Après avoir lu ce livre, vous pourriez avoir envie de :
- voir le film
- acheter le jeu vidéo (assez dur, il faut consulter le net à chaque énigme pour s'en sortir)
- en savoir plus en lisant "Les secrets du Code Da Vinci" de Daniel Burstein
- lire le pastiche "Gay Vinci Code" de Pascal Fioretto
Wow! Quelle claque! Je pense bien que je suis définitivement réconcilier avec les polars grâce à ce livre!
Encore une fois lu des années après sa sortie pour s'affranchir de l'effet de mode, mais zéro regret et aucune déception. Je l'ai dévoré en quelques jours et quelques nuits blanches où j'ai dû me forcer à m'arrêter, tellement j'étais accro malgré les yeux qui piquent!
Ce roman est magistral! le suspens est maintenu pendant 600pages jusqu'à son paroxysme, on commence à suspecter un peu tout le monde. On court, on court à en perdre haleine (et quelques neurones au passage, à force d'essayer de relier tous les indices ensemble) à travers les célèbres rues de Paris, à travers ses célèbres monuments aussi; mais également outre-manche, à travers de célèbres monuments londoniens, pour finir en Ecosse. Et dans les 100 dernières pages se font tout le dénouement et toute la révélation, tout se délie et toutes les énigmes font sens.
Lu en mode moldus quant aux connaissances historiques et symboliques, je me suis surtout identifiée au personnage de Sophie Neveu qui l'est également, du moins sur le plan historique, malgré sa formation de cryptologue.
Le personnage de Robert Langdon, un professeur d'histoire de la symbolique d'Harvard, est lui aussi très travaillé. Et Sir Leigh Teabing, quel personnage!
Ne parlons pas de toutes ces énigmes! Enfin si parlons-en, parce que c'est le nerf de ce roman! Tout ces doubles sens cachés, tout ces éléments bien structurés et placés au bon endroit de la narration, c'est un travail énorme. Si bien, qu'une fois que tout est dévoilé, on se sent très bête de ne pas avoir réussi à mettre bout à bout tous ces indices pour arriver à la solution! Et c'est pas souvent dans les polars, que jusqu'au bout, on ne devine pas la fin...
Le style est simple, ce qui permet la lecture assez rapide, mais les éléments historiques et symboliques sont très étoffés, très fournis (ce qui aide à la compréhension de tout les sous-entendus quand on y connait rien). Et on ne peut pas reprocher à Dan Brown d'être un mauvais auteur de polar, loin de là. Il faut juste savoir s'affranchir des libertés prises par l'auteur vis-à-vis de l'Histoire...

Par contre, je ne ferai pas la critique du film, rien que les 10 premières minutes sont décevantes... Tout va trop vite, alors que dans le roman, c'est au contraire tout le travail sur le temps qui nous parait passer très lentement qui fait tout! Parce qu'au final, ces 741 pages ne retrace que l'aventure de 24h!

A lire et relire!

Challenge tour du monde illimité
Challenge BBC illimité
Et je comprends l'engouement causé. Certes, Dan Brown utilise des procédés mille fois vus. Mais tu sais quoi ? Pourquoi s'en priver quand ça fonctionne ? En tout cas, il mêle dans son livre des choses qui fonctionnent assez bien sur moi : art et symbolique, histoire, religion, énigmes à résoudre et grande aventure européenne (même si l'un des héros est américain).

Quand j'ai entamé la brique (725 pages sur ma liseuse), je me doutais bien que je serais emportée, mais pas à ce point là. J'ai littéralement dévoré cette brique, et ne l'ai lachée que par obligation. le récit que fait ici Dan Brown est prenant et intriguant, entraînant et intéressant, et de fait, très efficace. J'avais envie de plus de l'intrigue, de faire des recherches sur tous ces symboles et toutes ces recherches religieuses dont il parle, mais dévorée que j'étais, j'ai préféré poursuivre l'intrigue.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
Comment un tel roman, une telle bouillie pour les chats, a-t-il pu devenir un des dix plus gros tirages au niveau mondial de ces vingt dernières années ? Les bras m'en tombent !…

En parcourant ce roman d'un derrière distrait (selon la formule élégante d'Henry Janson...), j'ai parfois éclaté de rire.

Lire la suite de ma critique sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
Malgré une impression de déjà lu après avoir découvert Anges & Démons, j'ai tout de même trouvé que ce livre était pertinent.

En effet, cette histoire commence avec une mise en scène du début très similaire aux premières aventures de Robert Langdon. De plus, le récit se déroule sur un laps de temps très court, une journée approximativement. Ces deux aspects entraînent une sorte de redondance, peut-être un peu lassante parfois.

Pour autant, Dan Brown a deux gros points forts: un suspense insoutenable et une documentation impressionnante. C'est passionnant.
On aborde toujours les best sellers avec méfiance , et pourtant ici la surprise est bonne . Certes les ficelles sont trés grosses , l'incohérence est de mise , et pourtant l'on ne peut nier un réel plaisir à la lecture de ce roman . Langdon est un parfait anti héros, le parfait rat de bibliothéque projeté dans une aventure dont la démesure le dépasse. L'intrigue vaut ce qu'elle vaut , pas pire qu'une autre et maintient en permanence l'intéret du lecteur. On ne s'ennuie pas au final , et on se surprend méme à enchainer les chapitres , qui il est vrai ne sont pas trés épais , le style d'écriture n'est certes pas bien complexe , pour autant on passe un trés bon moment à se détendre ici.Une expérience de best seller qui remplit son role haut la main , un livre tonique et prenant , qui remplit bien sa mission : divertir sans prétention .
L'archétype de l'exploitation cheap de thèmes développés ailleurs avec ambition...

Que dire en présence de l'un des pires exemples (lu par véritable acquis de conscience - la conscience n'étant donc pas toujours un cadeau) d'utilisation racoleuse en mode "ultra-cheap" de thématiques développées ailleurs... Ce que Crichton, tout au long de sa carrière, avait le plus souvent timidement esquissé, Dan Brown le fait en grand et en cynique. le résultat est à la hauteur : lamentable.

A fuir absolument, pour lire les originaux rusés, habiles et passionnants des "thrillers complotistes millénaristes" : "La trilogie des Illuminés" de Robert Anton Wilson (1975), d'un foisonnement, d'une drôlerie et d'un rythme qui continuent à scotcher trente-cinq ans après, ou "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco (1988), dans lequel l'érudition authentique et l'ironie subtile sont au service d'une grande narration.
Paradoxalement il faudrait avoir une solide culture historique pour lire ce roman, car il donne une idée fausse sur quantité de sujets et de personnages historiques (Léonard de Vinci...). Il ne peut qu'induire en erreur des non-avertis. Même pas de la littérature de gare. Il n'enrichit que ses auteurs, éditeurs et vendeurs.
Relisez Homère plutôt !!!

11 -
Cette relecture du "Da Vinci Code" de Dan Brown ne m'a pas autant intriguée qu'il y a vingt ans alors que je lisais mon premier polar ésotérique. Certes, dans le genre c'est plutôt bien fait avec de courts chapitres page-turner qui expliquent que ce soit un best-seller. J'ai trouvé quand même qu'il en fait des tonnes avec des rebondissements qui n'en finissent pas.

C'est l'histoire de la quête du saint graal revue et corrigée par Dan Brown puisqu'il ne s'agit pas de trouver un objet, une coupe comme il est communément admis, mais un secret qui remet en cause les fondements du christianisme. Ce secret est bien gardé par le Prieuré de Sion, une vieille confrérie dont les membres dirigeants avec à leur tête Jacques Saunières viennent d'être assassinés par un membre de l'Opus Dei.
Le conservateur du musée du Louvre a juste eu le temps de mettre en scène sa mort avec codes et symboles adressés à sa petite-fille Sophie Neveu, crysptologue dans la police. Il lui indique qu'elle doit s'associer à l'américain Robert Langdon spécialiste des symboles de passage à Paris.
Et les voilà à la chasse au trésor, ils vont s'y coller poursuivis par la police française et les intégristes du Vatican. On voit que dans ce domaine on peut raconter tout et n'importe quoi puisque rien n'est avéré. C'est une athée qui le dit.

J'ai quand même rigolé quand j'ai lu que Léonard de Vinci protégeait le saint graal en laissant des indices dans ses oeuvres, comme Walt Disney ! Et puis, il y a l'inoubliable Jésus est le premier communiste de l'histoire.
Ce qui ne m'a pas du tout fait rire c'est la caution donnée aux cérémonies sacrées prétendument rites sexuels comme accomplissement spirituel. Des orgies quoi ou ces messieurs se servent d'où la répulsion de Sophie (elle est bien la seule).
Au final, mon avis reste donc mitigé.

Challenge Pavés 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge BBC illimité
Dans la lignée des mystères de la religion DA VINCI Code se penche sur l'un des secrets le mieux gardé de l'humanité.
Entre historiens, fanatiques et enquêteurs qui arrivera a percer le code et rester en vie ?
Un livre bouillonnant d'intrigues d'illusions et de désillusions.

Saisissant.