Dans ce roman on sait assez vite et l'identité du coupable. Tous l'intérêt du livre réside en "comment va-t-il être appréhendé?". Ainsi on assiste aux meurtres en direct, on connaît son mobile. Ce qui fait qu'on enrage encore plus devant l'attitude des supérieurs d'Erika et du soi-disant criminologue qui nous fait des profils tellement vagues qu'on pourrait arrêter la moitié de l'Angleterre sur cette base.
Alors ok, Erika n'est pas vraiment diplomate, mais au moins la recherche du tueur passe avant les magouilles politiques et le copinage pour elle.
Sans compter que la jeune femme vit une période difficile, l'anniversaire de la mort de son mari approchant à grand pas. Entre le chagrin et la culpabilité qu'elle ressent encore, ça ne va pas la rendre plus ouverte aux manigances de certains de ses supérieurs pour contenter la presse et les politiques, au détriment de la vérité.
La seule chose que je pourrais lui reprocher, c'est qu'au bout de 25 ans dans la police , elle pense encore pouvoir avoir cette attitude jusqu'au-boutiste et obtenir les promotions qu'elle convoite. Elle n'a pas l'air de comprendre, où ne le veux pas, qu'elle ne se trouve pas en méritocratie, et que pour grimper les échelons, Il faut savoir cirer des bottes.
Malgré les ordres, Erika va suivre son instinct, et, sans surprise pour les lecteurs, qui connaissent l'identité du coupable, C'est bien sûr la jeune femme qui était sur la bonne piste.
À suivre les pistes seule, ou quasiment, elle finit, comme dans le tome précédent, par se mettre en danger, pour notre plus grand plaisir, puisque, ne nous voulons pas la face, ce qui nous plaît le plus dans ce genre de roman, c'est voir l'héroïne sur le fil du rasoir.
J'ai trouvé ce roman bien meilleur que le premier de la série, ce qui est de bonne augure pour les deux autres tomes que j'ai dans ma PAL et que je vais sans doute enchaîner sans attendre.
Tout comme avec "La fille sous la glace" , Robert Bryndza ne m'a laissé aucun répit . Je l'ai dévoré en une journée . On est plongé dans l'action dès les premières pages : meurtres , enquête , à un rythme soutenu , tout est là pour saisir le lecteur qui a du mal à lâcher le livre .
Dans ce 2e opus , l'auteur s'attarde un peu plus sur la personnalité de la policière , Erika Foster , qui n'a pas encore surmonté le traumatisme qu'elle a subi deux ans plus tôt ... mais aussi sur la personnalité et les motivations de l'assassin , "Oiseau de nuit" ...
Qualifiée de "tête brûlée" , Erika ne suit pas toujours les directives
de sa hiérarchie pour obtenir la réussite de son enquête .
Je lirai sans aucun doute le prochain livre de Robert Bryndza qui m'a procuré un très bon moment de lecture .
Cet « Oiseau de nuit » m'a tenu en haleine de la première à la dernière page. Déjà la première scène de crime est carrément terrible, un médecin entravé sur son lit, nu, un sac sur la tête est mort par asphyxie, les poignets attachés puis d'autres victimes vont faire leur apparition avec le même type de scénario. On va suivre une enquêtrice au profil très particulier et qu'on ne peut que prendre en sympathie. Erika Foster va se débattre pour trouver une piste à suivre. Celle d'un sérial killer qui semble n'avoir aucuns points faibles au début en tous cas car il faut lire ce livre qui fait froid dans le dos tant les détails semblent réalistes.
L'auteur nous propose une galerie de personnages avec de l'épaisseur et une profondeur qui donne une réelle perspective à l'intrigue. J'ai aimé le côté rebelle d'Erika Foster qui a bien du mal à rester politiquement correcte vis-à-vis de ses supérieurs. L'intrigue nous apporte son lot de rebondissements, tout cela sous une canicule constamment évoquée et dont on peut comprendre qu'elle soit difficile à vivre pour des britanniques plus habitués à la pluie. le fait que les attaques se passent de nuit a réussi à me faire frissonner car je fais partie des personnes qui ont peur des ombres, du noir et de ce qu'il peut y avoir sous mon lit. le personnage du sérial killer est superbement écrit, sa tendance à faire des listes et à les suivre, ses amitiés particulières bref un vrai bon psychopathe avec une particularité que je vous laisse découvrir. le personnage d'Isaac Strong est pour moi le plus touchant, j'ai apprécié que le thème de l'homosexualité soit évoqué sous un éclairage original victime ou bourreau.
L'intrigue est menée à un rythme d'enfer avec une écriture fluide et une bonne traduction qui permettent une lecture addictive, j'attends avec impatience de lire une suite à Erika Foster surtout pour savoir de quelle manière elle va aborder son avenir. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Oiseau de nuit est un polar assez classique : une enquêtrice avec un passé difficile mais déterminée à résoudre son affaire, et une tueuse dérangée et intelligente. Là où ce polar devient intéressant, c'est que le lecteur en sait souvent beaucoup plus que la détective. Cela permet de mieux comprendre la criminelle et la rend, si on peut dire, humaine et compréhensible. le mobile de ces meurtres en série est bien expliqué et cela met aussi en valeur la perspicacité de la flic londonienne, qui découvre le pourquoi du comment à partir de minces indices.
Bref, un roman policier agréable à lire.
Comme j'avais aimé le premier tome des enquêtes d'Erika Foster, les Editions Belfond m'ont proposé de découvrir le second tome et je les en remercie beaucoup car ce fut un très bon moment de lecture.

Nous avons fait connaissance avec l'inspectrice Erika Foster dans le roman La fille sous la glace dans lequel on apprenait à connaitre cette femme meurtrie par la vie ayant perdu son mari, policier également, lors d'un affrontement qui avait mal tourné sur une enquête que dirigeait Erika.

Nous sommes toujours à Londres mais cette fois il fait une chaleur caniculaire et Erika est appelée sur un meurtre sordide, celui d'un médecin, retrouvé nu et asphyxié par un sac plastique.
Ensuite c'est un journaliste qui est retrouvé assassiné dans les mêmes conditions.
Le doute n'est plus permis, il s'agit d'un serial killer et quand l'amant du meilleur ami d'Erika est également assassiné il faut à celle-ci toute sa concentration et sa lucidité pour tout faire pour retrouver cet assassin.
Erika est une femme forte, un peu tête brûlée et électron libre et son caractère entier lui vaut d'être écartée de l'enquête mais c'est sans compter avec sa ténacité car elle va continuer à enquêter seule dans son coin.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est qu'on n'a pas à chercher le coupable car très vite l'auteur nous le livre mais il devient du coup passionnant de comprendre ses motivations, les raisons qui le pousse à tuer et surtout comment Erika Foster va-t-elle réussir à mettre la main dessus.

J'ai aimé l'histoire et les personnages.
Erika se remet plutôt mal de la mort de son mari mais elle reprend malgré tout petit à petit pied dans la réalité et cela lui donne encore plus de force et de courage.
Encore une fois, comme dans la fille de glace, l'auteur nous plonge dans la société londonienne mais aussi dans les travers de la société tout court où quand une femme est brillante et mérite un avancement totalement mérité , il n'est pas facile, voire impossible d'y accéder. Toutes les excuses sont bonnes pour le refuser.

J'espère que l'auteur continuera à nous régaler avec les enquêtes d'Erika Foster parce qu'elle valent vraiment la peine d'être découvertes.

#OiseauDeNuit #NetGalleyFrance

Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Robert Brynza s'est fait remarquer grâce à son immense succès pour son premier thriller « La Fille sous la glace». Il nous revient aujourd'hui avec un deuxième opus, un thriller psychologique hautement compulsif et paranoïaque que j'ai adoré et lu en trois jours ! Vous n'avez pas lu le premier? C'est pas grave, moi non plus…

Dans cette chronique, je vais vous donner mon avis sur ce livre qui est, comme annoncé en préambule, un deuxième opus. Rassurez-vous, il s'agit ici d'une nouvelle enquête et je n'ai rencontré aucun souci de compréhension. Par contre, il serait intéressant de récolter les impressions de lecteurs qui ont lu les deux opus (notamment pour savoir si le deuxième est aussi palpitant que le premier).

Pour ma part, je suis directement rentrée dans l'histoire! Elle commence par le meurtre de Gregory Munro, un médecin généraliste réputé de Londres. Cet homme avait un fils de cinq ans et était en instance de divorce avec sa femme. Il vivait depuis peu seul dans sa grande maison. Il sera retrouvé par sa mère, drogué et étranglé. La police soupçonne rapidement qu'il cachait des tendances homosexuelles. Et pour corser l'affaire, elle découvre que son beau-frère était bien connu des services de l'ordre pour plusieurs délits. Il serait d'ailleurs impliqué dans une autre affaire faisant l'objet d'une enquête secrète portant sur la production et la diffusion de pédopornographie. Est-ce lui le coupable? Erika, l'enquêtrice responsable et personnage principal de ce thriller va devoir mener l'enquête. Crime passionnel? Haineux? Quelque temps plus tard, une autre victime masculine est retrouvée dans les mêmes conditions.

J'ai également totalement adhéré à la personnalité attachante et volontaire d'Erika. Outre l'enquête, on la découvre dans la sphère privée et on apprend qu'elle a perdu son mari alors qu'il était sous ses ordres lors d'une opération policière. Bien que le drame remonte à plus de deux ans, elle est toujours profondément marquée et ne vit plus désormais que pour son boulot.

Le style est fluide et il n'y a pas un seul temps mort ! L'intérêt ne décroit jamais surtout que l'auteur n'hésite pas à nous lancer sur des fausses pistes. A nous de démêler le vrai du faux et de deviner les motivations du tueur. Je n'ai pas trop envie de vous parler de la psychologie du serial killer (nous sommes dans du thriller psychologique) afin de vous laisser la surprise.

J'ai été ravie de découvrir à la toute dernière page du bouquin qu'une suite était déjà annoncée et surtout prévue pour septembre de cette année.

En bref:
Pas loin du coup de coeur, je n'ai fait qu'une bouchée de ce tout nouveau thriller de Robert Bryndza, un auteur déjà hautement remarqué pour son premier opus.

Un thriller efficace et qui offre un excellent moment de lecture !

Lien : https://theedenofbooks.com/2..
Après ma lecture enthousiasmante de la fille sous la glace, je trepignais à l'idée de lire la suite ! C'est chose faite avec Oiseau de Nuit et l'attente en a valu la chandelle ! Robert Bryndza est vraiment un romancier de série noire à suivre !

Dans ce second tome, on suit la DCI Erika Foster et son équipe à la poursuite d'un tueur en série, surnommé Night Owl, l'Oiseau de Nuit. Il a une liste : quatre personnes à éliminer. Son mobile ? La vengeance. le mode opératoire est aussi rusé que violent : traquer sa victime, se glisser sous son lit tel le Croque-Mitaine et l'exécuter en faisant croire à un suicide. Ce tueur minutieux va être un redoutable adversaire pour Erika qui, toujours endeuillée après la mort en service de son mari, peine plus que jamais à se faire une place malgré son bon instinct dans le monde très hiérarchisé et machiste de la police londonienne...

Pas de suspens sur l'identité du tueur qui est révélée dès les premiers chapitres. Night Owl est un serial killer atypique en tant qu'ancienne victime de violence devenu bourreau. Sa psychologie est si bien développée qu'on a presque de la peine pour ce personnage qui a poussé la résilience au point de tuer pour se reconstruire.

Niveau développement des personnages, l'auteur s'est surpassé. J'en profite pour saluer la grande diversité de ses personnages qui en font des figures réalistes, proches des questions actuelles de société. Ça fait plaisir de rencontrer des profils aussi différents qu'une inspectrice d'origine slovaque, un medecin-legiste gay, des victimes de violence conjugale, une policière noire, lesbienne et mère ou encore un geek handicapé. Voilâ un thriller à la fois divertissant, bien écrit, bien traduit et intelligent pour toutes ces questions de fond qui sont abordées de façon plus ou moins implicites !

La bonne nouvelle, c'est que Liquide Inflammable, le troisième opus des enquêtes d'Erika Foster, est paru récemment ! L'attente ne devrait pas être longue pour lire ce roman !

Après "La fille sous la glace" premier roman que j'avais beaucoup apprécié , il est difficile de prévoir ce que donnera un second tome, confirmation ou déception ?

On retrouve donc Erika Foster, enquêtrice britannique d'origine slovaque qui avait crevé l'écran lors de sa première enquête. Secondée par ses deux fidèles collaborateurs, Moss, et Peterson, la voilà confrontée à un tueur capable d'aller très loin pour donner la mort à ses victimes. Manipulateur, hackeur, ce tueur rusé semble avoir toutes les qualités pour échapper à la police. Mais Erika , lancée sur sa piste, va bientôt intriguer cet être diabolique, l'entraînant dans une danse macabre, mais les rapprochant inéluctablement de la confrontation finale. Qui de l'oiseau de nuit ou de la policière brisée en sortira vainqueur , à vous de le découvrir.

Je vous l'annonce tout de suite, j'ai beaucoup apprécié ce roman, qui certes ne réinvente pas la littérature policière, mais se révèle, efficace, prenant, et très divertissant. Les ficelles narratrices , consistant à alterner le point de vue de l'héroïne et celui du meurtrier, que l'on découvre donc tout de suite, permet de tenir en haleine le lecteur, tant au final seule la danse entre les deux devient le centre de l'intrigue. On attend et on redoute tout à la fois une confrontation qui s'annonce explosive, et qui ne déçoit pas, même si je l'aurais bien aimée un peu moins rapide.

Les personnages sont toujours aussi attachants tant par leurs diversités que par leurs passés meurtris. Erika l'héroïne, qui se trouve à une période charnière de son histoire, séduit toujours autant par son courage,et sa détermination, dans un monde au ses collègues ne lui font pas de cadeaux. Hormis ses deux loyaux compagnons, coups bas et machisme sont encore une fois a menu pour elle. le meurtrier , lui, parvient assez étrangement à provoquer une foule de sentiments, tant les thèmes qu'il permet d'aborder sont importants : les violences conjugales et leurs traitements par le système médical et judiciaire. En cette période, ils font échos à l'actualité.

Alors certes certains fans de thrillers y trouveront à redire, sur la facilité avec laquelle le tueur est connu, où sur des thèmes déjà largement abordés. Mais pour moi, Oiseau de Nuit, confirme que Robert Bryndza se fait une place dans le polar britannique et Erika Foster , une place dans ma bibliothèque. Un page-turner plaisant pour les amateurs d'ambiance britannique .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Tout d'abord, je voulais remercier les éditions Belfond pour ce service-presse. Lorsque j'ai vu que l'auteur avait sorti son deuxième roman, j'ai voulu impérativement me jeter dessus. Son premier roman « La fille sous la glace » m'avait vraiment plu.
J'adore la couverture. Elle est très énigmatique, je trouve. Quel plaisir pour moi de retrouver le personnage de Erica Foster ! L'intrigue se passe toujours à Londres où elle vit seule. Erica se voit confier une enquête : un tueur/tueuse prend plaisir à tuer des hommes tout en maquillant ça en suicide. Et notre Erica nationale foncera tête baissée pour trouver le coupable. Mais, à trop en faire, l'enquête lui est retirée. Pourtant, son amitié pure et dure pour son ami la poussera à continuer seule l'enquête à ses risques et périls. J'ai encore été une fois séduite par la plume de l'auteur et par Erica qui n'a rien perdu de son tempérament.
Ici, l'auteur traite de l'homosexualité et de la pédophilie et nous fait réfléchir sur pas mal de choses. Un vrai page-turner comme je les aime.
Dans le premier roman, je me suis tout de suite attachée aux personnages : cette femme forte, mais touchée par la mort de son mari. Et ce tueur toujours en cavale.
Par contre, quelle ne fut pas ma colère lorsque sa promotion lui est passée sous le nez ! Mais je suis sûre qu'elle l'obtiendra bientôt !
En bref, je vous le conseille vivement et d'ailleurs le premier est aussi bon. Je dis cela pour ceux qui comme moi aiment voir évoluer l'auteur. Sachez que ce roman peut se lire indépendamment du premier. Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce second livre et je me tiens prête pour le prochain ! Car, pour moi, c'est sûr : il fait une entrée fracassante chez les grands auteurs !
Lien : https://lavisduneaccrodelale..
« Oiseau de nuit » Vous ne trouvez pas que le titre est assez énigmatique ? Un Oiseau est un symbole de liberté et de beauté par contre, quand on dit : Nuit on pense à l'obscurité, à la noirceur,… au danger. J'avoue que le titre est la première raison qui m'a résolue à lire ce livre vu que je ne connaissais pas l'auteur avant.
J'ai décidé alors d'y jeter un coup d'oeil, alors j'ai lu le premier passage. Ma décision était vite prise :

« Une silhouette sombre courait avec légèreté sur le sentier étroit. Ses pieds ne faisaient presque aucun bruit en frappant la terre, et elle se contorsionnait gracieusement, sans ralentir, pour éviter le contact des branches basses et des buissons qui empiétaient sur son passage. Une ombre glissant silencieusement entre les feuilles. »

Quelques heures après, j'avais terminé sa lecture. Et ce fut une magnifique découverte.

Un médecin a été trouvé étouffé dans son lit, les poignets attachés et un sac en plastique transparent noué autour de sa tête. La DCI Erika Foster est convoquée pour résoudre l'affaire mais quelques jours plus tard, un autre corps a été découvert, un autre meurtre, dans les même circonstances. Les victimes sont tous des hommes célibataires, respectés par leur entourage et ménent une vie tranquille et n'ont pas le moindre antécédent. S'agit-il d'un tueur en série ? Or, ce dernier choisit ses victimes selon certains critères, ils ont quelque chose en commun. Mais pas pour celui-là. Et Erika Foster doit trouver ce qui les relie pour coincer ce Rôdeur Nocturne comme le surnommait le livre en anglais (Dans la version originale du livre, le titre du roman est : The Night Stalker. Ce qui veut dire en langue française : le Rôdeur Nocturne).

Le livre est écrit sous une forme de courts chapitres avec un rythme rapide qui vous fait machinalement dévorer chapitre après un autre. Je sais ce que vous dites, que c'est généralement le cas de tous les bons polars. Mais celui-là est différent car la tension continue de monter même après que l'identité du tueur soit révélée au lecteur (Je vous gâche la surprise ? Non, pas du tout ! ) Car l'auteur nous révèle l'identité du meurtrier arrivé à peine à la moitié de l'histoire. Car ce qui nous captive le plus dans l'histoire, ce n'est pas le Pourquoi vu, que dès les premiers chapitres on arrive à regarder par-dessus l'épaule du tueur ; sa manière de procéder, ce qui motive ses actes. C'est le Comment qui nous tient en haleine ; comment Erika Foster parviendra-t-elle à démasquer le tueur ? Comment va-t-elle le coincer ?

Bryndza écrit avec un style léger et facile à lire. Son pouvoir à garder le tension haute même après avoir révélé l'identité du tueur est juste remarquable !
J'ai trouvé aussi que les personnages étaient très bien construits, avec plein d'imperfections, ce qui les rendaient encore plus réels aux yeux des lecteurs. Et notamment le détective Erika Foster qui semblait détruite de l'intérieur suite au décès de son mari dans le premier livre de l'auteur « La fille sous la glace », elle respecte ses propres règles et déteste faire les choses à moitié. Apparemment on a une nouvelle héroïne des séries policières. J'ai hâte de voir quelle serait sa prochaine étape.

En quelques mots, c'est une histoire pleine de suspense et de mystère avec une bonne dose d'action, mais pas trop. Je ne sais pas pour vous mais moi je préfère quand le travail du détective qu essaie de démêler les noeuds de son enquête soit mis en valeur plus que de l'action. C'est quelque chose que je recherche toujours dans un roman policier comme celui-ci.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..