Alors, Brad Pitt considèrerait ce livre comme l'un des plus drôles qu'il ait jamais lus. le pauvre qui, semble-t-il, n'a pas la vie la plus facile qui soit ces derniers temps, devrait se débarrasser de ses cigarettes qui font rire: elles nuisent à sa crédibilité de critique littéraire. Alors, certes, le livre contient des passages proprement hilarants, mais ils se font de plus en plus rares au fil de la lecture. Ce changement de ton n'est pas inintéressant car Bryson ne se contente pas de moquer l'Américain moyen qu'il est qui, après avoir fait la fortune du "Vieux campeur" local, se demande pourquoi il s'est mis en situation de ployer en ahanant sous le fardeau d'un sac à dos monstrueux: il s'interroge sur ce masochisme propre au randonneur, qui s'extrait d'un agréable confort bourgeois pour goûter sinon à la haire et à la discipline, du moins aux tours de rein et aux ampoules. Les joies du retour à la nature ne sauraient tout expliquer: c'est que la nature est parfois salement inhospitalière (et puis, qui regarde le paysage quand il s'agit de garder les yeux rivés sur un chemin traîtreusement caillouteux?)
Mais bon, si la question a le mérite d'être soulevée, Bryson ne sait pas trop quoi en faire. Alors il meuble avec des tartines sur la formation des Appalaches et la gestion des sentiers ou tient le compte des gens tués sur le sentier, ne nous épargnant ni la main arrachée par un ours d'un gamin aux doigts maculés de miel, ni le meurtre sauvage de deux randonneuses que personne n'entendit crier du fond de leur bivouac. Pire encore, le lecteur s'aperçoit très vite que Bill Bryson se contente de frôler le ridicule quand il s'agit de lui mais qu'il ne manque jamais d'enfoncer la tête sous l'eau à ses petits camarades (en gros, tous les autres), bref qu'il manie un peu trop le rire d'humiliation. Même son acolyte, dont le portrait touchant pourrait nous émouvoir, est rabaissé du seul fait qu'on n'apprend jamais rien de Bryson sinon qu'il est un homme comblé bien obligé de supporter les manques et les faiblesses de ses congénères.
Trois étoiles quand même, me direz-vous? C'est qu'il m'est arrivé de rire aux éclats; et surtout l'homme a marché 1400 km sur le sentier des Appalaches (le S.A. pour les initiés) et comme je ne suis pas sûre d'avoir marché autant de toute ma vie, je ne vois pas comment je pourrais prendre M. Bryson de haut. Dans la lecture, il y a bien des choses qui échappent à la littérature.
Excellent bouquin, très drôle, dans lequel tout amateur de randonnées, chevronné ou non, se reconnaîtra. Les situations cocasses, les périodes de découragement, les longues journées d’effort silencieux sans croiser âme qui vive et puis l’arrivée dans des refuges bondés à partager avec d’autres randonneurs parfois sympas, parfois sans gêne, parfois franchement désagréables ou pots de colle, la peur des mauvaises rencontres, les nuits mouvementées, les caprices de la météo... Mais toujours, la récompense, des paysages grandioses et la communion avec une nature sauvage et parfois hostile qu’il faut prendre le temps d’apprivoiser. Les passages sur la géologie, la disparition des espèces ou certains sites remarquables sont intéressants bien que parfois un peu longs, et, ce qui est plus agaçant, citent rarement leurs sources, si bien que l’on hésite à leur accorder une vérité scientifique. Un point de vue assez critique sur les Parcs nationaux américains, dont moi, touriste naïve, j’admire la beauté et le parfait entretien, ainsi que l’apparent souci de la préservation de la faune et de la flore sauvage. Mais il est vrai que je suis la touriste en voiture pour laquelle ces parcs ont visiblement été conçus. L’envers du décor dénoncé par l’auteur fait réfléchir …
Un bouquin qui donne envie de prendre son sac à dos et de partir à son tour pour une bonne rando en forêt, en suivant le balisage rouge et blanc de nos bons vieux GR européens…
"Promenons nous dans les bois pendant que le loup , l'ours, le puma, le lynx, le serpent et le pervers n'y sont pas..."

Voilà le récit peu ordinaire de la randonnée de Bill Bryson et de son vieux copain de classe Katz sur l'Appalachian Trail de 3500 kms !

Les préparatifs de ce périple sont franchement hilarants avec l'achat du matériel spécialisé , la consultation de nombreux ouvrages relatant cette course et les dangers potentiellement rencontrés, dont les ours pour lequel Bill Bryson fait une véritable fixation, la préparation du sac et les retrouvailles entre les deux anciens copains de classe...

Nous sommes loin du sportif voulant effectuer une "perf" et encore Bill ne se doute pas de ce qu'est devenu son copain d'enfance de nombreuses années plus tard.

Mais vaillants, déterminés, ils partent sac à dos dans des conditions météo épouvantables, s'arrêtent dans des refuges minables et se nourrissent de nouilles, seule nourriture qu'ils n'ont pas jeté dès les premiers kilomètres .

Plus qu'un carnet de route , c'est aussi un ouvrage avec des considérations scientifiques, géographiques ou biologiques et des faits historiques bien documentés que nous conte l'écrivain, avec aussi la narration souvent drôle , car c'est un homme plein d'humour et avec un grand sens de l'autodérision , de ces rencontres avec les randonneurs et autres personnes croisés, un panel intéressant de l'américain moyen et de l'humain en général...

La fin s'essouffle un peu comme nos deux hommes sur l'AT mais cela m'a donné envie de découvrir le récit de Henri David Thoreau: Walden ou la vie des bois , dont Bill Bryson fait référence ainsi que Wild de Cheryl Strayed relatant son périple sur le Pacific Crest Trail.
Quel bon moment de lecture !
Une belle découverte : Une randonnée dans l'Appalachian Trail (AT) en compagnie de Bill Bryson et son ami Katz
je pense que tout randonneur chevronné ou amateur se reconnaîtra dans les descriptions, les situations cocasses, les moments de joies , de découragement ... et tout ceci avec une pointe d'humour bien dosée et bien venue
De retour aux Etat-Unis après avoir longtemps vécu en Angleterre, Bill Bryson a raconté comment il percevait ses compatriotes dans le livre savoureux, voire hilarant, American rigolos. En s'installant avec sa famille dans le New Hampshire, il découvre un sentier qui passe près de chez lui, l'Appalachian Trail, père des sentiers de randonnée, mythique cheminement de quelques 3500 kilomètres de long !
Rien que la liste des tous les périls possibles et imaginables qu'on peut rencontrer tout au long des forêts et des montagnes qui jalonnent ce trajet, découragerait n'importe quel marcheur chevronné... Pourtant, des milliers de randonneurs le parcourent chaque année, et certains parmi eux de bout en bout. Rien de tel pour enthousiasmer Bill Bryson et lui donner envie de tenter l'aventure. Il n'a pourtant rien d'un grand sportif, et son côté sociable l'incite à se chercher un compagnon de marche auprès de ses connaissances. Ce sera Stephen Katz, un vieil ami qui n'a pas lui non plus le profil d'un grand marcheur, mais plutôt celui d'un mangeur infatigable de beignets et autres graisses, assorti d'un fan de séries télévisées !
De l'achat d'une tonne de matériel à l‘arrivée de son compagnon de route, d'anecdotes animalières en rencontres diverses, de paragraphes historiques en péripéties météorologiques, on n'a pas le temps de s'ennuyer en compagnie de Bill Bryson. Je m'attendais à des passages plus hilarants, je me suis divertie, sans m'esclaffer à tout bout de champ, mais j'ai appris tout un tas de choses sur les Appalaches et les états traversés, l'auteur est un formidable conteur et c'est un bonheur de le suivre… depuis son fauteuil, du moins, parce que cela semble tout sauf une partie de plaisir de parcourir ne serait-ce qu'un tronçon de cet Appalachian trail !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Bill Bryson, écrivain américain de retour dans son pays après avoir longtemps vécu en Grande-Bretagne, se lance sur l'Appalachian Trail pour une randonnée de 3500 kilomètres entre la Géorgie et le Maine. Il est accompagné de Stephen Katz, un copain d'enfance accro aux barres chocolatées et aux séries télévisées.
Le bouquin narre les aventures de ces quadragénaires genre « pieds nickelés de la randonnée » de façon plutôt humoristique (ce n'est pas désopilant non plus, il ne faut pas exagérer). Les diverses rencontres réalisées à l'occasion de ce parcours (autres randonneurs, animaux,…) et les multiples péripéties liées au trekking (aléas climatiques,…) constituent en effet une source quasi infinie d'anecdotes croustillantes.
Un peu décevant quand on le lit en pensant retrouver tout l'humour des précédents livres.
Mais intéressant sur le fond, la découverte de l'Appalachian Trail, les commentaires sur la gestion des parcs par exemple.
Et toujours tout de même l'humour de Bill Bryson.

A ne pas rater si vous voulez aller faire quelques pas, ou 3 000 km sur ce sentier !
Voici une lecture vivante que cette traversée partielle du sentier des Appalaches.
Notre héros a bien mal calculé le temps qui lui serait nécessaire pour faire cette immense randonnée en compagnie de son ami d'enfance. Il n'a ps davntage mesuré les risques encourus tant a u niveau de la natiure pas toujours ccueillante que des animaux, minuscules ou gros.
Le descriptif est très rythmé et donne souvent l'impression de participer ã cette randonnée.
Si j'ai beaucoup apprécié "Motel Blues" du même auteur, j'ai en revanche été plutôt déçu par ce roman-ci. On m'avait promis du rire, mais il faut croire que l'humour de Bill Bryson s'est perdu en route. L'histoire n'en reste pas moins intéressante et j'ai pu apprendre et découvrir beaucoup de choses fascinantes. Quand on voit à quel point les humains détruisent la nature sans pitié, c'est une vraie chance que des endroits tels que l'AT existent encore. Cependant, à force de noyer le récit dans une quantité innombrable de faits divers, on finit par se demander si l'auteur avait véritablement une histoire à raconter. J'ai commencé la lecture avec grand enthousiasme, mais la longueur du voyage a malheureusement fini par m'essoufler.
Je ne suis pas adepte de ce genre de récits, mais ayant beaucoup aimé «American rigolos», j'ai pensé que la verve de Bill Bryson rendrait le tout intéressant. C'est en partie le cas. En effet, les péripéties de la randonnée sont racontées de manière humoristique, ou tout au moins, de façon à ce qu'elles se démarquent dans l'esprit du lecteur. Par exemple, lorsque Bill pense rencontrer un ours, comment ne pas rire lorsque Stephen Katz (son ami et compagnon de randonnée) lui propose son coupe-ongles au cas où la bête attaquerait? D'autant que cela contraste avec les quelques récits propres à glacer le sang que Bill raconte au début, et qui évoquent des randonneurs rencontrant des ours.
[...]
Lire la suite sur: