AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 24 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie romance.
Le titre de ce roman « la douceur d'un flocon » fait inévitablement penser à l'hiver, la neige, Noël.
Mya est larguée par Ethan alors qu'elle préparait ses valises « destination Hawaï » où ils devaient passer un séjour en amoureux. Et plus triste encore, il la laisse pour aller vivre avec sa meilleure amie. Cette double trahison est dure à avaler mais Mya, dotée d'un caractère fort, va essayer de s'en sortir car sa mère et tante Théophine, vieille femme acariâtre, vont contribuer à ce sauvetage sentimental.
Je ne reprendrai pas l'histoire car au bout de de quelques chapitres on devine aisément la fin (ne pas oublier qu'il s'agit d'une romance).
C'est la seconde fois que je lis Nathalie Brunal, elle a une belle plume, son écriture est fluide et elle est douée pour ce genre d'histoire. Un récit qui mêle la sentimentalité, l'humour,
la famille, les secrets de famille, la mésentente, la déception amoureuse mais aussi l'amour et aussi le surnaturel (et ça j'adhère beaucoup moins, heureusement il y en a peu car ça aurait gâché ma lecture).
En résumé : j'ai bien aimé, ce livre est gentillet, on devine la fin dès le début. Cette romance avec une touche de surnaturel pourrait convenir à des adolescentes romantiques. Un très beau Noël pour tous les personnages du roman.
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Commenter  J’apprécie          320
Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

L'intrigue : Mya, qui a presque trente ans, est un être meurtri. Ce roman se concentre sur les conséquences de la double trahison que l'héroïne vient de subir. Celle-ci apprend en effet à la veille de son départ en vacances qu'Ethan dont elle partage la vie depuis trois ans n'a rien trouvé de mieux que de chercher du réconfort dans les bras de sa meilleure amie Lisa. Pour couronner le tout, le mufle l'a larguée par texto comme un vulgaire jouet usagé.

Dans le même temps, Théophanie, la grande-tante acariâtre de sa mère Josie, s'est cassé la jambe. La vieille dame que Josie avait perdue de vue depuis un bail habite à Coldbridge, un village tout droit sorti d'une boule à neige de station touristique. Changement de programme. N'écoutant que son âme charitable Mya entend voler au secours de cette aïeule qu'elle, en revanche, n'a jamais vue… En vérité, la jeune femme cherche plutôt un dérivatif susceptible de lui faire oublier un tantinet cette garce de Lisa, qui se dore la pilule au chaud soleil d'Honolulu avec le saligaud qu'elle considérait jusqu'ici comme l'homme de sa vie. Alors si, tout en cherchant à panser son coeur brisé, elle pouvait soulager une pauvre âme esseulée, tout le monde serait content.
Aussi louable qu'il soit, cet objectif ne sera pas de la tarte. En effet Théophanie alias « Théomachin », un intitulé qui souligne l'originalité du prénom hautement improbable de cette tatie Danielle des neiges, ressent un malin plaisir à décourager n'importe quelle bonne volonté. Théomachin a ainsi pour spécialité d'user la patience des aides à domicile qui se succèdent dans l'antre du dragon. Seul le beau Sawyer, célibataire de charme très en vue dans la contrée en qui elle voit le fils qu'elle n'a jamais eu ou plutôt un petit-fils d'adoption, trouve grâce à ses yeux. Comme on peut s'en douter le spécimen ne manquera pas d'éveiller l'intérêt et les sens de Mya.

Cette trame va aussi servir de prétexte à déterrer des cadavres qu'il vaudrait parfois mieux garder bien au chaud au fond d'un placard. On apprend ainsi de fil en aiguille tout ce que la mère de Mya, qui a tenu à accompagner sa fille à Coldbridge, lui a caché si longtemps. Il arrive en effet que les non-dits se transforment sans crier gare en secrets de famille. le surnaturel va alors entrer dans la virevoltante danse des flocons pour faire toute la lumière sur le mystère des origines. Et sur le pourquoi de certaines rancoeurs aussi.

Ressenti : Moi qui, en ce moment, avais besoin de légèreté, me voilà servie ! Ce n'est pas franchement une lecture de saison, toutefois, entre deux rayons de soleil, la magie de Noël peut opérer. Avec ce genre d'intrigue, ce n'est pas comme si on n'était pas prévenu. On sait en effet d'emblée à quoi s'en tenir : soit on se laisse emporter par une avalanche de guimauve ou on endure stoïquement l'overdose de glucose.

Je retiens qu'en filigrane de cette histoire remplie de bons sentiments affleurent des questions plus profondes. L'allusion subtile au Grinch montre que Noël n'est pas toujours une période aussi enchantée que les paysages féeriques d'un petit patelin enneigé peuvent le laisser croire. Les fantômes du passé s'invitent parfois sans prévenir. Et on peut toujours espérer que l'un d'eux touche le coeur de pierre d'une incurable pisse-vinaigre, qui se drape dans l'immunité du grand âge pour continuer d'exercer sans remords ni regrets son inépuisable pouvoir de nuisance. Or, il est dans la nature de la vipère de toujours cracher son venin et, en vrai, les monstres d'égoïsme et de méchanceté restent hélas hermétiques à n'importe quelle magie, fût-elle de Noël. Conclusion : bien qu'irréaliste avec ses ficelles un peu grosses, pour les inconditionnels du genre, cette romance feel good se lira tout de même sans déplaisir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Une romance de Noël à déguster sans modération avec un bon chocolat chaud.
Ce n'est pas un secret, je lis peu de romances. Pourtant, à cette période de l'année, j'ai toujours envie de me plonger dans un livre sans prise de tête, de profiter d'un moment cocooning feel good, bref de retrouver la magie de Noël.
J'ai passé un excellent moment dans cette petite ville de Coldbridge, proche du Canada. Une région dans laquelle la neige ne manque pas à cette époque « magique » de l'année.
Mya s'apprête à partir en vacances à Hawaï avec l'homme qu'elle aime. Aussi, quand sa mère lui parle d'une grand-tante acariâtre qui vient de se casser une jambe, Mya n'en a que faire. Aller s'enterrer dans un coin paumé avec quelqu'un qu'elle n'a jamais vu, très peu pour elle.
Pourtant Mya va changer d'avis… Son Ethan l'a largué par texto (c'est très classe…) et qui plus est, il part à Hawaï avec la meilleure amie de Mya. Pour elle, Coldbridge va être un refuge, une façon de changer d'air pour oublier. Mais aussi une manière de passer un peu de temps avec sa mère. En effet, Josie, malgré les différents qui l'opposent à sa tante, va partir avec sa fille, au risque d'affronter son passé…
Entre une grand-tante « invivable », une mère pleine de secrets et Mya au coeur brisé mais au tempérament explosif, ça risque de faire des étincelles ! Surtout lorsque Sawyer, un célibataire quelque peu espiègle, se retrouve au milieu des « affaires de ces dames ».
*******
C'est un roman de Noël, donc on sait que fatalement cela va bien se terminer. C'est d'ailleurs ce qu'on aime dans ces romans. le tout est de savoir comment tout va s'imbriquer et s'arranger.
J'ai passé un excellent moment dans ma petite bulle de lecture. C'est léger et pétillant, mais non dépourvu parfois de petites piques. de l'humour, des « prises de bec », la magie de Noël qui opère, avec une petite touche de surnaturel ; voilà ce qui vous attend.
Je me suis très vire attachée aux personnages, même à Théophanie, la vieille tante au caractère impossible. Elle ne l'est pas tant que ça finalement et souffre surtout de la solitude.
Josie, quant à elle, cache un secret et à une certaine rancoeur envers sa tante.
J'ai trouvé Mya un peu égoïste au début. Mais Coldbridge est une ville particulière, où tous sont sensibles à cette atmosphère spéciale qui règne avant Noël…
*******
J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette petite ville, je m'imaginais les vitrines décorées, les préparatifs pour la fête…Une ambiance qui invite à l'apaisement, à la détente, d'autant plus que la neige est là !
*******
L'écriture est agréable, le récit rythmé mais aussi tout doux. J'ai souvent souri aux chamailleries entre Mya et Théophanie, ou entre Mya et Sawyer. Et j'ai été désolée de les quitter. Je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai juste un tout petit regret, tout à fait personnel, et qui ne change rien au fait que j'ai adoré ma lecture. Il y a une petite touche de surnaturel (toute petite) et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente, surtout à la fin.
En bref, si vous voulez passer un bon moment, tout en douceur et en sourires, alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          30

🍎 L'autrice Nathalie Brunal nous emmène au coeur d'un Verger familial, les Flocons Acidulés. Et c'est autour de celui-ci que va être construit l'histoire de ce roman.

🍎 Mya, jeune trentaine, voit sa vie voler en éclats quand son fiancé la quitte pour sa meilleure amie, alors qu'elle était en train de finaliser les préparatifs pour leurs départs en vacances.
Josie, la mère de Mya, decide qu'il serait mieux pour elles deux, de prendre un peu de recul et d'aller aider une vieille tante, dont Mya n'avait que très peu entendu parler.

🍎 A partir de ce moment, l'intrigue du livre va se révéler, la ou les romances vont faire leurs apparitions et les révélations vont être nombreuses.

🍎 C'est une romance de Noël, très belle et magique. le style de l'autrice est très agréable à découvrir, mettant en évidence chaque personnalités, bien trempées, des différents personnages.
J'ai énormément aimé le "retour" de Rita, mais pour comprendre qui est réellement cette dame, il vous faudra lire le livre
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré les personnages et l'humour du texte.
Ce livre ressemble à une comédie de Noël, que l'on pourrait regarder bien au chaud sous un plaid et avec un chocolat chaud. Et même si ce n'est pas la saison, ce roman nous fait du bien.
Une romance classique : un coeur brisé, un homme sexy, de la neige … et au final une, voire deux histoires d'amour qui m'ont totalement prise dans leurs filets.
A lire pour sa fraicheur !
Commenter  J’apprécie          20
Un peu de fraîcheur dans ma vie actuelle avec ce roman bonbon m'a fait beaucoup de bien.

J'y ai retrouvé la plume séduisante, fluide et maitrisée de l'autrice avec énormément de plaisir. Elle a un véritable don pour nous embarquer dans ses histoires aussi touchantes que drôles, nous déroulant au fil des pages toute la merveilleuse palette de couleurs des sentiments humains.

J'ai été charmée par les personnages et les relations entre eux. Nathalie n'a pas fait dans la facilité et pour cette "romance de Noël" comme on dit, elle n'a pas hésité à sortir des codes habituels vus et revus pour nous servir une intrigue qui fait preuve d'originalité et nous réchauffe le coeur. Évidemment, on y retrouve nos repères et les classiques de l'époque festive, mais elle y ajoute une touche magique supplémentaire qui fait toute la différence. Puis, j'ai adoré la Tatie Danielle de service, elle est inoubliable notre Théomachin, croyez-moi ! Je vous promets des joutes verbales incroyables.

Si vous ne devez lire qu'un seul roman sur le thème de Noël cette année, je vous conseille celui-ci sans hésiter ! J'ai ri, j'ai eu la larme aux yeux, j'ai dû faire mille têtes différentes tant elle m'a remuée de ressentis et d'émotions. Lisez-le, c'est pas remboursé par la sécu certes, mais ça fait un bien fou, promis !
Commenter  J’apprécie          20
Ma dernière lecture, "La douceur d'un flocon" de Nathalie Brunal ❄️

Nathalie Brunal a déjà plus d'une vingtaine de romans à son actif dont "Les tribulations d'Hortense", " le défi d'Apolline", "Une tragique fête des fraises", "Le défilé des glaces", "Un bouquet sans mariée",...

Si d'aventure vous aviez envie d'un peu de douceur, de féerie, d'une dose de sourires et de rires, de facéties.

Si, le temps d'une lecture, vous aviez envie de vous isoler hors du monde, comme dans ces bulles à neige que l'on secoue et qui font briller les yeux.

Si vous aviez envie de vivre une histoire dans un village hors du temps, où chacun se connaît, s'entraide, organise des bals de Noël, des marchés qui fleurent bon la cannelle et le vin chaud.

Où l'importance est de garder son âme d'enfant.

la douceur d'un flocon, unique parmi les milliers de flocons, réveillera l'enfant qui sommeille en vous.

Partez donc vers Coldbridge et rêvez un peu...

Vivez quelques instants avec Mya, jeune femme au caractère bien trempé, sa vieille tante "Théomachinchose", Josie sa maman qui cache une part de secrets qui ne demandent qu'à être dévoilés, Sawyer un gentleman des temps modernes à l'humour ravageur, et Rita qu'il vous faudra découvrir par vous même...

Vous sortirez de cette lecture avec le sourire, et pendant quelques instants, vous aurez envie d'y rester à Coldbridge ou dans votre boule à neige ☃️

Un peu de Douceur.
Et par les temps qui courent, ça fait sacrément du bien au coeur 💙
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          20
📖 Mya se fait larguer par message alors qu'elle pensait se faire passer la bague au doigt. Grosse désillusion qui la pousse à accompagner sa maman dans le village de son enfance pour soigner sa grande-tante acariâtre immobilisée par une jambe cassée.

Les voiles du passé vont se lever, Mya va découvrir l'histoire de sa mère mais aussi celle de ses ancêtres et des révélations sur sa propre existence.

📝 L'auteure nous présente une belle romance, teintée de saga familiale avec une dose de surnaturel et une douce saveur de Noël.

Les personnages sont attachants, au caractère fort et ils nous livrent des réparties épicées voire caustiques. On adore !

Le style est agréable, on prend plaisir à tourner les pages.
Seul bémol, un rythme parfois un peu lent, avec des éléments redondants qui peuvent alourdir le fil de l'histoire, mais rien de dramatique pour autant.

💌 J'ai passé un bon moment. C'est une jolie romance aux accents de Noël qui nous invite à sortir plaid et chocolat chaud comme recommandé par l'auteure.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le cadre des découvertes du Prix des Auteurs Inconnus, j'ai eu le loisir de découvrir La douceur d'un flocon lors du mois de juillet.

J'avoue que lire une romance hivernale en plein mois de juillet est assez original et pas trop ce que je préfère, mais il faut parfois sortir de sa zone de confort ! Et c'est aussi à ça que servent les prix littéraires 😉

La couverture de ce roman est toute simple mais dans l'ambiance hivernale du roman. Elle laisse augurer une romance hivernale emplie de la magie de Noël.

L'auteure nous offre une romance hivernale traditionnelle où dès les premières pages on connaît le dénouement.

Côté personnages, j'ai eu beaucoup de mal à m'y attacher si ce n'est à Théophanie qui m'a intriguée et j'aurai aimé mieux la connaître.
Par contre, j'ai adoré la petite ville où se déroule le roman ! L'auteure nous détaille si bien les rues et leurs vitrines décorées ainsi que le marché de Noël qu'on a la sensation de les arpenter en compagnie des personnages.

Le petit côté surnaturel qui apparaît ici et là m'a déstabilisé la première fois mais ensuite je m'y suis habituée et n'y ait plus prêté attention.

Niveau écriture, l'auteure a une écriture agréable à lire malgré quelques longueurs à mes yeux.

Pour conclure, ce roman est malgré tout une romance agréable à lire et les amateurs de romance de Noël y trouveront leur bonheur.

Ce livre a été lu dans le cadre du prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023.
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
Commenter  J’apprécie          10
La douceur d'un flocon

Nathalie Brunal


Mya est en couple avec Ethan depuis 3 ans. Ils vont bientôt partir à Hawaï et elle pense qu'il va lui passer la bague au doigt, elle en rêve tout au moins.
C'est une toute autre déclaration que lui fait Ethan qui est tombé amoureux de Lisa, la meilleure amie de Mya.
Le talent de la romancière est de me rendre captive dès le début en ressentant les émotions profondément humaines de Mya trahie, elle déroule cette histoire avec limpidité et en fait une peinture tendre mais -Très- Vibrante.
Mya, splendide rouquine, fille unique, confie son chagrin à Josie sa mère, qui va essayer de changer les idées de sa fille en l'emmenant passer quelques jours chez cette tante dont elle ne parle quasiment jamais.
Théophanie habite -Les flocons acidulés- à Coldbrige, sur une grande propriété de culture de pommes.
Chacun l'appelle Théo, elle est la soeur de Rita, médium, qui a élevé sa petite fille Josie. Est-elle une vieille chouette râleuse aux allures de dragon ? Je ne vais pas spoiler l'histoire mais il semblerait que les femmes de cette famille sont assez têtues.
Une prose précise dans la description des paysages, je m'y suis crue.
A Coldbrige, les habitants sont accueillants et solidaires, (Ne cherchez pas sur Google, ce village n'existe pas)
C'est un village où chacun se connaît, les langues vont bon train.
La romancière nous invite à rencontrer les habitants qui vont alimenter un peu de ce passé inconnu pour Mya,
Pourquoi cette atmosphère de rancoeur aussi oppressante entre Théo et Josie ?
Qui est le sombre Mason ?
Qui est Sawyer le moqueur ?

Pour clore l'aventure, dans les dernières pages, la romancière nous emporte dans un style roman russe qui me rappelle la campagne moscovite avec une âme slave de la bourgeoisie ou d'une future reine qui me ferait un petit salut.
Lien : https://annemariequintard.fr
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}