Avant tout l'ambiance de l'Irlande si bien restituée, de Galway, de ses pubs, de ses rues et de leur dédale qui conduit presque toujours vers l'eau, la mer, la rivière ou le canal.

Et puis, l'écriture, dense et savoureuse, des dialogues qui tombent comme des massues ou, quelquefois, comme des hosties qui voletteraient parmi les flocons de neige, pour engloutir doucement le mal de ce Démon qui génère pas mal de désespoir chez ce pauvre Jack Taylor.

Alors, l'histoire... elle importe peu, étant le prétexte au déploiement de la verve noire d'un auteur capable d'envelopper son lecteur dans un bain de fantastique, de maléfices divers, de xanax, Guiness et Jameson. On a quand même des étudiants assassinés, une fillette trisomique persécutée, un brave curé suicidé, une flic tabassée, donc une belle ambiance sombre comme sait les développer Ken Bruen.

Et puis, bien sûr, des références à la pelle, surtout musicales et cinématographiques, littéraires bien entendu, avec du gaélique presque toujours traduit, et même un peu de Maggie Thatcher.

Alors seulement trois étoiles car Ken n'a pas complètement dénoué tous les noeuds qu'il s'est appliqué à confectionner au fil de cette trame démoniaque et sa conclusion, gentiment diabolique, n'est pas l'apothéose attendue, même si elle aboutit à un dernier bon trait d'humour.
Ce roman est très différent des précédents. On y retrouve, comme toujours, les traits caractéristiques de la série (un Jack acariâtre et dépendant aux psychotropes, une Irlande en pleine crise et l'humour noir de Bruen) mais aussi un côté mystique qui est nouveau.

On savait Jack lié à la religion à sa façon ( avec une dent contre l'Eglise et ses représentants), on le découvre croyant, allumant des cierges à l'église tout en se posant des questions sur le bien et le mal.
Surprenant.
Et l'apparition du Diable personnifié l'est encore plus.
Cette incursion du fantastique dans la série m'a déstabilisée.
Je n'ai pas aimé.
Je suis hermétique à ce qui touche aux démons, vampires ou autres créatures fantastiques...
Cependant, pour un lecteur moins obtus, cet opus peut s'avérer intéressant .
En effet, au niveau de l'écriture, c'est un Bruen en grande forme qu'on retrouve ici. L'humour est omniprésent, les dialogues savoureux et l'Irlande fout le camp plus que jamais... de quoi réjouir les fans et les novices.

Le démon est un bon cru - mais pas à mon goût.

Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Mon pote Jack Taylor revient, en grande forme et je ne sais comment vous dire le plaisir que j'ai eu de retrouver mon privé irlandais préféré. Nous l'avions laissé chez Gallimard Série noire, nous le retrouvons chez Fayard, avec un changement de traducteur en prime. Et comme pour tous les autres tomes de la série, les thèmes et le personnage évoluent, pour former un véritable cycle que l'on pourrait appeler : L'histoire contemporaine de l'Irlande vue au travers le prisme d'un détective privé sous amphétamines et sous fortes doses d'alcool. J'ai adoré cet épisode dont voici un bref résumé.

Jack Taylor a décidé de quitter son quartier, son pays, ses amis, pour rejoindre les Etats Unis, considérant qu'il a semé suffisamment de malheur derrière lui pour s'exiler. Mais, malheur de malheur, il est refoulé à la frontière, et est donc obligé de retourner dans sa verte contrée. A l'aéroport, il rencontre un étrange personnage, qui se prénomme Kurt, et qui semble bien malfaisant.

Dans une Irlande qui subit de plein fouet la crise financière, Jack reprend son métier de détective privé. Sa première affaire semble facile, il s'agit de retrouver un jeune étudiant qui se nomme Noel qui a disparu. Quand le corps de Noel est retrouvé horriblement mutilé selon des rites sataniques, quand des adeptes de Lucifer semblent harceler Jack, celui-ci va vite réagir … et plutôt violemment.

A force d'avancer dans le cycle Jack Taylor, je me suis souvent demandé si Jack n'était pas l'incarnation du mal, tant il semait le malheur auprès de ses amis, et tant il vouait une haine féroce envers l'église irlandaise et du père Malachy en particulier. Cet épisode va nous montrer qu'il n'en est rien, puisque Jack va devoir se battre en duel contre le diable lui-même, par meurtres et adeptes de sectes interposés. Je ne vous dirai pas qui va gagner, mais cela va nous donner des scènes d'anthologie où Jack va se mettre en rogne … et quand il est en colère, ça déménage.

Evidemment, il a besoin de soutien, pas tant de ses quelques amis restants, mais de ses excipients tels que le Xanax, le Jameson et la Guinness. Evidemment, l'enquête n'est pas forcément l'atout principal de ce roman, mais ce n'est pas ce qu'on y cherche. Les dialogues sont excellents, les répliques cyniques à souhait, et l'on rit jaune … ou noir comme le diable. D'ailleurs, la traduction m'a paru très bonne et légèrement différente de celles de Pierre Bondil, avec des phrases moins sèches et moins directes et plus humoristiques par moment.

C'est surtout l'image de l'Irlande que nous renvoie Ken Bruen qui montre toute la qualité de cette série. de l'image d'un homme enraciné dans son quartier de Galway, Ken Bruen le transforme en témoin de la déchéance d'un pays qui croyait pouvoir vivre éternellement au dessus de ses moyens. Et si Jack Taylor arrive à nous tirer un sourire amer, il est aussi et surtout en position de donneur de leçons.

Et puis Ken Bruen, comme son héros, est un amoureux des livres, peu avare de ses références, et n'hésitant pas à donner des coups de pouce. Une nouvelle fois, il nous offrira des citations de son cru ou d'auteurs pas forcément très connus, ainsi que des auteurs à découvrir (cette fois ci c'est Seamus Smith, dont je vous recommande la lecture). Bref, une nouvelle fois, ce démon est très bon, excellent même. Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Lien : http://black-novel.over-blog..
Jack Taylor, détective privé accro au cocktail Xanax-Guiness-Jameson, est décidé : il quitte l'Irlande et part aux Etats-Unis. Mais il est refoulé à l'aéroport et est abordé par un étrange individu. de retour dans sa ville natale, Galway, il est confronté à une série de meurtres et à un individu qu'il croit reconnaître. Les victimes sont tuées selon un rite satanique, aucune piste ne se dégage, Jack va devoir se faire aider de ses amis Ridge et Stewart. Mais peut-on réussir à lutter contre le Démon ?

Ce livre est la huitième enquête de Jack Taylor. Pour moi c'est la première et je dois dire que j'ai été un peu désarçonnée. Non pas tant par le personnage (j'aime assez les privés alcoolo et border-line...) que par le style. Certes on peut dire que l'auteur va à l'essentiel, mais j'ai trouvé que l'accumulation de phrases hachées, de mots jetés à la volée et de répétitions de situations n'apportaient rien au récit et ne fluidifiaient pas la lecture ! En revanche j'ai vraiment trouvé très intéressante la vision de l'auteur sur l'Irlande qui est dans une situation économique et sociale dramatique et j'ai aussi apprécié aussi le ton très caustique du personnage. A retenter donc avec une aventure antérieure...