Il émane de ce roman une magnifique ambiance hivernale grâce aux longues descriptions poétiques et à l'univers inspiré de la mythologie celtique (le roi de la clairière dont le crâne est orné de bois de cerf n'est pas sans rappeler le dieu celte Cernunnos). C'est vraiment agréable de pouvoir s'immerger complètement dans une atmosphère enneigée et mystérieuse. Ce monde va servir de cadre à un huis-clos imprégné de tragédie où le genre se mêle intimement à la mythologie de l'univers : les hommes croient que leur destin, aussi funeste soit-il, est écrit par les dieux. Sauf notre jeune héros qui refuse de se soumettre à la fatalité. Réussira-t-il à empêcher les terribles événements qui s'annoncent ? C'est toute la question du roman.
La fête vire au drame.
Le seigneur s'écroule sur sa choppe.
Un fil du destin se brise.
Le solstice d'hiver a de sombres desseins à assouvir…
La mort soudaine et mystérieuse d'un seigneur de clan marque le début d'une étrange hécatombe dans l'entourage de Stig. Persuadé qu'elle n'a rien de naturel, le jeune homme-corbeau s'essaye à démêler les fils d'un destin qui semble fatalement tracé…

Ce roman, tissé de morts et de flocons, vous cueille dès les premières pages avec son atmosphère diablement immersive. Avec sa plume poétique - les chapitres sont d'ailleurs rythmés par les strophes d'un long chant hivernal - il se lit comme une geste. Cette comparaison est d'autant plus pertinente au vu de la place que prennent les relations familiales dans le récit.

Presque un thriller, presque un huis-clos, l'ensemble fonctionne très bien même si j'ai trouvé le suspense trop vite essoufflé. La lecture m'a parue longue et c'est clairement le lyrisme et la prégnance de l'écriture qui m'ont permis de l'apprécier - un magnifique paragraphe sur la fraternité et la résilience m'a même tiré une larme.
Car oui, au-delà de la sombre aventure contée, c'est un roman sur les liens familiaux, sur les choix, sur le deuil et la différence. C'est un roman émouvant qui s'inscrit dans une nature tantôt hostile, tantôt sublime, empreinte du passage d'animaux du grand nord.

La saison est parfaite pour le découvrir, et je vous y invite de tout coeur si vous appréciez les récits d'ambiance et êtes attachés à la beauté du verbe.
Ce roman est un étrange huis-clos de fantasy dans une ambiance d'hiver et de chasse à l'homme. Si le début m'a beaucoup plu, avec ses mystères, son héros facilement attachant et accessible, j'ai pas été transcendée par la suite. Ce n'est pas mauvais, mais les espèces de prophétie et la tournure des événements ne laissent aucun mystère sur la suite. Tout est donc prévisible dans les morts des personnages et, s'il y a une frustration à voir partir des caractères sympathiques, ça se perd dans la vague de morts. J'ai donc trouvé que ça manquait d'enjeux et de rebondissements, malheureusement. Même s'il y a de l'action, c'est assez plat. Et je n'ai pas réussi à m'impliquer dans les relations que le héros tisse avec les personnages rencontrés lors de la cérémonie… Après tout, tout se passe en quelques jours et je ne suis pas fan des pseudo liens très forts qu'on tisse en quelques heures. À l'inverse, j'étais beaucoup plus happée par les relations familiales du héros et j'aurais aimé qu'on le voit plus évoluer avec son père et son frère car leur histoire commune est forte. C'était sympa aussi d'avoir un personnage principal avec un handicap et qui se transfère dans ses pouvoirs magiques (et qui n'est donc plus handicapé par "magie" une fois qu'il utilise ses capacités).
Pour ce qui est de l'ambiance, j'ai trouvé ça réussi. La toundra, l'espèce d'ambiance fantastico-horrifique, la solitude et la peur du héros, la mort qui monte et qui gronde… C'était prenant !
Je tiens à préciser que je ne suis pas une experte en fantasy, et que je n'en lis que rarement. Cependant, ce roman m'a agréablement surprise, transportant plutôt le lecteur dans un conte féérique captivant. L'histoire se déroule dans un monde où quatre clans, chacun doté de pouvoirs particuliers et représentant les quatre points cardinaux, se rassemblent lors du solstice d'hiver. Au coeur de cette intrigue se trouve Stig, un jeune du clan des Feyren, marqué par un pied bot, qui est à la fois naïf et touchant. Rejeté par les siens en raison de son handicap, en particulier par son propre père, Stig n'aspire qu'à découvrir la vérité sur la mort de Conrad, le chef du clan des Dewe. Entre tragédies et complots « un fil du destin se brise. Un autre se renforce". Ce roman explore le thème du destin et du choix des hommes par rapport à celui-ci.
Ce récit m'a emportée grâce à la poésie qui imprègne le texte, à son style d'écriture captivant et à l'histoire qui m'a tenue en haleine du début à la fin. L'atmosphère glaciale et tendue du roman, qui se déroule dans un huis-clos hostile, est décrite de manière magistrale, faisant ressentir au lecteur le froid et la tension qui règnent. J'ai véritablement frissonné tout au long de ma lecture !
J'ai particulièrement apprécié la relation entre Stig et son frère, Ewald, ainsi que les personnages d'Umbre, Johan et Gaid, qui évoluent dans un monde à la fois impitoyable et magique, regorgeant de manipulations, de rivalités et de mystères.
Une très belle découverte.
Les thématiques sont multiples dans ce roman. Une vaste part est dédiée aux choix, au destin écrit et celui qu'un petit quelque chose pourrait modifier. Passer outre son handicap, le regard des autres, l'estime de soi y ont une grande place. L'amitié et les trahisons font pencher la balance dans un sens ou d'un autre. Chaque personnage a sa part d'ombre. Rapidement, avec la première mort suspecte, puis la seconde, on sait que l'engrenage est enclenché et que les pertes, la souffrance, le dépassement de soi, le renoncement et la capacité à dire « non » (l'honnêteté morale ?) sont primordiaux dans le scénario.
Ces jeunes gens sont sympathiques, bien que la maturité vers un âge de raison et d'expérience va les secouer rudement. Certains pans du scénario sont d'autant plus prévisibles que nous avons plusieurs points de vue et donc nous suivons la montée des manigances. Mais de toute façon, en bonne tragédie, une partie du dénouement n'est pas vraiment un grand secret. Certes, la destination est importante, mais plus fondamental est le chemin pour s'y rendre.

C'est un roman sombre, un oneshot, qui se lit plutôt vite et bien, sans temps mort, avec certes quelques éléments qui me laissent dubitatives mais des passages fort en émotion.
Lien : https://andreadeslacsfantasy..
Prenez votre couette et venez vous réchauffer auprès de l'âtre 🔥

Ce roman est assez dense et pourtant le rythme paraît lent, alors que non, le récit est bref, il ne s'agit que de quelques jours d'une vie ou les derniers jours avant la mort...
C'est à la fois un huis clos et une ode au plein air, à la nature. Cette ambivalence constante reflète plutôt assez bien la position de notre héros, qui s'est vu refusé à l'être depuis qu'il est né, à cause de son infirmité.

L'auteur nous propose de la fantasy qui s'émancipe des représentations classiques. Ici, vous ne trouverez ni elfe ni nain ni orc, vous serez plus proche d'un monde chamanique, mêlant les pouvoirs élémentaires, le zoomorphisme, les divinations, les dieux et demi-dieux. Vous ne voyagerez pas à travers moult contrées, vous serez avec de la neige jusqu'aux mollets, dans un sentier escarpé à braver le vent, à être vigilant afin de ne pas être la proie d'un animal sauvage ou d'une créature venue du Voile... Vous franchirez des marches en pierres qui vous mènent à une salle de réception où 4 clans festoient. Vous serez en admiration devant des fresques de l'origine de ce monde. Vous serez agenouillés devant un roi aux bois de cervidés et aux yeux sans iris. Vous survolerez la Clairière grâce à Stig, mais vous étonnerez-vous comme lui des tragédies qui sévissent sur le Wegg, à l'aube du solstice de l'hiver ?

Pour cela, je vous invite à découvrir ce roman, où le beau côtoie l'horrible, où la sagesse et la bassesse s'inclinent devant les ambitions de certains individus, toujours plus avides de pouvoirs et d'indépendances, alors que libres, ils l'ont toujours été.

Mon avis complet sur mon profil insta @valhall_arena
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman on suit Stig, adolescent en situation de handicap dont la principale source d'évasion est sa capacité à se transformer en oiseau, bien que négligé par son père du fait de son handicap, il peut compter sur son frère dont l'appui est incontestable.
Ainsi Stig est plein de joie lorsqu'il a enfin l'âge d'assister au solstice d'hiver en compagnie de son frère, cependant, au rythme d'un chant funeste les choses ne se passeront pas comme elles étaient attendues.

David Bry a un style que je trouve a la fois très direct mais très poétique, ça se lit vraiment très bien !

Les thématiques abordées sont vraiment des thèmes qui me touchent : l'acceptation de soi, la famille, le rapport aux autres, le destin, qui l'on est vraiment, ce qui est et n'est pas à notre portée, le deuil etc…
Le tout sur fond de complot et de tragédie.

Une très belle lecture automnale !
Eh bien, ce livre est passé à deux doigts d'être un coup de coeur !

Obtenu gratuitement, je n'en attendais pas grand chose. Et pourtant ! J'ai été surprise par la plume magnifique de l'auteur, presque poétique. Certains moments sont si entraînants, tellement bons !

Et pourtant, je regrette d'autres passages si lents, si redondants et remplis de blabla inutile qui cassent le rythme de l'histoire. Et c'est franchement dommage !

Ce huit clos, ces personnages, cet univers...tout pouvait promettre un très bon roman !
D'ailleurs, je pense que l'auteur aurait pu en faire beaucoup plus, il y a comme un goût d'inachevé...

En bref, une lecture très sympa bien que parfois, gâchée par du remplissage inutile.
Je partais avec une réserve sur ce livre et finalement j'ai tout de suite accroché à son ambiance nordique/viking, sa mythologie, ses clans, ses complots et même son enquête à huis clos. Une bonne surprise avec une réflexion intéressante sur le choix VS le destin. Un dénouement un peu rapide mais globalement j'ai passé un bon moment.

Découvert grâce à La Princesse au voyage de nuit, la plume de David Bry m'avait fait forte impression avec ce texte à l'ambiance doucement angoissante. J'étais donc curieuse de lire ses précédents écrits mais ayant trouvé La princesse... imparfaite, j'avais peur de tomber sur des textes moins bien ficelés. Quelle erreur de ma part ! Que passe l'Hiver est un mélange de thriller, nature writing et récit mythologique nordique saisissant !

J'ai souvent lu des avis partagés sur l'auteur, semblant me faire croire que soit on aimait, soit on détestait (ou presque). Je fais partie de la première catégorie. Déjà dans ma précédente découverte j'avais été saisie dès les premières pages. Ce fut encore plus le cas ici grâce à un travail magique sur l'ambiance de cette histoire. C'est simple, j'avais l'impression de me retrouver dans la partie légèrement ésotérique de la série Vikings, vous savez, celle avec Floki, mais dans un huis clos naturel qui devient oppressant au fil des pages et des meurtres qui s'y déroulent.

David Bry fait preuve d'une belle poésie en mettant en scène ce lieu où les chefs de différents clans qui ont chacun des pouvoirs bien à eux se regroupent pour célébrer le solstice. Il nous plonge dans une ambiance étrange, brumeuse, hors du temps. Il nous enferme dans ce lieu clôt et pourtant entouré par une nature primitive dans laquelle on vit de sacrées aventures. Il recouvre le tout d'un voile étrange où personne n'est celui qu'on croit, où tout le monde a des secrets à cacher et ou on semble connaître le coupable depuis le début mais où rien ne semble pouvoir l'arrêter. C'est saisissant. C'est un mélange de thriller et d'ambiance ésotérique, mythologique prenant racine dans la culture nordique, qui est envoûtant.

On est pour cela accompagné d'un jeune héros comme semble en aimer l'auteur, avec un côté bras cassé, différent, avec son pied bot et ce rejet paternel du fait de son infirmité. Il nous prend très rapidement aux tripes. On a pitié pour lui et en même temps, on prend plaisir à le voir grandir dans l'adversité, trouvant des alliés inattendus et apprenant énormément de choses sur lui et son entourage. L'auteur est parfois un peu rapide dans les liens et relations qu'il lui fait nouer mais les émotions sont là dans les intentions qu'il y a derrière et c'est très émouvant. Ainsi même si l'histoire va un peu vite dans ce qu'elle veut raconter, même si elle raconte parfois trop de choses en 500 pages et se répète en même temps, on lui pardonne car le message derrière est fort.

C'est toutefois la mythologie qui encadre l'histoire qui m'a le plus plu. Subtil mélange d'ambiances déjà connues et de mythes totalement inventés pour l'occasion, j'ai beaucoup aimé cette histoire faite d'hommes et femmes pouvant se changer en animaux, pouvant disparaître derrière des voiles de brume, pouvoir prédire l'avenir, etc, le tout en lien avec des dieux ancestraux évanescents. C'est souvent âpre, amer, tragique. L'histoire de la famille de Stig, le héros, est poignante, de même que celle de sa comparse Umbre, qui ouvre la danse et l'hécatombe injuste qui va suivre. On sent vraiment vivre entre nos doigts cette forêt primale peuplée d'être mystiques effrayants ou cette grande maison où tout le monde se rassemble tandis que les drames s'y jouent et se suivent, comme lorsque les hommes du nord le faisaient autrefois lors des assemblées de chefs. L'auteur s'est parfaitement saisi de cette ambiance pour la rendre entêtante à l'image de ces vers qui rythment l'entrée des chapitres ou de cette petite rengaine qui va monter, monter, au fil des meurtres :

"Un fil se brise, un autre se renforce" !

Auteur déjà convaincant dans le contemporain Princesse au visage de la nuit, il retourne dans son élément avec ce nouveau récit fantastique entre mythologie nordique, thriller en huis clos et nature writing dans les forêts primales sauvages. C'est à nouveau poétique, âpre et entêtant avec un héros malmené, mal aimé par la vie, qui se démène pour déjouer le destin. Envoûtant et percutant, David Bry est un auteur qui sait toucher mon âme.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..