Citations sur Anges et démons (193)

- Tu sais que tu iras en enfer?
- J'y suis déjà.
Faire perdre cinq minutes à un reporter n'était pas un crime. Laisser passer un gros titre, si.
L'an dernier vous avez dépensé cent quatre-vingt-trois millions de dollars pour soutenir tant bien que mal vos diocèses à travers le monde. Les églises n'ont jamais été aussi désertées - la fréquentation a chuté de moitié en dix ans. Le montant des donations a diminué de moitié en sept ans. Les postulants au séminaire sont de moins en moins nombreux. Que vous l'admettiez ou non, votre Eglise est agonisante.
Il réalisa que, dans un endroit pareil, si des pénis en marbre étaient susceptibles d'attiser des désirs coupables chez les évêques, Vittoria en short représentait une véritable menace pour la sécurité nationale.
La science-fiction de bonne qualité n'est jamais très éloignée de la science tout court.
- Les progrès de la science, estimaient-ils, seraient irrémédiablement compromis si la religion continuait à promouvoir ses pieuses légendes comme des vérités absolues. Dès lors, l'humanité serait vouée à un futur obscurantiste émaillé d'absurdes guerres de religion.
- A peu près ce à quoi l'on assiste aujourd'hui.
Langdon s'interrompit. Kohler avait raison. Les guerres de religion étaient redevenues d'actualité. Mon Dieu vaut mieux que ton Dieu. On pouvait toujours percevoir une étroite corrélation entre le fanatisme des croyants et le décompte des cadavres que ces guerres engendraient.
- Le changement, continua Ventresca, ne fait pas partie des habitudes du Vatican. La reconnaissance des fautes passées et la modernisation sont des démarches que nous avons toujours évitées.
- Depuis toujours, un profond fossé sépare la science de la religion. Des scientifiques, tel Copernic, qui ne mâchaient pas leurs mots, en ont fait la dure expérience ...
- Dites qu'ils ont été assassinés! Supprimés par l'Eglise pour avoir divulgué des vérités scientifiques. La religion a toujours persécuté la science.
Le contact avec le sacré est toujours bénéfique, même s'il est imaginaire.
La foi nous rend responsable envers nous-meme,envers les autres,envers une verite superieure