'un pasteur qui pour aider financièrement sa famille décide de partir afin de devenir gouvernante , elle sera ainsi chargée de l'éducation des enfants de la famille .

Cependant, les choses ne sont pas simples d'une part car les enfants sont méchants et très cruels et d'autre part car ses employeurs sont égoïstes , méchants et méprisants à son égard , ainsi ces éléments ne lui permettent pas de se sentir épanouie et rendent son travail très difficile à effectuer.
Elle va exercer sa profession durant un an puis va être congédiée .

Elle décide cependant de retenter l'expérience et va trouver un autre emploi chez les Murray encore une fois les conditions de travail sont compliquées car les deux jeunes filles dont elle a la charge ne sont pas faciles à éduquer.

Rosalie l'ainée utilise son charme pour se jouer de ses prétendants et la cadette Mathilda ne comporte en aucun cas comme une jeune fille de son rang.
Agnès essaie de raisonner les jeunes filles mais cela semble impossible jusqu'à l'arrivée du jeune vicaire Edward Weston

Ainsi , la question est celle de savoir ce que la venue de ce jeune vicaire va changer dans la vie d'Agnès?

Mon avis :

C'est une lecture que j'ai vraiment apprécié je la conseille sans hésiter !


En effet , malgré la simplicité de l'intrigue en filigrane divers éléments sont présents .
D'abord , elle met en évidence les conditions de vie difficiles et précaires des jeunes filles modestes travaillant en tant que gouvernantes .
Car très souvent , les employeurs sont égoïstes et sans considération envers leurs employées .
Car bien que proche des enfants la gouvernante ne fait pas partie de la famille et est considérée comme une servante.

Ensuite , elle met en évidence la question de l'éducation , effectivement Anne travaille au sein de deux familles et force est de constater que les enfants semblent dépourvus d'éducation ; les valeurs qui ont été transmises à la gouvernante au sein de sa famille sont étrangères à ses jeunes élèves.

De plus , l'auteur met en relief des valeurs qui lui sont chères comme la sympathie , la tolérance , l'humanité et la compassion entre les êtres humains et les animaux .
Car tout au long du roman Anne ne cesse de se battre pour ce en quoi elle croit.
C'est donc un roman d'apprentissage profondément réaliste révélant la psychologie des personnages et ce au sein des différentes classes sociales de la société .

Enfin , bien que l'histoire d'amour entre Agnès et le vicaire n'intervient que durant la seconde partie du roman , elle est belle , simple et moins dramatique que dans le roman de sa soeur Charlotte Jane Eyre.

En guise de conclusion je dirai que bien que ce roman paraisse niais selon certains critiques je le trouve magnifique!
Anne Brontë nous montre sa maitrise en tant qu'autrice car elle traite de thèmes assez importants avec finesse , simplicité et compassion car elle a su mettre en avant des sujets qui lui paraissent appréciables sans pour autant juger ou critiquer .
En effet , tout au long du roman il n'y a que bonté , douceur et bienveillance.

A lire afin de découvrir l'oeuvre d Anne Brontë , car elle mérite plus de visibilité !
C'est un coup de coeur , j'ai passé un moment plein de douceur !
Lien : https://jessicabouquine.com
Commenter  J’apprécie          41
Après avoir adoré lire Charlotte et Emily Brontë, avec Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent, il me fallait découvrir leur soeur cadette Anne, avec son roman Agnès Grey, publié en 1847...

Lien : http://karineetseslivres.ove..
Commenter  J’apprécie          40
C'est le premier roman d'Anne Brontë.
C'est l'histoire d'une jeune femme avec ses désillusions sur son métier de gouvernante, d'enseignante.
Un roman d'apprentissage, un roman sentimental, un roman en partie autobiographique.
Un roman très plaisant à lire sur le thème de l'éducation, un style raffiné.
Commenter  J’apprécie          30
Roman d'Anne Brontë.

Fille de pasteur, Agnes Grey a grandi avec sa soeur Mary dans l'amour de parents attentifs et dévoués. Quand Mr Grey se retrouve ruiné à la suite d'un mauvais placement, Agnes décide de prendre une place de gouvernante et de reverser ses maigres subsides à sa famille. Pleine d'espoir et de ferveur quant à sa profession, elle manque de désespérer après avoir servi dans la famille Bloomfield où les enfants sont des monstres et dans la famille Murray où les filles ont bien plus de défauts que de grâces. Mais soutenue par sa foi et sa famille, Agnes endure les difficultés du métier. Elle trouve sa joie en peu de choses et place beaucoup de rêves en la personne de Mr Edward Weston, un pasteur au caractère en tous points conforme au sien.

Ce que j'aime avec ce genre de roman, c'est que tout est clairement posé dès le début. Agnes livre les pages de son journal dans un but didactique: "Mon dessein en écrivant les quelques pages qu'on vient de lire n'était pas de distraire mais d'instruire ceux qu'elles peuvent intéresser." (p.57) Avec toute l'assurance que lui donnent son éducation et son expérience, elle dit clairement qu'elle va dresser une liste d'exemples affligeants à ne pas suivre, exemples qu'elle oppose à sa propre existence. le soin qu'il faut apporter à l'éducation des enfants en général et des filles en particulier est un souci constant dont elle ne cesse d'avoir conscience.

Tout le puritanisme protestant possible est à l'oeuvre dans ce texte. Il n'est question que de vénérer le Seigneur et ses bienfaits, de ne pas céder aux tentations, de ne pas être coquette, d'être modeste, de pratiquer l'économie et la charité, etc. Ce texte est fortement autobiographique: même enfance, même expérience, etc.

Peu de choses à dire sur la forme. le récit est à la première personne du singulier, les digressions sont longues et permettent des envolées moralisatrices ou sentimentales. Tout reste de bon ton, jamais un mot plus haut que l'autre, jamais une pensée déplacée.

Anne est peut-être la soeur Brontë dont j'apprécie le moins la plume, mais ce texte reste un plaisir à lire! S'il lui manque le romantisme consensuel de Jane Eyre ou la rudesse passionnée des Hauts des Hurlevents, le roman de la moins connue des soeurs Brontë s'inscrit dans le courant littéraire protestant du 19° siècle britannique sans y faire mauvais effet.
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est l'un de mes préférés des soeurs Brontë et comme Jane Eyre, écrit par Charlotte, Anne y dépeint le difficile quotidien des gouvernantes à l'ère victorienne.

Agnès Grey est fille d'un modeste pasteur et vit paisiblement entourée de sa famille aimante. Quand son père rencontre de gros problèmes d'argent, Agnès décide de devenir gouvernante dans des familles aisées du Yorkshire. Elle va devoir faire face à la méchanceté des enfants et au mépris des parents pour subvenir aux besoins des siens.

Anne Brontë écrit ici un roman en grande partie autobiographique, s'inspirant de sa propre expérience de gouvernante pour imaginer l'histoire d'Agnès.
Ce court roman m'a beaucoup plu car il nous montre la dure réalité de la condition des femmes, pour lesquelles travailler est un déshonneur. Seul l'espoir d'un mariage avantageux peut les sortir de cet état de pauvreté et de déchéance sociale.

J'ai beaucoup apprécié Agnès de nature plutôt discrète mais qui, tout au long du roman, garde espoir, fait preuve de patience et saisi cet emploi comme une chance d'émancipation et de relative liberté.
La description du travail d'Agnès et de ses relations avec les familles, sentent vraiment le vécu et j'imagine qu'Anne Brontë en a vu, elle aussi, de toutes les couleurs.
Il est aussi intéressant de constater que certaines choses n'ont pas changé en 200 ans, comme l'attitude méprisante des parents, qui donnent toujours raison à leurs enfants et sont en admiration devant eux, alors même que ces derniers sont insolents, irrespectueux et mal élevés.
Le dernier tiers du roman prend un tournure un peu plus romantique que j'ai beaucoup aimé et j'étais heureuse qu'Agnès ait aussi droit à sa petite part de bonheur.

En conclusion, j'ai adoré ce roman autant du point de vue du style d'écriture, que j'affectionne beaucoup, que de l'histoire en elle-même.
A la fois dénonciation de la condition féminine, des méthodes d'éducation de la société bourgeoise de l'époque victorienne et romance fleur bleue, ce récit à toutes les qualités pour me plaire et faire partie de mes préférés de la littérature classique.
Commenter  J’apprécie          20

A beautiful fictional text. I am really glad I picked up this novel, which is probably my most challenging read in English as of yet, for the experience was incredible. Filled with life lessons, lovable characters, and a plot we wish to follow, Agnes Grey is a great introduction to English literature of the XIXth century. I so enjoyed the glimpse of love story and romance that was put in it, although the genre is not my favorite. Anne Brontë does a marvelous depiction of the condition of governess in her time, based on her own reality, and transports us into a "cottagecore-esque" dream that is the life of Agnes Grey which clashes with the behaviors of other characters. In a way, this beautiful piece of fiction reminds me of the books by La Comtesse de Ségur, with the exception that the protagonists are not all filled with flaws: Agnes, and it might be because she hersle fnarrates the story, does not show an exhaustive list of her issues.

I am now intrigued and would love to read more of the Brontë sisters, especially given that Anne Brontë is not considered to be the most famous out of the three, nor the most remembered.
Commenter  J’apprécie          20
C'est vraiment dommage qu'Anne Brontë ne soit pas plus connue que ça car elle a un style vraiment intéressant. L'histoire de cette jeune femme prise dans l'étau des conventions de son époque est magnifique.
Commenter  J’apprécie          20
Les soeurs Brontë, une valeur sure pour un plongeon dans l'Angleterre du XIXeme siècle vue à travers le regard et la plume d'une femme.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé ce roman où l'on ressent une sensibilité et un caractère très réflexif chez l'auteur.
Le roman offre de très nombreuses réflexions, certes, mais je ne l'ai pas trouvé ennuyant du tout, tout est assez bien pondéré.
Bien sûr, il n'y a pas de grande passion amoureuse comme dans les romans de Charlotte ou d'Emily Brontë mais j'ai trouvé cette timidité dans les sentiments du personnage tout à fait logique et en adéquation avec ce roman très "guide de moralité".
Grâce à cette écriture simple et directe, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
La quintessence du roman romantique....
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2028) Voir plus



Quiz Voir plus

La dame du manoir de Wildfell Hall

Quel est l'endroit où Helen a passé son enfance avec son oncle et sa tante?

Grassdale
Staningley
Cambridge
Wildfell hall

11 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : La dame du manoir de Wildfell Hall de Anne BrontëCréer un quiz sur ce livre

{* *}