AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0BGCQ1JDG
407 pages
(04/10/2022)
4.42/5   26 notes
Résumé :
Mya, après une déception amoureuse, décide de prendre du recul et lorsque Théophanie, la vieille tante aigrie de sa mère, se casse une jambe, elle y voit un signe du destin. Courir à son chevet lui permettra de soigner son coeur brisé. Josie, malgré la rancœur qu'elle nourrit pour sa tante, accompagne sa fille à Coldbridge. Lui ayant dissimulé son enfance sur ces terres reculées, elle craint que le coffre des secrets ne libère la vérité.
Heureusement, Sawyer,... >Voir plus
Que lire après La douceur d'un floconVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
4,42

sur 26 notes
5
14 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie romance.
Le titre de ce roman « la douceur d'un flocon » fait inévitablement penser à l'hiver, la neige, Noël.
Mya est larguée par Ethan alors qu'elle préparait ses valises « destination Hawaï » où ils devaient passer un séjour en amoureux. Et plus triste encore, il la laisse pour aller vivre avec sa meilleure amie. Cette double trahison est dure à avaler mais Mya, dotée d'un caractère fort, va essayer de s'en sortir car sa mère et tante Théophine, vieille femme acariâtre, vont contribuer à ce sauvetage sentimental.
Je ne reprendrai pas l'histoire car au bout de de quelques chapitres on devine aisément la fin (ne pas oublier qu'il s'agit d'une romance).
C'est la seconde fois que je lis Nathalie Brunal, elle a une belle plume, son écriture est fluide et elle est douée pour ce genre d'histoire. Un récit qui mêle la sentimentalité, l'humour,
la famille, les secrets de famille, la mésentente, la déception amoureuse mais aussi l'amour et aussi le surnaturel (et ça j'adhère beaucoup moins, heureusement il y en a peu car ça aurait gâché ma lecture).
En résumé : j'ai bien aimé, ce livre est gentillet, on devine la fin dès le début. Cette romance avec une touche de surnaturel pourrait convenir à des adolescentes romantiques. Un très beau Noël pour tous les personnages du roman.
https://www.prixdesauteursinconnus.com/
https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/
https://twitter.com/prixdesai
https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/
Commenter  J’apprécie          320
Une romance de Noël à déguster sans modération avec un bon chocolat chaud.
Ce n'est pas un secret, je lis peu de romances. Pourtant, à cette période de l'année, j'ai toujours envie de me plonger dans un livre sans prise de tête, de profiter d'un moment cocooning feel good, bref de retrouver la magie de Noël.
J'ai passé un excellent moment dans cette petite ville de Coldbridge, proche du Canada. Une région dans laquelle la neige ne manque pas à cette époque « magique » de l'année.
Mya s'apprête à partir en vacances à Hawaï avec l'homme qu'elle aime. Aussi, quand sa mère lui parle d'une grand-tante acariâtre qui vient de se casser une jambe, Mya n'en a que faire. Aller s'enterrer dans un coin paumé avec quelqu'un qu'elle n'a jamais vu, très peu pour elle.
Pourtant Mya va changer d'avis… Son Ethan l'a largué par texto (c'est très classe…) et qui plus est, il part à Hawaï avec la meilleure amie de Mya. Pour elle, Coldbridge va être un refuge, une façon de changer d'air pour oublier. Mais aussi une manière de passer un peu de temps avec sa mère. En effet, Josie, malgré les différents qui l'opposent à sa tante, va partir avec sa fille, au risque d'affronter son passé…
Entre une grand-tante « invivable », une mère pleine de secrets et Mya au coeur brisé mais au tempérament explosif, ça risque de faire des étincelles ! Surtout lorsque Sawyer, un célibataire quelque peu espiègle, se retrouve au milieu des « affaires de ces dames ».
*******
C'est un roman de Noël, donc on sait que fatalement cela va bien se terminer. C'est d'ailleurs ce qu'on aime dans ces romans. le tout est de savoir comment tout va s'imbriquer et s'arranger.
J'ai passé un excellent moment dans ma petite bulle de lecture. C'est léger et pétillant, mais non dépourvu parfois de petites piques. de l'humour, des « prises de bec », la magie de Noël qui opère, avec une petite touche de surnaturel ; voilà ce qui vous attend.
Je me suis très vire attachée aux personnages, même à Théophanie, la vieille tante au caractère impossible. Elle ne l'est pas tant que ça finalement et souffre surtout de la solitude.
Josie, quant à elle, cache un secret et à une certaine rancoeur envers sa tante.
J'ai trouvé Mya un peu égoïste au début. Mais Coldbridge est une ville particulière, où tous sont sensibles à cette atmosphère spéciale qui règne avant Noël…
*******
J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette petite ville, je m'imaginais les vitrines décorées, les préparatifs pour la fête…Une ambiance qui invite à l'apaisement, à la détente, d'autant plus que la neige est là !
*******
L'écriture est agréable, le récit rythmé mais aussi tout doux. J'ai souvent souri aux chamailleries entre Mya et Théophanie, ou entre Mya et Sawyer. Et j'ai été désolée de les quitter. Je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai juste un tout petit regret, tout à fait personnel, et qui ne change rien au fait que j'ai adoré ma lecture. Il y a une petite touche de surnaturel (toute petite) et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente, surtout à la fin.
En bref, si vous voulez passer un bon moment, tout en douceur et en sourires, alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »

L'intrigue : Mya, qui a presque trente ans, est un être meurtri. Ce roman se concentre sur les conséquences de la double trahison que l'héroïne vient de subir. Celle-ci apprend en effet à la veille de son départ en vacances qu'Ethan dont elle partage la vie depuis trois ans n'a rien trouvé de mieux que de chercher du réconfort dans les bras de sa meilleure amie Lisa. Pour couronner le tout, le mufle l'a larguée par texto comme un vulgaire jouet usagé.

Dans le même temps, Théophanie, la grande-tante acariâtre de sa mère Josie, s'est cassé la jambe. La vieille dame que Josie avait perdue de vue depuis un bail habite à Coldbridge, un village tout droit sorti d'une boule à neige de station touristique. Changement de programme. N'écoutant que son âme charitable Mya entend voler au secours de cette aïeule qu'elle, en revanche, n'a jamais vue… En vérité, la jeune femme cherche plutôt un dérivatif susceptible de lui faire oublier un tantinet cette garce de Lisa, qui se dore la pilule au chaud soleil d'Honolulu avec le saligaud qu'elle considérait jusqu'ici comme l'homme de sa vie. Alors si, tout en cherchant à panser son coeur brisé, elle pouvait soulager une pauvre âme esseulée, tout le monde serait content.
Aussi louable qu'il soit, cet objectif ne sera pas de la tarte. En effet Théophanie alias « Théomachin », un intitulé qui souligne l'originalité du prénom hautement improbable de cette tatie Danielle des neiges, ressent un malin plaisir à décourager n'importe quelle bonne volonté. Théomachin a ainsi pour spécialité d'user la patience des aides à domicile qui se succèdent dans l'antre du dragon. Seul le beau Sawyer, célibataire de charme très en vue dans la contrée en qui elle voit le fils qu'elle n'a jamais eu ou plutôt un petit-fils d'adoption, trouve grâce à ses yeux. Comme on peut s'en douter le spécimen ne manquera pas d'éveiller l'intérêt et les sens de Mya.

Cette trame va aussi servir de prétexte à déterrer des cadavres qu'il vaudrait parfois mieux garder bien au chaud au fond d'un placard. On apprend ainsi de fil en aiguille tout ce que la mère de Mya, qui a tenu à accompagner sa fille à Coldbridge, lui a caché si longtemps. Il arrive en effet que les non-dits se transforment sans crier gare en secrets de famille. le surnaturel va alors entrer dans la virevoltante danse des flocons pour faire toute la lumière sur le mystère des origines. Et sur le pourquoi de certaines rancoeurs aussi.

Ressenti : Moi qui, en ce moment, avais besoin de légèreté, me voilà servie ! Ce n'est pas franchement une lecture de saison, toutefois, entre deux rayons de soleil, la magie de Noël peut opérer. Avec ce genre d'intrigue, ce n'est pas comme si on n'était pas prévenu. On sait en effet d'emblée à quoi s'en tenir : soit on se laisse emporter par une avalanche de guimauve ou on endure stoïquement l'overdose de glucose.

Je retiens qu'en filigrane de cette histoire remplie de bons sentiments affleurent des questions plus profondes. L'allusion subtile au Grinch montre que Noël n'est pas toujours une période aussi enchantée que les paysages féeriques d'un petit patelin enneigé peuvent le laisser croire. Les fantômes du passé s'invitent parfois sans prévenir. Et on peut toujours espérer que l'un d'eux touche le coeur de pierre d'une incurable pisse-vinaigre, qui se drape dans l'immunité du grand âge pour continuer d'exercer sans remords ni regrets son inépuisable pouvoir de nuisance. Or, il est dans la nature de la vipère de toujours cracher son venin et, en vrai, les monstres d'égoïsme et de méchanceté restent hélas hermétiques à n'importe quelle magie, fût-elle de Noël. Conclusion : bien qu'irréaliste avec ses ficelles un peu grosses, pour les inconditionnels du genre, cette romance feel good se lira tout de même sans déplaisir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Mon avis :
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, mais pas du tout pour de mauvaises raisons. Je vous explique. Comme le dit si bien Nathalie, il se déguste installé chaudement sous un plaid, une tasse de chocolat chaud fumant à portée de main. Or, j'avais rempli sans faute la première condition mais comme je suis une personne consciencieuse, je ne pouvais poursuivre ma lecture sans respecter à la lettre les prescriptions de l'auteure. Ni une, ni deux, j'ai pris le temps de me munir d'une tasse savoureuse de ce breuvage réconfortant et je me suis remise dans le roman.
Dès les premières pages, j'ai retrouvé la douceur de cette plume que j'apprécie particulièrement et grâce aux descriptions enchanteresses, mon imagination a immédiatement brossé les contours de cette romance entraînante.
Peu à peu se dévoilent les personnages et leurs histoires de famille vraiment alambiquées.
La verve des échanges entre Théophanie et Josie m'a souvent amusée et l'on sent, malgré les piques qu'elles s'envoient non stop, la tendresse sous-jacente même s'il faut creuser quelques mètres pour l'atteindre.
Mya est aussi touchante qu'espiègle et elle se marie parfaitement à l'ambiance environnante dans laquelle Sawyer a parfois du mal à se faire une petite place.
Un autre protagoniste a une importance capitale, le village magique de Coldbridge. Ses habitants hospitaliers, ses rues animées par la magie de Noël et les flocons qui donnent à cet écrin un goût cotonneux, dans lequel on a réellement envie de se laisser bercer.
En conclusion, tout y est pour que vous passiez un moment d'une rare douceur, pour vous évader au moment où les températures chutent et où l'attrait d'un plaid et d'un chocolat se font irrésistibles. Je n'aurais qu'un conseil à vous donner : n'hésitez pas une seule seconde, cela fait un bien fou.
Livre lu en Service Presse.
Commenter  J’apprécie          10
❄️ Je suis donc partie à la rencontre de Mya. Jeune femme magique à la chevelure flamboyante. Suite à une déception amoureuse, elle part avec sa maman pour aider une vieille tante du doux prénom de Theophanie dans un coin reculé. le temps est neigeux et donne une apparence douce et reposante. Une histoire qui n est pas de tout repos mais tellement reposante et agréable.


❄️ Connaissant la plume de Nathalie Brunal, je savais que j allais passer un super moment mais je ne savais pas à quel point elle allait être enivrante. Les personnages sont tellement vrais, vivant qu on ressent leurs émotions. C est la force de l auteure, mettre les sentiments au centre de l histoire. Il est impossible de ne pas sentir battre son coeur à des rythmes différents tout au long de la lecture. Nathalie Brunal a su insuffler la vie à Mya, Théophanie, Josie et bien d' autres. Leur passé, leur vécu et les secrets vont s'entrecroiser pour notre plus grand plaisir.


🚨 J ai ADORÉ ce délicieux mélange entre l amour maternel, l amitié, la famille et son importance. Mais il faut ajouter à cette histoire une touche de surnaturel qui donne une autre dimension. Et la marque de fabrique de notre auteure : "l humour" est au rendez-vous. La plume de Nathalie Brunal s affine de plus en plus et la magie opère dès les premières lignes. Je suis ravie à chaque lecture et partir à la rencontre de chacun de ses personnages est un gage de bons moments.

❤️❤️❤️ Alors, n hésitez pas, lisez le sauf si vous avez peur de tomber dans les filets de ses personnages et de ne plus pouvoir vous arrêter de lire ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Théo avait sacrifié sa jeunesse, sa vie de femme, de belles amitiés... pour des vergers ! Des tonnes de pommes qui ne l'avaient pas plongée dans un sommeil profond, mais qui lui avaient ravi ses plus belles années. Le prince charmant ne s'était jamais présenté sur le perron de la majestueuse demeure.
Commenter  J’apprécie          30
Lorsque Sawyer tendit le bras, Mya s'arrêta. Devant eux s'étendaient à perte de vue les vergers. Les arbres étaient alignés et elle n'aurait su dire combien il y en avait.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romance de noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5325 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}