3,8

Ce titre présente le premier volet des aventures de Peggy Meetchum, veuve trentenaire qui se retrouve ici à enquêter sur le brutal assassinat de sa soeur Lisa.Ses déductions vont l' amener à s' intéresser de très près à la mystérieuse famille Mc Gregor ,frère et soeur , exploitants d' une attraction touristique réputée: une maison de poupée géante extrêmement réaliste.Le décor planté par Serge Brussolo n' est pas des plus réjouissants. Sa vision de la Floride, à l' opposé des clichés habituels , cumule en effet des aspects plus qu' inquiétants : habitations rongées par les termites, marécages infestés par les moustiques et les alligators, plages fréquentées par les requins , sans compter les hordes de riches retraités vivant reclus dans des résidences sécurisées interdites aux moins de soixante ans! Multipliant les fausses pistes , l' auteur convie le lecteur à une partie de Cluedo ardue qui le plonge dans une constante incertitude et réussit à le bluffer jusque dans les dernières lignes
Bien meilleur que Les Emmurés mais loin de mon numero uno concernant cet auteur , j'ai nommé le Chien de Minuit . Je sens bien que ça ne va pas vous aider beaucoup c'est pourquoi je vais m'empresser de developper un chouia...

Peggy , jeune femme sportive traumatisée par un pere voulant à tout prix en faire une graine de champion , apprend l'assassinat de sa soeur ainée Lisa , soeur avec laquelle elle n'avait plus vraiment de relations , cette derniere s'étant enfermée dans sa bulle d'occultiste-voyante-chiromancienne au déces de son mari . de fil en aiguille , Peggy en vient à soupçonner Jod McGregor , artiste au devenir prometteur...ou pas...personnage loufoque vivant avec sa soeur Lorraine ( Lorrie pour les intimes ) , dans la maison familiale qui a la particularité de détenir en son sein une maison de poupées géante ouverte au public ( 5 euros l'adulte , gratuit pour les - de 3 ans , interdit aux termites et autres isopteres en mal de buffet à volonté..) .
Tres vite , Peggy se liera d'amitié avec une Lorrie en mal de conversations ( Lorraine pour les non-intimes ) et apprendra , de ce fait , certains secrets pour le moins farfelus sur cette étrange famille coupée du monde ! le secret le plus édifiant étant la possible présence du fantome d'Angie , leur jeune soeur disparue , dans cette maison de poupées aux particularités plus qu'atypiques !

Deux sentiments en refermant ce bouquin : tout d'abord un réel engouement car Brussolo sait poser une histoire et la rendre attractive au possible . La curiosité , des les premieres pages , vous gagne et perdure pendant un bon bout de temps...L'on tourne les pages avec plaisir pour découvrir ces differentes histoires familiales au passé trouble quand ce n'est pas troublant . le probleme , c'est que l'auteur va se perdre en conférant à Peggy des pouvoirs de détective qu'elle est loin d'avoir . C'est pourquoi , a peine pense-t-elle avoir résolu l'enquete concernant Lisa et l'auteur de ce crime que ses certitudes volent en éclat pour reconsiderer la chose en axant son enquete sur un autre futur présumé coupable innocenté dix pages plus loin par un potentiel nouveau criminel...ça lasse à la longue..
Pour ce qui est de l'ambiance fantomatique a souhait , rien à redire , Brussolo sait ménager et entretenir le suspense ! Interessant cette histoire de maison de poupées hantée qui me fait penser à ces Matriochkas...
Au final , meme si l'on se perd un peu dans une enquete qui n'en a que le nom , tout l'interet de ce livre tient évidemment dans cette maison de poupées labyrinthique aux secrets aussi étranges que malsains !

Un bon Brussolo qui m'incitera surement à découvrir les nombreuses oeuvres qui jalonnent son parcours d'écrivain inventif et talentueux . 3.5/5
Deuxième lecture (près de 20 ans plus tard!) de ce roman et je suis toujours aussi fan. La scène d'ouverture est très réussie, entre sciences occultes et ambiance poisseuse des Everglades de Miami. La soeur de Peggy vient d'être assassinée dans la vieille maison miteuse de leur enfance et quand cette dernière débarque sur les lieux pour les formalités, elle découvre la vie sordide que menait son aînée : solitude depuis la mort de son bien-aimé mari Sammy, chagrin noyé dans l'alcool, dépression qui conduit au laisser-aller de soi et de sa maison (« On aurait dit une clocharde vivant dans un taudis ») et… chiromancie. D'ailleurs c'est une empreinte de paume sanglante, ainsi qu'une inquiétante poupée déterrée dans le jardin, qui mènent Peggy, soucieuse d'éclaircir le meurtre de Lisa, sur les traces de l'étrange famille McGregor.
Comme toujours chez Brussolo, l'héroïne est un personnage consistant psychologiquement, avec un passé et une personnalité, mais aussi un caractère un peu à cran. Son enquête est passionnante, pleine de tension et d'inattendu, sans aucun temps mort. Elle nous mène dans un musée sur les pas d'un artiste singulier, Jod McGregor, qui sculpte des modelages en argile primitifs donnant « l'impression qu'un être humain englué dans la tourbe tentait de s'en dégager au prix d'un effort titanesque ». le plus fascinant reste cependant la gigantesque maison de poupée que son père Iram a construite, « une oeuvre de maniaque » où tout est reproduit à l'identique et en parfait état de fonctionnement, et dans laquelle sont représentées différentes scènes familiales tel « un album de souvenirs en 3D ».

Si les touristes s'émerveillent devant cette maison de poupées hors du commun, Jod et sa soeur Laurie en ont peur (« Ce truc les terrorise ») car elle recèle un incroyable secret… L'auteur fait fantasmer le lecteur avec toutes sortes de scénarios (inceste ? Enfant sauvage ? Meurtre maquillé en accident ? Vengeance?) et « la vérité est très difficile à saisir » car les protagonistes se protègent les uns les autres. Qui ment ? Et toujours, en arrière-plan, le marécage omniprésent avec ses occupants menaçants (crocodiles, moustiques agressifs, végétation foisonnante), ses légendes prégnantes et même une tornade !

Au bout du compte la résolution de l'énigme sera « très terre à terre » mais l'imagination de Brussolo nous aura fait tellement gamberger que c'est bel et bien ses fantasmagories qui persisteront une fois le livre refermé.
"Ce sont des golems inertes"

Tout d'abord, je lis très peu de policiers. Mais Les Enfants du crépuscules m'a irrésistiblement attiré grâce à sa maison de poupée ainsi que par son auteur. Je me souviens encore avoir été "kidnappé" par Dernières Lueurs avant la nuit. Je voulais donc "tester" cet écrivain qui m'avait subjugué dans un genre qui n'est pas dans mes habitudes. Et de toute évidence, j'ai été conquis!

Serge Brussolo est encore une fois parvenu à me plonger dans une ambiance, dans un monde. Quel fabuleux conteur! Il envoûte de ses mots et tisse un univers autour de son livre qui ne peut qu'emprisonner le lecteur. Il est certain que je lirais nombre de ses autres oeuvres.

C'est anecdotique, mais un certain nombre de détails m'auront troublés lors de ma lecture en y voyant des liens personnels.
Qui n'a jamais appréhendé étant enfant de monter dans des combles, de se perdre dans une cave ou de découvrir une chambre secrète, de s'immiscer dans de terribles endroits hantés par les fantomes d'antan? Voilà l'intrigue que nous propose ici Brussolo passé maitre du mystère en entrebaillant les portes angoissantes d'une maison de poupées grandeur nature où dit on se cacherait...
Nous voilà cambrioleurs perçant les coffres de l'inconscient où la mort plane plus que de raison!
Les enfants du crépuscule nous présente Peggy Mitchum. nouvelle héroïne dans la liste de Brussolo
L'intrigue est comme toujours parsemée de fausses pistes que l'auteur s'ingénie à nous lancer sous la forme de multiples réflexions de son héroïne.
Et toujours ce talent à créer d'improbables univers ancrés dans le réel mais parsemé d'éléments étranges et inquiétants comme ici une maison de poupée.
Bon livre à suspense avec des rebondissements tout du long !
C'est mon premier Brussolo et je compte en reprendre un.
Estampillé thriller, ce n'en est pourtant pas un, je dirais plutôt que c'est un petit roman angoissant et à suspens avec ces enfants du crépuscule bien curieux.

Serge Brussolo nous tisse une ambiance bien humide et trouble dans une Floride pas très reluisante et loin des plages aseptisées des cartes postales.

Entre les lubies naturistes d'un artiste illuminé et les élucubrations policières d'une soeur désirant élucider le meurtre de sa soeur, nous tremblons devant le mystère de cette maison de poupée géante d'une famille au passé nébuleux, les McGregor.

Nous flirtons avec le surnaturel, les fantômes et les secrets de famille, entre silences et confessions, entre chaleur et sueurs froides, entre lignes de la main et tourisme.

La curiosité tourne les pages jusqu'au dénouement inattendu, sans pour autant fermer certaines autres portes…

L'enquête est surtout une série de tâtonnements d'une néophyte en la matière qui s'enlise de fausses pistes en présumés coupables.

Le personnage principal est réellement cette maison version miniature qui regorge de zones d'ombres, de spectres et de poupées aux multiples visages.

Les claustrophobes s'abstiendront, c'est évident, car l'exploration est oppressante, cela va s'en dire!

Avec une ambiance légèrement glauque et malsaine, la touche de Môssieur Brussolo ne se dément pas ici.

Ce roman est agréable mais j'avoue avoir été libérée de quitter ces marais étranges et grouillant de sales bestioles!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Serge Brussolo a toujours une imagination débordante pour nous raconter des histoires très différentes d'un livre à l'autre. de cet auteur j'ai déjà lu : le chien de minuit, L'armure de vengeance, le labyrinthe de Pharaon, Pélerins des ténèbres, La main froide et Dortoir interdit.
Cette fois-ci, il nous emmène à la découverte d'une maison de poupées assez incroyable, construite par un père pour sa fille préférée, Angie.
L'histoire commence par la mort de Lisa et c'est Peggy, sa soeur, qui va mener l'enquête pour savoir pourquoi elle a été assassinée. J'étais impatiente de découvrir cette fameuse maison mais elle n'apparaît pas dès le début du livre, il faut attendre que l'enquête de Peggy l'emmène jusque là.

L'ambiance devient lourde et pesante car le mystère plane autour de cette fameuse maison, des poupées qui l'habitent, d'un enfant qui se cache. Tout ceci est assez inquiétant et l'auteur plonge son lecteur dans une ambiance oppressante.

J'ai passé un bon moment avec ce livre grâce à un bon suspense et une chute plutôt intattendue.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Un thriller rondement mené dans une ambiance floridienne à souhait et impeccablement retranscrit par Brussolo. Ce qui nous happe dans ce roman, c'est ce faux côté fantastique dans lequel on pense entrer et dans lequel on n'entre jamais. Brussolo aurait pu faire de ce roman, un roman d'horreur, il en a fait un super thriller atypique différent des thrillers assez banales que l'on trouve généralement sur le marché des livres !
Vraiment à lire !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..