Si je vous disais « ce billet a été difficile à rédiger », je ne suis pas sûre que vous me croiriez, car il est le neuvième que je consacre à cet auteur. Pourtant, je maîtrise un peu moins la saga Jack Taylor, que j'ai pris en cours de route avec En ce sanctuaire de Ken Bruen. même si j'ai l'impression, après avoir lu ce tome, de côtoyer le héros depuis toujours.
J'ai bien dit « héros », car je n'ai pas envie de me lancer dans une classification héros/antihéros. Entre En ce santuaire, qui marquait un début de rédemption, et Headstone, que je lis en VO, Jack Taylor vit presque une parenthèse qui n'a rien d'enchantée, face à un adversaire qui tient plus du fantastique que du policier. le démon, ou l'incarnation du mal tel que la religion catholique se le représente, et les crimes sont accomplis dans ce volume sont quasiment insoutenables, par leur violence, leur gratuité aussi. Tout aussi insoutenable est le manque de justice – voir l'impunité dont certains sont les bénéficiaires, pendant que leurs victimes n'ont parfois même plus leurs yeux pour pleurer. Autant vous dire que pour lire ce texte, il faut avoir les nerfs bien accrochés, même si l'humour est largement présent.
S'en est presque étonnant, car Jack Taylor n'est ni Porter ni Brant. Cette manière d'affronter l'ennemi avec dérision serait-elle dû à l'abus de Xanax, ou à la nécessité de lutter contre ses propres démons ? Il le fait en tout cas de manière très expéditive, au point que l'on peut se demander s'il a rêvé ses actes ou s'il les a réellement accomplis. Dans cette Irlande qui n'est plus celle de sa jeunesse (heureusement, par certains aspects) et qui n'est pas pour autant sortie de la crise, Jack se remémore sans nostalgie ses pires enquêtes, qui ont façonné et meurtri l'homme qu'il est aujourd'hui. Ces souvenirs ne l'incitent pas vraiment à diminuer sa consommation de ses trois meilleurs amis. Quant au dénouement, il n'est pas franchement rassurant et annonce le chaos de Headstone.
Fan de Ken Bruen ? Définitivement !
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
L'enquête la plus échevelée de Jack Taylor

Ken Bruen est un auteur complètement à part dans le roman noir. Et si vous n'avez pas encore fait connaissance avec son personnage fétiche Jack Taylor, le privé irlandais le plus désabusé, mais aussi le plus attachant de sa génération, mais qu'attendez-vous donc?? Les enquêtes de jack Taylor sont férocement irlandaises, car oui Jack Taylor est irlandais, de Gallway, et il y a fort à parier qu'il soit un peu le double littéraire de Ken Bruen.

Cette nouvelle enquête est la plus déjantée, la plus décalée de Jack Taylor qui se retrouve aux prises avec le Diable en personne, rien que ça; Mais inutile de vous résumer l'intrigue, ce n'est pas pour l'intrigue qu'il faut lire Ken Bruen.

Il faut lire Ken Bruen, pour ses dialogues corrosifs, et pour son humour très noir, si férocement irlandais. Jack Taylor est un concept à lui tout seul, avec ses pensées philosophiques très particulières! Un véritable mythe à ne pas rater.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..