J'étais sceptique au début devant les 320 pages de ce récit, me disant que pour de l'heroic fantasy ce ne serait jamais assez.
Et pourtant. L'écriture, les personnages, et l'histoire sont extrêmement bien travaillés. Les combats nous procurent un sentiment d'immersion totale. Il n'y a pas de temps mort. C'était épique. On aurait voulu que ça ne s'arrête pas.
Oui c'était trop court, mais pas parce que ce n'était pas assez développé, mais parce qu'on voudrait en savoir plus. On aimerait poursuivre l'exploration de ce monde et de ces histoires de dieux, que l'on nous parle encore de contes sur l'amour, l'honneur, la trahison, la bravoure,...
J'ai beaucoup aimé, vraiment une très belle réussite.
Le chant des géants, c'est deux frères, un royaume, une trahison, un amour impossible. C'est un véritable hommage aux tragédies grecques. La famille, le pouvoir, l'amour, la violence des passions, sur un fond de légendes, de rêves et de guerre.

Bran, c'est le jeune prince insouciant, fêtard, don Juan, qui aime la musique et la vie.
Ianto, c'est l'héritier, le maître à l'épée, le stratège, le poids d'un royaume.
L'histoire débute sur une trahison présumée d'un vassal de leur royaume. La guerre est inévitable. La tension monte crescendo, les scènes de bataille sont épiques, prenantes, on se croirait presque dans une épisode de notre histoire, au moyen âge.
Mais l'amour s'en mêle. Les désirs, les rêves, l'ambition, les jalousies, les secrets, le pouvoir.

La plume de l'auteur est très belle, poétique, cinématographique et musicale à la fois. On se laisse emporter par cet univers créé par les rêves de trois géants. L'inspiration celtique est bien présente, on le ressent dans la mythologie de l'histoire, dans l'ode à la nature, dans la musicalité de l'écriture, dans la puissance des personnages masculins et féminins, dans la pointe de magie brumeuse qui circule dans tout le récit.

La guerre , les scènes de combat, les stratégies, les alliances sont très présentes dans ce roman. C'est détaillé, bien écrit, un poil lassant sur la fin, car on veut le dénouement, la tension est à son comble.
Je me suis attachée à Bran, son côté passionné, son amour de la vie et de la musique. Caem est le plus touchant, Sile est forte, déterminée et ça fait plaisir de trouver une femme sur le champ de bataille. J'ai trouvé les personnages intéressants, bien écrits. A l'exception de Ianto, je l'ai trouvé trop caricatural. Il représente la violence de l'ambition et du pouvoir, mais ses réactions restent tout de même trop manichéennes et pas toujours crédibles. C'est le point faible de ce beau récit selon moi. Il fallait un méchant, on l'a eu. Mais il aurait eu bien plus de force avec plus de nuance et une vraie histoire de son passé. C'est le petit bémol.

L'auteur ne nous ménage pas, et jusqu'à la fin il nous malmène, créé une véritable tension, nous fait questionner chaque décision, chaque stratégie. Les desseins des géants, le rôle de chacun. On ne s'ennuie jamais.

En digne tragédie grecque, la fin nous coupe le souffle. Nous écrase le coeur. C'est puissant, fort, bien fait.

J'ai passé un très beau moment avec cette lecture. J'aurais préféré une autre issue, je l'admets, mais je me doutais que mon coeur ne serait pas épargné.
La puissance des passions humaines et ses conséquences, quel quelles soient, est terriblement bien amenée ici.
J'aime définitivement la plume de David Bry et son talent de conteur.

Un livre de fantasy emprunté de légende/conte et couplé avec une histoire de conflits fraternels, guerre et trahisons. J'ai aimé ce livre qui se lit assez vite mais j'ai eu l'impression d'inachevé en le finissant en plus d'un sentiment de contrariété sur cette fin trop abrupte. Je n'étais pas contre mais j'avais besoin de plus pour être plus satisfaite de ce final.

L'auteur a admirablement su construire son histoire mais, pour moi, cela manquait un peu de description et de développement et mise en place en introduction du livre. On survole beaucoup trop de moments intéressants. Je crois aussi que j'ai eu un blocage sur les immortels, je n'ai pas compris leur utilité assez souvent. Les ellipses n'ont pas aidé faut dire. La plupart des personnages sont attachants mais j'aurais souhaité avoir plus d'eux, notamment peut-être le point de vue d' Ianto, pour être réceptive de leur sort.

Je n'ai pas eu de coup de coeur mais je n'ai pas détesté non plus. Cela reste agréable à lire et à découvrir. L'histoire tient en haleine avec pas mal de combats qui la dynamise. La plume de l'auteur qui certes ne m'a pas transcendée est fluide et se lit bien. Pour cela, je pense que je tenterai d'autres de ses livres à l'occasion.

Un livre pour les fans de Fantasy médiévale qui allie conte et tragédie.
Le chant des géants est un roman de fantasy guerrière, pas le genre que je préfère, mais dans lequel l'auteur a encore une fois réussi à mettre tout son talent. L'intrigue est finalement assez classique, mais efficace, reprenant les codes d'une tragédie grecque ainsi que ses thématiques : une haine fraternelle qui monte en puissante jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit plus possible, une histoire d'amour interdite, la guerre inéluctable entre royaumes. Il nous propose un récit épique qui laisse moins la place au worldbuilding et à l'aspect contemplatif dans lequel j'apprécie tant l'auteur, ce qui a fait que je me suis moins investie émotionnellement avec les personnages. Néanmoins, le dénouement m'a subjuguée et a largement compensé les points que j'ai moins appréciés. L'auteur propose une fin parfaite, décrivant avec une puissante criante les émotions des personnages et interrogeant de manière très intelligente sur le récit, la manière dont il était conté et la finalité de cette tragédie.

Lien : https://sometimesabook.wordp..