« Pèlerins des ténèbres » est un court roman foisonnant et déroutant.
Foisonnant car on y rencontre une multitude de personnages, lesquels ne sont pas toujours ce qu'ils semblent être.
Déroutant car on s'attend au récit d'un pèlerinage religieux et c'est finalement tout autre chose qui nous est raconté.

Dans une région non identifiée, à une époque plus ou moins moyen-âgeuse, des pèlerins prennent régulièrement la route des montagnes afin de rendre hommage aux reliques de Gaudémon, un martyr jadis écartelé, censé aider les infirmes.
Mais cette route au coeur des montagnes est dangereuse au point que des dizaines de pèlerins ont tout simplement disparus sans laisser de trace, et qu'un moine en est revenu complètement fou en racontant que le Diable en personne résiderait dans les montagnes.
Une nouvelle équipe s'apprête à faire à son tour le pèlerinage et parmi eux, Marion, une jeune femme, est envoyée par les moines afin d'élucider ces étranges disparitions.

L'atmosphère est particulière, entre des conditions climatiques difficiles, la peur d'être attaqué par des bandits, la difficulté du périple, l'angoisse de ce qui rôde à la nuit tombée…
J'ai beaucoup aimé cette ambiance faite de doutes, de peurs, de suspicions permanentes et de mystères.
Un récit efficace et bien mené.
Histoire qui nous emmène à la suite de pélerins pour rechercher le pardon et la guérison de soi ou de proches. Brussolo utilise son imagination fertile comme à l'accoutumée avec des rebondissements et une fin en "déluge".
L'ambiance moyen-âge avec des personnages principaux en nombre restreint permet de suivre avec facilité le parcours de chacun. Roman bien écrit, distrayant dans un bon scénario.
J'avais adoré la série "Jehan de Montpéril" de Serge BRUSSOLO, je continue avec "Marion l'ymagière" et ce premier tome "Pélerins des ténèbres". Dans un Moyen-Age ténébreux et religieux, Marion veut fuir la perspective d'un mariage médiocre avec l'ancien promis de sa soeur disparue lors d'un pélerinage à St Gaudémon. Elle va donc suivre ses traces pour essayer de comprendre pourquoi tant de fidèles pélerins disparaissent dans la montagne. Mais tous ne sont pas forcément ce qu'ils paraissent et notre Marion va avoir bien du mal à garder l'esprit clair pour sauver sa peau et son âme !
Quel magnifique roman que ce premier tome d'un diptyque mettant en avant la jeune Marion! Nous sommes en plein coeur d'un Moyen Âge brutal et crédule. Si l'on a l'impression de partir sur un thriller fantastique, on est vite détrompé, car Brussolo s'attarde bien plus sur l'époque en elle-même que sur une pseudo intrigue mystique.

L'intrigue est sombre et pleine de questionnements. L'auteur émet un rejet de la religion et de ses extrémités. Mais pas que! le roman est un véritable plaidoyer pour les femmes. Chaque personnage féminin représente une facette de son époque, de la paysanne crédule en passant par la baronne trop dure avec elle-même ou encore la folle dévote. Marion se laisse très vite apprivoiser. La jeune femme est vraiment touchante et l'on ressent avec intensité toutes ses émotions; tous ses états. le texte est parfois cru et violent, non pas dans les descriptions, mais dans le propos tenu par Brussolo qui nous révèle la bêtise humaine. Il y a un sujet qui semble particulièrement cher à l'auteur: la sexualité. Et évidemment il la lie à la religion ce qui rend d'autant plus attachant le personnage de Marion qui, si à la fois est la seule à réellement réfléchir à la situation, n'en reste pas moins conditionnée à se torturer pour avoir des « pensées impures » pour le rustre guide montagnard qui accompagne les pèlerins. le sujet est parfaitement traité par Brussolo qui n'en fait jamais des tonnes et ne tombe pas dans un voyeurisme mal venu. Il nous permet seulement de comprendre la vie quotidienne des femmes de l'époque cantonner aux besognes de femme au foyer, qui ne doivent être pourvues d'aucune qualité pouvant surpasser les hommes et surtout à qui l'on refuse le plaisir sexuel: ce sont des femelles, il ne faut pas déconner; elles ne sont là que pour procréer! La fin d'ailleurs en est une parfaite illustration.

La plume de l'auteur est superbe et nous plonge magistralement dans un Moyen Âge sombre et sale. Les chapitres dans la montagne, sur le chemin du pèlerinage sont vraiment réussis grâce à des descriptions de qualité. L'ensemble est très cinématographique et j'ai pensé aux films Black Death par exemple ou encore Solomon Kane.

La fin m'a laissée sur ma faim, mais c'était sans savoir qu'il y avait une suite La captive de l'hiver. Il va donc falloir que je m'y plonge rapidement!

Un très beau roman historique, intelligent et prenant.
Lien : https://onceuponatimehistory..