Un très bel album repéré à la médiathèque par mon fils de 5 ans, qu'il a tout de suite aimé. L'album commence sur une ville grise, ennuyeuse et triste. le personnage principal, le jeune Liam, va nous apporter de la couleur, de l'activité et de la joie. Car Liam va sauver les quelques plantes qui restent dans la ville pour en faire un magnifique jardin, notamment des jardins suspendus. c'est une histoire simple, mais magnifique, qui fait rêver. c'est une sorte de conte écologique, sur la sauvegarde de la nature et le renouveau de la végétation. Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie, celle d'une ancienne ligne de chemin de fer à Manhattan. Mais ce n'est pas écrit d'une façon pédagogique ou moralisatrice, c'est tout en finesse, comme les magnifiques illustrations.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Magnifique album !

L'évolution de la palette de couleurs, entre la ville triste et polluée et le merveilleux jardin qu'elle devient, est impressionnante. J'aime beaucoup la façon dont Peter Brown a découpé les pages et occupe l'espace. La frimousse de Liam m'a plus, le roux de ses cheveux détone dans cette ville abandonnée. J'ai aimé le suivre faire du jardinage et redonné vie à la ville.

Une fable écologique des plus réussie.
Lien : http://boumabib.fr/2010/06/2..
En ce moment, on fait une série de lecture de jolies histoires avant le coucher. Celle-ci fait la part belle à la nature.
Dans une ville tout de béton vêtue, un petit garçon découvre un petit coin de verdure qui, grâce à ses soins, va s'étendre pour conquérir le béton.
Un très beau conte avec de jolies illustrations.
Quel beau livre !
Je l'ai dégusté tel un savoureux bonbon.
Un livre dont la poésie de la nature envahit la grisaille de certains jours en manque d'espoir.
Oui, la nature est forte !
Oui, la nature n'a pas dit son dernier mot !
Oui, nous avons besoin de la nature !
"Cultivons"-la.
Préservons-la.
Nous avons plus besoin d'elle, qu'elle n'a besoin de nous.
Un album tout en finesse pour un message emprunt de verdure.
De la prose pour voir la vie autrement.
Des illustrations qui vous en mettent plein les yeux.
On en redemande ...
Les dessins sont magnifiques et l'histoire poétique, que demander de plus ? Un très bel album à mettre entre toutes les mains !
C'est un album qui se lit très rapidement mais il est vraiment très beau et doux. On suit le petit Liam qui vit dans une ville où il fait tout gris et où les gens n'aiment pas trop sortir de chez eux... Sauf qu'un jour Liam découvre un lieu abandonné où poussent quelques fleurs sauvages et ce jour là tout change.

L'histoire en dehors du fait d'être adorable, offre cette perspective de nous interroger sur la place de la Nature, sur la vision qu'on a des "mauvaises herbes", ces petites plantes voyageuses et qui offrent parfois un véritable îlot de verdure.

Le regard de Liam sur ces plantes est vraiment adorable et bienveillant. J'apprécie ce petit retour au source, sur ce qui compte vraiment et j'ai l'impression qu'il était vraiment le bienvenu en cet été difficile. Il transforme la grisaille en rayon de soleil.

Le petit plus de cet album, c'est qu'il y a un petit dossier explicatif à la fin qui offre des informations sur cette nature qui n'a pas besoin de nous et sur un pont en particulier. Un pont abandonné des hommes mais pas de la verdure qui y voyage volontiers.
Vivre dans un monde sans verdure est devenu le quotidien de tout un tas de petits citadins. Enfermé dans les rues tristes et grisonnantes de sa ville, Liam ne l'entend pourtant pas de cette oreille : lorsqu'il découvre des fleurs sauvages sur une voie de chemin de fer désaffectée, il décide de cultiver son propre jardin. Commence alors une odyssée incroyable, où les arbres, plantes, légumes et autres merveilles verdoyantes reprennent leurs droits dans un environnement a priori froid et hostile. Au fil des saisons, Liam découvre le cycle de la vie et les pouvoirs du végétal pour égayer le quotidien et apaiser les âmes. Un véritable hymne à la nature qui prouve que chaque petite action peut finir par transformer le monde.

Lien : https://airsatz.wordpress.co..
Liam vit dans une grande ville, une ville grise sans jardin, sans arbre ni verdure. Une ville où tout le monde vit enfermé chez soi. Pourtant Liam, lui, aime se promener, surtout les jours de pluie où il peut sauter dans les flaques. Lors d'une de ses balades, il tombe sur un passage menant sur la voie de chemin de fer abandonnée et y fait une surprenante découverte : des plantes sauvages ! Les pauvres dépérissent faute de soins. Liam va donc s'improviser jardinier et à force d'efforts, son petit bout de jardin va bientôt s'étendre et explorer jusqu'aux recoins les plus farfelues de la ville. Ainsi la ville terne aux mornes habitants va devenir un immense parterre fleuri aux nombreux jardiniers.
Une histoire très poétique inspirée de la High Line de Manhattan, une ancienne voie ferrée désaffectée où la nature a repris ses droits et qui est aujourd'hui reconvertie en parc suspendu. A travers des illustrations très colorées, Peter Brown nous pousse à la réflexion sur la place laissée à la nature dans la ville, sur l'importance pour tous d'avoir accès à un petit coin de verdure. Dans ce conte écologique, il nous montre que main verte ou non, nous pouvons tous agir pour la nature.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..