L'histoire en elle-même est tres interessante.J'ai adore,Dan Brown manie avec brio tous les elements qui propulsent un roman au titre de best-seller:un recit captivant,un suspense insoutenable,des protagonistes attachants...une fois le livre ouvert,il est impossible de s'en detacher.De plus ce roman n'est pas seulement un livre pour le plaisir,il est aussi tres instructif.Dan Brown reussit a accrocher le regard de ses lecteurs a la moindre parcelle de son oeuvre.La confrontation science/religion est bien menee.Aucune des deux ne prend réellement le dessus sur l'autre puisqu'on y voit les aspects bénéfiques comme les plus noirs dans les deux cas.Livre captivant
Après Da Vince Code, comme beaucoup je me suis lancée dans ce bouquin les yeux fermés et très confiante. Lu à sa sortie, donc autant dire il y a des années! Pourtant j'en garde un excellent souvenir. Une plume visuelle et une intrigue qui se déroule sur les chapeaux de roux.
Bon ce n'est pas un mauvais livre mais n'égale pas son grand frère qui reste pour moi le meilleur de Dan Brown
Leonardo Vetra, éminent scientifique du CERN est retrouvé assassiné dans son laboratoire. Sur son corps, la marque Illuminati a été imprimé au fer rouge. Robert Langdon est chargé de mener l'enquête. le symbiologue ne se doute pas qu'il va se retrouver face à un mystère vieux de quatre siècles qui va faire resurgir les plus noirs secrets du Vatican.

Voilà des années que je n'avais pas remis le nez dans une enquête de Robert Langdon. J'avais passé un bon moment avec le Da Vinci Code et il en a été de même avec Anges et Démons (que je pensais la suite du Da Vinci, alors qu'il a été publié avant). Les cents premières pages sont un peu longues, mais un fois arrivé au Vatican les intrigues et rebondissements s'enchainent. Pas le temps de s'ennuyer. le fait d'avoir ramassé l'intrigue sur 24 heures ajoute encore à ce sentiment d'urgence et je n'ai eu qu'une envie, savoir absolument le fin mot de l'histoire. Dan Brown a réussi à ficeler un excellent roman autour de mystères historiques et religieux. J'ai passé un très bon moment de lecture et je me plongerais sans doute un jour dans les autres enquêtes de Langdon.
Voilà un roman pour lequel j'ai dérogé à mon habitude de lire le livre avant de découvrir son interprétation cinématographique.
Du coup, je dois avouer que le début du récit est assez laborieux : quand on est habitué(e) au rythme trépidant du film de Ron Howard, la mise en route de l'intrigue de Dan Brown peut sembler assez laborieuse (il faut près de 200 pages avant que les choses ne démarrent vraiment) et répétitive.

Mais une fois passé ce commencement assez longuet, on entre dans le vif du sujet. Et celui-ci se révèle aussi passionnant que dans le film. le rythme s'accélère (enfin) et les personnages (en particulier secondaires, comme Olivetti, Chartrand et Rocher, Carlo Ventresca ou le Cardinal Mortati) deviennent extrêmement intéressants à découvrir et à suivre.

Evidemment, le dénouement n'est pas très surprenant quand on a déjà suivi les aventures de Tom Hanks sur grand et petit écran. Mais il est tout de même intéressant de voir la manière dont Dan Brown construit son intrigue et nous fait douter jusqu'à la dernière minute ou presque. Car même si je connaissais le fin mot de l'histoire, l'incertitude m'a gagnée à un certain moment : le "coupable" du livre allait-il vraiment être le même que celui du film ? Ou Ron Howard avait-il pris quelques libertés avec le récit de Dan Brown ?
L'intrigue est donc très bien construite par l'auteur et pour les amateurs de suspense, ce roman est un régal !

Au final, je ne suis donc pas déçue par cette lecture, que j'ai bien plus appréciée que le célébrissime Da Vinci Code.
Ayant lu le Da Vinci Code le mois dernier. Je trouve le roman Anges et Démons bien mais un poil en dessous.

J'ai trouvé que la façon de monter l'intrigue était fortement similaire.
Un point de départ identique: un meurtre, Robert Langdon expert en symbologie accompagné d'une membre de la famille du défunt pour l'enquête.
Une pléiade de personnages historiques utilisés pour créer le suspens de l'aventure avec l'explication sur de nombreux faits historiques et l'art Romain.
Un rythme soutenu grâce aux chapitres courts et les nombreux dialogues.

Dan Brown est un remarquable écrivain, capable de capter facilement l'attention du lecteur.

Je recommande le roman à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture divertissant.
Malgré que j'ai vu les films du Da Vinci Code et Anges et Démons, c'est la première fois que je lis l'auteur. le film m'a laissé peu de souvenirs, ça n'a, pour le coup, pas du tout dérangé dans ma lecture.
Un livre aux nombreuses qualités, pour être lu par un grand nombre. L'écriture est simple et fluide. Malgré les thèmes ésotérique, scientifique ou artistique, l'auteur ne perd jamais son lecteur dans des descriptions alambiquées. le rythme est très bon. Une fois plongé, on n'en ressort le nez qu'à la fin. Même si la "chasse aux trésors" ne débutent pas très rapidement, la mise en place nécessaire pour avoir tous les tenants et aboutissants sont d'une efficacité remarquable. Et une fois la chasse débutée il n'y a aucun temps mort. On va d'éléments en éléments, jusqu'aux révélations finales qui ne laissent rien transparaitre tout du long. Et puis il règne dans ce livre une découverte de Rome et du Vatican qui nous donne des envies de voyage. L'art y est très présent. On sent que l'auteur n'a pas fait ça au hasard. Ca rajoute à l'attrait. J'ai pris plaisir à aller voir sur internet les fameuses statues et endroits célèbres qui croisent le chemin des deux protagonistes.
Après il y a quelques "défauts". Les évènements se succèdent, mais c'est un enchainement parfois un peu facile. Un indice les emmène vers un autre indice qui les emmène vers un autre indice. Ca pourrait presque paraitre linéaire si il avait moins de rythme. Et puis bon ils trouvent assez facilement. Robert Langdon a beaucoup d'éclair de géni. le récit ne représente que 24H, c'est parfois compliqué de l'intégré. de même que les deux personnages ne sont pas très réalistes malgré des efforts pour leur psychologie et leur caractère.

Une lecture très distrayante, pendant laquelle on passe un bon moment.
J'hésite entre visite guidée de Rome, course contre la montre et jeu de piste.

Mais en fait l'auteur allie les trois en mettant Richard Langdon (spécialiste de symbologie religieuse),en chasse des illuminati menaçant le Vatican.

J'avoue m'être prise au jeu malgré le manque de véracité.

Véritable page-turner.
La crainte avec les suites c'est de voir que l'auteur n'a pas été capable de prendre de la hauteur vis à vis de son précédent roman, c'est aussi de constater qu'on nous ressasse les sempiternelles même intrigues.

Et bien là non, Dan Brown nous démontre encore une fois sa capacité à se renseigner et à creuser ses sujets avant de les romancer.

Qui plus est il nous permet de découvrir des mondes pour le moins inaccessible tel que le Vatican tout en jouant sur le combat perpétuel des scientistes et des pratiquants religieux démontrant au passage qu'il est aussi possible de concilier les 2.

Comme le 1er livre, ce roman nous permet de suivre les péripéties de Langdon et de la symbologie sans pour autant radoter sur le GRAAL, sujet principal du Da vinci code.

Bref un pur régal qui nous fait enrager de voir qu'il n'y a que trop peu de livre de Dan Brown mais qui nous fait aussi réaliser que la partie de recherche nécessaire à l'écriture de ses romans n'est pas anodines.
Un roman que j'ai lu il y a un moment déjà et qui m'a laissé un bon souvenir. J'ai beaucoup aimé le style, l'histoire avec cette course contre la montre énigmatique visant à arrêter un meurtrier implacable. Des mises en scènes de meurtres très réussie, un suspens qui m'a tenu en haleine du début à la fin.
Ma première rencontre avec Dan Brown n'avait pas été concluante. Je n'avais pas accroché à son livre intitulé "Forteresse digitale". Pour le coup, "Anges et démons" m'a bluffé.

Dans ce livre, l'auteur joue aisément avec nos nerfs. de rebondissements en rebondissements, il captive son lecteur et le tient en haleine jusqu'aux dernières pages. de plus, son récit est d'une richesse historique impressionnante. Tout ce qui est raconté n'est évidemment pas réel mais le décor dans lequel Dan Brown fait évoluer ses personnages est très réaliste: du CERN au Vatican en passant par la ville de Rome, de nombreux détails permettent au lecteur de voyager d'un décor à l'autre. Il a fait un travail remarquable.