Je laisse rarement s'écouler plus de six mois avant de lire un Brussolo depuis que j'ai fait sa connaissance.
Lire un brussolo c'est l'assurance de partir à l'aventure, impossible de savoir à l'avance ce que l'on va trouver et c'est ce qui m'attire encore et toujours dans ces lectures.
Avec ce "Rempart des naufrageurs" j'ai signé pour une trilogie, celle du "Cycle des Ouragans".
Ce premier tome nous fait atterrir sur la planète Santäl où nous suivrons le périple de trois voyageurs aux motivations différentes, Saba est venue faire un pèlerinage, David est missionné par sa société qui veut évaluer la possibilité d'une implantation touristique, Judi quant à elle pense écouler un stock de produits aux vertus surprenantes avec un gros bénéfice à la clé.
Ce qui va pourtant nous intéresser c'est la planète Santäl qui a une particularité, celle d'être soumise en permanence et de façon erratique à des bourrasques monstrueuses et mortelles, ce qui rend les conditions de vie particulièrement problématiques, cela me fait un peu penser à Damasio et sa "Horde du contrevent", vingt ans avant ...
L'auteur va nous captiver avec un univers d'une belle richesse, l'inventivité et l'imagination de l'auteur n'étant plus à démontrer depuis longtemps.
Un Brussolo inspiré, des personnages bien dessinés, un contexte bien travaillé, une belle intrigue, bref, un premier tome de qualité qui m'invite à poursuivre l'aventure sans trop tarder.
Mon prochain Brussolo ne sera donc pas une surprise, ça va me faire drôle :)
J'ai immédiatement été attiré par cette couverture au saveur post-apocalyptique. Toutefois j'ai été déçu à l'ouverture de m'apercevoir qu'il s'agissait d'une trilogie, rien ne le laissait présagé sur le résumé, au moins c'est le premier tome et elles peuvent être lu individuellement. Même si le livre nous laisse sans réponse sur certain aspect, je ne vais pas accourir chez le libraire pour faire l'acquisition de la suite, à moins de la trouver chez le bouquiniste usagé du coin.

Santäl est une planète inhospitalière, les vents y sont meurtriers, plus on s'en approche de son centre lieu où habite un volcan affamé plus le phénomène y est amplifié. Trois personnes prennent par à un expédition pour les menés en son point le plus dangereux. La zone faible de ce roman est la motivation qui mène chacun d'eux à mettre leur vie en de si mauvaise disposition.

Saba pour connaître son futur elle est la plus crédible, Judi pour ces raison mercantile ça passe encore, mais David lui me laisse perplexe. Donc la crédibilité des personnage n'est pas la force de ce roman. La description et la fantaisie de cette planète, les tribus hétéroclite qui se sont harmoniser à la tempête et surtout le stress constant de voir cette bête venteuse survenir ma fait apprécier ce roman. J'ai également aimé l'écriture de Serge Brussolo.
Rempart des naufrageurs est le premier tome du cycle des Ouragans. Santäl est une planète inhospitalière. Des ouragans se déchaînent régulièrement et les populations doivent s'adapter pour survivre. Davis, Saba et Judi s'entêtent pour des raisons différentes à rester sur cette planète. Santäl rappelle la Horde du contrevent (ou l'Aude) pour ses vents violents. La visite touristique de cet univers est plaisante et Serge Brussolo montre une imagination débridée.
J'ai dévoré pour la première fois un Brussolo alors que j'étais tout Bambin, je devais en effet avoir moins d'une douzaine d'année lors de ma rencontre avec Peggy Sue. Depuis, cet auteur a pour moi une place particulière et c'est sûrement celui qui est le plus représenté dans ma bibliothèque.

Le rempart des naufrageurs nous introduit à une trilogie (planète des ouragans) et au monde de Santal. Comme à son habitude, Brussolo deploit ici un monde sujet à une particularité violente et toutes les astuces que les races intelligentes mettent en place afin d'y survivre, pour le pire ou le moins mauvais.

Les personnages sont loufoque mais cohérents, ont un but à atteindre et des raisons de vivre tels qu'ils le font. Ils subissent des traumatismes ou leur culture et sont joliment façonné par leur caractère afin de symboliser tout un panel des comportements humains. Petit plus pour une demoiselle étant son propre destin masqué et une fillette entre révolte et fuite.

Le style est aisé, papillonant de descriptions acérées à réflexions introspectives sans non plus briller d'éclats poétiques. Il n'empêche que je suis resté accroché à cette histoire et soufflé par les multiples tableaux. D'ailleurs le rythme et le point de vue de ce premier tome sont justifiés dans un dialogue entre les personnages que je trouve particulièrement brillant.

Je finis un petit Paasilinna, et je me rue sur le deuxième tome !
Le climat d'une planète se dérègle et des vents très violents la dévastent complètement , un volcan
semblant aspirer tout ce qui est arraché par le vent: maisons, arbres et jusqu'à l'herbe. On suit 3 personnages dans leur voyage vers ce volcan, l'une
pour vendre ses médicaments pour grossir(!?), l'autre pour s'y exposer au soleil pour révéler ses tatouages prédictifs et le dernier ne sait pas vraiment pourquoi (!). L'auteur, comme toujours, développe des idées plus loufoques et improbables les unes que les autres sur les humains qui essayent de s'adapter à cette situation : ceux qui deviennent obèses pour ne pas être emportés, ceux qui vivent sous terre comme des taupes, ceux qui se font couler dans du béton jusqu'aux genoux pour résister aux vents etc. Seul point faible du roman : il n'y a pas d'intrigue. Les motivations du voyage sont faibles, voire inexistantes pour un des personnages mais on prend plaisir à découvrir chaque nouvelle idée au fil des pages.