AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 474 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Ça manque de mordant

Du même auteur que le très bon World War Z, qui lui, est une des indéniables références en matière zombiesque.

Sauriez-vous survivre face à une épidémie zombie de catégorie 1 à 3 ? Oui ? Lecture non indispensable alors. Non ? Ce guide recense les armes, les véhicules, les terrains, les attitudes avec avantages et inconvénients pour survivre. Vous aurez en prime la liste détaillée des attaques connues à travers les âges.

L'univers zombiesque est plutôt sombre et sérieux à l'image de la géniale série The Walking Dead. L'humour est un exercice extrêmement périlleux dans ce domaine (et il y a des réussites). Ici ? Plutôt pas. D'accord. Si l'auteur avait rédigé son guide en mode sérieux cela aurait été uniquement chiant. (Il n'y a pas d'autre mots). Mais là du coup, c'est chiant et pas même drôle.
Moins qu'un guide, un catalogue, un amoncellement. On pourrait penser que l'auteur à jeté pêle-mêle tout ce qu'il n'a pas pu mettre dans son excellent roman. Même pas puisque cette oeuvre a été publiée 3 ans avant. Ou alors il a séparé le bon du mauvais et collé tout le mauvais ici.
Une idée de départ sympathique, mais qui ne tient pas ses promesses, puisqu'au lieu de me sauver la vie, il me l'a plutôt ennuyée.
C'est souvent répétitif, parfois contradictoire et puisque le feu est une arme, parfois efficace, parfois dangereuse et inefficace lors d'une attaque zombie (en fonction des circonstances), vous pourrez donc emmener ce guide pour vous servir d'éventuel combustible (pour paraphraser un autre commentateur qui se reconnaîtra).


Bon allez, je suis un peu de mauvaise foi, puisque les textes ou parties pseudo-historiques sont quelque fois lisibles. Mais à tout prendre, lisez plutôt du Loureiro (Apocalypse Z), du Zito (L'homme des morts), du Bourne (Chroniques de l'armaggeddon) du Recht (le virus Morningstar) du Dilouie (Homeland of the dead). Vous en apprendrez autant, si ce n'est plus et vous vous divertirez.
Commenter  J’apprécie          1008
Étant grande fan de zombies, je me délectais à l'idée de feuilleter et de lire ce bouquin... Malheureusement, je n'ai pas été aussi enchantée que prévu... et je dirais même que je me suis ennuyée à la lecture de ce petit manuel. Il y a quelques bonnes idées, certes, mais au final, sans reste plat, hyper didactique et plutôt sans magie. C'est mon opinion, et elle n'engage que moi... mais, pour bien me préparer à une éventuelle attaque, je vais plutôt écouter des séries du genre Walking Dead ! Je m'amuserai surement plus !
Commenter  J’apprécie          160
Le Guide de survie en territoire zombie est bel et bien ce qu'il paraît être : un guide pratique pour survivre à une invasion zombie ! Outre son titre, il en prend la forme, s'inspirant même de la structure des manuels d'instruction de l'armée américaine, et le fond, les idées de l'auteur étant développées sur un ton très sérieux et argumentées de manière très concrètes.
Il faut dire que cet auteur est Max BROOKS, fils du réalisateur Mel Brooks, connu en France pour ses parodies extrêmes. En digne héritier de son père, le jeune auteur est doté d'un humour décapant dont le énième degré risque bien de déconcerter plus d'un lecteur. En outre, BROOKS est américain et rédige son Guide en tant que tel. Il exploite donc la fascination de ses compatriotes pour les armes, ce qui ajoute encore au surréalisme de l'oeuvre pour les lecteurs européens.
Le Guide de survie en territoire zombie est donc une bizarrerie littéraire qui devrait ravir les amateurs du genre que constitue le thème du zombie. Il pourrait également intéresser les curieux de tout poil, voire même constituer une excellente introduction à un thème largement exploité dans de multiples media. A moins qu'il ne soit que l'Outil indispensable à la survie de l'humanité face à une menace latente !?
Commenter  J’apprécie          120
Les zombies sont parmi nous, et ce livre est censé nous donner des "clés pour survivre". Croyez-moi ce ne sera pas une partie de plaisir! Il faut évidemment une préparation rigoureuse mais même en ayant assimilé le contenu de ce guide, les chances de survie seront extrêmement faibles.
Loin de rassurer son lecteur ou sa lectrice, cette lecture est plutôt pessimiste et entretiendra la paranoïa qui sommeille en vous.

En tout cas, dés le début, on est dans l'ambiance. Les propos sont énoncés avec tellement de sérieux qu'on y croit presque. J'ai apprécié le style.
On se projette et on se demande ce qu'on ferait dans pareilles situations. L'humour est tellement noir qu'il ne détend pas vraiment l'atmosphère.

Vous trouverez dans ce guide une mine d'informations utiles et inutiles qui m'ont parfois donné envie de trier, de survoler vers l'essentiel: des données sur ce fameux virus (le solanum) en passant par les capacités des zombies (c'est important de bien connaître son ennemi), les épidémies recensées ou les armes à utiliser ou à éviter...
La préparation devient même militaire. C'est parfois un peu ennuyeux.

Les échanges que nous avons eu avec V. et A. m'ont davantage amusée que le livre lui-même. On échangeait nos points de vue, nos plans, donnant un peu de relief à une lecture qui perdait parfois un peu de son intérêt, traînait ou se répétait.

Des illustrations humoristiques auraient été un plus, celles qui sont proposées sont plutôt quelconques et n'apportent rien au guide.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          40
L'idée d'un tel guide était sympa. Hélas, passée la surprise de la nouveauté, il y avait beaucoup trop de flottements et d'explications vagues à mon goût.

Par exemple, on nous explique que les zombies n'ont aucun équilibre, mais ils ont quand même la capacité de marcher. C'est pas une perte d'équilibre récurrente ça ? Aussi, ils ne peuvent pas escalader un obstacle mais, par contre ils sont sensés pouvoir se hisser le long d'une chaine d'ancre de bateau… Le pied de biche est la meilleure arme possible car on peut le planter facilement dans une orbite. Faut déjà avoir le bon angle d'attaque, et surtout, comment retirer le bout recourbé de l'outil de l'orbite en question ? On nous dit aussi que les SUV sont moins sûrs que les berlines. Et on est sensés prendre cette phrase comme vérité absolue sans explication.

A part le manque de développements (parfois, parce qu'à d'autres moments, là, l'auteur est très prolixe, comme par exemple pour détailler chaque type de terrain que la terre fournit, leurs inconvénients, leurs avantages… encore un peu et on avait un cours sur les reptiles des déserts), j'ai aussi eu du mal avec ce qui semblait évident à l'auteur. Bien sûr, nous avons tous dans notre pharmacie un kit d'opération chirurgicale. Et bien, en Amérique peut-être, mais c'est pas spécialement le cas du reste du monde.

Mon problème a aussi été que l'auteur utilise sans cesse le même schéma dans sa rédaction : on aborde un sujet en expliquant en quoi il diffère du précédent. Ensuite on expose les avantages du terrain ou de l'arme pour ensuite passer le reste du chapitre à prouver le contraire. J'ai fini par me perdre vu que tout a beaucoup d'inconvénient et beaucoup d'avantage. Dans le contexte où on aurait besoin de lire un guide de survie, j'ai pas l'impression qu'on aurait le temps de faire un tableau comparatif et prendre ensuite une décision.

C'est seulement à partir de la moitié du livre qu'on commence à parler d'apocalypse mondiale. C'était assez déstabilisant, parce que je vois mal comment une invasion de zombies ne serait pas d'office très rapidement étendue à l'échelle de la terre. L'auteur nous conseille souvent d'attendre les secours… Non, ça va aller merci.

J'ai parfois eu l'impression d'être dans le Truman show, et que l'auteur faisait sa propre pub en plein milieu de tout. A la fin, l'auteur nous regroupe plusieurs histoires d'invasion de zombies dans le monde et à toutes les époques. Et dans ces récits "historiques", il nous sort tout d'un coup, comme si c'était l'auteur de la petite histoire qui parlait, que telle arme est très adaptée. Evidemment, c'est l'arme dont l'auteur vente les mérites un peu plus haut dans le texte. Bah oui, faut étayer ses dires grâce à des histoires qu'on a aussi inventées… Il tente de montrer que ses conclusions du début du livre sont attestées par les récits historiques placés à la fin du livre (d'ailleurs, ça ne serait pas plus logique de mettre les témoignages du passé au début du livre pour ensuite amener ses conclusions ?).

Au final, l'auteur nous fait une critique de la société (avec laquelle il n'est pas tendre), du sida, et des corps ramollis par les gouvernements.
Commenter  J’apprécie          20
Pas mal mais sans plus...

Un livre qui part plutôt bien, avec un petit côté comment ce préparer à l'excellent World War Z qui est une suite logique à cette préparation à la fin du monde zombi...

Un livre présenté comme un guide de survie version le petit routard, quels armes, quels lieu, quels signes avant coureur etc...

Tout ça est très original, pas trop mal écrit, mais c'est fade, redondant, et malheureusement ce qui pèche beaucoup cela ce contre-dit pas mal au fil des pages et c'est par conséquent un peu lassant...

Un livre qui somme toute avait tout pour plaire mais qui au final est décevant et aurais peut être mériter d'être plus courts. Même si le final ou l'auteur transforme des fais réel on fait zombiesque est franchement sympa cela ne suffit pas à rendre se livre intéressant.
Commenter  J’apprécie          20
« le guide de survie en territoire zombie » de Max Brooks est un manuel de survie qui se veut aussi exhaustif qu'efficace. Il aborde le zombie mais surtout le comportement attendu de l'humain-qui-souhaite-s'en-sortir sous toutes les coutures. Un peu rébarbatif, ce livre est à parcourir au gré des envies plutôt qu'à dévorer intensément.
(chronique complète : http://livrement.com/2015/11/03/guide-de-survie-en-territoire-zombie-max-brooks/)
Lien : http://livrement.com/2015/11..
Commenter  J’apprécie          10
Malgré le ton du "livre" qui se veut sérieux et "scientifiquement objectif", le tout se résume en une jolie farce inspirée par une trop grosse consommation de films horrifiques. Amusant et parfois intéressant, ce guide est à conseiller à tous les fans de cadavres ambulants !!!
Commenter  J’apprécie          10
Un guide plutôt amusant où rien ne nous est épargnés, utile, j' en doute mais mis à part certains long chapitre (celui sur les armes pour ne citer qu' un seul exemple) les répétitions qui reviennent inlassablement, les exemples qui finissent par tous se ressembler, c'est une lecture sans prétention, assez distrayante, un brin lassante et peu consistante.

Commenter  J’apprécie          00
Que faire en cas d'attaque de zombies ? Comment réagir ? Allez-vous servir d'en-cas à ces monstres en décomposition ? Non ! Bien sûr que non, je n'ai pas envie d'être un casse-croûte sur pattes. Heureusement, Max Brooks est là pour nous inculquer les bases de la survie.

Dans ce guide de survie en territoire zombie, vous trouverez tout ce qu'il y a à savoir afin de survivre en cas d'attaque. Attention, c'est un guide sérieux. Si vous vous attendiez, tout comme moi, à une vision humoristique de la thématique, vous serez déçu.

Max Brooks nous explique donc ce qu'est réellement un zombie et casse le mythe du zombie "hollywoodien". Après cette introduction intéressante du zombie, s'en suit une longue énumération des armes et de leurs avantages et défauts. Si cette partie-ci ne vous a pas découragé, vous aurez droit à l'analyse des différentes situations dans lesquelles vous risquez de vous retrouver. La survie, la fuite ou encore l'attaque, chaque situation requière une analyse de son environnement. Et Max Brooks ne nous épargne pas ! C'est long, c'est répétitif et encore une fois, trop sérieux ! Pour finir, vous aurez droit à l'énumération des différentes épidémies recensées. Je pensais que cette dernière partie allait fortement relever le niveau d'intérêt du livre mais même cette partie en devient longue et lassante.

J'attendais sans doute beaucoup trop de ce livre. le titre était en effet prometteur. de plus, au vu de l'humour de son père, j'aurais espéré que Max Brooks nous présenterait ce thème sous un jour plus amusant. le côté trop documentaire, trop sérieux gâche un peu le contenu. Là où des tableaux auraient pu résumer l'analyse du terrain, par exemple, l'auteur nous lasse avec énormément de texte.

Une petite note positive néanmoins : le livre est parsemé de petites illustrations qui rendent la lecture un tout petit peu moins lourde.
Lien : http://leslivresdezaela.blog..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1161) Voir plus



Quiz Voir plus

Seriez-vous un survivant Anti-Zombie ?

Quel est l'origine du mot "Zombie"

Zonbi
Zhombi
Sonbi
Zomby

15 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Guide de survie en territoire zombie de Max BrooksCréer un quiz sur ce livre

{* *}