G.P. Putnam's Sons Books for Young Readers (27/09/2022)
4.5/5   1 notes
An overachieving teen witch vies for a prestigious scholarship at her elite high school in this contemporary YA fantasy for fans of Never Have I Ever and Sabrina the Teen Witch!

Magically brilliant, academically perfect, chronically overcommitted...

Shay Johnson has all the makings of a successful witch. Now that she's a junior at T.K. Anderson Magical Magnet School, she's one step closer to winning the full-ride Brockton Scholarship--h... >Voir plus
Que lire après How To Succeed in WitchcraftVoir plus

Witch and God

Liv Stone

4.45★ (7809)

6 tomes

TW : racisme, homophobie, manipulation (prof-élève)
Niveau VO : facile

Shay Johnson est une sorcière brillante, qui travaille sans relâche dans le but d'obtenir une bourse pour l'université de ses rêves. Alors, quand le professeur qui s'en occupe lui laisse entendre qu'il aurait besoin d'elle pour la comédie musicale du lycée, Shay accepte, même si sa principale rivale, Ana Alvarez, est l'autre tête d'affiche. Même si le professeur -un peu trop gentil- la veut pour jouer une jeune femme latina alors qu'elle ne l'est pas.

Le roman nous entraîne dans une version de notre réalité où tout le monde est un.e sorcier.e, la magie existe et façonne le monde. Les gens suivent des cours dans des écoles de magies et j'ai adoré la manière dont tout s'imbrique naturellement dans notre univers.
On découvre un système très élitiste : par exemple, si on n'accède pas à une prestigieuse université ( chère, sinon ce n'est pas drôle) on ne peut pas accéder à certains métiers. de cette manière, tout au long du livre, on soulève des problématiques de société sous couvert de système de magie et ça résonne inévitablement avec notre réalité. On parle beaucoup de racisme, de problèmes de classes, d'abus de pouvoir. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les petits extraits de journaux à chaque début de chapitre, qui donnent davantage de contexte.

Shay est une héroïne noire et lesbienne absolument GÉNIALE, super focus sur son travail au point qu'elle en oublie un peu le monde autour d'elle et est vraiment désespérée d'avoir la bourse. C'est d'ailleurs là qu'intervient le professeur super creepy ; petit à petit on voit un truc pas net qui s'installe, c'est très sous-jacent mais super bien emmené, au point où j'ai été très mal à l'aise en le lisant parce que ça faisait un peu trop réel.
Le personnage d'Ana, c'est un 10/10 (j'ai un gros crush). J'ai adoré la relation de rivalité entre les deux filles et voir leur rapprochement. Ça contrebalance bien les propos du roman qui, du coup, n'est pas si lourd et garde un aspect léger.

Lisez le : il était trop bien, n'attendez pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..