La Californie. le culte du corps. Tout le monde désire avoir une plastique de rêve mais malheureusement tout le monde n'est pas à égalité sous le rapport du physique.

Mais peut-être le régime miracle existe-t-il enfin.

À Mother Lode Lake, de jeunes cadres branchés viennent s'amuser dans un magnifique cadre naturel. Sur place ils peuvent se fournir gratuitement en un nouveau produit de régime révolutionnaire : L' Amazing Diet. Tout simplement.

Ses consommateurs maigrissent à vue d'oeil alors que dans un même temps leur créativité, leur assurance et leur gaieté explosent littéralement.

L' Amazing Diet est-il un banal complément alimentaire ou une nouvelle drogue?

Lorsque trois consommateurs vont jouer gaiement dans des geysers de boue à plus de 80°C et meurent des suites de leurs brulures avec le sourire aux lèvres pendant qu'un quatrième décide d'aller affronter un ours à mains nues, la question ne se pose plus vraiment.

Mais quand David Sarella, écrivain à succès de littérature bon marché est invité à animer un atelier de création littéraire sur le site, il décide de comprendre ce qui se cache derrière ce produit ‘miracle'. Il apparait que le chimiste qui est à l'origine du produit est bien décidé à détruire les fondements de l'Amérique en empoisonnant toute une population de cadres aisés obsédés par leur image. Une classe très influente dans le pays de l'Oncle Tom.

Puis quand David découvre que le savant fou est un ancien camarade d'université, tout se complique sacrément vite…

Serge Brussolo jongle littéralement avec nos fantasmes et nos phobies dans cet ouvrage qui a été l'un des plus lus parmi les dizaines de titres de l'auteur.

Il s'y livre également à une auto-flagellation en règle en multipliant les moqueries dont David Sarella fait l'objet du fait de la médiocrité de sa littérature. Or, Sarella est l'auteur de aventures de Conan Lord, série à succès dont l'auteur véritable n'est autre que Serge Brussolo en personne !

Avec « le sourire noir », Serge Brussolo associe le thriller au fantastique. La satire des moeurs sociales emprunte aux excès de nos sociétés. le culte du corps, la recherche du bien-être poussent les californiens à suivre un régime révolutionnaire : l'Amazing diet. L'amaigrissement est rapide et irréversible, il autorise les excès alimentaires, stimule les capacités intellectuelles et décuple le sentiment de puissance. David Sorella est écrivain et professeur de création littéraire. Il observe de curieux comportements parmi ses élèves ; blagueurs infantilisés, inconscients, ils affichent sur les lèvres un étrange sourire noir. Des morts suspectes se suivent. David Sorella est approché par la CIA et la mafia, il a connu le concepteur d'Amazing diet.
Une course poursuite s'engage. Après avoir subi, malgré lui, l'inoculation du régime, David Sorella joue sa survie. Il engage, dans la réalité, une nouvelle partie du jeu vidéo qui le confrontait à son camarade d'université.
Le rythme de l'histoire permet de maintenir un intérêt à la lecture. Cependant, les multiples rebondissements oscillent entre rebondissements attendus et évènements (très) improbables. le fantastique apporte ses notes de fantaisie, d'imagination, mais l'accumulation touche l'excès.
Un bon Brussolo comme je les aime. On suit David Sarella, un écrivain, qui se retrouve malgré lui mêlé à une sombre affaire, un produit de régime spectaculaire mais qui fait perdre la tête à ceux qui en prennent et que convoitent des gens pas vraiment bien intentionnés. du suspense, des rebondissements, du mystère, bref tout ce qui fait la "griffe" de l'auteur. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des personnages dont j'ai suivi les aventures (et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il leur en arrive des choses) avec plaisir.