Comme pour Que Passe L'Hiver, la plume de l'auteur sait saisir une ambiance et y ajouter beaucoup de poésie. En deux oeuvres David Bry sait me prendre avec lui et me faire vivre les aventures de ses personnages. Pas de grande série de fantasy, toujours des One shot. Pas le temps à perdre avec ce qui n'est pas nécessaire, on avance dans l'histoire et on se perd dans ses ambiances sans aucun problème.
J'ai lu deux romans de David Bry (Le Chant des géants et Que passe l'hiver) et je crois que cet auteur a une passion pour la tragédie, la grande, la  vraie. Celle où l'amour fou nait au premier regard, où les sentiments exacerbés peuvent mener à la ruine et à la destruction, où la puissance du destin prend le pas sur le réalisme. Il faut se laisser porter par la poésie de cette histoire entre deux frères condamnés à se déchirer dans un univers brumeux et médiéval qui n'est pas sans rappeler l'ambiance de la légende arthurienne.
Un joli roman, qui nous emmène dans la brume des légendes celtiques, et dans la tragédie shakespearienne. On se sent un peu comme dans une légende arthurienne oubliée, où les chevaliers honorables prennent de mauvaises décisions, pris dans l'engrenage de leurs sentiments si humains.

J'ai particulièrement aimé la poésie qui se dégage des pages, et le fait que, si l'intrigue est assez classique, elle se révèle au lecteur entièrement dans sa fin, qui remet tout le récit en perspective. C'est une chose que j'apprécie énormément dans les romans, et là, l'épilogue m'a vraiment permis de reconsidérer les choses, me faisant revoir les choses que je considérais comme des éléments du récit peut être plus faiblards sous un autre angle, les rendant logiques et justifiés.

Une réussite donc.

(Pour plus de détails, avec les copains de la Garde de Nuit, on a eu une longue discussion autour du roman : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY?si=VydTjCjaGEOZMYFO )
Lien : https://youtu.be/C7rI_xZHWJY..
Tout d'abord un petit mot sur l'objet livre qui est particulièrement beau. Relié, avec de jolies illustrations d'en-tête ou de séparations, il donne envie de nous immerger tout de suite dans l'histoire.

Avec ce récit, on plonge dans de la Fantasy plus classique qui me rappelle un peu ma jeunesse et ma découverte du genre. Un conteur dans une auberge, des guerres intestines de royaumes, des amours impossibles, des trahisons, des légendes et des cultes à des Géants... on évolue dans un univers à tendance nordique. Côté style, on est sur une plume vive, incisive qui donne un sacré rythme au récit. Cela m'a permit de rapidement rentrer dans l'histoire, même si je déplore des retours à la ligne beaucoup trop fréquents.

Côté intrigue, un conteur nous narre l'histoire de deux frères, des princes, dont on suit plus particulièrement le cadet : Bran. Tous deux se rendent chez un roi voisin et échappent de peu à un empoisonnement. Cet événement va conduire à une prise d'armes et à la guerre. Guerre durant laquelle leur père succombe. Iaoto, l'aîné, va donc devenir roi. Il choisit de garder la fille de leur ennemi comme épouse afin de rallier leur territoire, ce au plus grand malheur de Bran qui a succombé aux beaux yeux gris de Sile depuis leur première rencontre. À partir de là, les relations entre les deux frères vont se distendre et le cadet va peu à peu découvrir des choses sur lesquelles il aurait préféré ne pas lever le voile. Et si son frère avait tout organisé pour mener à cette guerre ? Quid de ces immortels qui l'ont attaqué et qui désormais veulent couronner son frère Haut-Roi ? Les dissensions dans le pays s'accentuent et le pauvre Bran va devoir prendre position. Soutenir sa famille ou poursuivre ses propres valeurs...

En parallèle, on comprend que le conteur est parti prenante de l'histoire et on imagine que l'histoire contée et son narrateur vont finir par se retrouver à un certain moment. Les pages se tournent rapidement, on ne voit pas le temps défiler sur l'île d'Oestant ! Au final je me suis vite prise dans l'histoire que j'ai apprécié de bout en bout.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. La plume de l'auteur est toujours aussi sublime et m'a totalement transportée.

🍃🍃🍃

Pourtant ce n'était pas chose acquise, il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Les 1ers chapitres sont très denses, et j'ai eu peur que tout le roman soit dans cette lignée. J'ai mis du temps à identifier les personnages durant ces premières pages.

🍃🍃🍃

Une fois le début passé, on entre dans une intrigue assez classique de la fantasy, avec des complots, une intrigue politique, mais chez moi ça fonctionne toujours autant.

🍃🍃🍃

J'ai adoré les personnages, ces 2 frères, Bran, ce jeune homme insouciant qui va devoir faire barrage à Ianto prêt à tout...

🍃🍃🍃

A cette intrigue, se mêle une autre menace, insufflant une nouvelle dynamique au récit.
Quand les légendes et les croyances s'immiscent dans cette aventure, au rythme de la brume qui s'étend, je n'ai pas su décrocher du livre.

🍃🍃🍃

J'ai beaucoup apprécié la façon dont est contée l'histoire, je me suis imaginée au coin du feu près de ces géants. (Même pas peur)

🍃🍃🍃

Donc malgré un début un peu difficile, cette lecture a vraiment été une très belle découverte !
un conte fantastique bien rythmé.
des personnages attachants et mystérieux.
et cette brumenuit qui engloutit le continent.
une bonne recette pour un roman épique digne des classiques.
j'ai adoré la manière dont c'est narré mais je ne vous en dit pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.
fans de tragédies grecques ou d'heroic fantasy, vous devriez y trouver votre compte !
C'est un livre dont la couverture m'a attiré très fortement et dont le résumé peignait une ambiance épique, j'étais donc très intriguée et lors de ma rencontre avec l'auteur au festival Ouest Hurlant, je n'ai pas pu résister, j'ai été convaincue par sa gentillesse et sa manière d'en parler.

Entre temps, les avis apparaissant sur Booksta semblaient être sur un curseur à deux niveaux, soit "oui" soit "non". Je me suis lancée dans ma lecture curieuse de savoir à quelle team j'allais appartenir.

Le début de ma lecture m'a un peu désarçonnée, avec l'impression d'être catapultée dans un univers que j'étais sensée connaître mais sans me rappeler les noms des protagoniste et la géographie du coin ainsi que la répartition entre les différents seigneurs, mais cette sensation s'est assez rapidement dissipée et j'ai pu prendre mes repère, me caler confortablement et avancer dans l'histoire.

Cette aventure, comme on peut s'y attendre avec son introduction de conte raconté au coin du feu, reprend beaucoup de codes de la geste épique et c'est définitivement comme cela que j'ai vécu le récit.
On se retrouve ici dans une chanson de geste, avec ce qu'elle a de poncifs du genre, qui, combinée à l'ambiance onirique d'un rêve qui s'efface, tout l'enjeu de l'histoire, est ce qui m'a fait l'aimer, sans me poser plus de question.

Les héros sont assez caricaturaux, mais j'ai tout de même adoré les suivre, tiraillés par leurs sentiments, avec des relations mises à mal et profondément blessantes, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une lecture de Tristan et Iseult, ou des légendes Arthuriennes, et j'ai ressenti toutes ces trahisons entre les personnages.
J'ai été collée à mon fauteuil lors des derniers chapitres où tout se décante et se révèle, à travers la brume du songe des trois géants qui rêvent le monde.

En bref: Si vous aimez les récits chevaleresques et guerriers, romanesques et tragiques, grandiloquents et dignes des épopées médiévales, cette lecture devrait vous plaire, c'est certain!
Découvrez l'histoire de Bran un prince et son frère, le roi Ianto. Un amour fraternel les lie, mais a quel point pourra-t-il survivre au destin ?

Au travers d'une narration atypique et onirique découvrez une revisite des tragédies grecques et laissez vous emporter par une plume maîtrisant à la perfection le rythme du récit. Car oui, tout mon amour pour ce livre réside principalement dans la plume de l'auteur, son talent pour nous conter une histoire et nous transporter tout droit dans un récit bourré d'action et d'émotions.

En effet, l'intrigue en elle même peut paraître assez basique. Deux frères devront affronter de nombreuses péripéties, découvrir ce qu'est la brume et faire face à certaines ennemis. Attendez vous donc à de nombreuses batailles, aux actions lisibles et fluides.

Revenons à cette brume, elle est là, elle attend et menace les habitants, qu'est elle, que fait-elle ? C'est une des grandes questions du roman mais qui restera assez en retrait malheureusement. Ainsi donc nous devrons tourner autour de ce mystère et devrons savoir interpréter ce que l'auteur souhaite nous délivrer comme message.

Car oui pour moi ce livre est clairement sujet à interprétation et c'est ce qui m'a permi de trouver tout cela si onirique, si touchant, si beau.

Lors de cette lecture, il ne faut pas y chercher un grand world building, une grande originalité à travers les personnages et leurs relations. Il faut se laisser porter, se laisser conter une histoire délivrant un message que j'ai trouvé vraiment fort et sublime.

En bref, c'est un livre que j'ai adoré, et la fin y est pour beaucoup ! Certains passages pourraient déplaire : des facilités, un monde peu développé, beaucoup de batailles, des relations prévoyantes... Et pourtant la plume de l'auteur m'a totalement transportée. J'ai adoré la découvrir et il est sur que je continuerai de la lire. Il sait nous conter une histoire poignante, reprenant certains codes de la tragédie. En soit, il a joué de la flûte et m'a totalement envoûtée !
J'ai mis du temps à rentrer dedans mais au bout de quelques dizaines de pages c'était parti. Cette fantasy est à la fois très visuelle et intimiste. C'est l'histoire de deux frère que tout oppose ... Une belle et tragique histoire d'amour et de haine. J'ai trouvé l'écriture très belle et poétique.
L'île d'Oestant n'existe que parce que trois géants l'ont rêvée. On dit qu'ils influencent le cours de l'histoire des hommes à travers leurs rêves, mais en ont-ils seulement besoin ? Les humains n'ont-ils pas l'amour, la haine, la colère ou l'envie pour les mener seuls à leur perte ?

Il s'agit d'une tragédie qui n'est pas sans rappeler l'Iliade. Un conte empli de fureur, de batailles, d'amours interdits, de jalousie. La plume est très belle et l'histoire à lire absolument.