📚Alors qu'est paru en février le roman adulte Nos armes, Marion Brunet a publié aussi pour les adolescents le premier tome de ce qui sera une trilogie d'anticipation : Ilos. La couverture bleu et or, présentant les immeubles De Marseille et La Bonne mère sous les eaux, nous plonge littéralement dans l'ambiance. Il sera question ici de montée des eaux, de réchauffement climatique mais aussi d'engagement et d'une cité mystérieuse..

🖊Ilos nous entraine dans un futur proche, au coeur d'une cité marseillaise submergée par la montée des eaux. En plongeant avec Nolane, Bonnie, Enoch et leurs amis, les lecteurs découvriront des portraits d'adolescents engagés dans la lutte contre les inégalités exacerbées par les changements climatiques. L'intrigue et l'univers que Marion Brunet met en place explorent un monde soumis aux puissants qui ont su tirer leur épingle du jeu et qui profitent de la pauvreté écologique mais que la jeune génération va tenter de réveiller.

Mais, au fait, pourquoi "Ilos" ? le mystère se dévoile à peine... Vivement le tome 2 !

👩chronique complète :
À Marseille en 2052, la population tente de survivre dans les meilleures conditions possibles. le réchauffement climatique a provoqué un réhaussement du niveau de la mer et une grande partie de la ville se retrouve sous l'eau. Si les « ultra-riches » parviennent à s'en sortir, les plus modestes vivent dans des conditions atroces…
C'est le cas de Nolane, apnéiste, qui après avoir perdu ses parents, perd également son frère.
Elle entre alors sous les ordres du Commodore, un homme puissant qui est responsable de la mort de son frère, avec pour objectif de se venger. Dans sa quête, elle va découvrir l'amitié auprès de jeuves venus de tous horizons.

Je n'attendais pas grand chose de ce livre et je l'ai entamé sans en lire le résumé. Les thèmes abordés sont prometteurs: le réchauffement climatique et ses conséquences tant écologiques que sociales.
Le roman est plutôt bien rythmé et court ce qui le rend facilement compréhensible.
Mais sa longueur pourrait aussi s'avérer être son défaut: en effet, j'ai parfois eu l'impression d'être aux prémices de l'histoire, de ne pas trop savoir où l'autrice souhaitait nous emmener.
J'ai crû comprendre que ce roman était le premier d'une trilogie et cette information pourrait alors expliquer mon ressenti.
Nous sommes dans les années 2050, à Marseille.

Le dérèglement climatique est passé par là, la ville est en partie sous l'eau suite aux nombreux tsunamis et la chaleur est insupportable, invivable même une partie de l'année. La société est divisée entre les ultra riches qui ont le pouvoir et l'argent et les autres, les délaissés qui survivent comme ils peuvent.
Nolane est une adolescente qui plonge dans les immeubles De Marseille sous l'eau, pour récupérer des objets. Suite à la mort de son frère, qui ne remontera pas d'une plongée, elle est amenée à rencontrer le Commodore, l'homme le plus puissant De Marseille, l'homme à qui on ne refuse rien.
Bonnie a le même âge, c'est une championne de natation, plus privilégiée que Nolane et elle veut concourir pour les jeux olympiques qui auront lieu à Marseille. Pour cela, elle a besoin du Commodore et de son aide.
Les 2 jeunes filles, qui ont des vies opposées, vont se rencontrer.

J'ai apprécié ce roman jeunesse car il nous présente un avenir plausible nous montrant les conséquences du réchauffement climatique avec la montée des eaux, les tsunamis…
Les problèmes actuels des migrants, de la répartition du pouvoir, de la corruption, de l'extinction des espèces animales… y sont amplifiés.
Un roman qui fait réfléchir sur les choix que nous faisons aujourd'hui et qui impacteront les générations futures.

D'Ilos (le titre du livre) à proprement parler, nous ne saurons rien, ou très peu… Il faudra attendre le tome 2 pour en savoir plus.
Marseille en 2052; Après plusieurs tsunamis, une partie de la ville est recouverte par les eaux. En même temps, le climat s'est réchauffé, ce qui fait que la ville est en partie inhabitable, et pourtant les plus pauvres y restent, souvent car ils n'ont pas d'autres choix, quitte à mourir. A l'opposé, une classe dirigeante concentre toutes les richesses, et ne se soucie pas du climat ou des autres. Au milieu de tout cela, Nolane, perd son frère et fait la rencontre d'autres jeunes malmenés par la vie, dont Bonnie, dont elle tombe amoureuse. Des liens très forts se créent entre tous ces jeunes, unis pour une cause commune.
Un roman intéressant, prenant mais auquel il a manqué quelque chose pour que je sois complètement prise.
Ilos est le premier tome d'une dystopie qui se déroule dans les années 2050 à Marseille 🇫🇷

Déjà, j'étais super contente que ça se passe près de chez moi. Je n'avais aucun mal à imaginer les lieux, même engloutis sous l'eau. Déjà rien que le cadre était super original !

Ensuite, la narration est très externe, je trouve. On peut ainsi en apprendre beaucoup sur chaque personnage. le lecteur reste en dehors et visualise les scènes. Et si habituellement je n'aime pas trop ça, là j'ai trouvé que ça s'y prêtait à merveille 👌🏻

Il reste encore pas mal de choses à découvrir, pour l'instant on a surtout planté le cadre. Mais j'ai vraiment adhéré à l'idée de ces plongées et des trésors que cela peut raviver 🤩

Malheureusement, le contexte fait froid dans le dos, et le pire c'est que cela pourrait être vrai dans quelques années. L'autrice reprend les craintes actuelles et les transforme, mais je trouve qu'il y a quand même une forte probabilité de vérité 😰

Bref, de mon côté, j'ai beaucoup aimé cette lecture et je vous la conseille, surtout que le livre est rapide à lire ! 📖
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un roman riche en émotions fortes, dans lequel les conséquences du réchauffement climatique sont catastrophiques et où la survie est primordiale.
Ce roman est "violent" de par ses scènes qui montrent la cruauté de l'humain face à la survie mais aussi par ses inégalités présentes où la loi du plus fort est maîtresse de cette société futuriste.
Même à la 3ème personne, ce roman arrive à nous faire ressentir quelques émotions fortes nous sensibilisant au sujet du réchauffement climatique et les conséquences qu'il peut engendrer. Cependant j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages mais j'espère que la suite me fera changer d'avis.
Un premier tome prometteur ! Marion Brunet est une autrice que je suis depuis de nombreuses années. Dans chacun de ses textes, nous ressentons la rage de vivre, la révolte autour de certaines thématiques. Ici, nous parlons d'environnement mais pas que. En plaçant l'histoire dans un futur proche, le lecteur prend en pleine face les conséquences possibles de notre présent. Je ne peux que sourire autour de l'évocation des conséquences d'organisations de Jeux olympiques. La parallèle entre l'histoire et notre présent au moment où je lis le livre ne peut être plus vraisemblable.
Je ne peux m'empêcher toutefois de souligner le côté introductif de ce tome. Marion Brunet nous place au coeur de l'histoire très rapidement mais je trouve que l'intrigue a du mal à démarrer.
Hâte de voir ce que nous réserve la suite !
📚 Avant dernier titre en lice pour la sélection du Prix des Lecteurs PKJ 2024 "Ilos" de M. Brunet.
Merci aux éditions PKJ de me faire vivre cette aventure !

Je connaissais M.Brunet grâce à son roman "Plein Gris" ( ✒si vous ne l'avez pas encore dans votre pàl, notez-le! Il est terrible) où j'avais pris l'ampleur de son talent de conteuse capable de distiller le suspense au goutte à goutte tout en maintenant une tension de plus en plus forte. J'attendais donc ce titre avec beaucoup d'intérêt. Je n'ai pas été déçue.

" Ilos" est un roman d'anticipation ( 1er tome d'une trilogie ) qui se déroule dans le Marseille de 2052.
C'est clairement un roman engagé qui nous décrit par le menu les conséquences de notre inaction actuelle pour le climat. Marseille est en partie détruite par l'océan, la faune marine est complètement transformée, les étés sont meurtriers, la société est profondément transformée et menée par des ultra-riches, les services publics ont été complètement abandonnés...

🙏Merci M.Brunet, de pousser les jeunes à la réflexion, d'inciter le débat, en posant là l'image de ce qui risque d'arriver si l'inaction face aux enjeux climatiques perdure!
C'est un livre intelligent, fort, haletant.
J'ai adoré ❤
Je vais pouvoir exploiter ce livre de mille façons en classe par les différents thèmes qu'il aborde et j'ai hâte !

J'ai aussi aimé retrouver comme dans "Plein Gris", la mer telle un personnage à part entière marquant l'histoire de sa présence tantôt envoûtante tantôt menaçante.
Les personnages "humains" sont tous assez touchants. J'apprécie particulièrement cet évitement du manichéisme qui donne plus de texture aux caractères.
Quant à l'intrigue, elle se met en place doucement dans ce tome 1.

Marion Brunet nous transporte en 2052.
Le climat est déréglé, Marseille est submergée par les eaux.
Nolane, jeune femme forte et téméraire, perd son frère dans un accident de plongée. Elle veut se venger de l'homme responsable. Elle rentre à son service.
Elle rencontre alors Bonnie, Enoch, Ulysse, Yasmina, Adelis et Nina. Ensemble, ils vont se rebeller et affronter les adultes pour aider les plus démunis.
C'est le début d'une trilogie prometteuse.
On s'attache à ces 7 sept jeunes et à leurs idéaux.
Que se cache derrière le projet Ilos ? Arriveront-ils à le découvrir ?

Lien : HTTPS://www.2smp1c.fr/