Dans l'île d'Oestant, dorment trois géants : Baile aux rêves de mort et de musique, Leborcham mère du brouillard, des collines et des plaines, Fraech aux songes de gloire et de bataille.

Lorsque le roi Lothar tente d'assassiner l'un des fils du roi Arthus, une guerre éclate.
Chacun va devoir prendre parti et les fils du roi Arthus vont devoir s'entraider. Mais les événements vont les éloigner et les déchirer.
Une guerre entre frères pour une femme et pour une destinée.

Dans cette histoire, ne cherchez pas une fin heureuse, rien ne se passera comme prévu, et c'est bien ce qui m'a plu.
On parle de complots, de trahisons et de dilemnes.
Mais cette guerre a t'elle un sens ? le géant Fraech l'a t'il rêvée ?

Les géants ne sont pas réellement présents et il ne s'agit donc pas d'une fantasy comme j'aurais pu le croire.
Le récit, empreint de légende et de tragédie grecque, enchaîne les actions et les retournements de situations, avec de nombreuses batailles dont l'issue est incertaine.
Pendant tout le long on cherche à comprendre les motifs de certains personnages et quelle sera la finalité de cette histoire.

J'ai compris rapidement certains revirements du récit, ce qui n'a pas gêné ma lecture.
Et cette fin m'a beaucoup plu ...

Quelques regrets à cette romance soudaine et à certains personnages qui auraient mérité plus de développements.

Mais au final une très belle découverte, très atypique.

L'objet livre est également superbe.
Rendez-vous manqué pour moi. En lisant le résumé, je ne m'attendais absolument pas à cette guéguerre entre deux frères. À la fin de l'histoire, j'ai juste pensé : ah, tout ça pour ça ?
L'histoire se passe à Oestant, qui n'existe que parce que ce territoire est rêvé par trois géants endormis. Cette base là me plaisait plutôt bien, de prime abord, mais ensuite, le roman se focalise sur Bran et le conflit qui va l'opposer à son frère, Ianto, notamment parce que Bran tombe amoureux de la future épouse de Ianto. Tous deux sont fils de roi et Ianto, l'aîné, est visiblement très jaloux de son petit frère et veut absolument devenir le plus grand roi possible.
Tout d'abord, je suis devenue complètement allergique aux coups de foudre sans queue ni tête. Etre sous le charme de quelqu'un au premier regard, d'accord, mais là, Bran et Sile tombent éperdument amoureux sans n'avoir jamais rien vécu ensemble. C'est invraisemblable. Leur histoire m'a vraiment ennuyée plus qu'autre chose. D'ailleurs, les "elle ne sera pas mienne" de Bran m'ont vraiment exaspérée.
Quant à Ianto, on ne sait finalement rien de ce qu'il pense, de ses raisons... ce qui en fait un antagoniste un peu pitoyable, un espèce de gamin qui pique sa crise sans qu'on sache jamais pourquoi.
J'aurais aimé que Sile soit bien plus mise en avant, plus travaillée, et pas simplement présentée comme une super guerrière qui tombe amoureuse de Bran. On sent que l'auteur essaie d'en faire un personnage fort, badass, qui sait se battre, sauf que... c'est trop. Elle devient une sorte d'archétype du personnage féminin qu'il faut absolument avoir dans un roman aujourd'hui, mais derrière, le personnage est en fait complètement vide.
Sinon, il y a pas mal de batailles, mais trop justement. J'ai eu du mal à visualiser leur déroulement et au final, j'ai seulement eu l'impression de tourner en rond.
Coup de coeur brisé 💔

J'ai ri, j'ai tremblé, j'ai eu peur, et j'ai pleuré! Beaucoup pleuré ❤️‍🩹.
Merci à l'auteur pour ce souffle de lyrisme incroyablement bien construit. Les rebondissements sont dingues, inattendus on est embarqué sans savoir à l'avance où l'on mettra les pieds.
Jusqu'au bout le suspense est terrible…
Je le relirai avec grand plaisir !
Sans doute le roman que j'attendais le plus cette année. J'ai été intriguée par les quelques lignes que David Bry a semées sur ses réseaux sociaux durant l'écriture et le travail éditorial des éditions HSN a achevé de me convaincre avec sa couverture magnifique. Sitôt acheté, sitôt lu (ou presque). Et comme chaque roman de David Bry, il a été un coup de coeur.

Comme toujours, l'écriture de l'auteur a pour moi cet effet magique de me porter dans son univers tragique, poétique où les personnages font face à leur destin, l'épée au clair. Ici ce sont deux frères qui s'affrontent selon les rêves des Géants, sous la menace de la brumenuit qui engloutit peu à peu leur monde. Une lutte sanguinaire, épique, tragique qui emprunte tout aussi bien à la tragédie antique qu'à la littérature médiévale. Des personnages hantés, empreints de doutes et de remords, des personnages humains et légendaires, dont on racontera l'histoire jusqu'à la fin des temps.
Je ne saurais vous en dire plus de peur de vous gâcher l'incroyable conte qu'est ce roman. Je vais donc m'arrêter sur ces quelques lignes et vous dire une dernière chose : lisez-le. Et à l'auteur : merci pour ce nouveau coup au coeur.
Je viens de terminer le chant des géants. Et je suis un peu déçue... J'ai été très attirée par ce livre. Déjà parce qu'il est magnifique. Ensuite parce que les quelques avis que j'ai vus étaient très bons.

Les + :

• le personnage de Bran, dépassé par les événements. Il est en permanence tiraillé entre les drames qui l'entourent et le souvenir d'une enfance heureuse près de son frère. Et malgré tout il accepte sa destinée.

• L'ambiance du roman est très bonne. C'est une tragédie, la tension monte petit à petit. On sent qu'une catastrophe se profile à l'horizon. le tout est enveloppé d'une brume sombre et menaçante qui se propage sur le royaume. C'est oppressant et mystérieux à la fois.

Les - :

• Clairement, les personnages. A part Bran, ils n'ont aucune saveur. Et pourtant le trio principal, composé de Sile, Ianto et Bran avait beaucoup d'atouts. Sile n'est qu'une paire d'yeux pendant la moitié du roman. Quant à Ianto, c'est l'antagoniste le moins charismatique. Ils sont entourés par une galerie de personnages fades ou sous-développés. Comme le conteur ou Caem.

- L'univers manque de profondeur. J'aurais aimé qu'on nous raconte l'histoire des géants, l'origine de leur légende. Et puis l'intrigue en elle-même va trop vite. Les ellipses sont nombreuses, les batailles se suivent et se ressemblent. L'enjeu est grand mais je ne me suis pas sentie impliquée.

Une lecture intéressante mais malheureusement bien moins inoubliable que ce à quoi je m'attendais.
Lu en trois jours !
Embarquée dans une épopée haletante au rythme des batailles décrites avec tant de virtuosité qu'on s'y croit vraiment !
Baignée dans un brouillard magique ne permettant pas d'imaginer l'issue .
Bercée par le conteur et le son de la flûte
Je ressors de ce récit avec la certitude que notre monde et nos vies sont bien tissés par des géants aux rêves prolifiques.
Bravo et merci à David Bry
Je sors d'un coup de coeur et sans crier gare je retombe dedans. Ce roman est une surprise pour moi, car j'ai pu lire que beaucoup le qualifier de "poétique", c'est ce qui m'a donné envie de le lire, mais aussi ce qui m'a fait penser que j'allais aimé, sans forcément un coup de coeur, que néni !

C'est une histoire où les géants rêvent, les géants rêvent de notre avenir, de celui de nos enfants et de notre entourage. On y découvre beaucoup de guerre, de combats, de rancoeur. J'ai lu l'histoire de deux frères dont les envies prennent des directions opposées...

Ce roman est poétique, très rythmé, se dévore. La plume m'a vraiment secouée, parfois une phrase de 2 mots par ligne... parfois une chanson, un conte, un souvenir.

J'ai lu une histoire de guerre, d'amour, et de destin. La fin est incroyable, cela m'a laissé comme sur un nuage : une lecture incroyable !
Le chant des géants est un roman de fantasy guerrière, pas le genre que je préfère, mais dans lequel l'auteur a encore une fois réussi à mettre tout son talent. L'intrigue est finalement assez classique, mais efficace, reprenant les codes d'une tragédie grecque ainsi que ses thématiques : une haine fraternelle qui monte en puissante jusqu'à ce qu'aucun retour en arrière ne soit plus possible, une histoire d'amour interdite, la guerre inéluctable entre royaumes. Il nous propose un récit épique qui laisse moins la place au worldbuilding et à l'aspect contemplatif dans lequel j'apprécie tant l'auteur, ce qui a fait que je me suis moins investie émotionnellement avec les personnages. Néanmoins, le dénouement m'a subjuguée et a largement compensé les points que j'ai moins appréciés. L'auteur propose une fin parfaite, décrivant avec une puissante criante les émotions des personnages et interrogeant de manière très intelligente sur le récit, la manière dont il était conté et la finalité de cette tragédie.

Lien : https://sometimesabook.wordp..
Outre l'objet livre absolument magnifique (du vrai relié, un signet intégré et des décos sur toutes les pages), l'histoire est incroyable. J'ai été totalement transportée par ce récit épique, par sa poésie, par sa beauté, mais aussi par le destin des personnages et son côté inéluctable qui m'a fendu le coeur (on aime souffrir ici).

J'avais découvert l'auteur avec La Princesse au visage de nuit, et bien que j'aie aimé le style et la fluidité de l'écriture, l'histoire ne m'avait pas vraiment convaincue. Bref, j'avais un peu peur en me lançant dans celui-ci… Et, évidemment, je suis tombée amoureuse de cette histoire.

Clairement, j'ai eu du mal à m'en remettre. C'est le genre de livre que, une fois fini, on ne sait pas reposer, on ne plus quoi faire et on aimerait juste revenir en arrière pour peut-être le lire plus lentement et ne jamais terminer la lecture. le premier mot qui me vient à l'esprit pour cette lecture, c'est « épique ». Que ce soit pour les batailles superbement écrites (et un peu crado, on adore), pour les émotions, la peur face à l'inéluctable, l'amour et la haine, les alliances et les déchirements ou encore les victoires et les défaites.

Le tout est saupoudré d'une narration poétique (avec plusieurs points de vue et chronologies) et d'une aura de mystère et de mystique. Un danger qui rôde aux frontières, plus grand que les hommes, de vieilles prophéties et des croyances païennes installent un décor et une atmosphère immersive incroyable. Qui plus est, les actions s'enchainent, on n'a pas le temps de reprendre son souffle que le livre est déjà terminé.

Je n'ai qu'une chose à ajouter : j'espère que mon avis vous convaincra de lire ce livre magique.
J'ai eu envie de changer de registre et de retourner à la Fantasy. Ce roman m'a tout de suite fait de l'oeil, tant par sa couverture que par sa forme et son intrigue.

J'ai beaucoup apprécié le fait d'alterner entre le "barde/conteur" et le récit. C'est comme si nous étions, nous aussi, devant lui et écoutions l'histoire qu'il propage.

Je n'ai cependant pas accroché avec les personnages, ni vraiment avec l'intrigue. On a surtout un récit de batailles (qui, pour le coup est pas mal mais un peu lassant) et peu de place au fantastique et aux fameux Géants. Seul élément fantastique: cette brume qui se répand sur tout le royaume sans explications.

Je m'attendais à voir les Géants, de la magie ou autre mais il n'en ai rien. Ce qui m'a un peu frustrée je dois bien l'avouer.
Je me doutais également de la fin (ok pas depuis le début tout de même) mais la trouve malgré tout intelligente.

Bref, ce n'a pas été un coup de coeur pour moi sans pour autant m'être ennuyé. J'ai mis du temps à le lire mais y ai pris quand même un peu de plaisir.

Je ne fais juste pas partie de ceux qui ont adoré cette histoire.