Lecteur, tu te sens l'âme voyageuse ? tu as envie de découvrir l'Amérique comme un certain Christophe Colomb avant toi ? Oui ? alors n'hésite pas une seconde et mets tes pas dans ceux de Bill Bryson qui va te trimbaler d'est en ouest dans pas moins de 40 états et te proposer un récit hilarant de ses tribulations, mais également très instructif.
Pars avec lui à la découverte du nombre hallucinant de "ploucvilles" disséminées au centre des Usa, avec pour tout attrait l'entassement de motels délabrés et de fast-food sinistres, entrecoupés de stations d'essence. L'auteur se délecte à en faire une description haute en couleur et propre à couper à tout jamais l'envie de visiter "le nouveau monde".
Mais rassure-toi, lecteur grâce à Bill Bryson, tu mourras d'envie d'escalader les monts du Colorado, où à ses côtés, tu frémiras de peur, et tu éprouveras la joie de vivre dans les avenues harmonieuses de Santa-Fe, entièrement construites en adobe.

Suis-le dans les dédales de ces curieuses régions du Sud profond où, comble du paradoxe, tu apprendras que "les sudistes détestent cordialement les noirs et pourtant ils semblent cohabiter avec eux sans problème, tandis qu'au Nord, les gens n'ont rien en général contre les Noirs, les considèrent même comme des êtres humains dignes de respect et sont prêts à leur souhaiter bonne chance dans la vie, mais désirent surtout ne pas avoir à les fréquenter de trop près."

Humour dévastateur, fantaisie débridée, anecdotes croustillantes sur les moeurs américaines émaillent ce récit haut en couleur, mais aussi accents de tendresse profonde et amusée pour ce père qui trimbalait sa nichée à travers le pays lors de l'enfance du narrateur, de motel minable en points de vue mémorables, à ne surtout pas manquer !
Comme le dit l'auteur : "Car un des buts de mon voyage était de trouver la ville parfaite. J'ai toujours eu la conviction que, quelque part en Amérique, cette ville doit exister."
Que le lecteur aille y voir pour se faire sa propre idée. Cela en vaut la peine !
Prendre la route avec Bill, c'est prendre le risque d'une apoplexie induite par des quintes de rires tonitruants. Cette double traversée des Etats-Unis, est et ouest, nous offre une galerie de photos prises sur le vif, qui sont autant de clichés vérifiés par l'auteur. Les routes américaines agissent comme un aimant pour le lecteur qui voyage en attendant la prochaine surprise derrière le dos d'âne. Un kaléidoscope planant qui donne envie d'acheter un billet d'avion puis de louer une voiture pour vérifier si les Etats-Unis ont changé tant que ça depuis le périple de Bill. Hilarant.
Je crois que Bill Bryson est le seul écrivain qui parvienne à me faire éclater de rire. Peu importe ce qu'il raconte, il le fait avec une telle drôlerie que l'on est sous le charme.
Motel blues est le récit de son voyage en voiture à travers les Etats-Unis. Il se laisse porter par ses envies, par les souvenirs des vacances familiales de son enfance et par le hasard.
Il porte un regard critique (parfois trop ?) sur ses co-patriotes, leurs coutumes et leurs petits travers.
Il y a de temps à autre, li faut bien l'avouer tout de même, quelques passages un peu plus ennuyeux comme une route sans fin, comme un voyage de plusieurs milliers de kilomètres, seul, en voiture, avec une radio que souvent ne capte rien d'autre qu'une station country locale.
Puis Bill Bryson fait une petite remarque et c'est reparti !

Je n'ai pas encore lu American Rigolo, mais ça ne saurait tarder.
Un livre de voyage qui a accompagné le mien, soulagé une tristesse de quitter un lieu aimé pour en retrouver un autre. Un Aller vers l'Ouest qui a aidé mon retour vers l'Est, alors, Michael Bryson et moi on ne devait pas se croiser sur la même route… pourtant ça c'est fait, unilatéralement soit, mais ça c'est fait et j'ai suivi le guide Bryson, pertinent, ému ou hilarant sur les travers du pays de sa traversée (le sien) et ne l'oublierai pas, c'est sur. Tout ça juste pour dire qu'il arrive qu'un livre ne soit pas toujours que cet accessoire pour passer du temps, qui passe de toute manière, mais beaucoup plus, beaucoup mieux.
Bill Bryson s'est mis en tête d'emprunter la vieille voiture de sa mère et de parcourir les Etats-Unis en partant de Des Moines : d'abord vers l'est puis l'ouest. Il raconte ce périple avec beaucoup d'humour, une bonne d'autodérision envers lui même et ses concitoyens américains et surtout un oeil aiguisé pour nous décrire les paysages, les gens, les situations de ce road trip.

Ne reste plus qu'à effectuer le même trajet, livre en main, pour vérifier si les choses ont changé (l'ouvrage étant paru en 1989 pour la version originale) et surtout pour découvrir comme Bryson un pays complexe et qu'il nous rend passionnant, même dans une petite ville perdue au milieu de nulle part !
À la fin des années 1980, Bill Bryson, écrivain américain, emprunte une Buick à sa mère pour faire deux tours à travers une quarantaine d'états, d'abord à l'Est puis à l'Ouest du pays.

Motel Blues n'est pas un récit de voyage comme les autres. D'abord, c'est le genre de bouquin dont il faudrait citer l'intégralité. Impossible d'en tirer une simple formule, c'est l'ensemble du récit qui est à la fois hilarant et très réfléchi, tendre et cruel. Les anecdotes (parfois répétitives) que raconte Bill Bryson prennent tout leur sens dans le contexte de cet ouvrage, qui a une réelle cohérence. Ensuite, c'est un essai très documenté, une description de l'Amérique et de ses habitants qui reste en grande partie d'actualité près de trente ans après sa rédaction. L'auteur n'hésite pas à y critiquer les États-Unis avec intelligence et ironie, mais laisse toujours transparaître en filigrane l'amour qu'il porte à son pays. Enfin, c'est un autoportrait de Bill Bryson, écrivain qui manie avec bonheur l'autodérision et refuse de se prendre trop au sérieux.

Un voyage à travers les États-Unis des années 1980 extrêmement drôle et réussi. À lire, que l'on aime ou pas ce pays.
Bill Bryson est né à Des Moines dans l'Iowa, vers le centre des Etats-Unis. Parti en Angleterre, il revient dans son pays d'origine, il va parcourir d'abord l'Est puis l'Ouest des USA dans sa Chevrolet, en deux énormes boucles de route.
J'ai beaucoup aimé ce voyage, j'ai trouvé très intéressant. Chaque État est unique et possède son paysage, ses habitants, son pittoresque. On apprend énormément, beaucoup d'anecdotes, parfois personnelles. J'ai beaucoup ri. Il critique avec beaucoup d'humour ses compatriotes. Parfois son humour est même un peu lourd, mais on le sait, Bryson aime l'exagération (plus que dans Nos voisins du dessous). C'est un livre qui se déguste doucement, on prend plaisir à découvrir chaque Etat.
Après Motel blues, j'ai envie de continuer avec Bill Bryson. Déjà lire ceux traduits en français (il y en a peu). Il y a Une histoire de tout ou presque, un livre de vulgarisation scientifique qui me fait de l'oeil. Je me demande ce que ça peut donner avec Bryson...
Dans Motel Blues, Bill Bryson nous permet de constater que l'on peut remonter le temps en certains endroits des Etats-Unis et donc de "revivre" quelques moments d'une époque révolue. Qu'en est-il aujourd'hui, plusieurs années après son voyage ? On se dit qu'il doit toujours exister des lieux où le temps paraît s'être arrêté.
En vingt-huit chapitres divisés en deux parties: l'Est et L'Ouest, l'auteur raconte son voyage en voiture à travers les Etats-Unis sur les traces de son enfance. Il a passé vingt ans en Angleterre et revient à Des Moines, dans l'Iowa, en plein coeur de l'Amérique profonde où il a vécu heureux en famille ses premières années.
Son père vient de mourir et un curieux besoin le saisit alors

Et un matin de septembre, à trente-six ans, au volant de la Chevrolet de sa mère, il commence, le coeur allègre, un voyage de 22 364 kilomètres. Il traversera quarante États et en rapportera ce savoureux portrait de l'Amérique des années quatre-vingt avec, en comparaison, celle fantasmée et chérie des années cinquante de son enfance quand son père emmenait toute la famille en vacances dans sa voiture en se perdant régulièrement et en économisant sur la nourriture et les motels minables des longues routes de campagne.

C'est drôle mais sérieux, attachant, délicieux, savoureux, malicieux, bref un enchantement.
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
J'ai lu American Rigolos : chroniques d'un grand pays quelques années avant et en ai conservé un souvenir mémorable, mais depuis je n'avais pas pris le temps de lire un autre bouquin de cet américain britannisé.

Bill Bryson est le meilleur pour parler de tout, de rien et vous amenez à réfléchir à des trucs profonds : le sens de la vie, les relations parents/enfants, la nostalgie...mais sans vous prendre par la main : lui, il conduit sa bagnole, il s'arrête quand il faut, à vous de regarder le paysage.

Au delà de ça, ce que j'ai retiré de cette lecture, c'est à quel point les pays occidentaux sont devenus un supermarché géant, aseptisé, où n'importe quel McDo se ressemble à 10.000 km de distance, où les zones commerciales ont remplacé les centre-villes, où tout s'achète, tout se jette.

Sauf l'essentiel, peut-être.