On avait quitté Erika Foster furieuse et écoeurée à la fin de sa précédente enquête « Liquide inflammable » car le poste de Superintendant qu'elle convoitait, lui avait été refusé pour le donner à Sparks, un homme qu'elle méprisait profondément. Et, en ce début de roman, on la retrouve en train de mourir d'ennui à un poste administratif, à compiler des statistiques sur des crimes à l'arme blanche par exemple. Mais un meurtre va la sortir de sa léthargie : le corps atrocement mutilé d'une jeune fille est retrouvé dans une benne à ordure et Erika va en faire une affaire personnelle. Comme elle ne peut pas enquêter car elle n'est plus dans le service « homicides », elle va jusqu'à aller voir le Superintendant Sparks pour le supplier de l'enrôler dans cette affaire. A son immense surprise, il accepte qu'elle intervienne sous les ordres de l'enquêtrice principale. Erika va alors découvrir qu'une autre jeune fille a été assassinée selon le même mode opératoire et jetée dans une benne à ordure et elle comprend que le tueur va recommencer. Une course poursuite s'engage pour découvrir qui tue ces jolies filles.

C'est la quatrième fois que je lis les enquêtes policières d'Erika Foster et j'apprécie toujours autant le caractère de cette femme qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, capable d'aller voir un homme qu'elle méprise pour faire amende honorable, tout cela parce qu'elle veut participer à l'enquête et découvrir qui tue des jeunes filles. Dans cette enquête cette fois-ci, on sait rapidement qui est l'assassin, dans quel milieu familial il vit, quel est son métier et ses collègues, les raisons qui le poussent à tuer. Ce qui ajoute au roman une tension supplémentaire car on sait avant Erika qu'elle se fourvoie dans une fausse piste ou qu'au contraire elle s'approche du tueur. Les dernières pages se lisent à toute vitesse pour savoir si Erika parviendra à l'arrêter ou non. Un bon cru que je recommande.

Je remercie les Editions Belfond et Babelio pour m'avoir permis de lire le nouvel opus de Robert Bryndza.

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Jolies filles est le quatrième tome des enquêtes d'Erika Foster. Encore une fois, le roman est un véritable page turner.
Niveau intrigue, on pourrait reprocher un certain classicisme concernant le déroulement de l'enquête, mais le traitement et l'écriture de l'auteur nous entraine dans la course à l'indice, de plus en plus haletante au fur et à mesure que l'enquête avance. L'auteur alterne aussi les points de vue de personnages, incluant même le tueur, que l'on suit dans la recherche de victimes. On sait qui il est et l'on enrage de voir les enquêteurs lui tourner autour avant de pouvoir l'attraper.
Les personnages sont aussi bien croqués et l'on les suit une nouvelle fois avec plaisir. Erika semble de plus en plus tiraillée entre son deuil et son nouvel amour, et reste hantée par ses enquêtes qu'elle mène avec un instinct infaillible.
Merci aux éditions Belfond et à Netgalley pour ce polar haletant.
Retrouver Érika Foster dont j'avais fait la connaissance dans Liquide Inflammable.
Avec son caractère bien trempée et son passé tourmenté, elle se démène pour retrouver un poste de terrain dans la police. Depuis la mort de son mari, elle ne s autorise pas à aimer de nouveau...
Le corps d'une jeune fille retrouvée dans une benne à ordure la bouleverse et Érika réussit à être chargée de l'enquête. La pression augmente lorsqu'une 2e femme est retrouvée morte dans les mêmes conditions. Aucun témoin, aucune piste... quel mobile ? Quel est le lien entre ces jeunes femmes ?
Un véritable page turner.
Le mélange entre l'enquête, la vie personnelle d Érika ainsi que celle du tueur donne un bon équilibre.
Très addictif !
J'ai vraiment apprécié retrouver Érika et cela m'a donné envie de lire les précédents opus où on l'a retrouve.
Elle me fait penser au personnage d Helen Grâce de MJ Arlidge et j'ai déjà hâte de lire ses prochaines aventures (et les précédentes).
En août 2016, un cadavre féminin lacéré et mutilé est découvert dans une benne à ordure de la banlieue de Londres. Aucune disparition n'ayant été signalée, le corps ne sera pas identifié. Quelques mois plus tard, le cadavre de Lacey Greene, est découvert dans des circonstances similaires. Torturée, la jeune étudiante a visiblement été retenue captive avant d'être assassinée et jetée dans un container à ordures. L'inspectrice Erika Foster accompagne son amant James Peterson, responsable de l'enquête, sur les lieux du crime. Elle n'est pas censée s'occuper de cette affaire car elle vient d'être mutée à sa demande à la brigade des stups. Mais frustrée de ne pouvoir participer aux investigations sur ce crime horrible, elle décide d'enquêter de son côté de manière clandestine sur l'affaire, et fait rapidement le lien avec la victime précédente qu'elle parvient à identifier. Outre les sévices infligés et la cause commune de la mort, les deux jeunes femmes étaient inscrites sur le même site de rencontre et avaient rendez-vous avec un homme le soir de leur disparition…

L'inspectrice Erika Foster est le personnage récurrent d'une série de romans à succès. Comme il s'agit pour moi d'une première lecture de cet auteur, je ne peux attester de leur réputation, mais je peux vous assurer que j'ai passé un très bon moment de lecture avec Jolies filles. Ne pas avoir lu les précédents tomes ne m'a pas dérangé dans la compréhension de cette intrigue, mais encore une fois, j'ai regretté de ne pas avoir commencé la série par le début, pour m'imprégner du personnage d'Erika, qui apparemment, a connu plusieurs déboires avec sa hiérarchie. Erika est acharnée, franche, intègre, prête à se battre en toutes circonstances pour faire valoir ses droits, défendre son honneur et bien sûr mettre la main sur les tueurs en série! Elle est ici servie, car le tueur de ces jolies filles est plutôt coriace, difficile à coincer tant il ressemble à Monsieur Tout-le-monde. Découvrir son identité très rapidement au cours de ma lecture m'a tout d'abord surprise, pensant qu'une part du suspense allait nous être enlevé… Mais il n'en est rien, au contraire, nous sommes les témoins « privilégiés » du tueur, de son intelligence et de son sadisme, mais également allons assister avec soulagement à ses erreurs et à sa perte. le fait de suivre ses faits et gestes en parallèle de l'enquête policière, augmente la tension et le suspense jusqu'au dénouement.

Jolies filles n'est certes pas inoubliable, mais très bien mené, intense, difficile à lâcher et très divertissant! Je remercie également Net Galley pour cette lecture!
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
J'ai retrouvé avec un immense plaisir la detective inspector chief Erika Foster pour sa quatrième enquête. Soyons clairs, avec sa franchise habituelle et son fort caractère, elle est souvent mal vue par sa hiérarchie. Dans cette histoire, Erika va se battre pour pouvoir enquêter sur une affaire de meurtre. Son instinct lui dit que la détective en charge de cette affaire fait fausse route et qu'il s'agit très certainement d'un tueur en série.
J'adore Robert Bryndza. Cette nouvelle histoire mettant en scène Erika Foster est des plus passionnantes. Les chapitres sont courts mais percutants. L'auteur ne s'embarrasse pas de descriptions inutiles. Il nous fournit uniquement celles qui sont utiles à la compréhension de l'histoire. L'action commence dès les premières lignes. Une fois la lecture commencée il est très difficile de la lâcher ! Un livre et un auteur que je conseille aux amateurs de thrillers.
Coucou bonjour les amis lecteurs me revoici avec un nouveau livre : Jolies filles de Robert Bryndza des éditons Belfond.
Je remercie ma grande fille de m'avoir offert ce livre que j'ai beaucoup apprécié.
J' ai été happer par cette histoire que j'ai eu du mal a quitter tellement que cela été prenant .
L'auteur a su bien mener cette affaire de main de maitre , une belle écriture facile a lire , pas de suspens , beaucoup de rythmes, vraiment un très bon policier et j'ai été emballer par le rythme de cette histoire .
Cette histoire se passe a Londres et sa banlieue.
Un matin de très bonne heure vers 3 h du matin l'assassin essayer de se débarrasser du cadavre d'une jeune fille qu'il venait de tuer , il tourner et virer dans toutes les rues puis il faisait chaud et le cadavre de cette pauvre fille dégager de mauvaise odeur , il fallait qu'il sans débarrasse vite fait et sans que personne le voie .
Donc il se débarrasse de son fardeau dans les bennes a ordures , donc pas très commode pour celui qui ira déposer ses poubelles.
Se qu'il arriva , arriva , l'homme en soulevant le couvercle fur assailli de grosses mouches et se qu'il aperçois est effrayant .il appel vite les policiers.
La détective chef inspecteur Erika Foster était avec son ami Peterson qui manger chez elle se soir la , il fut appeler sur les lieux ou on a découvert le cadavre de cette pauvre fille .
Mais Erika ne pouvait y aller faisant partie d'un d'un autre poste , mais elle suivi son ami jusqu'au bout , mais le patron de cette équipe Moss l' en dissuada d'aller plus loin , elle du retourner chez elle mais ne s'avoua pas vaincu pour autant et continua ses recherches seule .
Puis un jour elle alla au poste de Moss pour lui faire voir ce qu'elle avait découvert sur l'assassin que ce n'était pas son premier meurtre, mais Moss resta interagissant malgré que sa propre équipe arrivait aux même conclusion.
Il lui promis quand même d'y réfléchir et de faire tout en son pouvoir pour qu'elle intègre l'équipe et puisse participer a cette enquête, mais cela fut interrompu par Moss qui c'est senti très mal et Erika essaya de le sauver mais l'équipe ambulancière a dit qu'il avait fait une crise cardiaque foudroyante on ne pouvait rien faire .
Erika fut très affecter malgré leur mésentente, elle fut appeler par le grand chef qui lui autorisa de prendre la suite des opérations pour trouver l'assassin de ses filles .
Ils vont faire pas mal de recherches , d'empreintes et de même plus de dormir .
Erika et son équipe vont ils trouver l'assassin ? .
Vraiment j'ai apprécier ce policier et j'ai été happer par cette histoire .
Vraiment un petit coup de coeur pour moi et une très belle fin .
Je le recommande vivement , vous passerez un très bon moment de lecture .
Ma note : 5/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..
Quelque part dans une banlieue de Londres, au fond d'une benne à ordures, on retrouve le cadavre d'une jeune femme, atrocement mutilé. Sous les sévices et le sang, on peut encore reconnaître le halo d'une jolie fille. L'inspectrice Erika Foster aimerait bien prendre l'enquête à sa charge, mais elle n'est pas saisie du dossier. Qu'importe ! Elle commence une enquête en sous-main jusqu'à découvrir un lien avec le cadavre d'une autre jeune et jolie fille retrouvé là aussi dans une benne à ordures et dont le dossier est resté classé. Un tueur en série sévirait-il dans les banlieues londoniennes ? Erika va se mettre en chasse, au train d'un tueur invisible, jamais saisi par les caméras de surveillance qui sont pourtant légion à Londres…

« Jolies filles » est le quatrième opus de la série Erika Foster, écrit par l'auteur anglais à succès Robert Bryndza. J'ai pu lire ce thriller grâce à une opération spéciale Masse Critique. Et j'ai été d'emblée conquise !

Cet opus offre tous les ingrédients classiques d'une enquête policière : un premier meurtre sordide et révoltant, en guise d'accroche ; une inspectrice au tempérament pugnace et au flair infaillible malgré les nombreux pièges et impasses dans lesquels elle ne manquera pas de se fourvoyer ; un suspens aussi dense et pesant que le fog londonien ; beaucoup d'actions, de dialogues, d'atermoiement ; et puis l'attente angoissante qui saisit le lecteur omniscient, lequel découvre assez vite l'identité du tueur, après une jolie pirouette narrative de l'auteur ; attente qui se transforme en question : quand est-ce que la route d'Erika croisera celle du tueur, qui mettra fin aux supplices, passés et à venir ?

Des ingrédients classiques, certes, mais la plume de l'auteur sait les transformer en un redoutable page-turner. Et l'on est vite pris dans la toile de cette chasse vertigineuse au tueur, d'autant plus monstrueux qu'il sait contourner les caméras de vidéosurveillance grâce à un self-control et une maîtrise qui n'a d'égal que sa capacité à se fondre dans la masse des gens dits ordinaires ; une chasse pilotée par la redoutable inspectrice Erika Foster, dont la personnalité complexe et attachante se dévoile d'opus en opus.

Alors, oui définitivement, « Jolies filles » est une lecture addictive qui nous entraîne dans les bas-fonds d'une humanité dévoyée. A lire, de toute urgence !
Je remercie vivement Babelio et les éditions Belfond pour ce très bon moment de lecture et de dépaysement.
Le premier atout de cette série ? le personnage d'Erika Foster, une enquêtrice tout sauf simple, une enquêtrice dotée de mémoire, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les personnages de policier. Oui, Erika n'oublie pas, elle n'oublie pas la mort de son mari et de trois de ses hommes alors qu'ils étaient sous son commandement, elle n'oublie pas les promotions qu'elle n'a pas obtenu. Se remettre en cause ? Oui, parfois. Erika n'est pas parfaite, elle connait sa valeur d'enquêtrice et entend bien la mettre en avant pour obtenir ce qu'elle veut, et ce qu'elle veut, ce n'est certainement pas rester dans un placard pour rédiger des rapports et autres enquêtes statistiques, ce qu'elle veut, c'est enquêter sur des meurtres, et plus particulièrement sur ce qu'elle pressent être une nouvelle affaire de tueur en série. Que fera-t-elle pour parvenir à ses fins ? Ravaler son orgueil, et demander l'accord de celui qui est tout de même son ennemi juré au sein de la police - ou peu s'en faut qu'il n'emporte ce titre. Ce qu'Erika oublie ? A force de se comporter un peu comme un bulldozer, elle qui a dû se construire seule, en Angleterre, loin de son pays et de sa famille, c'est que ses interlocuteurs, ses collègues ont des sensibilités, des susceptibilités, et une vie personnelle. Ou comment se rendre compte que, mis à part son cercle de très proches, Erika ne connaît quasiment personne et peine à s'ouvrir à d'autres. Il ne s'agit pas de faire son deuil, il s'agit de s'ouvrir à la vie.
Il s'agit aussi de mener une enquête, de sauver celles qui peuvent encore l'être : arrêter un tueur en série, c'est aussi l'empêcher de faire de futures victimes. C'est aussi faire avec le peu d'indices que l'on a, avec les témoignages, pas très nombreux non plus. C'est constater que certaines victimes ne laissent rien derrière elles, parce qu'elles ont été seules toute leur vie. C'est faire, aussi, avec les clichés sexistes, qui continuent à avoir la belle vie. Une jeune femme veut forcément séduire, elle ne pense qu'à faire la fête. Une femme ne peut pas aimer une autre femme. Une femme doit accepter de sortir avec un homme s'il est "bien", s'il est "gentil" - ou, vous l'aurez compris, s'il se juge tel. Un homme doit avoir un vrai travail, c'est à dire un travail de force, physique. Il peut se permettre d'être un peu violent avec les femmes, ou avec les hommes qui ne sont pas aussi virils que lui.
La police doit aussi faire avec cette nouvelle composante, les réseaux sociaux. Peu importe ce que dira la police, une vidéo postée et commentée un millier de fois aura plus de poids. de même, les gens partagent indéfiniment sur les réseaux sociaux, sans se soucier de ce que partager signifie réellement, et des dangers qui peuvent survenir. Internet devient alors un outil de recherches comme les autres pour les enquêteurs et les criminels.
Si j'ai un peu moins aimé ce livre que le précédent, je dois dire cependant dire que certains chapitres sont particulièrement prenants. Il en est qui sont drôles aussi (mention spéciale pour une charmante chatonne blanche).
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Le corps d'une jeune et jolie fille est retrouvée dans une benne à ordures, dénudé, lacéré, torturé...
On retrouve la DCI Erika Foster, mutée à sa demande dans un service qu'elle n'aime pas, et qui va se glisser dans une enquête pour meurtres qui au départ n'est pas la sienne. Très vite, elle fait le rapprochement avec une autre affaire similaire, non résolue…Sa ténacité, ainsi qu'un drame survenu dans l'équipe d'enquêteurs vont la remettre sur les rails, lui permettre de poursuivre le meurtrier, qui semble-t-il, a toujours un coup d'avance…
En parallèle, nous suivons Darryl, jeune homme au comportement trouble… dont on comprend assez vite qu'il est celui qu'Erika traque…
J'ai plaisir à retrouver des personnages que j'apprécie c'est le cas de la DCI Foster, rendue vraiment attachante par l'auteur. Dans ce 4ème opus qui la met en scène, l'auteur nous montre le chemin parcouru par celle-ci, depuis « La fille sous la glace », notamment dans sa vie personnelle. le rythme est toujours efficace ; le suspens est présent, de même que les rebondissements. Petit bémol sur un ou deux passages, cependant, pour lesquels je me suis dit « là, c'est un peu too much…!!! »

😱DANS MA BENNE BENNE BENNE😱
À Londres, par une nuit glaciale, le corps d'une jeune femme est retrouvé dans une benne à ordure. L'inspectrice Erika Foster qui a quitté la Crim et s'ennuie ferme dans son nouveau service accompagne son amant, le flic Peters sur les lieux. Dès qu'elle a mis son nez dans cette affaire, Érika a une longueur d'avance sur les autres et fait tout pour leur piquer l'enquête. Très vite, elle repère une autre victime morte dans les mêmes conditions quelques mois plus tôt. Plus de doute, un serial-killer kidnappe et torture de jolies brunes avant de jeter leur corps aux ordures...

On avait adoré "La fille sous la glace" de Robert Bryndza, on a retrouvé avec délectation sa flic fétiche Erika Foster. Une femme d'origine tchèque au passé dur qui l'a forgée et lui a permis de grimper dans la hiérarchie, souvent au forceps! Là où l'auteur est très habile c'est qu'il nous dévoile l'identité du tueur à mi roman. Non seulement cela ne nuit pas au suspense mais, au contraire, cela décuple notre intérêt. Dès lors, on se ronge les ongles jusqu'aux coudes, on peste, on frémit, on angoisse dès que le monstre guette une nouvelle proie. La lecture se fait urgente et addictive, il faut qu'on sache où et comment il va se faire choper et vite ! Vous l'aurez compris, "Jolies filles" est un page turner diabolique et redoutablement efficace qui vous mène par le bout du nez ! Vous aimez Robert Bryndza ?

Lien : http://dans-la-tete-des-peop..