Il y a des livres, qui, à peine ouverts, vous embarquent immédiatement dans un voyage aussi délirant qu'haletant.
C'est le cas ici où la première page donne le ton, on y voit un homme terrorisé qui fuit de toutes ses forces un endroit malsain et on enchaîne ensuite avec une scène qui se déroule un an plus tard. On croit deviner un morceau de l'histoire et hop, un bond dans le temps et on est 15 ans plus tard dans la peau d'une jeune scénariste de film à qui l'on propose un boulot un peu spécial.
L'intrigue peut sembler très simple puisqu'il s'agit pour cette jeune femme d'écrire le script d'un futur film qui racontera la vie d'une meurtrière, mais avec Brussolo, les choses sont rarement telles qu'elles se présentent.
La frontière entre la réalité, les hallucinations, les cauchemars et les fantasmes n'est jamais clairement définie.
Ajouter à tout ça une forte dose de bizarrerie que l'on trouve aussi bien dans la personnalité controversée du réalisateur du film que dans l'existence même d'un village étrange, dans la quête acharnée d'une femme qui croit que les extra-terrestres vivent parmi nous, dans le quotidien de gens vivants au sein d'une secte loufoque, et dans la multitude de faits inexpliqués qui surgissent au fil des pages.
J'ai adoré me plonger dans ces pages où chaque chapitre apporte un élément nouveau, tout en nous faisant douter de tout ce qu'on lit, car chaque scène peut être comprise et interprétée de façon différente selon le point de vue de celui qui en est témoin.
Comme souvent avec cet auteur, il se dégage une certaine forme de poésie de ses histoires, on trouve de la délicatesse, de la magie et de la compassion au coeur même de l'horreur et de l'incompréhensible.
Chacun de ses romans est unique et foisonnant d'idées, de descriptions d'endroits fabuleux ou horribles et de personnages flirtant dangereusement avec la folie.

Avec Serge Brussolo,des le depart on est happé par l histoire et pas très envie de réserver des vacances à Dipton.
Ca commence comme un thriller qui nous transporte, grâce au talent de l auteur dans un récit de S.F.
Dans la deuxième partie on'pense tout de suite au monde d alice au'pays des merveilles version Brussolo.
Ambiance vraiment angoissante avec des geôliers pas vraiment envie de faire amis-amis.Ce qui est sûr vous ne regarderez plus jamais un arbre de la même façon.
Très bon roman.
Serge Brussolo nous revient avec un roman de presque cinq cents pages, dans un domaine où il excelle : un mélange de science-fiction et fantastique.

D'abord, la quatrième de couverture est parfaite. Il s'y trouve juste l'essentiel pour attirer le lecteur, et comme c'est rare de nos jours, il faut le préciser.

J'ai pris un énorme plaisir à la lecture de cette histoire. L'auteur a, comme dans certains de ses autres romans, laissé son imagination déborder. Il y a des créatures de toutes sortes plus invraisemblables les unes que les autres, et quand on pense que c'est terminé, l'auteur sort autre chose de son chapeau. Il foisonne d'idées et le montre.
Dès le départ, le romancier nous plonge dans son intrigue. Au début, j'ai eu l'impression d'osciller entre rêve et réalité. La première partie du roman nous entraîne dans un drame psychologique, puis on bascule dans la science-fiction. Serge Brussolo utilise l'intrigue à tiroirs : on pense l'histoire terminée, mais non, il se passe quelque chose qui emmène les protagonistes à poursuivre l'aventure jusqu'à la chute finale.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Comme d'habitude avec Serge Brussolo, nous voilà partis dans une science-fiction hallucinée qui transcende la démesure.
Les geôliers ne fait pas exception à la règle. C'est peut-être au contraire une sorte de roman phare, une démonstration du style inimitable de l'auteur.
Les habitués se réjouiront de trouver ici tout ce qui fait un bon Brussolo.
Ceux qui ne le connaissent pas encore pourront se faire une idée précise de ce qui les attend s'ils se mettent à lire son oeuvre : une imagination débridée au possible, une histoire scoobidoobesque qui part dans tous les sens.
Facile à lire mais impossible à anticiper, Serge Brussolo reste indéniablement un modèle à suivre. Et probablement un sujet de jalousie inommable pour tous les auteurs en panne d'inspiration.

Lien : https://christophegele.com