Lors d'une manifestation, au cours de laquelle les flics, nerveux, n'ont pas hésité à balancer de la lacrymo, pourtant bousculée par la foule grandissante et en furie, Jeanne remarque aussitôt un jeune homme. Soudainement figée, elle l'observe, le coeur battant fort. Ses mains, ses gestes, ses cheveux en vrac, sa désinvolture agaçante... Basile, interpelé par son ami Tonio, voit, dans la foule, cette jeune fille immobile. Sa longue silhouette, ses cheveux fauve, sa petite cicatrice sous l'oeil. Ses yeux plantés dans les siens avant que Tonio ne l'entraîne avec lui pour éviter que les flics ne leur tombent dessus...
Alison, effrayée mais tenace, continue d'avancer parmi les manifestants. Mais les flics chargent, avancent en grand nombre. Aussi suit-elle, dans leur sillage, un jeune couple, près de qui elle a marché pendant des kilomètres... Lucie a malheureusement lâché la main de Jules et c'est à la terrasse d'un bistrot, les yeux rougis, secouée, qu'elle s'inquiète pour lui. À la table d'à côté, Tonio, en compagnie de Jeanne et Alison, lui propose de venir avec eux. Viendront bientôt se joindre à eux Jules, Basile et Marc... Parce qu'ils partagent tous à peu près les mêmes idées, c'est presque naturellement que tous les sept allaient décider d'habiter ensemble…

Jeanne, Alison, Lucie, Basile, Jules, Marc et Tonio... Soudés comme jamais. Une belle et grande amitié qui commence lors d'une manifestation. Si certains suivent les cours de la faculté et crèchent en cité U, si d'autres travaillent, plus ou moins, créchant à droite à gauche, ils vont très vite décider de squatter une maison. C'est à coup de débrouilles, de vols, de jardinage qu'ils s'en sortent. Si chacun arrive avec ses failles et ses blessures, ses manquements, tous soufflent le même vent de révolte. Si l'amitié s'invite comme une évidence, l'amour, lui, se fait plus timide entre Jeanne et Basile. Sur fond de manifestation, de colère, d'indignation, Marion Brunet nous dresse une galerie de personnages, tous avec la même volonté de changer les choses, très attachante, pétillante, exultante. L'auteure aborde avec intelligence et subtilité divers thèmes tels que la société de consommation, la révolte, la famille, l'amitié, l'amour mais aussi le deuil. Un roman poignant et fort, servi par une plume percutante...
"Dans le désordre"c'est l'histoire d'une rencontre entre 7 personnes qui vont se retrouver dans un squat pour y vivre leur liberté, leur combat et donner un coup de pied dans l'ordre bien-pensant de "ces petits bourgeois". Mettre un peu de désordre dans ce système qui ne répond pas à ce qu'ils sont, à ce qu'ils ont envie d'être et de devenir. Ce sentiment de liberté, cette envie de faire bouger les choses,mais aussi l'amitié, l'amour tout est partagé par ces sept complices d'âme et d'action.
La violence policière dans les manifestations va non pas mettre un coup d'arrêt à leur idéologie, à leur force, mais un coup irréversible au coeur.
Marion Brunet a ce petit quelque chose qui sait accrocher le lecteur, elle arrive à nous faire aimer ses personnages, tous, même ceux que l'on ne voit pas beaucoup.
C'est un livre destiné à un public adolescent mais qui se lit avec plaisir même si l'adolescence est bien loin derrière.
Je poursuis ma lecture de Marion Brunet après L'été circulaire et je valide une nouvelle fois !

Nous sommes cette fois à Paris et les personnages sont jeunes. Ils sont à la fac ou commencent à travailler. Ils sont idéalistes, ils veulent changer le monde et vivre différemment de leurs parents. Ils sont sept à s'installer dans un squat et pour deux d'entre eux à découvrir l'amour, le grand, le vrai. Mais participer à des manifestations n'est pas toujours anodin et le drame peut surgir.

Voici un auteur qui sait camper des personnages auxquels on s'attache et qui nous embarque dans ses histoires avec talent. Ce roman, comme l'été circulaire, se lit très facilement, dans un style simple et accessible.

Je crois que c'est un roman jeunesse (ce que je n'avais pas vu au départ!) mais c'est passé comme une lettre à la poste pour une « plus vraiment jeune » comme moi !
Lors d'une manifestation un peu musclée, Jeanne rencontre Basile, un jeune homme qui vit sa vie au gré des rencontres et de ses envies.

Autour de lui gravite un groupe d'amis qu'il va lui faire partager. Il y a Marc et ses colères contre la société, Tonio et ses blessures sans oublier la rage d'Ali. A cette troupe disparate va s'ajouter un nouveau couple formé par Jules, qui se sent attiré par la terre et Lucie.

A sept ils vont tenter de prolonger la lutte contre une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Aux valeurs individualistes ils vont opposer la force de la communauté et des liens que l'on peut tisser entre hommes en dehors de l'argent.

Tous ensemble ils se préparent à la prochaine grande manifestation sans savoir qu'elle va déclencher un véritable cataclysme au sein de leur clan...

Un livre dont je me suis demandée s'il dépeignait la jeunesse d'hier, d'aujourd'hui ou de demain tant les questionnements qui sont portés sont intemporels.

C'est à la grande interrogation sur les fondements même de notre société que l'auteur nous interroge. Pas étonnant qu'elle prenne pour héros des jeunes adultes qui n'ont pas encore été happé par le système mercantile de notre société.

Un propos qui résonne particulièrement suite à une année 2015 riche en événements, de la COP 21 aux attentats. Car c'est de liberté qu'il s'agit avant tout dans ce récit et la question principale est celle de la lutte.

Mais au lieu de nous servir un discours formaté, Marion Brunet nous montre, sans juger, des êtres qui ont leurs faiblesses, leurs moments d'hésitations, leurs doutes. Tous, à un moment de l'histoire vont se demander si le chemin et bien le bon.

Puis les personnages dépassent leurs deuils et leurs frustrations, et l'espoir renaît...
Alors c'est sûr qu'il y aura des sacrifices mais ils sont le prix à payer pour avoir une vie différente, plus humaine !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tous les ingrédients de l'adolescence fantasmé sont dans ce roman ! Rassemblés par un sentiment de révolte et de liberté, on découvre petit à petit sept personnages qui expérimentent la vie en groupe dans un squat. Et à travers cette synergie, nous avons la terriblement romanesque histoire d'amour de Basile et Jeanne ! Autant vous prévenir ce livre se lit d'une traite rythmée par une alternance d'écriture trash, franche, directe et Écriture douce et Poétique. Une nouvelle fois, Marion Brunet nous offre un roman qui amène le lecteur expérimenter sa propre réflexion , pas lisse, pas conventionnelle. Une ode à la liberté !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Dans le désordre. Voilà comment sont mes tripes quand la quatrième de couverture vient se poser sur les 250 pages précédentes. Ce roman te retourne, te remue et te bouleverse.
Mais pas que. Il te fait remonter des souvenirs, tes premières manifs, tes premières luttes. Mais dans ce bordel apparaît l'amitié. Sept personnes se rencontrent lors d'une manifestation. Sept personnes qui vont tout mettre en commun, vont vivre ensemble dans un squat avec leurs idéaux pour une nouvelle société. Dans ce désordre vient l'amour. le premier, le puissant qui t'enivre comme un pack de bières tièdes, que tu suivrait n'importe où, dans n'importe quelle cabane.
Vous l'aurez compris, cet opus est un énorme coup de coeur.
Un texte rempli d'amitié, plein d'amour, agrémentés de luttes et d'idéaux.
Un très beau roman, bouleversant. MAGNIFIQUE.

Lien : http://www.librairie-renaiss..
« RENCONTRES »
Jeanne, Basile, Tonio, Alison, Lucie, Jules, Marc… Ils se retrouvent tous pris dans le tourbillon incontrôlable d'une manifestation, au milieu de frissons, de cris, de violence, de gaz lacrymogène, de colère, de chaos. Certains d'entre eux se connaissent déjà, sont de bons amis. D'autres vont le devenir. Étudiantes, employés, chômeurs – ils sont tous différents mais réunis par une seule révolte contre le système déjà pourri, contre l'ordre établi par une société hypocrite et contre la dégradation des valeurs. Ils se rencontrent pour devenir une entité bouillonnante de nouvelles idées qui écrasent le conformisme et les préjugés. Ils veulent changer des choses, ils veulent lutter, ils sont prêts pour la révolution, pour la guerre. Et cette immense volonté les transforme en une unité pulsante d'émotions fortes, un coeur capable d'aimer et de haïr, mais surtout d'être ouvert pour une vie différente.

« UN NOTRE FUTUR »
Cette vie différente de vivre en bande, « en meute », en squat avec ses amis, est incompréhensible pour beaucoup. Pour certains d'entre eux, c'est aussi nouveau. Habiter une maison illégalement, partager tout et être aux vues de tous, organiser son propre temps selon ses envies et se donner à ses passions – c'est tellement différent de tout ce qu'ils ont assimilé pendant les années vécues dans la société « normale » ! Mais cette vie en désordre leur apprend aussi un tas de choses inconnues jusqu'à là, un courage qui perdure, une confiance inconditionnelle en ses copains, un soutien permanent, une écoute inlassable des autres, une résistance infaillible face aux menaces envers leur choix de vie. Cette existence leur ouvre les yeux sur leurs propres envies et leurs aspirations, elle leur donne l'audace nécessaire pour se connaitre eux-mêmes et choisir leur avenir.

« DEMAIN »
Les liens se tissent, l'amitié se renforce, la volonté s'aiguise, l'amour naît et s'épanouit… Et puis vient la journée de la révolution, de la guerre, des changements. « Demain » où ils ne sont plus qu'un. Maintenant ils ressentent leur force dans cette unité, mais ils sont aussi conscients de leur fragilité, leur fragilité devant cet « Adversaire » intimidant, impitoyable. Demain arrive avec son euphorie, sa lutte, sa violence, avec sa perte immense, en ramenant des hurlements, des larmes, le deuil. Ils ne sont maintenant plus que six, noués dans ce drame, puis dans la rage de l'impuissance. Et puis il y a cette douleur d'un amour brisé dans son épanouissement, qui laisse le coeur saigner si longtemps… Mais après arrive un autre « demain », porteur d'un nouvel espoir, d'une résurrection, d'un nouveau commencement – et c'est là qu'ils trouvent la force de continuer.

Grâce à sa plume juste et bien maîtrisée, Marion Brunet délivre avec brio cette histoire d'une lutte sociale menée par des jeunes qui veulent vivre autrement. Son écriture dynamique, fraiche, puissante nous procure l'expérience unique d'une solidarité avec les protagonistes, nous plonge au coeur de leurs réflexions, leurs questionnements, leurs émotions, nous pousse à voir les choses différemment, au-delà des stéréotypes et des vérités formatées. Les mots percutants s'envolent des pages pour crier la liberté, la justesse, le respect, l'engagement personnel et communautaire. Et dans cette dure réalité, Marion Brunet arrive à exprimer des paroles tendres et poétiques qui dessinent un amour sincère, passionnant, inspirant…

Un très beau roman qui touche profondément et ne laissera personne indifférent. Une lecture très pertinente dans notre société actuelle, indispensable pour tous les âges (à partir de 13 ans). A découvrir sans attendre!
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Lors d'une manif, sept personnes se rencontrent, vont devenir amis et partager un squat.
Nous suivons leurs parcours, leurs amours, leurs désillusions sur leur famille respective mais aussi ce qui les à mener à leur engagement politique.

Un livre coup de poing sur l'engagement politique des jeunes, leurs convictions personnelles et le refus de notre société de consommation. Les références à des évènements actuels comme Notre-Dame-des-Landes rend le texte encore plus percutant et encré dans la réalité.
Dans le désordre, de Marion Brunet, est l'un de ces rares romans jeunesse qui m'aura emportée hors du monde pour m'y ramener plus ancrée, présente, consciente.

L'histoire s'ouvre sur une scène de guerre, non, de manifestation. Alors que la foule s'agite, que les forces de l'ordre commencent à forcer l'ordre, Jeanne aperçoit Basile au creux de la houle. Basile et ses mains qui dansent, son air de voler au-dessus de tout. La manif dégénère, certains sont embarqués, d'autres un peu cabossés, et Jeanne, tremblante, se retrouve avec quelques autres mordus de la vie à débriefer autour d'un café.
En moins de temps qu'il n'en faut pour scander El pueblo unido jamás será vencido, une petite bande se crée, composée des étudiants rêveurs que Jeanne a rencontrés à la manif, et de la clique égarée du volubile Basile, patchwork social de révoltés à divers degrés d'incubation anarchique. le patchwork s'installe dans un lieu désaffecté du centre-ville, le palace de leur vie, entre canapés râpés, bières, vinyles et graffitis.
Il y aura de l'amour, évidemment. Beaucoup d'amour. Mais il y aura aussi pas mal d'égratignures parce que les étreintes avec le bitume sont salées, et faut pas s'étonner de manger des gravillons quand on se frotte de trop près à la Société.

Et à la fin ça donne quoi ? Ben, ça donne ce sentiment d'égarement étrange qu'on a en sortant d'une salle de ciné pour constater qu'il fait encore jour dehors. Quoi, le monde n'a pas bougé ? Ce souffle puissant qui nous porte semble incongru, une fois de retour dans le monde réel.

Il m'aura fallu le temps de digérer cette lecture pour m'atteler à sa critique. Pourquoi ? Parce qu'à la fin de ce roman, l'estomac en suspension, les talons touchant à peine de béton, la tête frôlant le plafond, et les yeux sur l'horizon, le monde me semblait à la fois trop grand et trop petit.

C'est que, Dans le désordre, pour la faire courte, c'est un chant de guerre.

Il y a différentes façons d'entendre un chant de guerre :

on peut sentir notre sang bouillonner, devant cet appel à prendre les armes ;
on peut sentir nos poumons se remplir d'oxygène, devant la marche de la liberté ;
on peut sentir notre coeur s'élever, devant la beauté du geste.
La première réussite de ce roman, et la plus belle, c'est de nous laisser choisir comment entendre ce chant. L'auteur est assez délicate pour cela, elle laisse la bride lâche au lecteur. Alors que l'on traite de sujets socio-économiques sur lesquels tout le monde et sa maman a une opinion, alors que les personnages raisonnent en terme de combat, alors qu'ils se prennent des coups terribles… ce n'est pas, pour autant, un appel à prendre les armes.
Car il y a beaucoup de légèreté dans l'expérience de Jeanne. C'est aussi l'aventure d'une ado qui construit sa cabane dans les bois.

La deuxième réussite de ce roman, c'est qu'il est d'une finesse… Jeanne et ses copains sont-ils de sales bobos blancs privilégiés qui jouent à vivre comme des pauvres ? Sont-ils des révolutionnaires dans l'âme devant s'accommoder d'une société qui ne les laisse vivre que dans les brèches ? Les autres gens, ceux qui acceptent la société, sont-ils faibles, peut-on leur en vouloir, ou est-ce absurde ? On ne sait pas. On n'est pas là pour te le dire. À la limite, on est là pour te faire réfléchir. Là-dessus, les scènes familiales de Marc, le plus engagé, le plus anarchique de la bande, sont très bien cousues…

La troisième et, finalement, la terrible réussite de ce roman, c'est son style. Emporté, doux, brûlant, explosif — et pourtant, n'ayez pas peur de ces qualificatifs, car c'est très équilibré. La plume de Marion Brunet est à son aise dans les scènes d'action imagées et violentes, mais aussi dans la sobriété tendre des scènes intimes.

En un mot : elle est terrible !

Ok, un dernier plus, mon péché mignon perso. La caractérisation des personnages, avec leurs travers et leurs saveurs esquissées en un trait, est so perfect. C'est particulièrement frappant chez le père de Jeanne, que l'on voit à peine et qui a pourtant une vraie présence, réconfortante, et une histoire unique.

Côté moins, alors ? Chais pas, mais la sensation d'inconfort, vous savez, celle qu'on a en sortant du ciné, je me la traîne un peu. Je crois que c'est la fin qui me chahute. le côté "la vie continue", et même "la licha continua", nous permet de refermer le livre, mais wow. C'est la fin la moins cathartique du monde, vous allez bien garder votre angst dans le plexus.

Mais bien sûr que je vous recommande ce roman, bande de cornichons.

Cela fait six titres de la collection Exprim' que je lis, et il se dégage décidément une identité forte de cette collection : des textes personnels et sociaux, des histoires de jeunes qui se cognent dans l'existence et n'hésitent pas à rendre la tatane. J'aime bien ça.

Bonne lecture.
Lien : http://allezvousfairelire.co..
J'avais hâte mais aussi peur de commencer ce roman. Je m'explique. Audrey avait adoré ce roman (au point de le hisser en 5ème position de son top 15 de l'année), disant qu'il était magnifique. Mais j'ai une relation d'amour-haine avec Marion Brunet.
Par exemple, j'ai vraiment bien aimé Frangine, un de ses romans. A contrario, je n'avais pas du tout aimé La gueule du loup. J'avais donc vraiment peur de ce que pouvait donner ce roman, peur d'être la seule à dire « Ben en fait, j'ai pas trop aimé… »

Mais il n'y avait pas de raison de s'inquiéter. J'ai été prise dans l'histoire dès les premières pages. Je n'ai peut-être pas eu un superbe coup de coeur pour ce livre, mais je l'ai vraiment apprécié.

Il est extrêmement différent de mes lectures habituelles. On y découvre des idées qui nous étaient inconnues, un mode de vie et de pensée totalement différent du nôtre. Au premier abord, c'est assez déroutant, mais ça nous permet aussi – et surtout – de nous ouvrir l'esprit et de nous montrer une autre facette du monde et de la société.

Marion Brunet ne va jamais dans la délicatesse. Son écriture est presque brute, sans fioriture, elle va droit au but. Ses personnages sont juste… géniaux. Ils sont criants de vérité, profonds et justes. On sent que l'auteure a mis du coeur à l'ouvrage.

Concernant les personnages, justement. Nous avons cette bande de sept personnes, de tout âge. Ils sont tous différents, mais avec une idée commune, quelque chose qui les rapproche.
Jeanne et Basile sont les deux personnages principaux – surtout Jeanne, en réalité – mais les cinq autres ne sont pas en reste. Nous avons plusieurs parties qui leur sont dédiées, pour mieux les connaître, mieux les comprendre.
Je les ai tous aimé, sans exception. Ils ont tous leur petite particularité qui fait qu'on craque pour eux, peu importe leurs décisions, leur passé ou leur caractère.

L'histoire est super, menée d'une main de maître. On ressent à travers la plume de Marion qu'elle est passée pro dans l'art de l'écriture. Elle arrive à nous rendre presqu'addicts de son histoire et de ses personnages, pour au final nous détruire le coeur sans pitié.

Je ne dirais pas que ce livre nous offre de l'aventure à gogo, non. Pour moi, elle est même plutôt calme, centrée sur les personnages, leurs émotions. Mais toute la fin n'est qu'une succession d'actions. Notre coeur s'arrête de battre, et on finit le livre d'une traite ; c'est impossible de faire autrement.

Personnellement, le sujet des manifestations etc. ne m'intéresse pas plus que ça. Je serais peut-être même plus du côté opposé, de ces gens sur qui ils « crachent » en disant qu'ils se laissent faire en acceptant etc. Je m'identifie plus à Lucie, qui est plus comme ça aussi. Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas pu apprécier ce livre.
Alors, même si ce sujet n'est pas trop votre truc, n'hésitez pas. C'est un magnifique roman qui nous montre une autre facette de la société ; c'est donc même encore plus intéressant que si nous étions « comme eux ».

Je me suis attachée aux personnages et me suis immergée dans l'histoire avec une facilité déconcertante. Bien que percutante, la plume de Marion Brunet est fluide et vraiment géniale. Nous sommes emportés à la suite des personnages jusqu'à la fin.

Il faut donc tout de même que je vous parle de la fin. Je suis restée bouche bée, choquée et pensant que c'était une blague. Autant donc vous dire que Marion Brunet ne nous ménage, pauvres petits lecteurs que nous sommes !
Cette fin est touchante, horrible, magnifique, détestable. Mais justement, ça vous donne une raison de plus pour lire ce livre !

EN CONCLUSION, un magnifique livre percutant, poignant, et criant de vérité. Il nous permet de nous ouvrir l'esprit et de pouvoir être témoin d'une autre facette de la société.
L'écriture de Marion Brunet est magnifique, brute mais fluide, nous emportant à sa suite dans un rythme effréné.
La fin est en apothéose, nous laissant sans souffle, désemparés face à la triste réalité.
Si vous aimez les romans de ce style et que vous avez tout simplement envie de découvrir de nouvelles choses, jetez-vous dessus !
Lien : http://lectureavie.blogspot...