Je ne connaissais pas du tout cet auteur, je n'ai donc pas lu le premier volet des enquêtes d'Erika Foster.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui va à l'inverse des polars habituels : le coupable est connu très rapidement, ce n'est pas le plus intéressant dans le livre. L'auteur se livre à une étude psychologique des différents personnages, des relations entre eux et de la dynamique policière. Sans céder à la mode de l'ultra gore, il dépeint avec justesse les crimes.
Qu'il s'agisse des impératifs politiques sous-tendant l'attribution des postes de policiers, des problèmes budgétaires, des relations de la police avec les médias, des homosexuels... tout est traité avec justesse et résonne de vérité.
Personne n'est tout blanc ou tout noir, chaque personnage est profondément humain, avec ses ambivalences, ses faiblesses et ses difficultés.
Je vais suivre cet auteur et me procurer son précédent roman !
Merci aux éditions Belfond pour ce service de presse.
Résumé Oiseau de nuit de Robert Bryndza
Mois de juin, une femme court, se cache. Elle rejoint une maison et sait que l'homme y est seul. Elle éprouve de la haine contre lui. Elle a eu besoin de mois préparation et de peur avant de commettre son acte.

Avis Oiseau de nuit de Robert Bryndza
Un deuxième opus réellement excellent et ce n'est pas toujours le cas avec les deuxièmes romans. Robert Bryndza a conservé une partie de sa trame du premier roman et ses personnages principaux. Dans la critique du premier roman, j'écrivais qu'il me tardait de retrouver Erika et je ne suis pas déçue. Elle est accompagnée de ses fidèles enquêteurs, qui se complètent l'un et l'autre. Mais dans une équipe, quand tout va bien, ils sont ensemble, mais lorsque tout va mal, ils sont affectés à d'autres enquêtes.

Erika se retrouve confrontée à un premier meurtre, celui d'un médecin bien sous tous rapports. Il est en instance de divorce. Mais l'enquête va dévoiler un pan de sa vie qu'il a tenté d'occulter à ses plus proches. Est-ce que ce meurtre est dû au pan caché de cette vie ? Les enquêteurs auront fort à faire. Surtout que ce sont les vacances et les voisins ne sont pas tous là. L'enquête stagne mais l'opiniâtreté des uns et des autres doit affronter les instances de la police qui ont déjà décidé quelle tournure devait prendre l'enquête. Erika doit donc les affronter et tenter de mener son enquête comme elle l'entend. le deuxième meurtre met à jour un autre indice qui sera très important. Mais là, encore, comment faire accepter ces découvertes. le temps, bien entendu, joue contre eux. Les résultats doivent être visibles de suite.

Ce roman peut se lire indépendamment du premier. Mais lorsque le personnage est récurrent, je préfère avoir lu l'histoire dès le début. le lecteur en apprend beaucoup plus sur Erika, sur cette souffrance journalière suite au décès de son mari, deux ans plus tôt. Elle se juge toujours responsable de sa mort. Elle n'arrive toujours pas à faire son deuil. Arrivera-t-elle un jour à être en paix ? Pourtant, cela lui permettrait d'aller de l'avant et de se consacrer plus à ses relations familiales et amicales. Elle est très proche du légiste, Isaac. Et le sera encore plus à la fin du roman lorsqu'elle écoutera les conseils de sa collègue. Elle comprend, également, l'auteur de tous ces crimes avec qui elle aura une discussion.-

Le caractère d'Erika n'a toujours pas changé. Même si elle est appréciée par certains, dont son responsable, elle est toujours humiliée par d'autres. Détestée, voire jalousée, car malgré ses méthodes, ses résultats sont bons, mais d'autres en profitent. Les liens avec son équipe sont très forts, ils se comprennent, se soutiennent.

L'auteur a choisi de détailler les second et troisième meurtres, avec brio. Il traite des sujets de pédophilie car un enfant est en danger. L'homosexualité est également bien présente avec ces personnages mais aussi des personnes qui sont toujours suspectées par leur train de vie et elles sont les premiers bouc-émissaires de la police. Un roman très bien construit, les pages se tournent et le livre est un pur régal car il n'y a aucun temps mort. Tout s'agence parfaitement. J'ai appris également qu'il est possible de surfer incognito. Je ne sais pas si le navigateur donné existe toujours mais cela peut donner des idées, même si je n'ai rien à cacher. L'auteur développe également ce monde où les enfants évoluent selon certains événements de leur vie et puis ces violences conjugales, physique et psychologique. Et que dire de cette télévision, de ces animateurs qui peuvent être responsables de la destruction d'une vie, juste pour de l'audience.

Je remercie Netgalley et Belfond pour cette lecture. Y aura-t-il un troisième roman avec les mêmes personnages ?
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Je remercie Netgalley et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce polar qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. J'ai été ravie de retrouver la DCI Erika Foster et ses collègues. Je dois vous dire que cette nana envoie du lourd :lol: J'adore cette meuf: elle est audacieuse, ne se démonte pas, et surtout tient tête à sa hiérarchie dès qu'elle a une intuition autre que la leur. C'est une super flic et comme tous les supers flics elle est mal vue par ses supérieurs et à un passé malheureux qui lui donne un charisme fou.

Un médecin de quartier est retrouvé assassiné , un sac de plastique sur la tête. Erika et son équipe sont dépêchés sur l'enquête… Peu de temps après, un célèbre présentateur télé est retrouvé assassiné dans les même conditions. Des questions se posent alors: Est-ce un crime sexuel qui a mal tourné? Est-ce un crime homophobe? Ou tout simplement est- ce l'oeuvre d'un tueur en série? Et surtout pourquoi? C'est que vont devoir élucider nos enquêteurs chevronnés commandé par la DCI Erika Foster. Les apparences sont souvent trompeuses pour certains mais certainement pas pour Erika sauf que ses supérieurs ne le voient pas du même oeil…

Cette enquête est classique dans son genre, sans gros rebondissements mais c'est sans compter sur la plume efficace et addictive de Robert Bryndza qui sait mettre en scène parfaitement les codes du polar et là, il nous prouve aussi qu'il connait bougrement bien ceux du thriller pour avoir su me donner de l'empathie pour son tueur même si je n'excuse absolument pas ce qu'il a fait. :) Il a su m'amener là ou il voulait sans que je m'en rende compte et ça a plutôt bien fonctionné avec moi :D Je trouve que l'auteur, avec ce deuxième roman ( en France) monte crescendo les marches vers le podium de tête des meilleurs écrivains de polar de sa génération. Robert Brindza a su me faire entrer dans son monde et surtout vivre avec cette équipe atypique de flics, une intrigue simple mais rondement bien amenée avec un tueur machiavélique judicieusement choisi, sur mesure, je dirai même, digne d'un épisode de série américaine et ça je kiffe grave :lol:
J'ai été littéralement happé par cette intrigue captivante et bien rythmée, j'ai vraiment hâte de retrouver Erika et son équipe ;)
Lien : https://chapitrealire.wordpr..