AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 390 notes
5
73 avis
4
57 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un livre qui aurait pu être vraiment intéressant, sur un sujet grave, et déjà vu pas mal de fois en Littérature jeunesse (et pas toujours très bien exploité comme sujet, soit dit en passant).

Mais je n'ai que moyennement adhéré. Pourtant, le thème du harcèlement avait, pour une fois, une origine, et ça aurait pu être vraiment intéressant. La différence, dû à l'absence d'un couple parental normal, et la façon dont des gamins peuvent avoir à subir des brimades car ils ont deux mères, c'était vraiment un parti pris intéressant.

Pourtant, j'ai eu l'impression que l'auteur n'était pas allée jusqu'au bout des choses. Peut-être que le problème vient du choix du narrateur. Parce qu'au fond, cela aurait eu beaucoup plus d'impact si on avait eu le point de vue de la victime, et non pas le point de vue extérieur du frère.

Dans un sens, la relation frère-soeur est bien développée. Mais pour ce qui est de l'harcèlement en tant que tel, ça reste assez en retrait. Et ça semble parfois invraisemblable. La facilité avec laquelle la soeur s'est tirée d'affaire, sans même avoir vraiment ce qu'elle a pu ressentir, et la façon dont elle a pu gérer tout ça bien avant.

Le récit s'attardant un peu trop sur le quotidien banal et peu intéressant du narrateur, cela n'a d'ailleurs pas aidé. On reste dans le cadre d'un roman pour ado assez basique, et parfois un peu ennuyeux. Dommage.
Commenter  J’apprécie          00
une histoire qui aurait pu être plus intéressante si elle avait été plus crédible
Commenter  J’apprécie          60
Pauline arrive au lycée, en seconde. le narrateur, son frère, lui, est en terminale. Tout occupé par son premier amour, Blandine, il ne se rend pas compte immédiatement que sa frangine souffre le martyr. Enfin, ça c'est ce qu'il se reproche.. parce qu'en réalité, c'est le premier à comprendre ce qui arrive à sa soeur. Une histoire qui aurait pu être dramatique se transforme au fil des pages en chronique douce-amère de deux ados qui s'entraident, s'affirment et assument leur famille "rare". À conseiller aux plus grands (+16 ans).
Commenter  J’apprécie          00
Joachim qui a dix-sept ans et Pauline qui a quatorze ans ont tous deux étaient adoptés par deux mères. Joachim entame sa dernière année au lycée tandis que sa petite soeur rentre tout juste en seconde. Nous entrons alors dans le monde de Joachim, entre ses amis, ses mères et sa petite soeur qui se fait harceler, comment peut-il se démêler de tout cela ?
Joachim avait « réussi » à se faire « une place » dans son lycée, ses camarades savaient qu'il avait deux mères et ne se moquaient pas de cela. Pourtant, pour sa soeur, c'est différent, elle a essayé malgré tout de cacher à son frère les moqueries qu'elle subissait dans sa classe.

Je trouve que c'était un très bon livre ! Certains passages sont assez crus tandis que d'autres beaucoup plus légers. On nous ramène de l'enfance à l'adolescence en un claquement de doigt, c'est sûrement ce qui fait la force de ce livre. Je trouve aussi intéressant qu'il y ait le point de vue de chaque membre de la famille.

Nada
Commenter  J’apprécie          00
J'avais eu un tel coup de coeur pour « Dans le désordre » qu'il me paraissait urgent de découvrir les précédents titres de Marion Brunet.
Ce n'était peut-être pas une très bonne idée.

On retrouve pourtant le style et le goût de l'auteure pour des sujets particulièrement d'actualité (ici, la famille homoparentale et le burn-out notamment). Mais à mon sens, « Frangine » est moins abouti que « Dans le désordre », plus en retenue, comme si cette fois, l'auteure ne se permettait pas d'aller au bout des problématiques. Les situations évoquées sont brutales, douloureuses; pourtant, là où on a la sensation que tout pourrait rapidement dégénérer, les personnages résolvent leurs soucis quasiment en un tour de main, parfois à la limite du vraisemblable. J'y croyais, au début, et puis, petit à petit, je n'y ai plus trop cru.

Malgré tout, cette plume me parle, ces sujets me touchent. Peut-être ne me focaliserais-je désormais que sur les prochains romans de Marion Brunet.
Lien : https://labouquineriedecham...
Commenter  J’apprécie          20
Résumé :
Ce livre est raconté par Joachim.Joachim parle d'abord de la rentrée de sa soeur qui ne s'est pas très bien passée car elle se fait harceler pas trois élèves de 1ère, et certaines personnes de sa classe prennent exemple sur eux. Les deux mères (Julie et Maryline autrement dit Maline)voyaient bien que quelque chose n'allait pas mais ne savaient pas quoi. Joachim lui savait que sa soeur n'allait pas bien mais il n'en avait parlé qu'à Blandine sa copine.


Avis:
Ce livre m'a moyennement plu car il n'y a pas d'action, pas d'humour, il est monotone.
Commenter  J’apprécie          00
Ce roman ne m'a pas forcément plu car le sujet de l'homosexualité me met mal à l'aise, il évoque aussi la relation soudée entre un frère et sa soeur malgré ce qu'ils vivent. Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet ils trouveront matière à réflexion.
Océane.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui fait réfléchir sur le harcèlement moral et ses conséquences.

Pauline, une adolescente qui vient de rentrer au lycée est harcelée par des élèves de première, car au lieu d'avoir un père et une mère, elle a deux mères. le sujet abordé dans ce livre est le harcèlement moral et l'homosexualité.J'ai bien apprécié ce livre, la façon dont Joachim aide sa soeur me touche car elle est en difficulté au lycée. Il pourrait tout faire pour l'aider, pour vaincre ses problèmes. le comportement de son frère montre que la famille est l'un des meilleurs moyens pour aller mieux, c'est le plus grand soutien que l'on peut recevoir.Les sujets abordés dans ce livre, donc l'homosexualité et le harcèlement, sont très intéressants car ce sont des sujets d'actualité. Il est abordé de manière très fine. le harcèlement touche plusieurs personnes au collège ou au lycée et ça peut après avoir des séquelles pour toute une vie. Les personnes homosexuelles sont souvent rejetées par le reste de la population, et vont aussi être victimes du harcèlement. Cela touche aussi les enfants d'homosexuels, ils reçoivent des critiques de la population, on leur dit qu'ils ne sont pas pareils, qu'ils ont deux mères ou deux pères et donc ils vont forcément être aussi homosexuels.Quand j'ai lu ce livre, dès les premiers chapitres, j'ai eu envie de connaître la fin. L'histoire m'a intriguée, ce qui est arrivé à Pauline me touche et je souhaite que cela n'arrive à personne. Ça doit être dur de vivre avec ça, en ayant la peur d'en parler à d'autres gens. Je pense que quand on est victime de harcèlement, il faut en parler et ne pas garder ça pour soi, pour ensuite être aidé.Je ne recommande pas ce livre aux gens qui aiment quand il y a de l'action, de la violence, mais je le recommande aux personnes qui aiment les histoires parlant de la famille du collège, du lycée, d'adolescents.
Chloé
Commenter  J’apprécie          20
Un roman réussi sur le thème de la famille dont les parents sont un couple de femmes. Traité au plus prêt de l'intériorité de Joachim, le lecteur découvre les difficultés quotidiennes que doivent affronter les enfants de couple homosexuel. La construction en chapitres courts rend le roman facile à lire. le ton est alerte et juste.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman bien écrit, centré sur la famille, avec le point de vue du frère, qui (il le dit lui-même) n'est pas le héros principal.
C'est finalement la soeur, cible de harcèlement, qui est le sujet central de l'histoire.
On a vraiment l'impression qu'un ado nous raconte l'histoire : vécu, mots, etc...
Ce qui est original aussi : l'homosexualité n'est pas celle de l'ado. ce sont les mères qui sont lesbiennes. L'expérience relatée dans ce roman jeunesse est donc bien différente de ce que l'on peut trouver habituellement dans ce genre de littérature.
Petit bémol: une fin trop "happy end" (je ne veux pas forcément que cela finisse en drame mais là, la résolution me semble bien facile...).
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (835) Voir plus



Quiz Voir plus

Frangine de Marion Brunet

Pourquoi Laura se fait-elle harceler au lycée?

Car sa mère est handicapée physiquement
Car son père sourd-muet
Car elle a deux mères
Car elle a deux pères

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Frangine de Marion BrunetCréer un quiz sur ce livre

{* *}