EAN : 978B0784TD3LT
(06/12/2017)
3.67/5   6 notes
Rappelez-vous ! Dans le 1er tome, Anna et Roger sont mêlés à une sombre histoire survenue lors d'une tragique fête des fraises en Bretagne. Alors qu'ils retrouvent leur petit nid douillet parisien, voilà que Roger doit abandonner sa belle afin de seconder son directeur lors d'un gala de charité, organisé à Courchevel. Mais Anna le rejoint et tout va déraper encore ! Elle assiste d'ailleurs à la soirée en charmante compagnie, au grand dam de Roger.Fidèle à elle-même,... >Voir plus
Que lire après Le défilé des glacesVoir plus
Après avoir lu Une tragique fête des fraises, j'avais envie de connaître la suite des aventures d'Anna et Roger, ce couple atypique à qui il arrive de drôles aventures. Leurs vacances sont semées d'embuches, d'accident, de morts... Anna est un véritable cataclysme à elle seule !

Je dois avouer que c'est le genre de fille qui me tape sur les nerfs ! Elle est maladroite mais s'en prend aux autres, jamais de sa faute ! Elle est d'humeur changeante, trop à mon goût et trop... fille ! le cliché de LA fille, qui doit se maquiller absolument, qui ne sort pas sans ses chaussures à talons, qui prend (trop) soin de l'apparence qu'elle peut avoir aux yeux des autres. Puis on découvre sa mère et on comprend. Oui on comprend pourquoi Anna est ce qu'elle est. On s'y attache malgré ses travers, malgré son titre universel de Miss catastrophe.

Roger est d'une patience incroyable, il est amoureux et heureusement qu'elle l'a ! Anna, c'est une sorte de Bridget Jones mais "casse-bonbon".

C'est toujours drôle de se demander ce qui va lui arriver (encore), comment elle va s'en sortir (encore (et il n'y a pas que moi qui le dis ! Sa mère et Roger aussi !)) et comment Roger va l'aider.

C'est rythmé, pas de temps mort dans leurs aventures, que ce soit dans le défilé des glaces, qui se passe à Courchevel, ou Un bouquet sans mariée, ils sont toujours à l'affut, croisant le danger dans le moindre évènement "normal".

Des cinglées, des morts, des amis, vous ne pourrez pas vous ennuyer avec les aventures de ce couple d'amoureux, vous vous attacherez au côté maladroit d'Anna ou vous aurez envie de lui coller des baffes (j'avoue, ça m'a effleuré!) mais jamais vous ne vous ennuierez avec cette trilogie feel-good teintée d'aventures à la Jessica Fletcher.
Quand je me suis portée volontaire pour cette lecture, je ne savais pas encore qu'il s'agissait du tome 2, n'ayant pas lu le premier j'ai eu peur de ne pas être légitime puis je me suis dit qu'au contraire cela serait un défi d'autant plus intéressant pour l'auteure et pour la lectrice!

J'ai donc fait la connaissance d'Anna, à travers une écriture à la première personne du singulier, un véritable « chat noir » d'autant plus attachante qu'elle ne fait pas exprès de se mettre dans des situations invraisemblables! Avec elle, nous montons dans un train pour rejoindre Roger au défilé prestigieux sur lequel il travaille. Nous sommes charmés par Yann, un bel inconnu venant à la rencontre d'Anna, puis rebutés par Mindy le « pitbull », décontenancés devant l'attitude de Roger qui ne semble plus comprendre notre héroïne.

Progressivement, en prenant le temps, l'auteure dépose chaque détail avec des phrases simples, afin que nous retenions bien chaque élément. Ces détails étant des pièces du puzzle qu'il nous faudra résoudre au cours du récit. Si l'on a l'impression d'être face à un roman sentimental, c'est une véritable intrigue policière qui se noue sous nos yeux occupés à analyser le combat de coq entre Roger et Yann tandis qu'Anna se demande quel sera son avenir avec le premier.

Certains personnages du premier tome reviennent dans celui-ci, toujours prêts à démêler le vrai du faux des péripéties d'Anna. N'ayant pas lu le premier j'étais ravie d'avoir quelques bribes à me mettre sous la dent pour ne pas être dépaysée. Cela ne m'a pas empêché de comprendre le 2e mais du coup je vais me tourner vers le premier à présent! (Oui je fais les choses à l'envers mais je les fais bien :p ).

Cette lecture a été vivifiante, j'ai apprécié cet univers, même si l'intrigue s'est faîte un peu attendre au début, je me suis attachée à ces personnages, ce qui m'a le plus interpellé ce sont les adresses directes d'Anna au lecteur qui nous donne l'impression d'être avec une amie, lancé dans une aventure rocambolesque à ses côtés. Je vous le conseille si vous avez envie de changer un peu de lecture, d'embarquer dans le quotidien du « chat noir »…
Lien : https://leschroniquesdecendr..
Je viens de lire « Le défilé des glaces », roman de Nathalie BRUNAL. Après avoir dévoré le premier tome de cette trilogie je n'ai pu résister à la tentation de commencer le second !

Dès les premières lignes nous retrouvons Anna toujours aussi drôle, tête en l'air et poissarde, s'apprêtant à partir rejoindre Roger à Courchevel. L'auteure nous conte donc le voyage ô combien mouvementé d'Anna ainsi que toutes les situations auxquelles notre héroïne sera confrontée lors du défilé des glaces. Nous découvrons alors un « Roger » jaloux et prêt à tout pour ne pas perdre sa chérie !

L'histoire est fort sympathique. La plupart des protagonistes sont attachants à l'exception de Mindy qui m'a un peu énervée.. Les dialogues qui sont extrêmement vivants et ponctués d'humour m'ont fait passer du rire aux larmes !

L'intrigue est intéressante, très bien menée et le suspense entier, tenant ainsi le lecteur en haleine jusqu'au dénouement au demeurant imprévisible....

J'ai ADORE ce deuxième tome très bien écrit, pétillant et agréable à lire, que j'ai dégusté avec grand plaisir et qui m'a procuré un très bon moment de détente.

Ayant lu précédemment le troisième opus, je souhaite de tout coeur que Nathalie BRUNAL écrive une suite aux aventures d'Anna et Roger..

Excellent moment de lecture !

Lien : https://leslecturesdecerise7..