En bref, une bonne dystopie, bien plus aboutie que beaucoup d'autres surtout du point de vu de l'univers. En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié certaines des personnages secondaires, j'ai beaucoup moins accroché à Darrow, le personnage principal, parce qu'il s'imprègne trop facilement de son rôle pour moi, il oublie assez vite ses origines et sa caste. Pour l'histoire, elle va de pair avec l'univers, elle est très dense et il faudra vous accrocher pour ne rien rater et surtout ne pas baisser les bras, ca semble beaucoup plus ardu à lire que d'autres Young Adult mais ça vaut vraiment le coup de continuer, on finit par entrer totalement dans l'histoire et à piaffer d'impatience pour lire la suite.

Ma chronique complète ? Suivez le lien !
Lien : http://read-and-escape.blogs..
Un livre magistral à mettre dans toutes les mains, une pépite emplie d'action et de rebondissements, dont la suite promet d'être tout aussi époustouflante.

Ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Les Or sont les élites de la société contrairement au Rouge auquel on incombe les taches les plus périlleuses. Leur objectif est de rendre habitable le sol de Mars. Darrow fait partie des rouges, la classe sociale la plus basse de la société. On les exploite depuis de nombreuses années sans qu'il ne s'en rende compte, mais un jour ou Darrow va devoir se transformer en Or.

Ce roman me faisait déjà très envie en V.O il y a quelque année, on entendait beaucoup parler de lui chez les booktubers anglophone. J'hésitais à le commencer en V.O car j'avais peur que le niveau soit un peu trop élevé pour moi et je voulais pleinement savourer cette lecture sans avoir d'accrochage. J'ai finalement opté pour la V.F et j'en ressors plus que combler.

Ce qui m'a marquée dans ce roman et le style de l'auteur dont je suis fan. Pierce Brown a une manière de dire cruellement les choses, mais tout en étant poétique. Quant à l'univers, je l'ai adorée, les descriptions de l'auteur ont été bien structurées ce qui aide à la compréhension de l'univers un peu complexe.

L'histoire, ce passe sur Mars et j'ai réellement eu l'impression de lire de la Fantasy, il n'y avait aucun élément qui faisait référence à la terre donc on a aucun ancrage. Les rouges sont des humains, mais les autres couleurs ne le sont pas vraiment et c'est cela, je pense qui nous fait penser à de la Fantasy. On perd nos repères contrairement a de la dystopie classique. Et c'est une première pour moi d'avoir ressenti cela, je ne suis pas du tout déçu, au contraire.

La construction des personnages a été merveilleusement réussie. Surtout en ce qui concerne Darrow car ce n'est pas le personnage principal banal qu'on a l'habitude de retrouver. Il ne née pas Héros, il le devient et c'est ce qui a été a mon avis très bien maîtrisé. Ce personnage est mature pour son âge, a un tel point que j'ai l'impression de ne pas être devant un adolescent, mais devant un adulte. Il est vrai que j'ai compati à son sort plus d'un fois, Darrow est vraiment trop jeune pour ce qu'il va affronter et surtout tout ce qu'il a déjà vécu.

Contrairement aux autres lorsqu'il fait des erreurs ce n'est pas à la deuxième tentative que tout va se régler et c'est encore mieux, car on est tout simplement surpris. Je ne sais pas si vous allez me comprendre, le mieux et de dévorer ce roman.

La plus belle chose est la cruauté de l'auteur, ne penser pas qu'il va épargner les plus hauts de la société. Non, il ne fait aucune exception, chaque classe sociale a sa part d'ombre et c'est ce qui a été parfaitement exploité. La mort existe à tout niveaux et est très cruel.

En conclusion, ce roman est sûr d'avoir sa place dans le Top 10 des romans les plus appréciés de 2015. En clair, vous devez absolument le lire si voulez un dystopie qui change de l'ordinaire.
Lien : https://kookiebookinee.wordp..
Red Rising est une bonne lecture, palpitante, addictive.
Ce livre m'a à la fois fait penser à Red Queen de par la hiérarchie avec les couleurs et Hunger Games de par l'intrigue menée par des adolescents poussés à l'extrême, poussés à tuer, mis dans des situations sordides sans aide des adultes qui les regardent faire avec amusement.

Red Rising nous offre de belles situations d'amitié, de confiance mais aussi de trahison et beaucoup de stratégie.
Cette histoire contient énormément de violence, voir de barbarie et ce roman n'est donc pas à mettre dans toutes les mains. Si vous n'aimez pas les animaux morts, les membres arrachés, etc, alors passez votre chemin.
Lien : https://vibrationlitteraire...
Ce livre est une tuerie.

Je l'ai dévoré en deux jours, et seulement parce qu'à trois heures du matin, je tombais tellement de sommeil qu'il a bien fallu le poser sur ma table de chevet. Dur.

En fait, c'est bourré de petits défauts, mais on s'en contrefiche. L'histoire est trop riche, l'univers trop dense, la voix du narrateur trop présente, les persos trop géniaux pour qu'à un seul moment on ait envie de faire une pause.

Supers persos, vraiment très réussis, attachants malgré leurs défauts à eux aussi et tellement imparfaits qu'ils sont crédibles et proches de nous. le roman est malin, l'auteur, pour une fois, va jusqu'au bout de ses idées, pas freiné le moins du monde par son étiquette "jeunesse". Pas de passages mièvres qui détonent avec la violence de l'univers, même s'il y a de l'émotion (tout plein, d'ailleurs ! Ca prend vraiment aux tripes !)

Et pour une fois, le héros est un garçon. Bref, un bouquin dont je ne dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de le découvrir, mais que je recommande à tous, jeunes, moins jeunes, filles ou garçons, et dont j'aimerais pouvoir parler avec des vrais fans du roman (pour changer) avant la déferlante des fans qui pourrait suivre l'arrivée d'un film ! (Le film serait assez grandiose, dans le genre, cela dit !)

BRISEZ VOS CHAÎNES !!
Red Rising, le nouveau livre phénomène ! Avant même sa sortie, les avis étés quasi unanime quant à la réussite de ce livre. Et bien je dois dire que je ne suis pas aussi enthousiaste que cela suite à ma lecture.

Dans le futur, pour "soulager" la Terre surpeuplée, la colonisation des autres planètes à commencer. Darrow est un Rouge, l'un des pionniers envoyés sur Mars pour rendre la planète habitable. Mais il va vite découvrir que cela n'est autre qu'un vaste mensonge. Puisqu'il a tout perdu et pour réaliser le rêve d'un être cher, Darrow n'a d'autre choix que de devenir un Or, l'Elite de la société et de se fondre parmis ses ennemis pour mieux les renverser par la suite. Il devra pour cela survivre à l'apprentissage, dans un champs de bataille grandeur nature.

Le début est prometteur. Les bases de l'histoire sont posées. On prend connaissance petit à petit de l'univers de Darrow, sur Mars. Les catégories de couleurs qui représentent la fonction de chaque habitant, la vérité derrière le mensonge, la prise de conscience de Darrow qui a du mal a concevoir que ce en quoi il a toujours cru n'était qu'une mascarade. On y découvre un monde pas forcément enchanteur où les plus forts n'hésite pas a écrasé les plus faibles. Jusqu'à la transformation de Darrow qui se voit offrir l'espoir de changer les choses. Pour cela, il n'aura d'autre choix que de devenir l'un de ceux qu'ils detestent : un Or. Et pour ce fondre dans la massa et mieux épier ses ennemis, il sait qu'il devra être sans pitié.

La seconde partie du roman lorgne du côté de "Hunger Games" en plus "barbares". Un champs de bataille grandeur nature où le vainqueur à le plus de chance de se hisser haut dans la société. Commence alors une guerre où les amis deviennent rapidement des ennemis, où la confiance est loin d'être le meilleur atout. Les trahisons sont les armes les plus redoutables, encouragés par les Proctors, "maître" de chaque maison, portant le nom de Dieux (Mars, Jupiter, Minerve, Apollon, ...) Un petit clin d'oeil à Percy Jackson (mais juste un clin d'oeil car à côté, dans Percy Jackson c'est un camps de vacances).

D'abord plutôt emballée dans ma lecture, j'ai fini par n'avoir qu'une hâte : terminer le livre. J'ai presque ressentie de l'ennui, avec l'impression que ça finissait par tourner en rond. Je pense qu'il aurait largement pu faire 100 pages de moins, car au final, on apprend rien de plus. J'ai d'ailleurs trouvé que le déroulement devenait un peu brouillon, avec presque le sentiment d'être largué par moment.

Du côté de l'écriture, le style n'est pas complexe mais le vocabulaire spécifique inventé par l'auteur est pour moi assez vaste et les noms ressemblants m'ont parfois gêné dans la compréhension, mélangeant certaines choses. Je dirais que c'est un mélange entre "Le labyrinthe" et "Hunger Games" avec encore plus de sauvageries. Une autre chose qui m'a un peu "gênée" c'est que j'ai souvent eu du mal à me représenter l'environnement dans lequel évolue Darrow.

Pour en revenir à Darrow, dont je vous laisses découvrir l'histoire plus en détail, là encore j'ai eu le sentiment d'avoir un décallage entre le Darrow du début, que j'ai trouvé plus mature, et celui de la seconde partie qui m'a parut plus jeune alors qu'il s'est endurci. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage et hormis Mustang, cela débordait un peu trop de testostérone pour moi.

En conclusion, un début prometteur mais une évolution qui s'enlise un peu dans la longueur. Et comme dit plus haut, avec 100 pages de moins, je n'aurais peut-être pas ressentie la lassitude dans le récit. A voir pour la suite !

Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Red Rising – Tome 1 de Pierce Brown. (Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Hachette
Prix : 18€ (Partenariat)
Année de parution française : 2015 (Sortie le 17 juin)
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Red Rising, Book 1.

.Résumé (REDUIT POUR PLUS DE SURPRISES !) : Darrow n'est pas un héros. Tout ce qu'il souhaite, c'est vivre heureux avec l'amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu'à son reflet dans le miroir. Darrow n'a plus d'autre choix que de devenir comme ceux qui l'écrasent. Pour mieux les détruire.

.Mon avis : En ce moment, on n'entend plus que lui sur la blogo. « Red Rising » est à coup sur un livre qui attirera le lecteur fan de dystopie. Il ne révolutionne pas le genre, mais son univers est assez original pour plaire. J'avais hâte de me faire mon propre avis puisqu'il y a de nombreux coup de coeur sur cet ouvrage. En tout cas, j'adore la couverture, juste magnifique. Personnellement je n'avais pas lu le résumé et j'ai bien fait parce qu'il spoile un peu beaucoup dans l'avancée de l'histoire. J'ai passé un excellent moment de lecture, malgré quelques points mitigés.

.Franchement, j'ai de suite été absorbé par ma lecture. L'histoire, le style d'écriture, les personnages, tout m'a semblé magnétique au possible. On découvre une communauté, une famille, des règles… j'étais avide de savoir, très curieux. Pierce Brown nous présente son personnage, son métier de fossoyeur et sa famille. Et je me suis rendu compte très vite que ce roman est limite du young-adult. Je vous expliquerai plus tard pourquoi. En tout cas, un début qui soulève des questions et la curiosité du lecteur !

.Darrow est un personnage complexe que l'auteur a développé. C'est un homme qui va peu à peu ouvrir les yeux sur sa condition et sa couleur. Notamment grâce à un personnage qui lui est proche. Il va évoluer et se révéler être un adversaire redoutable, endurant, combatif et téméraire. Il a aussi un caractère de feu. Il est prêt à tout pour réussir son objectif. Les autres personnages sont plus secondaires. Comme il y en a pas mal je ne vais pas tous les développer. Mais je dirai qu'ils portent Darrow dans le récit. Aussi bien pour lui mettre des bâtons dans les roues que pour le soutenir. Et puis il y a les personnages secondaires avant et après sa transformation. Chose que vous devez à tout pris découvrir.

.Le rythme est ce qui a le plus pêché selon moi. Pendant les deux premières parties, soit 180 pages, j'ai été à fond. Les chapitres ne sont pas très longs. Il se passe énormément de choses dans la vie de Darrow. Sa prise de conscience, sa transformation, son but à atteindre. Et lorsqu'il rentre à l'institut, j'ai trouvé qu'on s'éternisait trop sur des détails. Que l'auteur aurait largement pu réduire le roman de 80 pages. Il aurait du aller plus vite. Il y a des moments où je me suis ennuyé et où je me disais : « punaise quand est-ce qu'il va y avoir un truc de fou ? » Tout ce qui se passe dans « l'arène » m'a paru assez long et c'est dommage.

.L'univers est quant à lui intéressant et original. J'ai aimé ces castes de couleurs ainsi que leurs propres fonctions. J'ai apprécié en savoir plus au niveau des Rouges, des Ors et de la hiérarchie mise en place. C'est une dystopie qui a ses propres règles, ses propres limites et bien sur, ses propres problèmes. L'auteur a vraiment dû travailler d'arrache pied pour définir tout ça. C'est tellement complexe et dense. Je lui tire mon chapeau parce qu'à aucun moment je ne me suis senti perdu. J'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur les Ors, qui est le côté que j'aurai aimé connaître le plus dans ce 1er tome ! Surtout, l'auteur n'hésite pas à être violent dans son histoire. C'est pour ça que classer ce livre comme de la jeunesse peut être limite.

.La plume est assez spéciale. En effet, Pierce Brown a un style narratif et détaillé. Certes il y a des dialogues mais parfois il s'attarde sur des points minuscules qui n'ont pas d'importance. C'est peut-être aussi pour ça que le rythme m'est apparu moins bon. C'est un tout cas une plume qui vous rend addictif au livre. Point non négligeable ! La fin m'a beaucoup plu parce que Darrow fait un choix culotté. Mais même s'il est tiraillé, il est obligé de le faire pour suivre son objectif et briser ses chaînes ! Un tome 1 que je vous recommande fortement malgré les points négatifs soulevés.

.Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
On nous a promis que ce roman allait faire beaucoup de bruit sur la blogo, le présentant comme le nouveau Hunger Games. Et je confirme. Nous n'avons pas fini d'entendre parler de Red Rising !

En finissant ce roman, je me suis demandée, comment résumer un tel univers ? C'est quasiment impossible, tant il est riche et complexe, mais je vais essayer.

Red Rising est un roman alliant science-fiction et dystopie. Nous suivons, en narration interne, un jeune garçon de 16 ans, Darrow. L'histoire se situe sur Mars, planète rude et impitoyable et surtout inadaptée à toute vie.
Depuis plus 500 ans, les Rouges, dont Darrow fait partie, sont en charge d'extraire l'hélium 3 dans les entrailles de Mars. Dans l'espoir, qu'un jour, cette planète soit enfin respirable et vivable pour les futures générations.
La société créée sur Mars est stricte et totalitaire. Divisée en une hiérarchie de couleurs. Les Ors en sont les dirigeants. Ils sont tous puissants, beaux, féroces et cruels.
Les Rouges, eux, sont tout en bas de l'échelle, ne servant que pour les basses manoeuvres...
Des esclaves. Même si aucun d'eux ou presque, n'en a réellement conscience.

Darrow est une tête brûlée, mais n'est en rien un esprit rebelle. Il n'a pas l'âme d'un héros ou d'un révolutionnaire. Son but dans la vie ? Devenir le meilleur Fossoyeur (un travail de Rouge, dégradant, épuisant et hautement dangereux mais dont il est très fier) et nourrir au mieux sa famille. Il ne pense qu'au jour le jour et ne remet jamais sa condition en question. Il est Rouge, fait pour trimer dans les profondeurs de Mars, et essayer d'améliorer le quotidien de sa femme Eo qu'il aime plus que tout, point. le reste, les Ors qui régissent leur vie, les gardes Gris qui les persécutent, sont pour lui inévitables. Ainsi va la vie. Survivre, chanter et danser, rythme son quotidien et il ne s'en plaint pas.

Un drame. Et la vie de Darrow va changer à jamais.
Ce jeune garçon aimant, s'accommodant sans rechigner de ses conditions de vie extrêmes, courbant volontiers l'échine face à ses supérieurs et faisant fi des brimades et humiliations, n'existe plus. Darrow n'est plus que vengeance.

Le début de la révolte a sonné. Il est temps de briser les chaînes...
Mais pour cela, il faut agir de l'intérieur. S'immiscer au coeur même du système. Et surtout s'armer de patience. Darrow va, au fil des pages, tisser sa toile pour étendre son piège...

Le récit est divisé en quatre parties bien distinctes, qui donne le sentiment de lire plusieurs histoires en une. Il s'écoule sur deux années, et nous montre l'évolution incroyable de Darrow. Sa transformation de petit Rouge insignifiant, en un guerrier craint de tous, surnommé Faucheur. Comment ce garçon partit de rien, va devenir, non sans difficultés et nombreux échecs, un véritable héros, valeureux, combatif et juste.

Sans même regarder le nom de l'auteur, rien qu'en lisant quelques pages, nous savons qu'il est écrit par un homme. Une auteure apporte toujours, consciemment ou non, une touche de féminité à son récit, la plume est plus douce et plus en retenue dans ce genre d'univers. Ici, c'est brut de décoffrage. Les actions et les rebondissements sont incroyablement riches et détaillés, souvent empreints d'une grande violence. Les personnages, qu'ils soient garçons ou filles, sont eux aussi, très durs (et grossiers). Aucun personnage ne nous laisse indifférents. Si beaucoup d'émotions m'ont traversée lors de cette lecture, l'indifférence n'en fait pas partie !

On sent de suite que l'auteur s'est éclaté comme un fou à l'écriture de ce roman, son imagination est impressionnante et superbement retranscrite.
Malgré la complexité du récit, on plonge dans ce nouvel univers avec beaucoup de facilité. C'est en sortir qui est plus compliqué. Car c'est le genre de livre qui nous trotte perpétuellement dans un coin de notre tête.
L'auteur insuffle à son histoire toutes ses tripes et cela se ressent à chaque page. Pendant une semaine qu'a duré ma lecture, j'ai vécu avec Darrow. À ses côtés. Souffrant avec lui. Espérant avec lui. Me battant avec lui. du coup, j'ai fini ce roman sur les rotules et ce, malgré mes nombreuses pauses. C'est une lecture qui nous emporte complètement, qui est vraiment éprouvante, et revenir à la réalité est bien difficile. Les amateurs du genre vont adorer !

Ce tome est le premier volet d'une trilogie qui s'annonce sensationnelle !!
Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..
Je remercie les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre qui risque d'être un très gros succès commercial, comme le suggèrent les nombreuses comparaisons à Hunger Games. La couverture rouge et noire nous promet un univers sombre et sanglant, et en effet, je n'ai pas été déçue !

Dans un futur lointain, alors que l'humanité à colonisé la Lune, Mars ainsi que le reste du système solaire, la société est divisée en castes. Les Ors sont d'impitoyables dirigeants alors que les Rouges sont les esclaves qui ne vivent que pour effectuer leurs basses besognes. Darrow est l'un des rouges, et alors qu'il travaille dans une mine sur Mars, un sacrifice va le pousser à se rebeller et à vouloir renverser la hiérarchie. Ainsi, contrairement à ce qu'on peut lire à certains endroits, Red Rising est seulement une dystopie et ne peut pas être considéré comme de la fantasy car les lieux où se déroule l'action existent. de plus, il n'y a pas la présence de surnaturel mais seulement de technologies évoluées.

Darrow est un personnage intéressant. Il a une vraie force de conviction, du courage et un entêtement sans borne, sans oublier ses compétences physiques, son intelligence et son physique. En gros, c'est le héros parfait, sans faille, dont le moteur principal est le désir de vengeance. Il va affronter de nombreuses épreuves. Ce premier tome est pour lui plein de découvertes mais aussi plein de changements. Il va devoir faire ses preuves dans un univers qui n'est pas le sien, va-t-il y arriver ?

Le style de l'auteur est fluide, le rythme est soutenu et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer. le monde est bien construit et semble globalement cohérent. le système des castes mis en oeuvre semble plausible. D'ailleurs,il y a déjà une option film Universal, et ce n'est pas étonnant car l'histoire se porterait bien sur écran. Il y a peu de longues répliques, beaucoup de scènes d'action et une romance qui se construit peu à peu…

Revenons sur la comparaison de ce roman avec Hunger Games. On a tendance à comparer tout et n'importe quoi. Mais dans notre cas, il y a de vraies similitudes. Deux univers sombres où règne une classe dominante sur les autres. Deux univers violents avec des épreuves mortelles (je ne donne pas plus de détails pour ne pas spoiler). Deux héros mettant leur vie en péril à cause d'un sacrifice et maniant une arme caractéristique. Deux histoires où les faibles tentent de renverser les puissants… J'ai quand même eu l'impression que l'auteur a repris les éléments ayant fait le succès d'Hunger Games et les a mis dans son livre… Il n'y a donc pas d'originalité ni une recherche de renouveau sur le genre de la dystopie. Ainsi, même si c'est un livre qui reprend très bien les recettes qui marchent, il y aura peu à se souvenir.

En bref, Red rising est une dystopie très prometteuse mais qui ne révolutionnera pas du tout le genre. L'intrigue et l'action sont bien ficelés et j'ai passé un très bon moment de lecture.
Lien : http://phebusa.fr/red-rising..