Qu'est-ce qu'il y a Toto ? Tu veux ma photo ?

Elle te revient pas, ma superbe gueule ronde et verte ? T'es jaloux ? Faut dire que toit t'es moche, Toto. Vous êtes tous moches, vous les Humains.

On vous embête depuis qu'on est apparu chez vous hein ? C'est la dépression économique et nerveuse. Vous pouvez pas bouger un cil sans que ça nous fasse crouler de rire. Faut dire que vous êtes si ridicules, avec vos hobbies, vos professions, vos coïts, vos religions, vos armées, vos secrets. Mais pas de secrets avec nous, Chouquette. Nous on dit la vérité. Difficile de faire de la politique, de l'espionnage et de tromper sa femme, du coup, pas vrai ?

Vous aimeriez nous mettre un coup de pied au derrière hein ? C'te bonne blague. Vous pouvez même pas nous toucher. On apparaît et on disparait instantanément. On couime, et vous vous couinez.

T'as pas compris que c'est pas nous le sujet, Toto ? Qu'on est qu'un miroir redressant et sarcastique sur votre excuse de civilisation ? Qu'est-ce que vous êtes drôles dans votre stupidité. Nous on fait que vous mettre le nez dedans, comme l'avait fait votre « grand humaniste » Érasme dans son éloge de la folie (encore un grand couillon lol).

Vous avez de la chance en fait. On est apparu que dans un livre, cette fois. On s'est imposé à votre auteur Fredric Brown. le pauvre il a pas supporté. Son bouquin est dinguefoufou, lewiscarrollien. du coup ça vous fera rire. Vous rirez de vous-mêmes, Toto et Chouquette.

Oui, vous avez de la chance que ce soit un bouquin.
Parce que dans la réalité, on est pire !
Fan de SF pure et dure, passez votre chemin (sauf si vous avez dans l'envie de vous marrer un bon coup). L'ingrédient principal des écrits de Fredric Brown, c'est un humour à la fois noir et absurde.
Ce récit loufoque est une bonne tranche de rigolade doublée d'une caricature de l'époque, en pleine Guerre Froide. Que l'age du roman ne vous rebute pas, son « message » est intemporel, tout comme le ton enjoué de l'auteur.
A prendre au cinquième degré, même si le propos est moins idiot qu'il n'y parait (il faut essayer de se plonger dans l'état d'esprit de l'époque).
Un auteur unique si on adhère à son humour si particulier.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Un roman parodique de science-fiction écrit en 1955 débordant d'humour noir ! Les Martiens sont effectivement des petits hommes verts, ils ont effectivement débarqué sur Terre mais pas à bord de soucoupes volantes, en “couimant” directement depuis mars !! Un million apparu simultanément à travers le monde !

Ils ne cherchent pas à coloniser, ils trouvent les humains, idiots, laids, totalement inintéressants ! Ils ne sont venus que pour les observer et leur pourrir la vie, grosso modo !

A partir de là l'auteur a fait preuve d'une imagination débordante, avec une plume acérée qui n'épargne aucune catégorie d'êtres humains, tout le monde passe à la moulinette de son analyse, les martiens ne mentant pas et ne se taisant jamais !

J'ai passé un bon moment de lecture et je remercie Sflagg de l'avoir sorti de ma liste !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Pioche dans ma PAL septembre 2021 : par Sflagg
Lecture THEMATIQUE septembre 2021 : Première rencontre !
Le début est assez déroutant... J'avoue que je me suis demandé où j'allais dans cette histoire, et si j'allais vraiment apprécier.
Et puis en tournant les pages, je me suis laissée prendre au jeu, et si je n'ai pas franchement ri, j'ai quand même souvent souri en me demandant, comme tout le monde, je pense, ce qu'étaient ces affreux gremlins fureteurs et indiscrets, il n'y a pas d'autre mot ! (ça me fait pareil à chaque fois que je lis du Fredric Brown, ce gars est total déjanté dans ses écrits, en fait....)

La chute est excellente, enfin, pour les "fadas" qui ont parfois pensé à la même chose que l'auteur, et j'en fais partie, du coup j'ai un peu relevé la note parce qu'elle est quand même assez surprenante !

C'est léger, amusant et pas prise de tête (si on n'a pas envie de se la prendre, évidemment, sinon il y aurait de quoi dire sur la philosophie du "Toute vérité est-elle bonne à dire ?", mdr !).
Bref, c'est juste ce qu'il me fallait !
Bonne petite lecture commune du forum des Trolls de Babel, et plus spécifiquement dédiée au challenge "grimoires alchimiques" dudit forum...
Luke est écrivain de science-fiction, et victime du syndrome de la page blanche. Un soir, l'alcool aidant, un début d'idée de roman lui effleure l'esprit : et si les martiens existaient ? Une demi-seconde plus tard, quelqu'un frappe à la porte : un petit être vert, venu visiter la Terre, qui se montre particulièrement désagréable.

Luke n'est pas le seul à recevoir de la visite : sur toute la surface du globe, les martiens envahissent la vie des humains, avec un seul but : lui rendre la vie la plus insupportable possible. Et ils ne manquent pas de ressources pour y parvenir ! Il est impossible de leur faire du mal, puisqu'ils peuvent se téléporter  (ou plutôt «couimer», notion trop complexe à assimiler pour notre cerveau) à volonté. Ils peuvent voir à travers les vêtements et les murs, rendant la vie de couple assez compliquée. Ils se font un plaisir de dévoiler tous les secrets qu'ils découvrent, que ce soit une infidélité ou les secrets de la bombe atomique. Ils perturbent tous les spectacles, les émissions de télévision et de radio. Toute l'industrie s'effondre. Seuls les fabricants d'alcool et les psychiatres parviennent à tirer leur épingle du jeu.

Le livre est court, mais ces insupportables petits êtres verts, et les situations rocambolesques qu'ils provoquent, sont assez irrésistibles.
26 mars 1964, la Terre est subitement envahie par un milliard de martiens. Ces derniers sont, comme le dit Fredric Brown lui-même, le pire des clichés : des petits hommes verts.

< Dis donc, tête de pioche, tu sais ce qu'il te dit, le cliché ? >

Mais, que... Qu'est-ce que vous faîtes là ?

< D'après toi ? Je veille à ce que tu racontes pas d'âneries. Mais continues, fais comme si j'étais pas là. >

Euh... Oui, bon. Ce qui pourrait être le début d'une banale histoire d'invasion extraterrestre est en fait plus original que cela, car les martiens ne sont pas venu pour faire la guerre... Mais pour nous casser les pieds !

< Ah je le savais ! J'étais sûr que t'allais raconter des salades ! Eh, Toto, tu crois vraiment que si on s'est amusé à couimer sur plusieurs millions de kilomètres, c'est juste pour enquiquiner des voisins arriérés ? >

Mais vous ne voulez pas nous dire pourquoi vous êtes venus !

< Parce que c'est pas tes oignons. >

...
Bref. Non seulement on se rend vite compte que les martiens sont insupportables, mais en plus il semble totalement impossible de les tuer, blesser, repousser ou même tout simplement les gêner. L'histoire est d'une simplicité confondante, mais Fredric Brown réussi a maintenir le suspens jusqu'au bout grâce à une question tout bête : comment s'en débarrasser ?

< T'aimerais bien le savoir, hein ? >

Je le sais déjà. J'ai lu le livre.

< Alors pourquoi tu racontes pas la fin toute naze de ce bouquin débile ? >

Alors d'abord, je n'ai pas trouvé la fin "toute naze". Au contraire, je l'ai trouvée plutôt subtile, jusqu'au post-scriptum un rien méta. Ensuite parce que cela ne se fait pas de spoiler une histoire dans une critique.

< Ah bon, ça s'fait pas ? Alors on a pas le droit de dire que Dark Vador, c'est le père de Luke ? Qu'à la fin, la maman de Bambi elle clamse ? Que le Kaiser Sozé, c'est le... >

STOP !

< Héhéhé... >

Euh... Que dire de plus. le roman est vraiment agréable à lire. Les chapitres sont courts et on les enchaîne sans s'en rendre compte. Si vous recherchez un petit livre de science-fiction fun et pas prise de tête à lire sur les plages cet été, c'est un choix parfait.

< Les Terriens ont vraiment des goûts de chiotte. Allez, je couime d'ici. >

Bon débarras !
Ou comme dirait l'autre : Martiens, go home !
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Ca n'est pas passé loin…

Il s'en est fallut de peu que ce livre ne soit « couimé » dans le pense bête.

Il faut dire que les facéties des martiens ont vite eu tendance à m'exaspérer…heureusement pour le livre-et moi-même, et à l'instar du héros, ai basculé sur un autre mode et ai pu continuer la lecture avec plaisir.

Petite digression ; pourquoi les facéties de gremlins me font marrer et celles des martiens me gonflent? pourquoi ai-je aimé le 1er tome de H2G2 et son adaptation ciné et ai détesté Mars Attack et La folle histoire de l'espace mais craque sur les autres Tim Burton et Frankenstein Junior…? ai bien ma petite idée mais ne vais pas vous saouler, maintenant, vous pouvez toujours m'envoyer un message privé, je me ferai un plaisir de vous expliquez…à vos risques et périls. Fin de la digression, revenons à nos moutons

Passé l'irritation de cette marée verte et ,comme Luke, ayant trouvé la parade, me suis vite rendu compte que, finalement, j'accrochai plutôt bien à l'histoire, au rythme et était curieux de voir –enfin lire-l'évolution des personnages et bien sur , la fin.

Et comme fin, j'ai beaucoup, beaucoup aimé, surtout la post-face, qui en soi, est une 2eme fin

DONC EN GRAS MAJUSCULE CLIGNOTANT :

EVITEZ DE LIRE LA POST FACE AVANT DE COMMENCER LE LIVRE !!

Je dis ça parce que j'en connais mais je ne citerais pas de noms

Bref, même si il a eu chaud ses fesses, un bon bouquin décallé-mais pas tant que ça au fond quand on gratte un peu- qui mérite qu'on s'y attarde

Fred-Fichetoux-Beg mode life on Mars activé
Ce court roman est connu pour être un modèle de la science-fiction humoristique : un beau jour un milliard de Martiens arrivent sur Terre. Un milliard de petits hommes verts insupportables.

Ils sont constamment présents auprès des humains, même dans les moments les plus intimes. Impossibles à tuer, ils peuvent voir à travers les murs, lire les livres et les données plus secrètes… Et en profitent pour saccager la vie quotidienne des hommes et des femmes qu'ils harcèlent. Insolents voire insultants envers les humains, ils prennent un plaisir perfide à ficher en l'air les relations humaines ou à rendre fous ceux qui ne les supportent plus.

Vraiment insupportables ! Au cours de cette immense farce, l'auteur se plaît surtout à égratigner les humains et leurs travers, les couples, les gouvernements…

La deuxième partie se lance sur une intrigue et perd un peu l'aspect drolatique, mais heureusement Fredric Brown retrouve de sa verve à la fin du roman, en s'amusant de l'ego de quelques quidams.

Une histoire sympathique qui détend.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Ce livre est effrayant, angoissant, stressant et il m'a foutu mal à l'aise comme l'ont fait avant lui des dystopie où l'on brûlait des livres, où Big Brother voyait tout, où l'on réécrivait l'Histoire, où les femmes n'étaient que des juments reproductrices…

Et pourtant, il est drôle, amusant et j'ai ri.

C'est la le plus dangereux ! On ri, mais quand on y pense bien, si ce genre de truc arrivait, on serait dans une belle merde !

Imaginez que vous ne soyez plus à l'abri de rien, plus aucun secret, même dans le plus épais coffre-fort, n'est protégé car ces Martiens voient à travers tout…

Vous baisez sous les couvertures ? Ils voient tout et se permettront même de dire que votre manière de copuler est affreuse, sale et j'en passe. Ils sont curieux et adorent rapporter les ragots, vos secrets les mieux enfouis… Bref, partout où ils passent, c'est le bordel et Big Brother peut aller se rhabiller.

Ils vous rendent dingue à surgir n'importe quand, n'importe où car ces Martiens ont la faculté de se téléporter, enfin, non, de couimer, ce qui veut dire la même chose mais en plus perfectionné. de toute façon, nous sommes trop cons que pour comprendre.

Cherchez pas à devenir amis avec eux, ils sont irrespectueux, farceurs, grinçants, colporteurs de ragots, arrogants, exaspérants, exécrables, grossiers, injurieux, malfaisants, nuisibles, odieux, offensants, perfides, pernicieux, pervers, railleurs et rendraient fous en peu de temps tout un régiment de mois bouddhistes zens.

Ils parlent aussi toutes les langues et en moins d'une heure ils peuvent en apprendre une nouvelle.

Oui, on ri, mais on rigole moins lorsqu'on assiste à l'effondrement de nos sociétés, à celle des Bourses, on entre dans une crise économique plus grave que celle de 1929…

L'industrie du cinéma est à l'arrêt, plus moyen de tourner un film, la radio a cessé toutes émissions, impossibles avec ces petits êtres verts qui foutent le bordel, l'armée est en chômage technique (on ne sait ni les tuer, ni les blesser) aussi et tout ceux qui vivaient autour de ses institutions ne gagnent plus un rond et c'est la récession économique puissance 1.000.

Les seules entreprises qui ne connaissent pas la crise sont les vendeurs d'alcool et les psychanalystes de tout poil.

— Normal, Chouquette, vous les Humains vous êtes bêtes, stupides et vous vous réfugiez dans l'alcool quand ça ne va plus !
— Mais tu vas fermer ta gueule, sale Martien de merde !
— Tu vois, Chouquette, on arrive à vous énerver facilement… Au fait, ceux qui te lisent savent-ils que ton code de CB est le [SPOLIER] et tes codes de PC [CENSURE] [CENSURE] [CENSURE] [CENSURE] [CENSURE]
— Mais tu vas fermer ta gueule, oui ! Pourquoi vous êtes là, au fait ?
— C'est pas tes oignons Chouquette et en plus, tu écris comme un pied. Allez, je me casse…

Tout ça à cause d'un milliard de petits merdeux verts qui sont plus infernaux que des gosses de 5 ans, vous savez, ceux qui savent faire tourner en bourrique les adultes que nous sommes.

Le final, lui, il m'a fait sourire et penser que l'auteur avait bien joué son coup.

Une chouette découverte que ce petit roman de SF désopilant !

Maintenant, j'espère que ces saloperies vertes ne viendront pas nous pourrir la vie, parce que je ne donne pas cher de l'économie Mondiale ! Et tout ça, sans même un conflit… Saletés de martiens, va !

PS : Ce livre a été écrit en 1955, publié en France en 1957, et l'action en 1964.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
He oui, deuxième livre de science-fiction que je lis et que j'apprécie.

Que ce soit avec l'histoire ou avec les personnages, j'ai passé un agréable moment de lecture. En effet, j'ai trouvé que cette invasion extra-terrestre était bien amenée et que suivre les aventures des terriens avec les martiens était très intéressant. Je me suis retrouvée projetée dans une histoire un peu étrange où les petits hommes verts venaient embêter les humains en les surprenant ou en les énervant. Tout cela amenant des situations assez cocasses qui m'ont fait sourire. de plus, j'ai aimé la fin qui laisse une part de mystère et place à l'imagination du lecteur. Ca c'est vraiment sympa.

En résumé, c'est un petit livre bien chouette à lire pour passer un bon moment avec ces petits hommes verts venus d'ailleurs. :)
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..