AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 113 notes
5
8 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il s'agit là, mais ce n'est que mon humble avis, d'un des romans les plus réussis de Brussolo et je ne m'étonne guère qu'il puisse avoir obtenu le Grand Prix RTL Lire. Les prix valent ce qu'ils valent mais ceci dit, ils mettent tout de même en avant quelque chose. Et chaque fois que je lis un roman de cet auteur, je suis agréablement surprise. le thème est toujours différent et Brussolo sait tenir en haleine son lecteur.

C'est ici dans un contexte de guerre que les personnages vont évoluer. Seconde Guerre Mondiale, certes, mais surtout guerre intrinsèque, guerre des sentiments dans cette famille déchirée où l'Amour a cédé la place à la violence. Comment un enfant peut-il trouver ses marques ? La seule figure un tant soit peu cordiale est celle du grand-père, Charles Lehurlant, surnommé l'Amiral, malheureusement décédé. le pauvre Julien, dont la seule famille se résume à sa mère, Claire, essaie de vivre avec cette dernière dans une maison où un engin est prêt à éclater à tout moment. Mais là encore, c'est une autre bombe qu'il faut désamorcer : la mère est-elle véritablement folle ? Qu'a-t-elle fait pendant les années où son fils était en pension ? Quel est ce mystérieux dossier caché à l'étage ? Pourquoi a-t-elle tué de sang-froid leur chien démineur, le seul qui pouvait les protéger ? Un doute plane sur le décès du père et Julien se demande si ce n'est pas elle l'assassin. de ce fait, ne risque-t-il pas lui aussi sa vie à ses côtés ? Existe-t-il une véritable malédiction sur les Lehurlant ? Et qui vient traîner dans ce coin perdu la nuit ?

Voilà autant de questions qui vont également tourmenter le lecteur qui, s'il croit trouver des solutions, se rendra vite compte que n'est pas Sherlock Holmes qui veut !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          460
Premier Brussolo que je lis et j'ai beaucoup aimé.
J'ai été complètement transportée par la vie de Julien, ce petit garçon de 12 ans qui retrouve sa mère après cinq ans de pension ; ça se passe en 1945
Il va devoir réapprendre à vivre avec cette mère qu'il attendait tant, se débattre dans les questions sans réponses, les mensonges, les secrets de famille. Ne plus être en enfant pour protéger sa mère, ou pour s'en méfier ?
L'ambiance est lourde dans cette maison où une bombe menace d'exploser dans le grenier, où les champs sont minés, où rôdent les fantômes du père et du grand-père, où le voisinage est méfiant.
Julien imagine tous les possibles et c'est bien lourd pour ses épaules de petit garçon.
C'est franchement bien écrit, les pages se tournent avec plaisir, on avance avec Julien dans le monde compliqué des adultes.
Commenter  J’apprécie          160
Première lecture enthousiaste de Brussolo grâce à une écriture soignée, des personnages convaincants et une ambiance parfaite. Sans compter une fin à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

Déjà, j'ai adoré la mise en place du roman dans un pensionnat où se trouve Julien depuis cinq ans (pendant la 2eme Guerre mondiale) et l'environnement paysan qui suit, dans un endroit reculé avec une forêt attendante, un entourage méfiant et les non-dits qui plombent chaque pensée. Heureusement, car l'atmosphère terroir dure plus de la moitié du livre.

Bien que le côté thriller n'arrive finalement qu'assez tard, cela ne m'a pas dérangé. le suspens est réel, entre folie, mensonges ou affabulations, secrets de famille ou ragots, on ne cesse de se demander quelle est donc la vérité qui sous-tend l'histoire de cette famille Lehurlant.

Grand Prix RTL-Lire 1995
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Julien à travers le pays après la guerre. Ce livre débute comme une aventure, le héros se retrouvant sur les routes, seul avec une femme qu'il n'a pas vue depuis 5 ans et se prétendant être sa mère. Puis vient le temps des doutes, des mensonges, de la recherche de la vérité sur sa vie. La tension est rendue par la solitude des deux protagonistes principaux logeant dans une cabane, entourée de mines encore dangereuses, d'une maison interdite à cause de la présence d'une bombe. Julien va tenter de découvrir son histoire, entourée de paysages et de lieux qui deviennent son terrain d'investigation. Ces paysages seraient-ils hantés par les fantômes du passé ou bien les morts ne sont-ils pas là où l'on croit qu'ils sont ?
Très belle histoire qui inclut les ingrédients du roman d'aventure, du roman paysan et teinté d'un soupçon, juste ce qu'il faut, de fantastique !
Commenter  J’apprécie          60
L'ambiance est plus que trouble, et les personnages à double visage ne nous laissent pas beaucoup de répit... Donc, voilà un roman se lit d'une seule traite ! de toutes façons, Serge Brussolo ne m'a, jusqu'à présent, jamais déçue ...mais enfin, avec 150 romans à son actif... pas sûr que j'arrive à tous les découvrir...

Pour les citations, désolée, je l'ai lu trop vite, et puis, de toutes façons, ce n'est pas un "roman de style", donc pas de "phrases choc". L'histoire, en elle même est bien suffisante...
Bon... peut-être alors un petit mot de l'auteur ?

"Mes livres sont des livres de crise, pas des livres joyeux.
Aussi, j'utilise tous mes souvenirs négatifs comme un acteur qui essaye de rentrer dans la peau du personnage qu'il doit jouer.
Mais il ne faut pas confondre l'auteur et son personnage".
(Entretien avec Richard Comballot de1990
publié dans la Revue Phénix n°24, 1990, p. 92)
Commenter  J’apprécie          40
C'est avec ce roman que j'ai découvert S.BRUSSOLO. Il y a longtemps que je l'ai lu. Mais il m'en reste une atmosphère mystérieuse et angoissante comme toujours. C'est une intrigue paysanne, un secret de famille où se mêlent jalousies, folie, adversité et amour aussi. A lire.
Commenter  J’apprécie          40
Surprenante histoire que voilà, çà nous change un peu du genre habituel de Serge Brussolo, mais çà reste du grand art.
La fin vaut le détour, la conclusion nous laisse tout seul fasse aux grandes questions de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
J'avais découvert et aimé Brussolo au travers de ses récits thriller / horreur. Quand j'ai lu la quatrième de couverture des « Moissons d'hiver » j'ai été séduite par le synopsis mais émettais des doutes sur le fait que Brussolo maitrise le style historico-familial, vu son univers habituel. 


Après des années en pensionnat à l'initiative de sa mère, Julien hérite de la propriété familiale au décès (flou) de son grand père.
L'adolescent revient alors sur les terres ancestrales avec sa mère, dans un contexte de fin de seconde guerre mondiale, avec tout à reconstruire et réapprendre, autant matériellement qu'affectionnellement.

J'ai trouvé la narration fluide et agréable, sans les longueurs habituelle que l'on peut retrouver dans ce genre de roman (cf. Kate Morton parfois …). le passage de l'enfance à l'âge adulte est également très bien amené tout au long de l'histoire, Julien perdant peu à peu sa naiveté pour se confronter à l'age adulte. On voit comment le regard de Julien change à propos de sa mère au fur et à mesure qu'il mène l'enquête sur son passé et son histoire à lui, donc à elle. On passe vite des souvenirs d'enfance d'une maman protectrice et innocence à la femme sexualisée, qui ment pour se protéger.  

Secrets de familles, trésor caché, héritage sur fond de trame historique : tous les ingrédients sont là pour tenir le lecteur en haleine jusqu'au dernier chapitre. 
Commenter  J’apprécie          20
Dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale, Julien, un jeune garçon d'une douzaine d'années est retiré par Marie, sa mère, de la pension où elle l'avait enfermé cinq années plus tôt. Elle lui apprend que Mathias, son père, est mort écrasé accidentellement sous la coque du bateau qu'il construisait et que Charles, son grand-père a sauté, sur une des mines placées dans son champ par les allemands pour empêcher les atterrissages d'avions anglais. Ruinés suite aux mauvaises affaires de Charles et Mathias, la mère et le fils récupèrent une ferme abandonnée qu'ils ne peuvent même pas habiter car un obus tombé dans le grenier risque d'exploser à tout instant. Ils vivront dans une cabane, dormiront sur la paille et gratteront la terre comme de pauvres paysans.
Ce livre est présenté à juste titre comme un « thriller paysan ». Paysan pour le cadre et l'ambiance très terroir et thriller pour le suspens, les assassinats et les énigmes qu'il contient. A chaque découverte de l'enfant, le lecteur pense tenir une explication de cette ténébreuse affaire. Mais immédiatement, l'auteur nous en présente une autre tout aussi vraisemblable que la première et ainsi de suite. Autant dire que nous nous retrouvons baladés du début à la fin du bouquin avant de découvrir la véritable clé du roman qui finit par sembler un peu controuvée. (Que de gens morts sans être morts ! ) Autre handicap, la narration qui est un peu poussive. Tout démarre fort lentement et n'acquiert que peu à peu un rythme de croisière qu'on souhaiterait plus nerveux et plus vif. On a envie de dire « Passe la cinquième ! » sans s'ennuyer vraiment car ce livre dégage une ambiance particulière et titille la curiosité.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Brussolo a donné un souffle nouveau au thème du secret de famille. le cadre de l'après-guerre, la campagne isolée et porteuse de superstition et le mutisme propre aux paysans forment un écrin à une intrigue familiale des plus malsaines.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Peggy Sue et les fantômes

Quel est le nom de famille de Peggy Sue ?

Fairway
Trueway
Fairpath
Farewell

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Peggy Sue et les Fantômes, tome 1 : Le Jour du chien bleu de Serge BrussoloCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..