Une poudre miracle dévorante!
Encore une fois du bon Brussolo !
Il est vrai que cet auteur prolifique est de qualité inconstante.
Ce thriller est de bonne facture, avec comme toujours une très bonne idée de départ. Et là, dans cet opus, il a sû tirer profit du sujet jusqu'au final.
Brussolo fait partie de mes auteurs préférés dans le genre du thriller. Un résumé alléchant, une idée qui fuse et qui me donne envie d'ouvrir le roman pour voir de quoi il retourne.
Certes, celui-ci n'arrivera jamais à la cheville du très bon "les emmurés" .
Ici , il est question de pilule amaigrissante lancée par un savant fou. D'un écrivain de série B et d'une jeune fliquette/agent de sécurité. Tout cela servi dans un paysage grandiose et de beauté saisissante.
Le début est très bon puisqu' on ne devine rien. Et puis cela s'enchaîne avec des retournements de situation étonnants mais possibles. le tout est très crédible.
Un bon page-turner comme toujours. Dans une écriture fluide et sans fioritures qui permet d'aller à l'essentiel sans égratigner la tessiture des personnages.
Une lecture agréable et dépaysante.
Quelle imagination! J'ai passé un très bon moment avec ce livre divertissant, haletant et avec beaucoup de rythme et de rebondissements.
On retrouve des thèmes récurrents chez Brussolo notamment la paranoïa; ça part rapidement dans tous les sens, c'est déjanté et ça fait du bien!
Il s'y livre également à une auto-flagellation en règle en multipliant les moqueries dont David Sarella fait l'objet du fait de la médiocrité de sa littérature. Or, Sarella est l'auteur de aventures de Conan Lord, série à succès dont l'auteur véritable n'est autre que Serge Brussolo en personne !
Méfiez vous des régimes ! Voilà le conseil qui émerge de l'excellent thriller de Serge Brussolo Sourire Noir.
On pourrait rajouter:Méfiez vous des drogues! car l'Amazing diet, ce produit miracle, tue plus que de raison. Oh, au début rien de bien méchant, on plane un peu, on ne mange pas trop et on..maigrit.
Mais très vite, ainsi que va l'apprendre à ses dépens Sarah Meads et bien d'autres qui désirent ressembler aux "filles superbes autour de la piscine, en bikini ficelle Top Sungaroo" ou qui souhaitent booster leur imagination pour muscler leur esprit et devenir maîtres du monde, cette drogue qui va décupler leurs capacités et provoquer des hallucinations est dangereuse, car après des lèvres étrangement bleues qui élargissent la bouche en un sourire noir, c'est.... petit à petit...la mort.
En plus c'est gratuit, enfin on départ, tant qu'on n'est pas accro, on vous le propose.
David Sarella, écrivain vient à Mother Lode Lake, un magnifique complexe californien animer des ateliers d'écriture.Il va remplacer Manhood, celui qui promettait à ses élèves de devenir des Dieux. de découverte en découverte,il s'aperçoit que les trois premières victimes étaient des "chouchous du prof", puis il va remonter la piste jusqu'aux vrais protogoniste de cette arnaque qui pue "le fric"!
Au risque de sa vie bien sûr,autrement pas de thriller, ni de Brussolo, maître hors pair du suspense!
Auteur à la production foisonnante, entre polars, romans d'aventures et fantastiques, Serge Brussolo dont l'excellent Chien de minuit a reçu en 1994 le prix du roman d'aventures, manie ici la satire des moeurs américaines et attaque drogues et régimes tout azimuts de ses éclats cauchemardesques.
Angoisse garantie!
Et si c'était vrai? Dans de simples faits divers n'a t on jamais vu des obèses soumis à de trop grandes privations mourir de faim? Certains anti dépresseurs sont de plus anorexigènes! Un récit qui fait froid dans le dos, mais on en redemande!
C'est pour ça que j'ai dévoré chez moi...TOUS les Brussolo!
Une cure amaigrissante qui vire au drame,voici le canevas d'un livre qui se révèle plus profond qu'il semble au premier abord.Le sujet (le culte de la beaute et la recherche de la minceur à tout prix) est tres actuel et ce roman touche juste et fait reflechir.Une belle reussite.
Comme beaucoup de thrillers de Serge Brussolo, "Le sourire noir" démarre sur une idée très originale. Un livre parlant d'un régime miracle attirera tout de suite le lecteur. Heureusement, l'idée de départ ne part pas en eau de boudin, comme c'est parfois le cas. Ici, le suspense est toujours là. On assiste à la tentative folle de retrouver une maison à partir de croquis faits sur un mur... C'est une guerre des nerfs où la tension est palpable.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mother Lode Lake, une toute nouvelle station de vacances. Un groupe de vacanciers teste un nouveau produit de régime à l'efficacité incroyable. En à peine quelques jours tous ont déjà perdu plusieurs kilos sans se priver de manger. L'astuce ? La poudre miracle limite l'absorption par l'organisme à 400 calories quel que soit la quantité d'aliments ingérée. Malheureusement, la cure a des effets secondaires dévastateurs au niveau psychique et les curistes finissent par adopter des comportements suicidaires à leur insu.Comportements qui vont les conduire à des accidents mortels.
C'est dans ce contexte que David Sarella, écrivain à succès, devient professeur de littérature de la station. Il va vite découvrir que la drogue cache un combat sans merci entre un psychopathe, la maffia et le F.B.I. Il va alors être impliqué malgré lui de la plus horrible des manières.
J'avais déjà pu apprécier le talent de Brussolo et le moins qu'on puisse dire est que j'avais réservé à ma première lecture un accueil plutôt mitigé. Tout en supputant d'ailleurs que l'auteur était sans doute capable de faire beaucoup mieux. Et j'ai pu constaté que je ne m'étais pas trompé. Ce Sourire Noir est un excellent thriller. le personnage principal est attachant et complexe à souhait. le récit est déjanté juste comme il faut et nous entraîne dans une course contre la montre haletante.
J'ai lu quelque part que Grangé était le Stephen King français. J'ai tendance à penser que, s'il existe un Stephen King français, c'est plutôt Brussolo. Mais cela n'engage que moi. Il a de plus un avantage sur son illustre modèle, c'est la longueur raisonnable de ses romans.
Le Sourire Noir est un excellent divertissement qui vous fera passer, il me semble, un bon moment.
Lien : http://aruthablog.blogspot.f..
Après deux lectures compliquées, je voulais un livre "sûr"... :) J'ai donc choisi un Brussolo dans ma bibli. Et encore une fois, j'ai été happé dans son univers. Ici, la Californie, avec d'un côté le L.A archi cliché bourré de fake, de botox (à l'époque c'était plus du silicone comme la "valley" proche), et de l'autre côté un hôtel pour bourgeois dans la forêt proche d'une réserve naturelle.
On suit avec intérêt le premier acte pour présenter le sujet, j'ai été surpris de voir le premier personnage disparaître rapidement, mais pourquoi pas, c'est plutôt bien amené. Ensuite, les pages se tournent naturellement, facilement, mais j'ai surtout apprécié le dernier acte, où encore une fois l'auteur nous pond un LIEU incroyable, des scènes géniales et en plus un final inattendu. C'est le moins bon des Brussolo que j'ai lu, mais tout de même, je dis Merci Mr Serge Brussolo. Vivement le prochain.
encore une réussite avec cet auteur que j'apprécie beaucoup, comme ces autres livres le thème est original, il a une ambiance particulière et de l'action.