AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
160 pages
Lettres modernes (01/01/1983)
3/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Il faudrait des ouvrages entiers, et sans doute contradictoires, pour étudier les rapports entre le Novlangue de 1984 et l’évolution – les processus d’appauvrissement – de la langue dans nos sociétés. Signalons simplement un trait marquant de la langue courante : la réduction des jugements de valeur à de grossiers schémas binaires, tels que super/nul, débile/génial ou chouette/dingue…. Ce dernier adjectif est d’ailleurs lui-même bivalent, capable aussi bien de stigmatiser le rythme infernal de la vie professionnelle (« c’est dingue ! ») que d’évoquer l’euphorie énorme où nous plongent certains loisirs ou certains consommations (« Les céréales Banania : elles me rendent dingue ! »).
Commenter  J’apprécie          30
S’il y a un espoir, il ne peut être qu’en l’homme et en tout homme, à commencer par soi-même et par ceux qu’on côtoie immédiatement. Parce que la menace anti-humaniste est présente au cœur de l’être humain, c’est au cœur de chaque homme que se joue la lutte pour l’humanité.
Personne n’a le droit de se reposer sur l’idée qu’il y aura toujours des êtres d’exception, des héros, des « hommes dignes de ce nom » chargés à sa place de perpétuer la dignité de l’espèce. Personne n’a le droit de démissionner du nom d’homme.
Considérer que la moindre dégradation de l’homme, produite à des milliers de kilomètres, rejaillit sur notre vie intime en blessant notre humanité profonde. Et que, réciproquement, accepter la servitude intérieure revient à entériner l’esclavage d’autrui. En tout homme sont présents tous les hommes. A travers chaque cas particulier se joue l’avenir de tous. La défense de soi est indissociable de la défense d’ l’humanité en soi.
Commenter  J’apprécie          10
Connaître ses haines, toutes ses haines, jusque dans ces replis de haine de soi qui conduisent à la haine d’autrui, chaque fois qu’on en vient à détester dans un semblable ce qu’on ignore haïr en soi-même. La haine et la peur sont des aliénations. … En se fatiguant à haïr, on se rend aveugle sur les meilleures stratégies possibles de résistance. Car s’il est vain de haïr, il sera toujours nécessaire de résister au nom de l’homme, d’opposer des îlots d’existence personnelle et interpersonnelle à la marée montante des socialisations abusives.
Commenter  J’apprécie          10
Les prolétaires de 1984 n’en ont pas moins une fonction capitale : ils servent à être inférieurs. Ils ne sont pas jugés inférieurs pour être exploités, ils sont exploités pour être inférieurs. Ils forment ainsi la base méprisée, la classe zéro à partir de laquelle les autres mesurent leur distance, leur supériorité. Ils sont en quelque sorte les animaux du genre humain.
Commenter  J’apprécie          00
On ne prend pas le pouvoir pour gérer la pénurie : on organise la pénurie pour garder le pouvoir.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de François Brune (II) (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Brune (II)
Vidéo de François Brune (II)
autres livres classés : essaiVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}