Éditeur : Le Livre de Poche (01/10/1996)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 93 notes)
Pour pirater la surveillance électronique de la banque où travaille son mari Adam Smart, Dorana a besoin de deux choses : sa voix et sa main. Cela peut s'arranger, surtout lorsque, à la clef, il y a quelques millions de dollars... Mais elle doit, ainsi que ses complices, affronter le compagnon favori d'Adam Smart : Dust, le chien policier recueilli par le banquier. Une bête d'une intelligence redoutable, dressée à flairer et à tuer, réformée pour agressivité patholo... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  12 décembre 2009
Mon premier roman de Brussolo... une histoire de braquage de banque où tout y est, le suspense, d'innombrables rebondissements, des personnages attachants. Si vous aimez les histoires de ce genre, n'hésitez pas à le lire, je le recommande!
Arutha
  30 septembre 2016
En lisant ce roman, on a l'impression constante de voir un film. Genre des frères Coen ou de Tarantino. C'est pas peu dire. À cet égard, le tout premier chapitre (j'allais écrire : la toute première scène) est assez significatif. Nous le vivons quasi intégralement à travers le regard,voire dans la peau d'un chien, Dust. Et le chien, il est pas content, mais pas content du tout. Ce qui nous vaut une scène d'une violence assez inouïe mais parfaitement justifiée. Rien de gratuit. du Tarantino vous dis-je. Et puis il fallait bien présenter le chien dans toute sa sauvagerie, sa présence dans l'histoire étant primordiale.
Puis nous faisons connaissance avec les autres protagonistes, humains ceux-ci, du récit. le propriétaire de Dust, Adam Smart, un banquier au moins aussi timbré que sa bestiole. La femme de celui-ci, Dorana, qui s'est mis en tête de cambrioler la banque de son mari. Elle fait appel pour ça à trois individus que les scrupules n'étouffent pas. Dan Norris, un ancien imitateur de génie obligé par un ennemi impitoyable de quitter les planches, Doc Brannigan, un ancien infirmier de fortune pratiquant la chirurgie à ses moments perdus et puis Bébé Monk, un lutteur redoutable à la limite de la débilité.
Très vite, on comprend que l'équipe de braqueurs est avant tout une équipe de bras cassés et comparé à eux, n'importe quel amateur devient un expert dans son art. Dès lors la question qui se pose est : vont-ils réussir leur coup ? Qui devient d'ailleurs très vite : est-ce que j'ai envie qu'ils réussissent, ou pas ? Je ne vous raconte bien sûr pas la fin. Sachez juste qu'elle est plutôt inattendue et pour mener à bien leur projet, nos énergumènes vont connaître pas mal de déboires, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai bien aimé en particulier les passages ou chacun d'entre eux imagine le pire et se fait un film des plus flippants.
Vous l'aurez compris, vous allez un passer délicieux moment avec ces braqueurs de pacotille. Certes, vous ne serez pas plus intelligents à la fin, mais certainement pas plus bête non plus. C'est avant tout un (excellent) divertissement écrit dans un style simple et direct.
À l'heure où beaucoup de gens lisent des auteurs aux qualités littéraires discutables (je ne nomme personne, chacun y verra qui il veut), en prétextant que c'est pour se divertir, se vider la tête, j'ai envie de leur dire, alors lisez du Brussolo. Vous atteindrez le même but mais avec le sentiment d'avoir lu un véritable écrivain.
Enfin moi, je dis ça, je dis rien.
Lien : http://aruthablog.blogspot.fr/
bgn
  03 octobre 2012
Jamais vous ne lirer autrement et avec autant de passion et d'émotion que dans ce roman,
Merci et bravo l'artiste !
Le meilleur auteur de sa génération. S'il manque un écrivain pour accéder au panthéon des meilleurs conteurs,
il est tout désigner. Merci encore !
C'est du très bon Brussolo, vertigineux et oppressant.
Alors là je dis bravo ! Brussolo nous entraîne dans une affaire aussi glauque que tordue.
Excellente histoire, racontée avec talent.
Absolument parfait.
asnico
  29 juillet 2015
Avis plutôt mitigé:
Un chien qui a travaillé pour le LAPD et qui effraie tout le monde au point que seul son maître puisse l'approcher, la femme de ce dernier qui n'en peut plus, qui ne l'aime plus et qui s'entoure de 3 complices qui n'ont rien commun pour dévaliser la banque dans laquelle son mari travaille.
Les 3 personnages en question: un imitateur has been qui se produisait à Vegas, un pseudo médecin/infirmier vieillard qui a "officié" sur les champs de bataille et un gars qui rêve de devenir lutteur et qui ne sait que frapper pour se faire comprendre.
Ca aurait pu être original mais c'est long (surtout le début).
Un détail récurrent dans toute l'histoire m'a de plus gêné: on a l'impression qu'au-delà de 40 ans, on est un vieillard, surtout les femmes qui ne seraient plus "comestibles".
Seule la fin, inattendue, m'a plu.
Bruno19
  03 février 2011
Si je devais classer les Brussolo que j'ai lu, je mettrais celui ci dans les premiers, voire le premier.
La description des voleurs (leur passé leur spécificités, leur plan), la préparation du casse, la traque par le chien...(je n'en dis pas plus pour ne pas gacher la lecture) tout concourt pour former un récit excellent, tendu, haletant.
Chaque page donne envie de lire la suivante, les rebondissements s'enchainent, la tension et parfois la peur accompagne le lecteur a chaque instant.
Vraiment un excellent thriller et comme toujours aux ultimes pages, une solution inatendue
LauSickLauSick   11 janvier 2014
Ce qu’il y a de bien avec les chiens, c’est qu’ils ne vivent qu’une dizaine d’années en moyenne.
On finit toujours par les enterrer, ça nous donne l’impression d’être éternels.
Quelque part, c’est réconfortant.
Au contraire, dès qu’un homme regarde son fils,
il pense tout de suite : « Voilà donc la gueule du petit salopard qui me portera en terre ! »,
je trouve ça déprimant. Je n’ai pas envie de donner naissance à mon propre croque-mort.
asnicoasnico   22 juillet 2015
Il songea que c'était cela la vieillesse: le désintérêt... l'incapacité de s'enthousiasmer pour un projet. L'intime conviction que rien ne méritait une minute d'effort.
Et malgré tout, la carcasse s'obstinait à vouloir durer le plus longtemps possible alors même qu'elle en retirait si peu de joie.
gaillard1gaillard1   19 septembre 2010
Elle n'était plus assez jeune pour trouver qu'un rapport sexuel n'a pas plus d'importance qu'une poignée de main, et pas assez vieille pour se réjouir du contact de n'importe quel homme
asnicoasnico   27 juillet 2015
Il ne ressentait plus rien. Ni dégoût ni tristesse. Rien qu'une peur brute, massive qui annihilait tout le reste.
Fab72Fab72   04 novembre 2015
Les humains n'avaient pas de flair, c'étaient des bons à rien, de la viande ; de la viande qui parlait tout le temps.