CRDP Aix-Marseille (01/05/2011)
Pour accompagner les enseignants dans l’enseignement de l’histoire des arts, ce premier dossier propose l’analyse de 30 œuvres d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, permettant d’interroger les liens entre arts et sacré dans le cadre de la thématique "Arts, mythes et religions".
De la Préhistoire à nos jours, les œuvres présentées ici ont été choisies pour leur diversité : arts de l’espace, arts du langage, arts du quotidien, arts du son, arts du spect... >Voir plus
Que lire après L'art et le sacréVoir plus
Ce documentaire pédagogique s'adresse avant tout aux enseignants qui souhaiteraient aborder l'histoire des arts dans leurs disciplines à travers un thème central, la notion du sacré. L'ouvrage est divisé en six chapitres : le commencement : La création du monde, Dieux, demi-dieu, héros légendaires, Présences du sacré, Une quête spirituelle : communiquer avec l'invisible, Être protéger, être pardonné et du sacré au profane : postures iconoclastes. Pour chaque chapitre 5 oeuvres artistiques liées au au thème abordé sont analysés à travers les disciplines suivantes : histoire, musique, arts plastiques et lettres.
Cet ouvrage s'avère très intéressant et l'analyse des oeuvres, si elle est parfois rapide, est un bon support pour travailler en classe. Enfin, l'introduction qui se compose des définitions des mots Art, Mythe, Religion et Sacré est une excellente entrée en matière.