« Bonjour les Babélionautes !

-Salut les nazes !

-Comme vous pouvez le remarquer, Méchante Déidamie tient la forme.

-Pas comme toi, la mocheté. C'est ta faute, aussi ! Si tu dormais ton quota d'heures, tu n'aurais pas l'air aussi décomposée.

-*soupir* Aujourd'hui, on va parler de SF humoristique avec Martiens, go home !, de Fredric Brown, lu dans le cadre d'une LC sur le forum des Trolls, et je sens que j'ai pas fini de me mordre les doigts de l'avoir lu…

-Tu vas faire un truc pour ton visage ou tu vas le laisser au naturel comme le thon ? Parce que, bon, à ce niveau, ça relève de la cause humanitaire, hein.

-Or donc Luke Devereaux s'enivre paisiblement tout seul dans une cabane…

-… au fondg du jarding… j'y vais quand j'ai beusoing…

-… au fond du désert ! Il planche ou plutôt sèche sur son prochain roman. Voilà-t-y pas qu'il lui vient une idée farfelue… et qu'un Martien toque aussitôt à sa porte. Ce Martien n'est pas tout seul : d'autres envahissent notre monde et tous prennent soin de nous rendre la vie insupportable. Pour savoir comment ils s'y prennent, voir plus haut.

-C'est pas sympa pour tes lecteurs de leur faire lire deux fois la même chose, Chouquette. Tu crois vraiment qu'ils ont du temps à perdre ? ‘Fin, s'ils sont là, ils en ont, oui…

-Aaaah… cette critique va être loooongue…

-T'avais qu'à voter pour l'autre bouquin dans la LC, débile.

-Mais l'autre bouquin, il était pas dans ma pilalire ! Oh, et puis pourquoi je réponds...

J'ai trouvé le début de ce roman fort amusant, j'ai adoré lire les affreuses méchancetés des abominables petits hommes verts. Brown a inventé les trolls avant qu'Internet ne s'en occupe. Les conséquences de leurs actions sont longuement décrites et m'ont bien divertie, non seulement sur le fond, mais aussi sur la forme : vous trouvez des paragraphes d'énumération… non, je ne vous spoile pas la boutade, mais ces énumérations possèdent un petit truc particulier.

Je me suis demandé d'ailleurs si ces Martiens n'avaient pas inspiré les fantômes de Peggy Sue, de Brussolo. Quelques différences, certes, mais aussi beaucoup de points communs.

-‘Ttendez les nazes, j'vais vous traduire. « Oh, regardez comme je suis intelligente, je vois des rapports et des liens là où il n'y en a sans doute aucun. »

-Mais les uns me font penser aux autres, je n'y peux r… pffff… Bref. En revanche, vers le milieu du roman, l'histoire prend une autre direction et je trouve qu'elle baisse en intensité. Je regrette aussi la présence d'un humour d'un goût… euh… discutable… je pense que certaines choses sont très datées…

-Prout.

-Ca, c'est indémodable, en revanche… En conclusion, Martiens, go home ! représente un petit roman idéal pour se détendre entre deux lectures plus complexes ou en période de fatigue, ce qui tombait plutôt bien, ma foi. »
Un roman complètement loufoque, très facile à lire, qui mélange humour et science fiction.
L'histoire n'a cependant pas grand chose d'original et le rythme manque à certains moments. Je garde néanmoins un souvenir très drôle des martiens grossiers qui ne font que casser les pieds aux humains !
Ce livre est très original car contrairement aux classiques du genre, les martiens ne viennent pas nous exterminer à grands renforts de lasers et autres armes futuristes.
Ils ne sont pas non plus là pour nous voler des ressources naturelles, ni même pour nous aider.

S'ils apparaissent par milliards, c'est dans le seul but de nous espionner et de nous faire chier.
Nul arme ne peut les détruire car ils sont intangibles. Nul ne sait rien d'eux car ils répondent simplement que ce ne sont pas nos oignons!
Nul n'y échappe. Plus aucun secret, depuis l'infidélité conjugale jusqu'aux secrets d'états, ne restent secrets car ils voient à travers la matière et ont une curiosité insatiable pour les secrets qu'ils relèvent à tout va pour semer le chaos.

Conséquences de leur invasion, les corps de métiers s'écroulent les uns après les autres en commençant évidement par les auteurs de science-fictions.
Plus personne ne lit de livres de ce genre quand un martien loge chez lui.
Autre conséquence désastreuse à long terme, une brusque baisse de la natalité. Difficile de concevoir quand quelques martiens vous regardent les yeux grands ouverts.

C'est une nouvelle décalée et rafraichissante qui peut être lu de deux façons différentes :
Soit sous le ton de la farce, soit en la remettant dans le contexte historique de l'époque, les conséquences d'une surveillance continue (c'est en pleine guerre froide si je ne me trompe).

Je n'aurais qu'une petite remarque. le premier pays qui à vu son taux de natalité remonter loin devant les autres, malgré la surveillance des martiens, est la France.
Déjà, à cette époque les américains avaient une curieuse image des français.

Au final, j'ai trouvé cette nouvelle très agréable à lire, accessible à tous, à ne surtout pas réserver aux amateurs de science-fictions.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
J'ai entamé Martiens, go home ! la tête pleine de promesse d'amusement et de loufoquerie. Mais je n'ai pas retrouvé dans ma lecture cette promesse.
L'intrigue enchaine les anecdotes, passant d'un personnage à l'autre de manière assez anarchiques. Seul personnage récurrent, Luke Devereaux, écrivain en mal d'inspiration, qui tente d'écrire un roman de science fiction, manque une peu trop de sympathie pour devenir attachant.
L'invasion de martiens est assez amusante au début, avec ses envahisseurs méchants, curieux et intrusifs, mais la blague finit par tourner en rond.
Reste une critique sous-jacente de la société américaine des années 50 qui montre la fragilité de notre système économique mis à mal par la mauvaise volonté de quelques envahisseurs fort peu sympathiques.
Ou comment un auteur en mal d'inspiration pense être à l'origine d'une invasion de martiens. Martiens qui ressemblent comme 2 gouttes d'eau aux archétypes : petits, verts, téléportables. Mais ce à quoi personne ne s'attendait : leur mauvais, très mauvais caractère et leur sans-gêne, parfois gênant. La grande question : comment s'en débarrasser, de ces gêneurs (que tout le monde voulait pourtant rencontrer) qui bloquent toute l'économie, empêche les gens de vivre tout simplement ? L'auteur peut-il vraiment se considérer comme responsable ?
Un livre qui a certes un tout petit peu vieilli, mais qui reste tout à fait lisible et surtout assez drôle. Une petite dose d'humour de la part des martiens (dont ce n'est pas le but, de faire rire. D'ailleurs, il n'y a que le lecteur qui rit) mais surtout une réflexion autour de la création, de l'inspiration des auteurs. Et surtout des conséquences possibles de cette création : peut-elle s'incarner, peut-on vraiment faire advenir des évènements uniquement en y pensant très fort, serait-ce des êtres vivants censés être totalement imaginaires ? (Avouons-le : on aime croire aux extraterrestres, sans pour autant y croire vraiment. Personne ne s'attend réellement à les entendre sonner à sa porte. Ou bien ?). Un roman de SF assez ancien, un classique, qui se lit toujours très bien. Peut-être parce qu'il ne se prend pas au sérieux ?
Lu il y a très longtemps mais vu le peu de souvenirs que j'en garde, je me demande si je l'ai seulement terminé ce qui me laisse imaginer que je ne l'ai peut-être pas trouvé si extraordinaire que ça !
Un sympathique divertissement, qui joue agréablement sur les codes de la science-fiction. Un jour de 1964 (une dizaine d'années après la parution du livre), les martiens envahissent notre planète. La catastrophe est immédiate : effondrement de l'économie, violences, dépressions, suicide, famines... Mais pourtant ces extra-terrestres ne sont ni violents ni avides de pouvoir. Il se contentent de tout voir, tout savoir et d'utiliser ces connaissances pour rendre la vie impossible aux humains : révélations publiques de tous les secrets inavouables, présente indiscrète et bruyante jusque dans les chambres à coucher... le tout est drôle et déjanté, d'un humour assez particulier, mais auquel j'ai adhéré assez facilement.
Voici (encore) un livre sur les martiens qui envahissent la Terre, mais celui ci est original, car les hommes verdâtres sont cette fois des millions , et sont des créatures hilarantes qui ont un humour douteux mais ne sont pas méchantes J'ai bien aimé la manière dont sont dépeintes les conséquences de leur arrivée. On se demande bien lequel des protagonistes du roman va bien pouvoir réussir à les chasser ! Un roman sympa , qui ne manque pas d'humour, et qui prend à contrepied les héros habituels qui sauvent le monde tous seuls avec leurs petits bras.
En choisissant ce livre dans mes étagères je m'attendais à y trouver de l'humour et m'apprêtais à passer un bon moment. Or au début, ça a été tout le contraire. J'ai trouvé la rencontre entre Luke, l'écrivain isolé dans une cabane dans le désert, et le martien, plutôt lourdingue. En effet, le petit homme vert a un langage familier, et se montre désagréable et méprisant envers ce représentant de l'espèce humaine qu'il considère comme une race inférieure. J'ai trouvé les vannes faciles et pas drôles. Bien sûr j'ai espéré que ça allait changer !

Alors oui, j'ai rapidement changé d'avis. Bon, l'humour j'ai continué de le trouver un peu vieillot mais il ne faut pas perdre de vue que ce roman a été écrit dans les années 50 ! Par contre, les situations avec ces emmerdeurs de martiens m'ont plutôt réjouie !!
Salut Toto ! Salut Chouquette ! C'est comme ça qu'ils interpellent les humains. Ils sont facétieux et malveillants et mettent le monde en déroute totale. On dirait des sales gosses, capricieux et qui se mêlent de tout !

Il y a quelque chose de totalement absurde dans cette histoire, mais c'est jubilatoire et on en vient à se demander s'il est possible que tout le monde soit fou sauf un seul homme, qui lui, est considéré comme un fou…
En tout cas ce roman raille l'humanité et nos petits travers, et c'est un vrai plaisir.
Lien : https://mechantdobby.over-bl..
Un roman de science fiction original à l'humour absurde et décalé. Des extraterrestres venus sur terre pour nous faire "péter un boulon".
On est très loin des standards du roman de science fiction mais ça se lit facilement et rapidement heureusement, car ce n'est pas très passionnant.