Un livre percutant, émouvant, poignant.
Percutant oui, on prend des coups, aux côtés des sept personnages, Jeanne et Basile, Jules et Lucie, Marc, Tonio, Alison. Ces sept-là ne se connaissaient pas tous, mais vont former une bande très solidaire après une manif.
Jeanne et Basile ont le coup de foudre. Il y a aussi des coups de matraque, un certain réalisme dans les manifs, leur mode de vie qui refuse les évidences d'une société trop étouffante pour eux. Des coups de gueule, des révoltes de Marc et des autres, de Tonio au Pôle Emploi.
Il y a aussi des coups de coeur amicaux, amoureux.
Ce livre est réaliste, mais aussi plein d'émotions, de nuances, et les sept personnages sont bien différents, chacun a son parcours, sa personnalité.
A lire ! Coup de coeur !
Dans 'La Belle de Fontenay', JB Pouy fait dire à Enric :
« Des jeunes qui [manifestent] même s'ils ne savent pas trop quoi défendre, s'ils ont de bonnes bouilles, des visages qui espèrent, c'est toujours dangereux, c'est toujours des esprits prêts à aller de l'avant. [...] J'espère toujours que potentiellement, ils peuvent foutre un bordel d'enfer. Ce qui, a priori, me ravit. »

Bien d'accord ! Et c'est sans doute pour ça que j'ai vite adopté cette petite bande de 7 rebelles des deux sexes - 6 jeunes et 1 moins jeune.

Jeanne et Alison rencontrent Basile et ses potes au cours d'une manif, ils sympathisent. Pourquoi ne pas rejoindre leur squat ? Les deux filles ont envie de sortir du rang, la perspective d'une vie tracée et rikiki à l'image de celles de leurs parents les débecte.

Un roman à découvrir dès le lycée. Rébellion, anarchisme, vie en squat, abandon d'études qui 'ne mènent à rien' (et un petit boulot où on est exploité, ça mène à quoi ?), histoire d'amour et d'amitiés... Voilà de quoi faire rêver les ados qui ont envie de tout n!quer, ils se défouleront par procuration. Mais pas seulement ! La force de cet ouvrage est de montrer également le point de vue parental, ainsi que les revers de la médaille d'une vie 'libre', sans adultes, apparemment idyllique - ceci sans ton moralisateur.

Excellent ! Ma fille de quinze ans, qui lit à reculons depuis quelque temps, a autant aimé que moi. ♥
Quand il est question de révolte, d'amitié ( de celle qui réinvente le sens du mot famille) et d'amour ( le vrai, celui qui dévaste et rend plus fort!), sous la plume de Marion Brunet, on en redemande et on aimerait juste être le 8ème de la bande.
Entre coup de coeur et coup de poing, j'hésite encore tellement cette lecture m'a secouée.
Lors d'une manifestation, deux étudiantes rencontrent des « marginaux » qu'elles trouvent sympathiques. Tous partagent l'envie d'un monde différent de celui qui les entoure, d'une vie autre que celle que la société leur offre. Rapidement ils partagent aussi leur habitat, en squattant une maison inoccupée.

Le lecteur découvre peu a peu l'histoire de ces sept personnages, et comprend ainsi la colère qu'ils éprouvent et les choix de vie qui en résultent.

Même si l'idéalisme de certains de ces jeunes a parfois fait sourire (jaune) l'adulte désabusé que je suis, j'ai dévoré ce roman subtil avec plaisir et émotion. Il donne une image intéressante des rapports entre les parents et leurs enfants, lorsque ceux-ci veulent prendre leur envol et s'affranchir de certaines contraintes.
Les thématiques de la révolte, de l'amitié, de l'amour et du deuil y sont également abordées avec une grande justesse.

A faire lire aux adolescents, pour en discuter éventuellement, un jour où ils sont disposés à parler et écouter... 😉
On a toujours l'air bête à pleurer dans le train. Avec la vieille dame désoeuvrée en face qui vous évite du regard parce que les larmes font peur. Pourtant, j'aurais aimé pouvoir lui parler, lui dire "je suis en train de lire un livre triste à chialer. Je peux un peu vous en parler?" Oui, qu'est-ce que dans ce train j'aurais aimé être avec quelqu'un pour lui parler de Jeanne et Basile, de Tonio, d'Alison, de Marc, de Lucie et Jules. Pour dire comme la jeunesse peut être belle, comme l'exaltation peut emporter, comme l'amour peut se transmettre à travers les pages d'un livre, comme l'engagement peut être quelque chose de fabuleux.
Ces 7 là, ils s'aiment. Loin d'une famille décalée, parfois dure, souvent insupportable, trop rarement aimante, ils se construisent un petit cocon d'amour basée sur un idéal commun et une profonde affection. Loin de la société et de ses injustices et pourtant en plein coeur de la ville leur squat semble être un havre d'humanité. On crève d'envie d'y aller et pourtant, dans ce livre, y'a pas que nous pour crever. Et ça vous donne envie de hurler, de vous battre, de foutre en l'air la société. Et c'est dur à oublier. Ce livre est de ceux dont on ne ressort pas indemne (je vois souvent ce commentaire sur les quatrièmes de couverture et je trouve ça absurde. Ici cela correspond tout à fait, je vous rappelle mes larmes du train), qui vous laisse avec une rage nouvelle et un souvenir indélébile.
4.5/5 : L'auteure du très bon Frangine revient en ce début d'année 2016 avec un roman qui dépasse tous les précédents !

J'ouvre Dans le désordre et je découvre une belle dédicace de Marion Brunet, je suis touchée et je me plonge avec joie dans ce roman. Une belle claque ! Cela frappe où ça fait mal, cela fait réfléchir, cela remet tout en cause et en perspective. Ce livre est un ouragan sur nos existences "bien rangées", c'est contestataire, ce sont des réflexions existentielles. C'est un message d'amour et d'espoir, de colère et de révolte.

Marion Brunet met en avant la rencontre de sept personnes lors d'une manifestation, sept personnes avec des idéaux et valeurs à défendre. Sept protagonistes touchant dans leurs motivations et leurs espérances. C'est dans ce groupe que va naitre une belle romance celle de Jeanne et Basile : un amour comme on en connait qu'une fois dans sa vie, un amour dévastateur.

Ce que j'ai adoré dans ce livre c'est le fait d'avoir une fiction maitrisée, passionnante; des personnages charismatiques et au milieu de tout cela : un message. Un message à tous les adolescents, à tous les jeunes, à tout le monde. Un message universel qui m'a remuée.

En définitive, voici un roman coup de poing : les éditions Sarbacane commencent bien l'année !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mon avis: Alors comment vous dire, Marion Brunet, c'est 4 Livres lus d'elle, 2 Pépix et deux Exprim', au total 4 coups de coeur, pas facile de commencer cette lecture car après Frangine et la gueule du loup qui m'avaient émue au plus profond, j'avoue que j'avais une réelle appréhension pour commencer cette lecture, j'avais une partie de moi qui désirait plonger dedans à tout pris et mon autre partie qui me disait oui mais là, c'est pas possible de retrouver ces émotions que tu avais déjà eu avec les deux autres et bien SI, c'est tout à fait possible j'avoue, dès les premières pages j'ai été complètement happée par l'histoire, j'ai adoré les personnages, le ton si singulier de ce roman et la plume de Marion, Wow, une merveille !!! Je suis encore toute chamboulée par cette histoire, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai eu peur aussi pour nos 7 compagnons mais j'ai passé un réel moment de bonheur, Marion, a encore réussi à m'épater par ses mots, sa justesse et le réalisme qu'elle met dans ses romans, je suis bluffée... Je remercie donc, Marion Brunet pour son histoire et les éditions Sarbacane pour ce partenariat mais aussi et surtout pour avoir toujours des romans grandioses à nous présenter.Du coté de l'histoire: Nous rencontrons dans ce roman, sept personnages, tous aussi différents les uns des autres, ils viennent pas des mêmes quartiers, n'ont pas la même vie et sont même pas du même age, ils n'ont à priori rien en commun, mais voilà qu'une manif à lieu et après les assauts des forces de l'ordre, le chaos de la fuite, les mises en garde à vue, ils vont enfin faire connaissance et, rapidement ils vont devenir amis car même si pour la plupart ils sont complètement différents, il y a bien une chose qui les rapproche : leur volonté à tous de se révolter contre ce système qui les empoisonne. Ils vont alors décider de trouver un squat pour vivre tous ensemble, abandonnant pour certains, famille, amis et études. Mais voilà, malgré cette entente, les amours naissants, la révolte qui les anime ne va pas tout arranger, entre manifs plus ou moins musclées, coups de gueule, rébellion pour le maintien de leur squat, rien est facile pour cette bande de copains qui ont décidé de tout plaquer pour vivre ensemble autrement... du coté de l'écriture: Je vous avoue qu'il n'est pas évident pour moi de faire cette chronique, ce livre m'a tellement bouleversée que les mots ne viennent pas forcément comme je voudrais, j'essaie d'être au plus juste avec mes sentiments sans dévoiler ce qu'il faut que vous ressentiez vous même et je m'excuse par avance si tout est un peu brouillon, en désordre (oui elle était facile, je vous l'accorde). J'ai tout aimé dans cette histoire, les personnages attachants, et notamment Jeanne et Basile que j'ai trouvé exceptionnels mais je n'oublie pas non plus Marc et Tonio, très différents mais que j'ai adoré également, j'ai vraiment aimé leurs caractères.
Parlons de l'écriture de l'auteure, elle est juste, elle est vivante, elle est mature, elle nous fait rêver mais aussi pleurer en très peu de temps nous passons, d'un sentiment à l'autre, nous ne lisons pas ce livre, nous le vivons, c'est ce qui fait la force de cette histoire, Marion Brunet nous conte pas une histoire qu'elle a écrite mais elle nous la fait vivre, avec elle, avec tous ses personnages, fictifs je vous l'accorde mais tellement réalistes. Cette histoire nous prend aux tripes et même si vous n'êtes pas spécialement ancrés dans les convictions de nos jeunes héros, vous ne pouvez que les suivre, ils sont à nos cotés ou nous à leur coté je sais pas bien mais on y est, là dans ces manifs, dans ces révoltes de soi, du système qui ne leur convient pas... Ce roman c'est un Hymne à la vie, à ses convictions, à ses valeurs, c'est une course à la liberté qui ne sera pas sans douleur, sans peine mais elle sera également remplie d'espoir et d'humanité.
Passons à la couverture maintenant: j'adore!! j'adore!! j'adore!! Reflétant à merveille l'histoire, elle est pour moi une des plus belles que j'ai vu dans cette collection qui pourtant depuis quelques temps me fait me régaler, je les trouve au fil des sorties, de plus en plus jolies, travaillées mais celle-ci, Oh mon dieu !! j'ai carrément craquée dessus et ce petit coté tout satiné, tout doux, en contraste avec l'histoire, j'adore...
Passons à la bande son également: j'ai beaucoup aimé retrouver des chansons que je connaissais mais également j'ai découvert des morceaux dont j'ignorais l'existence jusqu'à présent et qui sont vraiment très très bons. En conclusion: Dans le désordre est une lecture, intense, émouvante, hallucinante de réalisme, la plume de Marion Brunet est à tomber, j'ai encore en mémoire ses deux autres romans de la collection Exprim' et celui-ci rejoint également le fond de mon coeur, j'ai vraiment été touchée, émue aux larmes par l'histoire de notre petit groupe de " révolutionnaires" qui demandait simplement à vivre leur propre vie, loin des stéréotypes imposés par notre société.

Marion Brunet m'avait dédicacé ce livre lors de notre rencontre au Salon de Montreuil, et cette petite dédicace n'était pas si anodine que ça car en refermant le livre, je peux le dire oui, ce désordre à été intense et merveilleux, cette histoire m'a transportée, révoltée, mais elle m'a fait réfléchir également, j'ai adoré et si vous n'aviez qu'un seul livre à acheter en 2016, moi je vous dis foncez !!! C'est absolument celui-ci qu'il vous faut....
C'est un gros, énorme, gigantesque coup de coeur une fois de plus, ce roman restera vraiment gravé dans mon coeur.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
COLÈRE

« Je hais infiniment parce que j'aime sans réserve »

Slogans scandés, poings dressés, lacrymo balancée, Jeanne manifeste, Jeanne rencontre Basile.

Coup de foudre dans les coups de matraque.

Puis ils sont sept à emménager ensemble dans une maison vide de la région parisienne, un squat avec leurs règles qui vont à l'encontre de tout ce qu'ils méprisent avec ces convictions si implacables de la jeunesse.

Sept amis, sept bousculés par la vie, sept avides de changer le monde dans lequel ils vivent, qui méprisent ces gens qui «  se sentent super engagés parce qu'ils portent du coton bio » , qui sont « une putain d'élite qui fait semblant de ne pas être ce qu'elle est » .

Ils préparent ensemble la prochaine manif, entre cours à la fac, potager dans le jardin, soirées étourdissantes, petits boulots, visites à Pôle Emploi.

Il y a l'Amour. L'amour de l'Autre, l'amour amical, l'amour de la vie, l'amour des idées.

Il y a la Rage. Celle d'aimer, celle de changer, celle de gueuler.

Ce roman est profondément émouvant, percutant, réaliste. Chaque personnage est poignant dans son combat et ses certitudes, sa soif de bouleverser le cours des choses.

Marion Brunet signe ici une histoire coup de poing, coup de coeur, qui m'a laissé sonnée.

Et rêveuse.

Lorsque , lors d'une manifestation , Jeanne croise le regard de Basile , elle sait que c'est le début d'une formidable histoire. Dans cette manif , elle va rencontrer d'autres personnes partageant ses opinions , qui veulent changer le monde avec elle. Ensemble , ils vont décider de vivre dans un squat pour lutter contre le système.

Les personnages de ce roman ont tous des opinions politiques extrêmement marquées , pour lesquelles ils sont prêts à se battre. Jeanne et Basile sont les personnages qui m'ont le plus touché , tous les deux liés par un amour puissant et véritable. de plus , leur rencontre, inattendu et original , grâce à leurs convictions m'a énormément plu. Les amis avec qui ils partagent leur squat ont tous un passé qui les a mené à cette façon de penser , de vivre que l'on découvre peu à peu.
Je vous invite à voir la suite de ma chronique sur mon blog ;)
Lien : https://vivrelireblog.wordpr..
C'est un livre que j'ai eu l'occasion de lire en avant-première grâce à mon partenariat avec les éditions Sarbacane que je remercie. J'avais hâte de commencer ma lecture car il est écrit par une auteure dont les précédents livres m'ont particulièrement plu.

Ce livre, c'est l'histoire de sept jeunes gens (la vingtaine pour la plupart) qui se rencontre dans une manifestation qui tourne mal.

Avec eux, on va partager leur mode de vie atypique dans un squat. J'ai aimé partager ces moments avec eux. Ils partagent au sein de ce lieu les mêmes espoirs par rapport à la société. Car c'est avant tout le message premier du livre, nous faire réfléchir sur notre mode de vie et notre société actuelle. J'ai aimé le message que véhicule l'auteur qui nous aide à réfléchir sans jamais nous dicter notre mode de pensée. On est d'accord ou pas avec ce qu'elle dit mais jamais elle nous pousse à penser une chose ou une autre.

J'ai aimé ce message de l'auteur car elle décrit très bien notre société et ses défauts. Elle s'inspire de ce qui s'est passé en France pour nous faire réfléchir. J'ai bien vu le parallèle qu'elle fait entre des événements fictifs et d'autres bien réels que l'on connait tous.

Mais en plus de cette vie unique que l'auteur nous offre, elle a créé des personnages tous plus attachants les uns que les autres. Je vais vous parler de Basile et de Juliette avec les cinq autres personnages sont tout aussi important pour l'histoire. Basile et Juliette, c'est l'histoire d'une histoire d'amour qui nait dans ce squat et que j'ai aimé suivre parce qu'elle prend forme tout doucement. Leur amour est puissant et j'ai eu mal pour Juliette après ce qui est arrivé à Basile. Juliette, cette jeune étudiante qui vit dans une cité U ou plutôt un clapier à lapin comme elle dit, va s'épanouir au sein du squat et devenir de plus en plus libre, j'ai aimé suivre son évolution.

L'amitié qui se tisse entre les personnages est puissante et sera bien utile dans certains moments. Plus qu'une amitié, c'est même une famille qui se crée au fil des pages. Tous les personnages sont uniques, j'ai aimé suivre leur vie quand ils ne sont pas dans le squat pour mieux les comprendre.

En bref, c'est un roman puissant qui nous permet de réfléchir et parfois de critiquer notre société actuelle et notre mode de vie. Les personnages sont forts et touchants. Un magnifique coup de coeur. L'auteur a encore su me séduire avec ce roman qui aurait bien mérité quelques pages de plus.
Lien : http://larepubliquedeslivres..