Attention petite pépite ! Un grand merci aux éditions Rue de Sèvres et à Babelio pour cette fantastique découverte de l'univers de Vera Brosgol. Un été d'enfer ! est un roman graphique autobiographique qui narre les aventures de la jeune Vera dans un camp de vacances qu'elle rêvait idyllique…

Oui, car Vera, originaire de Russie, vient d'arriver aux Etats-Unis et vit avec sa mère et son frère dans une petite maison. A l'aube de l'adolescence, elle mène sa vie entre sa famille et ses amies. Mais la vie n'est pas toujours facile pour une enfant d'immigrés russes aux Etats-Unis. Elle souhaiterait vivre comme ses copines, dans une grande maison, avec de beaux jouets (des familles bien ancrées dans une société de consommation fleurissante). le lecteur ressent le décalage de Vera par rapport à ce nouveau monde qui l'entoure, à la fois elle voudrait en faire partie, ne pas être différente des autres mais également conserver son identité. Car la petite fille n'est pas malheureuse, elle vit au sein d'une famille modeste et aimante, avec sa mère (qui se bat pour se faire une place au sein de la société américaine en cherchant du travail) et son petit frère. Mais les différences culturelles lui paraissent un frein à l'intégration. Vera aimerait tellement être comme ces filles. Elle aimerait, comme elles, posséder la dernière poupée à la mode, faire un splendide anniversaire ou encore aller dans un camp de vacances. Oui, un camp de vacances, puisque chaque année la ville est désertée par les enfants, et Vera et son petit frère s'ennuient tout l'été.
Son souhait va être exaucé, des amis russes leur parlent d'un camp avec des jeunes qui, comme eux, viennent de Russie. C'est décidé, cet été, elle ira avec son petit frère ! Elle se fait une fête de préparer ses affaires longtemps à l'avance pour ne rien oublier, elle est heureuse. A la fin des vacances, elle aura quelque chose à raconter et vivra le temps d'un été comme ses amies. Puis, c'est le départ pour l'aventure, le camp en forêt. Hélas, tout ne se passera pas comme prévu : camp un peu rude, des conditions pas fantastiques,… et des péripéties.

Avec humour, Vera Brosgol retranscrit un été de sa vie en camp de vacances. Par ses illustrations, elle arrive parfaitement à nous faire passer ses émotions de petite fille et de préadolescente : solitude, isolement, différence,… le coup de stylo est intéressant tout comme la mise en couleurs. Je suivrai de près le travail de cet illustratrice.
La petite Véra, 9 ans, nouvellement installée aux USA avec ses frères et soeurs et leur maman, a bien du mal à s'intégrer. Lorsqu'elle découvre incidemment l'existence d'un camp de vacances scout russe, elle fait des pieds et des mains pour que sa mère l'y inscrive avec son petit frère. Les semaines qu'elle va y passer ne vont pas se dérouler comme prévu… Une SUPER BD à proposer dès 9 ans qui raconte avec une bonne humeur jamais prise en défaut la première colo. Aux difficultés inhérentes à ce concept même de camp d'été s'ajoutent celles de l'immigration, de la langue de naissance mal maitrisée. N'utilisant qu'un dégradé de trois couleurs uniques (le vert domine), le dessin est formidablement vivant et rieur. Mention spéciale à la lettre du petit frère reproduite en prologue 😉
Une BD autobiographique où l'autrice nous raconte son intégration en tant que fille d'émigrée russe orthodoxe aux Etats Unis à travers notamment à un été d'enfer vécu dans un camp de scouts destinées aux jeunesses russes émigrées.
Vera a du mal à se faire des amies. Elle est d'origine russe, ses parents son divorcés et leurs moyens financiers ne sont pas ceux des familles américaines du quartier. Quand des camarades de classe évoquent leurs souvenirs de colonie de vacances, Vera convainc sa mère de l'envoyer dans un camp d'été organisé par l'église orthodoxe qu'elles fréquentent pour s'y faire des amies russes. Elle pense ainsi s'intégrer à cette communauté. Mal lui en pris car elle découvre le scoutisme dans tous ses aspects et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas vraiment à son aise. Une expérience assez brutale pour une petite fille timide, des brimades mais aussi la découverte d'une culture qu'elle n'a fait qu'effleurer. Et aussi de bons moments.
Les graphismes sont tout à fait originaux puisque la BD est réalisé intégralement sur les tons de vert et de noir. Les dessins sont très expressifs et l'enchaînement des cases sert très bien le rythme assez dynamique de l'histoire.
Une belle tranche de vie et d'enfance sur la difficulté de s'intégrer, la bascule entre l'enfance et l'adolescence qui n'est pas toujours facile à négocier en groupe et une jolie ode à la nature et aux valeurs du scoutisme.
Ah les camps scouts ! Je crois qu'on oublie un peu rapidement que ce sont des repaires d'ados, avec tout ce que cela implique... Même si sans doute, ils sont bien plus responsables et respectueux qu'ailleurs (pas le choix de toute façon) mais il reste toujours les "petites" histoires de coeur et d'amitié, très importantes à cette période. Et si en plus vous avez du mal à vous lier, comme c'est le cas de Véra, tout est encore plus compliqué...
En partie autobiographique, cette BD montre une volonté de s'intégrer malgré bien des obstacles : être Russe aux Etats-Unis, être pauvre dans un milieu aisé, commencer ses colos à 10 plutôt que plus jeune... Autant dire qu'il faut de sacrés atouts pour y arriver. Heureusement, Véra dessine, aime la nature et a une volonté de fer. Et trouve une jeune fille comme elle.
Le graphisme n'est pas révolutionnaire mais très agréable à regarder. Véra, avec ses grandes lunettes et son air dans la lune est très attachante. Les couleurs, en à-plat, forment un décor qui fait penser à une scène de théâtre.
Sans être inoubliable et très original, c'est un album qui se laisse lire et qui mine de rien fait réfléchir sur la valeur de l'amitié et sa conquête. Et explique comment survivre à 4 semaines de colo !
J'ai une affection particulière pour les BD qui se passent dans des camps de vacances, des colonies ou des camps scouts. Je ne sais pas trop pourquoi, sans doute la nostalgie d'une époque ou je ne détestais pas le camping...
Véra, une jeune Américaine d'origine russe, a du mal à s'intégrer et désire plus que tout partir en colonie pendant les vacances. Pensant qu'il serait plus aisé de se faire des amies qui auraient la même origine qu'elle, elle arrive à convaincre sa mère de l'inscrire dans un camps de scouts orthodoxes d'origine russe.
Entre toilettes qui puent, araignées, garçons prétentieux et/ou méchants et/ou sales, filles pas sympas et animaux sauvages potentiellement porteurs de rage, l'été de Véra sera inoubliable mais pas vraiment pour les raisons qu'elle espérait.
C'est très drôle, c'est bourré de nostalgie et ça se lit comme on regarde un dessin animé.
Le dessin est très réussi avec une mise en couleurs dans les tons de vert qui sert bien le dessin.
A lire!
Arriver dans un nouveau pays n'est jamais facile. Les enfants peuvent être aussi cruels et plein de préjugés que les adultes. Alors, la petite fille russe qu'était Vera Brosgol pensait bien faire en allant dans un camp de vacances destiné aux enfants d'immigrés russes pour s'intégrer. Grosse erreur...

Avec " Un été d'enfer ! ", Vera Brosgol nous offre un témoignage enrichissant et plein de philosophie sur de vastes sujets. C'est une vraie leçon de persévérance, de confiance en soi, d'amitié vraie et d'amour filial. Une sorte de récit initiatique où Vera finira par se trouver elle-même finalement.
J'ai adoré le ton qu'elle prenait. Quant à ses dessins, ils sont réalistes et très agréables à l'oeil.

Ce roman graphique m'a fait découvrir une auteure que je vais suivre de près.
Basée sur ses propres souvenirs d'enfance, Vera Brosgol nous emmène en camp scout le temps d'un été. Un été d'enfer durant lequel elle va devoir aussi bien apprendre à vivre en communauté, qu'à se débrouiller en pleine nature dans et faire face à la méchanceté des autres. En décalage avec les petites américaines qu'elle côtoie, on pourrait espérer que cela se passera mieux dans cette colonie où sa mère l'a inscrite, elle et son petit frère. Pourtant, bien qu'elle soit entourée d'enfants de la même culture qu'elle, ces vacances seront une épreuve de plus pour cette petite fille timide qui a du mal à s'intégrer.

J'ai apprécié cette crédibilité que permet le récit autobiographique, que ce soit dans l'histoire (même si l'auteure explique avoir mélangé ses propres souvenirs de plusieurs été passés au camp scout à ceux de son frère) ou dans le personnage même de Vera, une héroïne imparfaite et donc attachante. Cette BD pourra donc plaire aussi bien à des adeptes / nostalgiques des colonies de vacances qui retrouveront sans doutes des anecdotes vécues, qu'à des lecteurs timides qui pourront s'identifier à Vera.

On retiendra aussi de cette BD ses graphismes, entièrement colorisés en vert, à l'image de la forêt dans laquelle se déroulera l'histoire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
L'avis de Garance, 5ème:

Je conseille ce livre à partir de 10 ans.
C'est l'histoire d'une jeune fille russe qui habite depuis peu en Amérique. Elle
a du mal à se faire accepter par les autres car elle n'a pas la même culture. Pour résoudre le problème, elle décide de s'inscrire à un camp russe pour ne plus se sentir mal à l'aise.
J'aime beaucoup ce livre car il est à la fois drôle et triste. Je trouve que l'idée de transformer un camp de vacances en un camp d'enfer (elle est dans un bungalow avec de pestes et la propreté n'est pas présente) est très bien trouvée . Les dessins sont jolis: beaucoup d'expression dans les personnages et des paysages très détaillés, mais pour moi les couleurs sont trop monotones (seulement noir et vert).

L'avis d'Ethan, 5ème:

Véra , l'héroïne jeune et intrépide de cette bande dessinée , est une fille Russe de 9 ans venant d'emménager en Amérique . Se faisant rejeter par ses amies , elle décide donc de se rendre à une colonie de vacances russe où elle subit encore une discrimination .

Dans cette histoire , on prend conscience de la place de la discrimination dans le monde . l'auteure , Vera Brosgol nous apporte ici une oeuvre touchante et sentimentale. Je vous le recommande vivement !

***********************************************
L'avis de Paul, 5ème:

J 'ai aimé moyennement Un été d'enfer car d'un coté c'est triste et d'un autre coté marrant. L'histoire parle de discrimination car il s'agit d'une fille russe qui habite aux Etat-Unis. un jour Vera et son petit frère vont en colonie russe et elle restait un véritable bouc émissaire alors que son frère se faisait plein d'amis. Elle avait perdu espoir elle pensait qu'elle allait se faire plein d'amis mais c'était l'inverse.

********************
L'avis de Mme Constant :

Super BD. J'adore les dessins et l'histoire est très touchante.

****************************

Vera à peine dix ans vient d'arriver aux Etats-Unis directement de Russie. Elle a du mal à se faire des amies et aimerait participer à une colonie, un été. Mais loin des vacances de ses copines américaines riches, elle va intégrer un camp de scouts russes. Elle part pour deux semaines avec son petit frère. Et c'est parti pour l'aventure.

Ce qui surprend d'abord dans cette bande dessinée ou roman graphique puisqu'il en prend les codes, notamment dans le format et le nombre de pages, c'est d'abord la couleur dominante : du vert, les autres étant du noir et blanc. C'est étonnant et excellent. Ensuite, cet album qui s'adresse en premier lieu à des ados est lisible et appréciable par tous, puisque moi, qui ai à peine passé cet âge, je me suis régalé. sans doute me suis-je retrouvé dans Vera qui n'est pas très liante, qui aime profiter du calme et des moments où elle est seule et qui ne se sent pas bien en groupe. C'est tout moi. Et pour ce qui est de partir en colonie ou en camp, bon, je n'ose imaginer ma réaction.

Passons sur ces révélations sur ma légère agoraphobie -additionnée d'une non moins légère claustrophobie- et revenons à Vera qui tentera de survivre pendant ces journées de scouts, qui parfois baissera les bras avant de retenter de se faire des amis. C'est bien fait, on ressent bien toutes les phases par lesquelles elle passe et tous les sentiments qui l'habitent. C'est la simplicité du dessin -la simplicité n'est pas toujours le plus facile à obtenir-, qui fait que l'on s'attarde sur les personnages, sur leurs émotions.

Très belle surprise qu'il serait restrictif de laisser aux ados. Enfants, parents, partagez-vous cette lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Vera est Russe et son intégration parmi ses copines américaines n'est pas des plus aisées. Pour faire comme ses copines, elle réclame de passer des vacances en colo dans un camp. Mais, là encore, le quotidien est bien pire que le rêve espéré.

Cette bande dessinée est génialement horrible. On compatit à 100% avec la pauvre héroïne qui se retrouve dans les pires situations du monde, on frémit à chaque page tant les situations sont pleines de mal-être et on se réjouit, enfin, quand la dernière page arrive. le réalisme est incroyable, les situations parfaitement bien narrées et le coup de crayon très adapté au récit.
En un mot : foncez vivre cet été de l'horreur avec Vera car pour vous, au moins, il ne durera que le temps de la lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..