Bienvenue à Greenloop !
Communauté écolo chic basée sur la technologie et son utilisation dans le respect de l'environnement, Greenloop a tout du petit paradis pour riches voulant vivre proche de la nature mais avec toute le confort que la technologie moderne peut procurer. Kate Holland et son mari sont les derniers arrivés dans cette petite communauté d'une douzaine de personnes. Kate tente de s'adapter à cette nouvelle vie alors que son couple bat de l'aile et qu'elle se sent mal à l'aise dans ses relations avec les autres, c'est à travers son journal thérapeutique que le lecteur découvre ce qu'il est advenu de la communauté suite à l'éruption du Mont Rainier.

Avec Dévolution, Max Brooks tente nous refaire le coup de WWZ : prendre un sujet vue et revu et y insuffler de la nouveauté. J'avoue, j'étais septique au départ même en ayant tellement adoré son précédent roman. le mythe du Bigfoot s'est non seulement pas nouveau mais en plus c'est un mythe qui ne m'attirait pas plus que ça, surement parce que je l'ai toujours trouvé mal traité. Mais Max Brooks étant Max Brooks, je me suis laissée tenter par ce nouveau roman. WWZ était (presque) moins un roman qu'un recueil de nouvelles sur la guerre contre les zombies. Un recueil de témoignages permettant de retracer la guerre et la façon dont elle avait été vécue à travers le monde. Dans Dévolution, Max Brooks choisit une formule un peu différente tout en restant dans le thème du témoignage : c'est le journal intime de Kate Holland retrouver dans les décombres du villages, les interviews du ranger-chef Joséphine Schell et de Franck Mc Cray Jr (le frère de Kate) qui constituent ce récit. Ce roman se présentent comme le travail de recherche d'un journaliste sur la catastrophe bizarre dans la catastrophe géante. Je suis absolument fan de ce genre de construction qui mélange les points de vue et les temporalités pour former le panorama complet des évènements, surtout quand c'est construit de manière intelligente
La découverte de la communauté de Greenloop via le journal de Kate, celle de la catastrophe de l'éruption du Mt Rainier via l'interview de ranger-chef puis celle de la disparition de Kate à travers l'interview de son frère, composent les chroniques d'une catastrophe. le Mt Rainier entre en éruption, une éruption explosive du type de celle du Mt St Helens. Les équipes de secours sont débordées par l'ampleur de la catastrophe et, tout comme à la Nouvelle Orléans en 2005, vont mettre plusieurs jours à atteindre les zones les plus touchées et des semaines à secourir toutes les personnes qui se sont retrouvées coincées lors de la catastrophe. Imaginez alors une petite communauté entièrement dépendante pour la vie quotidienne des techniciens, drones et autres service de sécurité se trouvant à plusieurs kilomètres d'elle, tout d'un coup devenus inatteignables après la catastrophe. Pas d'internet, pas de téléphone, c'est le début de l'automne et personne n'a de moyen de communication ou suffisamment de nourriture pour tenir plusieurs semaines coupés de tout.

C'est là que Max Brooks montre de nouveau tout son talent en nous proposant une critique de la société vantant l'écologie et le retour à la nature mais qui ignore comment survivre dans une nature souvent hostile. En plus de cette critique sociétale qui sonne affreusement juste, Max Brooks nous propose un récit fantastique horrifique qui tient en haleine le lecteur et fut pour moi un véritable page-turner. Addictif, prenant, avec des personnages qui se découvrent au fur et à mesure que la situation à Greenloop se modifie, nageant entre déni et instinct de survie, j'ai trouvé ce récit complètement fascinant. L'auteur a un regard acéré sur la société et certaines de ses dérives. La vision d'une écologie complètement déconnectée de la réalité au point de nier tout instinct de survie est dérangeante mais de voir également des personnes se révéler devant l'adversité est assez jouissif. Les personnages imaginés par l'auteur sont touchants, énervants et assez monstrueusement crédibles. C'est le regard de Max Brooks sur la société et sur le comportement humain qui, une fois de plus, a fait mouche avec moi.

Vous l'aurez compris j'ai adoré ma lecture et d'autant plus que plusieurs semaines après, je repense encore à ce récit et à ce que l'auteur a voulu mettre en avant de contradictions de nos sociétés modernes où la survie arrive à ne même plus entrer en ligne de compte quand on parle de vivre en pleine nature. Dévolution est un récit intelligent qui touche juste sur beaucoup d'aspects humains et qui, en plus, propose une intrigue solide et haletante. Pas aussi puissant, il est vrai, que WWZ mais pour moi une vraie réussite tout de même, le tout avec un sujet qui à la base ne me parler pas du tout. Max Brooks s'inscrit pour moi définitivement dans les auteurs incontournables que j'aurais plaisir à lire de nouveau.
Lien : http://chutmamanlit.fr/2021/..
Ce roman est tout simplement génial, Il nous parle de survie façon Bear Grylls dans un milieu hostile avec en face pour corser le tout un prédateur qui a encore plus faim que vous ! J'ai totalement plongé dans l'histoire mi fantastique mi science fiction - Il m'a rappelé un autre roman du même genre (à découvrir sur mon blog).

L'auteur au passage y glisse une critique sociale à laquelle j'adhère totalement.

Lien : https://happymandapassions.b..
Au coeur d'une forêt montagneuse près de Seattle, Greenloop est un village offrant une qualité de vie révolutionnaire au plus proche de l'environnement : quelques maisons isolées mais hyper connectées et approvisionnées par drone, un paradis mixant écologie et confort ultra moderne. Mais suite à l'éruption d'un volcan proche, ses habitants se retrouvent isolés du monde. La survie s'organise, jusqu'à ce que d'étranges créatures commencent à leur rendre des visites nocturnes...
Max Brooks est l'auteur de "World War Z", histoire de zombies adaptée au cinéma avec Brad Pitt en sauveur ultime. Il a donc déjà un peu l'expérience des monstres, même si ceux qui vont ici mettre nos nerfs à vif sont des Bigfoot (pour les américains) ou Sasquatch (pour les canadiens), bêtes légendaires ressemblant à un singe géant vivant dans les forêts nord-américaines.
La première partie du roman est plutôt consacrée à l'organisation du village et à la révélation de certains caractères en situation de crise, ainsi certains se renferment sur eux-même ou croient dur comme fer que les secours vont arriver très vite, quand d'autres se révèlent de sacrés guerriers comme Kate, l'habitante dont le journal intime permettra de retracer le cours des événements - car on le sait dès les premières pages, quelque chose a très mal tourné. Cris, empreintes, disparitions... Les survivants doivent se rendre à l'évidence, ils ne sont pas seuls et la tension se met à monter rapidement. Ironie du sort, eux qui cherchaient à se rapprocher de la nature ne sont absolument pas prêts à y survivre, si ce n'est Mostar, une vieille dame artiste qui semble taillée pour la guerre et va s'empresser d'y initier Kate. La seconde partie voit la menace se concrétiser et la défense s'organiser, dès lors il devient impossible de lâcher le roman.
L'auteur démontre ainsi que l'évolution a trouvé ses limites dans le confort ultime et que pour survivre, il va falloir "dévoluer" dans ce monde où le mot clé redevient "adaptation". A mi-chemin entre fable écologique et roman survivaliste, "Dévolution" fera certainement un excellent film de genre.
Dévolution de Max Brooks, est un roman fantastique. L'action se situe près de Seattle où une communauté d'une dizaine de riches individus s'installent à Greenloop, pour une vie plus proche de la nature mais sans renoncer à la technologie moderne pour autant. Mais quand un proche volcan, le Mont Rainier se met en irruption, et qu'ils se retrouvent coupés du monde, une épreuve de survie les attend, surtout que les "sasquatchs" ne sont pas loin.
Le roman alterne entre le journal intime de Kate Holland, tout juste arrivée dans cette communauté avec son mari, et des témoignages de la ranger Josephine Schell, et des entretiens avec Frank, frère de Kate qui habitait avant dans ce village.
C'est un huis clos très original, qui semble vrai, les personnages sont très intéressants avec leurs différences mais surtout leurs évolutions lors des épreuves qui leur arrivent.
Merci à Calmann Lévy pour leur confiance.

Max Brooks aime s'approprier des thématiques usitées jusqu'à l'outrance, en arrivant à les dépoussiérer de manière étonnante. Il l'avait fait avec les zombies (World War Z, adapté au cinéma avec Brad Pitt), le voilà qui s'attaque au mythe du Bigfoot. Cette créature est très ancrée dans l'imaginaire nord américain, même si on retrouve son pendant un peu partout dans le monde (le Yéti au Népal par exemple).

Sincèrement, je ne pensais pas un jour lire un roman autour de cet hominidé chimérique, qu'on retrouve davantage dans les séries Z. Et pourtant, je ressors emballé du roman de l'auteur américain. Épaté par sa manière de redonner vie à un thème éculé, avec intelligence et un formidable talent.

Il faut dire que le choix du Sasquatch (son nom amérindien) sert surtout à une analyse aussi pertinente que ludique de notre société moderne. le roman se compose d'extraits du journal intime d'une des protagonistes disparus, entrecoupés d'interviews et de textes officiels concernant l'affaire et le mythe du Bigfoot.

Cette manière de raconter rend immédiatement la lecture addictive, avant et après le point de bascule.

L'action se déroule autour d'une communauté écolo high-tech, créée par de riches bobos californiens qui souhaitent subitement se rapprocher de la nature, tout en gardant tout le confort (ils se font livrer en drones…).

Ces femmes et hommes, Brooks les décrit à la limite de la caricature pour mieux appuyer là où ça fait mal.

Cette nouvelle tendance à croire qu'on peut revenir au « naturel » tout en continuant à profiter des bienfaits modernes est une utopie, pour ne pas dire une illusion. La nature ne nous attend pas, elle est telle qu'elle est, et ne va en rien s'adapter à l'humanité.

Cette première partie est formidable de clairvoyance et en dit autant sur notre société, en quelques pages et entre les lignes, que nombre de romans plus « sérieux ».

Les relations sociales sont poussées à leurs limites au moment où se déroule un événement qui va chambouler toutes les règles mises en place : une éruption volcanique.

Le roman se transforme ensuite en un étonnant récit survivaliste, violent, jusqu'au-boutiste. C'est face à la pire adversité et aux pires moments de tension que le vrai caractère de chacun se révèle. L'homme moderne est-il encore capable de s'adapter ? La question de fond est la possible résilience.

L'auteur joue ensuite avec les codes des films d'horreur, mais toujours en élevant son traitement, toujours en mettant les personnages et leur adaptabilité au centre du jeu.

Dévolution est un thriller fantastique habile, clairvoyant tout autant que ludique. Max Brooks est malin comme un singe, et arrive à faire du neuf avec ce qui paraissait n'être qu'un cliché.

Et on plonge à fond dans cette cinglante démonstration de ce qu'a perdu l'homme, et de sa naïveté face à la nature. le tout sans jamais oublier la bonne et vraie dose d'émotions. Étonnant roman, le (grand) pied !
Lien : https://gruznamur.com/2021/0..
Greenlop - Seattle - Une petite communauté de privilégiés s'est installée dans la région pour être au plus près de la nature mais avec une technologie de pointe.
Quand un volcan proche entre en éruption, voilà les quelques habitants coupés du monde et sans ressource.
Mais leur plus gros problème ne sera pas le manque de nourriture et d'électricité......

Vous connaissez peut-être le film "World War Z" avec Brad Pitt et les zombies?
Eh bien, c'est l'oeuvre de Max Brooks (fils de Mel Brooks et Anne Bancroft) qui ici s'attaque à une autre sorte de prédateurs, un peu plus "tangibles" et tout aussi effrayants.
Pour ceux qui n'en peuvent plus d'être confinés, consolez-vous! Vous préférerez de loin être coincés chez vous qu'à Greenlop, c'est nettement moins dangereux.
A travers trois personnages, l'auteur raconte le drame qui s' y est joué.
Dans une société où, quand internet tombe en rade, nous en avons des sueurs froides, Max Brooks pousse la technologie à son paroxysme tout en respectant la nature.
Seulement, cette nature n'est pas toujours bienveillante, les habitants s'en rendront compte en essayant de cohabiter avec leurs "voisins" qui ne l'entendent pas de cette oreille.
Privés de toute modernité, le petit groupe devra "dévoluer" pour survivre et combattre d'une manière primaire.
Si vous aimez frissonner, je ne peux que vous recommander cet excellent roman!
« Max Brooks », c'est un auteur que j'aime beaucoup, malheureusement il se fait rare, mais quand il écrit, il le fait bien, il n'y a qu'à voir, « World war Z », « le guide de survie en territoire zombie » ou encore « Attaques répertoriées ».

D'habitude il est dans les histoires de zombies, mais cette fois-ci il change de registre tout en gardant cette atmosphère de destruction et de créatures dangereuses en s'attaquant au « Sasquatch » plus connu sous le nom de « Bigfoot » cousin américain du « Yeti », présent dans plusieurs légendes à travers le monde et particulièrement aux USA. Entre fake et rumeurs, vidéos amateur, nous en savons en fait très peu sur la véracité de ce géant.

L'histoire m'a beaucoup plue, malgré un démarrage très lent, la mise en condition et la présentation des lieux, des personnages, de la manière de vivre des diverses familles se déroule sur quasiment la moitié du roman, c'est long.
Par contre, une fois le pied mis dans l'engrenage, on se retrouve dans une histoire de survie, quasi horrifique, et sous très haute tension.

Les lieux sont bien pensés par l'auteur, un village auto-suffisant pour riches connectés très isolé, les personnages ne m'ont pas tous plus mais j'ai tout de même été marqué par le personnage principal, « Kate », une femme introvertie, presque soumise, qui va devoir faire appel à son instinct primaire pour essayer de survivre. Elle est d'ailleurs la narratrice du roman par le biais d'un journal, mais aussi le personnage d'une petite fille « Paloma » qui était vraiment intéressante, touchante et mystérieuse.

La fin est bien mais vous devrez vous faire à l'idée qu'elle reste ouverte, ce sera à vous de choisir que croire.
Pour conclure, l'écriture de Max Brooks est bonne, la tension monte lentement mais sûrement jusqu'à la frénésie, et les âmes sensibles au sang devront s'accrocher.

Un livre non exempt de défauts mais qui s'avère terriblement addictif.
Lien : https://unbouquinsinonrien2...
Page Turner agréable à défaut d'être original, Dévolution se laisse lire mais aurait pu être "un peu plus" à défaut d être "mieux".
Personnages sans originalité, enjeux simples, la narration en journal intime aide peu à l'empathie lorsque les témoignages décousus se révèlent eux bien plus subtils et cyniques.
On apprend dans les remerciements que ce roman aurait pu être un film et effectivement cela se ressent pas mal dans sa construction et la caractérisation des personnages.

Une petite curiosité bien trop classique malgré toute l'efficacité de l'écriture de Max Brooks.
Un roman un peu inégal. Après un début croustillant nous rappelant comme une utopie technologique pourtant de plus en plus palpable semble être vouée à l'échec avant meme de débuter, une seconde partie laissant large place à ce qui nous est annoncé dès le début du roman, à savoir les attaques de sasquash, nous laisse un peu sur notre faim parce qu'elle met de côté l'aspect croustillant et critique du départ. Les échos humains/primates sont évidemment intéressant, voir comme chacun des groupes cherche à s'adapter pour dompter ou défendre un territoire, mais l'horreur tend à simplifier les personnalités de chacun et on regrette d'avoir des détails sur les lances quand des éléments sur les tréfonds des protagonistes auraient été attendus. Malgré tout un excellent roman qui devrait vous occuper une nuit et vous faire rêver de pierres, de crocs, d'oeufs pourris et de vegeta.
Très belle analyse, finalement - peut-être même plutôt un commentaire - du monde actuel dans son utilisation quotidienne d'un confort à outrance, face à la réalité pure et dure quand elle se retourne contre vous et vous confronte à une nature hostile mais nécessaire.
Loin des zombies de son premier roman, l'horreur est ici quasi pédagogique mais, ne vous laissez pas avoir, tout aussi terrifiante et implacable en ce qu'elle a de définitif. Un livre de survie, somme toute, mais avec la patte (haha) de Max Brooks ; il y a, comme souvent chez lui, beaucoup plus de choses entre ces lignes qu'une saga de milliers de pages.