Je me réjouis à chaque fois que je relis un roman historique de Serge Brussolo !

Ici, l'auteur nous plonge au coeur d'une quête aventureuse en plein Moyen-âge.
La mission consiste à aller chercher un grimoire au manoir de Lilith de Niel, une sorcière morte trois ans auparavant, afin de le remettre aux inquisiteurs pour qu'ils puissent le détruire. le grimoire possède dix formules pour nouer ou défaire les pires maléfices.
Gilles, un jeune écuyer se trouve dans l'obligation de servir son nouveau détestable maître à l'armure rouillée, le chevalier Foulques de Braz, baron d'Antérioz et seigneur de guerre. Ensemble dans cette quête, ils seront accompagnés de Tara d'Alexandrie, une sorcière destinée au bûcher. Elle y échappe grâce à sa connaissance des enchantements et sa science de la lecture.
Ces trois personnages vont devoir affronter des dangers et vaincre leurs peurs les plus profondes…

Ce roman fait clairement partie de mes livres préférés de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette histoire, notamment le dangereux voyage lors de la traversée de la forêt et par la suite, l'exploration du manoir. À l'intérieur de celui-ci règne une atmosphère pesante brillamment décrite. Pour rester en vie, notre trio de personnages va devoir faire preuve de courage et d'intelligence pour déjouer de nombreux pièges.
On ne s'ennuie jamais.
La majeure partie du roman ressemble à un huis-clos tant le sentiment d'isolement est puissant.
La psychologie des personnages est à mon sens, bien travaillée.
Certains passages du livre peuvent sembler fantasques, mais rassurez-vous, rien n'est fait au hasard et tout détient une explication. de plus, la fin est pleine de surprises.
Pour résumer, je me suis laissée porter par cette histoire avec délice car j'ai tout simplement trouvé l'écriture envoûtante.

Un roman de Serge Brussolo que je recommande pour découvrir l'auteur !
J'avais déjà apprécié cet auteur dans Dortoir 13 et je l'ai découvert dans un autre registre : le suspense médiéval. Eh bien, vous avez intérêt à avoir deux ou trois heures devant vous si vous mettez le nez dans ce bouquin mettant en scène des sortilèges et autres superstitions car vous n'en sortirez pas avant de l'avoir fini. le livre est aussi envoûtant que l'histoire ! C'est avec brio que Brussolo reprend des lieux communs en les mettant, avec tout le talent dont il sait faire preuve, dans un contexte à la fois chevaleresque et religieux. Et si ce texte séduit autant, c'est qu'il donne également des clés pour arriver à comprendre les tours de sorcellerie de l'époque.

Un livre qui se lit aisément et quelques heures agréables... que demander de plus ?

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Pour se délivrer d'un sort qui l'a transformé en ogre, un chevalier doit trouver un grimoire dans un château habité par une armée de moutons. Avec l'aide d'une sorcière Égyptienne et de son écuyer, voilà notre chevalier parti pour le château de Niel. Mais la châtelaine a jeté de nombreux sorts de protection. Ce livre est un véritable cauchemar pour les lecteurs avec une bibliothèque piégée, de faux livres, des livres qui s'enflamment et des bougies explosives. C'est une histoire très sombre où une seule fin s'impose. Et c'est là, que se tient le coup de génie de Serge Brussolo qui nous offre une fin façon "Les dix petits nègres" pour notre plus grande surprise.
Si vous aimez le fantastique et le suspense, allez-y.

Challenge trio d'auteur SFFF
Nous voici au Moyen âge où j'ai suivi avec un intérêt grandissant de page en page sans aucun répit les aventures de Gilles écuyer de Messire Thibault d'Estriviers.
Après tournois de toutes sortes, défis et joutes multiples organisés par des nobliaux Messire Thibault , vieillissant se voit "trucidé" par le chevalier à l'armure de rouille Foulques de Braz qui du même coup s'octroie tous ses biens et son écuyer par la même occasion.
Foulques de Braz sous l'emprise d'un envoûtement est un ogre mangeur d'enfants (ce qui était fréquent au Moyen âge en période de disettte). Cruel au-delà de tout il va, accompagné donc de son fidèle écuyer et d'une bohémienne douée du don de sorcellerie, mais également sachant lire et écrire se rendre au château du Baron de Nielh.
Celui-ci mort d'une mauvaise fièvre avait épousé une belle bergère Lilith de Nielh qui détient le grimoire qui renferme la formule de libération de l'envoûtement nécessaire à Foulques de Braz.
Des aventures passionnantes tout au long de ce livre que j'ai dévoré ; tout comme Barbe bleue (alias Gilles de Rais) aurait selon la légende, dévoré des enfants
Moyen-Age. Gilles, écuyer, se retrouve malgré lui au service de Braz, un ogre. Ce chevalier sans coeur est la proie d'une malédiction. Il ne peut plus manger sans être empoisonné. Seule la chair d'enfants lui est autorisée. Il noue alors une sorte de pacte avec un religieux. Celui-ci a eu la connaissance d'un grimoire qui pourrait être dangereux et il souhaite le récupérer. Plusieurs chevaliers s'y sont essayés mais ne sont jamais revenus. Seul un chevalier sans peur comme Braz peut réussir. Il compte sur l'écuyer pour l'aider dans sa démarche et sur une sorcière égyptienne pour déjouer les pièges mis en place par Lileth, la propriétaire du manoir qui détient ce fameux écrit. Braz espère y trouver le moyen de mettre fin à sa malédiction. Un roman d'aventures haletant.
Dans un Moyen-Age teinté de surnaturel, au coeur de la forêt de Brocéliande, le jeune écuyer Gilles est contraint de se mettre au service d' un chevalier maudit au visage mystérieux du nom de Foulques de Braz. le paladin s'avère vite non seulement désagréable, mais encore en proie à de curieuses pulsions les nuits de pleine lune. Et bientôt, il se voit confier une mission particulièrement dangereuse : pénétrer dans le manoir de la défunte sorcière Lilith afin de s'emparer de son grimoire, avec tous les dangers que cela implique, et cela au grand dam de Gilles. Tara, une jeune fille accusée de sorcellerie, les accompagnera afin de les aider.

J'ai adoré ce roman ! Les actions s'enchaînent à un rythme effréné, ne laissant pas au lecteur le temps de s'ennuyer : tournois sanglants, meurtres barbares, meutes de loups affamés, brebis féroces et château menaçant… Les personnages forment qui plus est un trio des plus étonnants : le cruel chevalier, l'écuyer partagé entre des sentiments de rejet et sa loyauté envers le seigneur, la jeune sorcière Tara, à la fois futée et touchante. La clé de l'énigme est particulièrement inventive.

Relativement court (trois cents pages dévorées en trois jours), le roman est divisé en chapitres qui portent tous un titre attrayant ou énigmatique (La bibliothèque du diable, La mort entre les pages, Les sentinelles de laine…). Et si j'ai été totalement conquise, c'est parce qu'on évolue au coeur du monde des livres, un monde secret, codifié, hermétique, où tout peut arriver…

Et pourtant ce n'est pas un simple roman à suspense : un lexique riche et spécifique nous plonge au coeur du Moyen-Age, dans les joutes des nobles chevaliers comme dans la survie quotidienne des plus humbles. Un auteur que je découvre seulement maintenant et que je fréquenterai à nouveau : j'ai déjà noté le château des poisons et L'armure de vengeance

« La sorcellerie, c'est souvent cela : la science des poudres, des onguents. C'est là que réside le vrai pouvoir. Les Arabes appellent cela Alkemia. On peut accomplir bien des prodiges en mélangeant des herbes, en broyant certains minéraux. » (p. 99)

« Nous sommes sur une terre magique, murmura la fillette. Toute cette partie de la forêt est pleine de pierres levées. On dit qu'elles marquent les tombes des dieux anciens, et qu'on les a posées sur la poitrine des géants de jadis pour les empêcher de se relever. » (p. 109)
Le Manoir des sortilèges de Brussolo est une merveille! Brussolo est l'une des grandes figures du roman noir français. Mais là, il nous embarque dans un truc.... tu ne comprends pas mais c'est délicieux!
On suit les tribulations de Gilles, un écuyer dont le maître se fait tuer à la joute. Il passe alors au service de l'assassin, un mystérieux chevalier frappé une malédiction. Tous deux, accompagnés d'une sorcière égyptienne tenue en captivité, vont devoir partir en quête d'un grimoire qui pourrait stopper le mal du chevalier, déjouer les pièges du manoirs et affronter l'esprit maléfique qui habite les lieux.

Oui, on n'est plus du tout sur du roman noir, mais sur un suspens fantastico-médiéval (?). Mais le ton est léger et le rythme enjoué. le suspens tient en haleine jusqu'au bout. de plus, tout cela est extrêmement documenté sans pour autant en faire l'étalage, ce qui ne gâche pas le plaisir : le vocabulaire, les moeurs, la chevalerie, l'histoire du livre et même le savoir de ces guérisseuses appelées sorcières.
Courrez vite le lire!!!
Abandonnez tous vos aprioris sur les sorcières et les malédictions, venez découvrir le terrible manoir des sortilèges pleins de créatures effroyables… les MOUTONS !!
Aucune blague ici, c'est simplement « le Manoir des sortilèges » de Serge Burssolo !

Lecture surprenante à laquelle je ne m'attendais vraiment pas, mais j'ai beaucoup aimé ce roman !

La plume de Serge Brussolo est vraiment très agréable à lire, on court les pages sans s'en rendre compte. On rentre dans l'intrigue et dans l'ambiance tout de suite, on apprend tout sur le tas mais c'est vraiment super efficace ! L'ambiance est prenante tout du long, et ce qui peut paraître décalé (l'armée de MOUTONS !!) devient une menace sérieuse et très crédible ! Niveau menaces, j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la diversité de pièges et de mystères du manoir.

Décalé, c'est vraiment le mot qui me vient pour parler de ce roman. Dans un sens positif bien sûr !
Autant chez ces saleté de moutons '^' (ils sont traumatisants xD) que dans la relation entre nos trois protagonistes, mais que je ne vais pas spoiler… J'ai beaucoup aimé les suivre, les découvrir, les voir s'apprivoiser…
Et même si j'ai été vraiment surprise sur le moment par la fin ! en y réfléchissant, tout paraît tellement logique.

Il y a malheureusement assez peu d'informations sur le lieu et l'époque de l'action (la seule référence historique est Jeanne d'Arc xD), mais ça ne gêne vraiment pas la lecture !

Au final… roman fantastique ou simple sorcellerie ?
Mystères et moutons !!
En tout cas j'ai vraiment adoré ce roman ! Un petit vent de fraîcheur pour moi. Et je lirai très certainement d'autres titres de Serge Brussolo !
Étrange récit! Une équipe improbable composé d'un chevalier-ogre, d'un écuyer et d'une sorcière. La sorcière et le chevalier se lancent dans une mission pour sauver leur peau alors que l'écuyer est pris dans tout ça. Ils se retrouvent face à une horde de moutons malfaisants, sont détestés par les paysans, se détestent entre eux et entrent dans un château maudit. Ils échouent plusieurs fois dans leur recherche ce qui rend l'histoire plus stressante mais aussi plus intéressante et pour finir... Non je ne peux pas le dire mais il y a encore beaucoup de choses à découvrir! Bref une équipe bancale, une quête qui ressemble à une pénitence et n'a rien de très glorieux et des moutons démoniaques!
[...] Pour conclure, j'ai apprécié la lecture du "Manoir des sotilèges" de Serge Brussolo, j'ai adoré cette aventure médiévale au coeur des superstitions de l'époque ; une vraie bonne surprise. Je poursuivrai l'aventure avec cet auteur, sans hésitation.
Lien : http://les-lectures-de-mina...