Roman épistolaire, ce dernier ouvrage de Max Brooks est bien construit. Entre les extraits du journal du personnage principal et les différents témoignages d'autres personnes, l'auteur a réussi son pari : on a vraiment l'impression qu'il s'agit d'un ouvrage documentaire.
Sur le fond, il s'agit toutefois d'un récit de survie / horreur assez classique. Les personnages sont assez caricaturaux.
Le livre se lit très vite et est plaisant, sans être un chef d'oeuvre du genre.
Un cran en deçà de World War Z mais la recette est bonne.

Roman distrayant et prenant qui se lit très facilement.

Cela aurait mérité toutefois quelques chapitres supplémentaires ou une suite.
L'intrigue s'enchaine très vite et met à mal à mon sens la crédibilité de certains personnages notamment le personnage principal.

Cependant, le format journal est efficace et le survival horror toujours sympa à savourer.

Je tiens particulièrement à saluer le cynisme de l'auteur quant à ces charlatans surfant sur la bouillie infâme de l'ensemble des pratiques / croyances "new age" : reconnexion avec la nature, chamanisme, véganisme à la sauce énergétique chinoise, pouvoir des cristaux, spiritualité/ voyage de l'âme, reconnexion avec les vies antérieures etc...

On ne les dénonce pas assez et ce fléau en plus d'être un courant sectaire bien réel qui vient parasiter les villes et villages (et le monde professionnel!), est un véritable danger pour la santé mentale et financière de personnes crédules ou / et malheureuses.

Pas le roman de l'année donc mais on a aimé.

Max Brooks s'est fait connaitre avec le best-seller WORLD WAR Z. Il nous revient dix ans plus tard avec un nouveau livre qui laisse, il faut l'avouer, une impression mitigée. le début est amusant : des bobos très riches mais aussi très « éveillés » s'en vont vivre dans une communauté près de Seattle, Greenloop. Dans cette version moderne des réunions de hippies, les privilégiés peuvent vivre en communion ave la Nature tout en gardant accès à tous les avantages de la technologie : livraison par drone, maisons connectées, etc. Miam le bon quinoa ! Tout irait pour le mieux si le Mont Rainier, un volcan jusque là endormi ne décidait soudainement de se réveiller. Et voici Greenloop coupé du monde. Pas de réserve de nourriture, pas de distraction (les bouquins sont sur le cloud tout comme la musique et les films du coup lorsqu'Internet rend l'âme c'est la cata),…bref il faut s'organiser, se rationner, apprendre à découper du lapin même si on est végétarien, planter dans le potager, etc. Car nous sommes au début de l'automne et il faut passer l'hiver. Cette partie est amusante et Max Brooks s'en donne à coeur joie à l'encontre de nos bobos d'abord si heureux de rentrer en communion avec la nature et puis complètement dépassé par un environnement qui ne leur offre aucun cadeau. le bouquin adopte en outre une construction éclatée et originale : extraits de journaux intimes, interview avec un ranger, extrait de livres, etc. Dans la seconde moitié, un prédateur inattendu surgi : le Sasquatch ou Bigfoot, légendaire singe anthropoïde des Etats-Unis. Cette fois il ne s'agit plus de tenir jusqu'au printemps mais bien de survivre aux assauts des monstres poilus. Max Brooks nous décrit l'effondrement de la civilisation devant la perspective d'être dévoré. Nos écolos se rendent compte qu'ils ont été éjectés du haut de la chaine alimentaire. du coup la dévolution est rapide. Jusqu'à ceinturer leur maison / refuge de pieu trempés dans leur merde, afin de blesser et d'infecter les Bigfoots.
DEVOLUTION ne se veut pas subtil : il s'agit d'une satire camouflée en roman d'horreur façon survival. Cependant, si l'ensemble demeure plaisant, le bouquin déçoit : trop de longueurs et une intrigue prévisible. Quelques considérations bien senties, quelques remarques réussies et un final à l'ambigüité efficace ne compensent pas totalement une construction linéaire.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Page Turner agréable à défaut d'être original, Dévolution se laisse lire mais aurait pu être "un peu plus" à défaut d être "mieux".
Personnages sans originalité, enjeux simples, la narration en journal intime aide peu à l'empathie lorsque les témoignages décousus se révèlent eux bien plus subtils et cyniques.
On apprend dans les remerciements que ce roman aurait pu être un film et effectivement cela se ressent pas mal dans sa construction et la caractérisation des personnages.

Une petite curiosité bien trop classique malgré toute l'efficacité de l'écriture de Max Brooks.
Un roman surréaliste mettant en scène la confrontation entre le mythe du Bigfoot et une communauté technocrate dépendant aux nouvelles technologies.
Plus que dépendant la communauté Greenloop accueil uniquement des personnes dont le métier et lié à l'informatique, au vidéo en ligne, à la création de contenue numérique. C'est une satire du monde actuel.
Greenloop est comme une île artificielle de Dubaï. Pour construire ce village le fondateur a du importer tous les matériaux même l'eau. Les citoyens ne construisent rien et n'entretiennent rien dans le village. C'est le travail d'autres personnes qui n'habitent pas dans cette endroit. Quatre personnes sont payées à plein temps pour entretenir le confort d'un seul citoyen qui produit du contenue numérique …
L'auteur ne va pas laisser cela perdurer et bien que le livre parle du Bigfoot, c'est une éruption volcanique qui va perturber la vie des citoyens de ce charmant village techno-écolo. Bien évidement les personnages vont se rendre compte que leurs activités habituels n'est plus utiles à partir du moment ou ils sont réellement coupés du monde. (Mais qui va devoir passer le balai maintenant, certainement pas moi ! …)
Sinon l'auteur a utilisé le même procéder d'écriture que dans "World War Z" Un journaliste regroupe des témoignages de ce qu'il s'est produit à Greenloop et alentour.
Concernant le Bigfoot: Dans la représentation que je me suis faite lors de ma lecture. J'ai certainement exagérer la taille de l'animal. il m'a fait penser aux petits titans de "l'attaque des titans"