Carnets de sel (01/12/2019)
À chaque saison, ses parfums !
Pour les sentir toute l’année, Thelma décide de les enfermer dans des bouteilles. Mais que faire de ces bouteilles ?
Que lire après L’arbre aux milles senteursVoir plus
Une lecture douceur partagée et approuvée par mon p'tit Eliott, bientôt 4 ans.

Une bien jolie histoire qui te mènera en ballade au pays des sens et des émotions.
Auprès de Thelma, une petite fille rêveuse, viens découvrir toutes les merveilles des saisons.
Notre jolie Thelma a un super pouvoir, elle capture les p'tits bonheurs de la vie dans des bouteilles ! Des p'tites bouteilles remplies d'odeurs, de sensations et de tout plein d'amour. Des souvenirs heureux en bouteille ! Mais en voilà une formidable idée !
Et tu sais quoi ?! Il est fort probable qu'au bout du chemin tu découvres un arbre magique : L'arbre aux mille senteurs !

Mon p'tit bonhomme et moi, adorons cet album !
Eliott est captivé par les illustrations aux couleurs chatoyantes.
La forme narrative de l'histoire lui rappelle les comptines qu'il apprend à l'école. Et aujourd'hui, il participe activement à la lecture. C'est lui qui, fièrement, clôt de sa petite voix la jolie répétition de fin de chapitre : « D'un geste gracieux, elle la remplit de tous ces arômes qui lui font chaud au coeur ».
De mon côté, j'apprécie beaucoup toute la poésie émanant de cette histoire et ses nombreuses références à la Nature et aux plaisirs simples de la vie quotidienne.
Plus qu'une lecture plaisir c'est, à mon sens, un bel outil pédagogique pour apprendre à se repérer dans le temps et surtout à parler des émotions et des sensations.

Alors à vous Julien Éditions Carnets de sel, un grand merci d'Eliott et moi, pour cette très belle découverte !

N'hésitez pas à découvrir, mes ami(e) lecteurs(trices), cet album destiné à vos p'tits zinzins

« J’adore cette odeur. Ça sent la boule de neige, les joues fraîches de maman sous mes baisers, la laine mouillée de mes gants et le feu de bois qui sort du chapeau enneigé du toit. Il faut absolument que je mette cette odeur dans une bouteille. »
D’un geste gracieux, elle la remplit de tous ces arômes qui lui fond chaud au cœur.