3 ans sont passées. Sidoine a disparu avec l'enfant sans laisser de trace. Alors un jours Laurent profite d'une émission de télévision pour lancer une annonce et retrouver son père. Sa mère lui en veut, elle n'avait pas besoin qu'il revienne. tout ce qui compte pour elle c'est que son fils s'occupe d'elle. mais Laurent s'émancipe, à 28 ans il serait temps! Et n'hésite pas à partir à Alger quand un médecin de là bas affirme avoir des informations pour lui.

La fresque familiale continue de se jouer, le fils sur les traces de son père. Nous découvrons en même temps que Laurent ce qui a pu se passer la-bas, en Algérie. Et surtout avant. Comment tout ça a commencer, comment tout cela a-t-il pu se nouer. Et surtout où est Sidoine Letignal!
Un histoire excellente qui joue à la fois sur les liens complexes d'une famille, sur les émotions et sur cette question de ce qu'à bien pu faire ce grand-père pendant 3 ans. Rebondissement et suspense sont au rendez-vous!
Le second tome s'ouvre quelques années plus tard sur la réussite de Laurent qui vient de publier un polar et passe à la télé pour en parler. Il en profite en fin d'émission pour lancer un appel à témoin concernant son père. C'est un médecin neurologue d'un hôpital algérien qui va relancer l'enquête de façon surprenante. Laurent part alors sur les traces de son père... et de l'histoire de sa famille.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Nous retrouvons les personnages de l'histoire 3 ans plus tard.
En pleine promotion télévisée pour la sortie de son dernier roman, Laurent Létignal (le fils de Sidoine) lance un appel aux téléspectateurs afin qu'ils l'aident à retrouver son père.
Dans le second tome, on vire un peu plus vers le POLAR. Laurent mène l'enquête et recherche son père disparu depuis 3 ans.
Le dessin est toujours aussi agréable et emboîte le pas du scénario à la perfection. Comme dans le premier volet de la Mémoire dans les poches, le ton est juste et les émotions sont parfaitement retranscrites.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
On ne peut ressortir indemne suite à la lecture de cette bd tant chaque page est chargée en émotions. On découvre tout d'abord une famille simple et sans histoire qui consacre son temps sans réserve à aider les personnes de son quartier. le père Sidoine plus discret suit les convictions de sa femme. Mais un événement va remettre en question cette belle histoire de tolérance. Car on a beau être le plus bienfaisant, on reste un humain avec ses faiblesses et ses secrets. Les flashbacks et le récit de Sidoine nous font vite comprendre qu'il a vécu des événements tragiques dans son enfance. Sa disparition avec le bébé d'une immigrée nous plonge à travers les yeux de son fils dans un profond désarroi tant l'homme semble bouleversé. C'est avec les petits mots griffonnés par son père pour se souvenir de tout que Laurent va tenter de le retrouver et enfin découvrir la vérité sur ces racines.
Une superbe bd qui traite à la fois du besoin de filiation et de la détresse des personnes qui perdent doucement la mémoire. Également un bel hommage à ceux qui par de petits gestes dans le passé ou le présent contribuent à aider des individus en toute simplicité sans contrepartie et sans jugement.

une bd que je n'ai pu "lacher" après l'avoir commencée... le scénario est construit avec talent dans sa forme , et avec humanité sur le fond. les dessins mettent en valeur ces qualités: du grand art !
Voilà un roman graphique rondement mené avec une multitude de choses à dire sur l' oeuvre. Je vous parle là des deux tomes réunis dans une nouvelle édition. On entre directement dans le vif du sujet avec un vieil homme un peu perdu qui s occupe d' un nouveau né, et demandant à une pharmacie de quoi nourrir l'enfant. Cet homme est Sidoine Letignal âgé de soixante dix ans et vivant avec Rosalie sa femme et leur fils Laurent dans une cité. On apprend assez vite que les Letignal, mais surtout Rosalie ont le coeur sur la main et n hésitent pas à aider les enfants de jeunes immigrés du quartier. Sidoine est un homme en demi teinte qui écoute religieusement sa femme qui a une véritable emprise sur la famille. Avec un tel exemple Laurent ne peut qu aider son prochain et apprend ainsi à des jeunes sans papiers le français. C'est là qu'il a rencontré Malika qui bouleversera sa vie et celle de sa famille.
Graphiquement l histoire vit sous les traits de Étienne le Roux d'une très belle manière. Les personnages ont des traits assez prononcés et on les reconnaît du premier coup d'oeil. C'est un genre un peu caricatural que l'on retrouve dans de nombreuses bd, avec des nez proéminents. Les couleurs sont assez pastels avec un beau travail à l'aquarelle mais on peut regretter le manque de profondeur avec des contrastes pas assez présents.
Le scénario est de Luc Brunschwig est très bien ciselé et ce roman graphique de plus de 200 pages se lit vraiment d'une traite. de nombreux flash-back nous en disent un peu plus sur la vie de Sidoine et sur ses origines. L'entraide est omniprésente dans cette bd où il n'y a pas de frontières concernant la couleur ou la confession religieuse. Par moment on entrevoit les faiblesses des hommes et leurs manques d ouverture d'esprit, mais on ne retient que la bienveillance. Je vous conseille fortement ce roman graphique en espérant que vous ayez autant de plaisir que moi à le découvrir.