Challenge Nobel 2013/2014
Le Prix Nobel de littérature n'excuse pas tout... Comment avaler une telle accumulation de clichés , la jeune fille pauvre-mais-belle-et-intelligente, le lord anglais désargenté-et-flegmatique, le majordome discret-mais-qui-connaît-tous-les-secrets, sans oublier le château (hanté), l'Américain (riche,intelligent et beau: que croyez-vous qu'il arriva avec la jeune fille pauvre-etc ? oui, oui, deviné juste...), le trésor caché...
Rien de commun avec les romans "chinois" de Pearl Buck, un roman à laisser à une fillette désoeuvrée un jour d'été, pourquoi pas (très convenable, aurait dit ma grand-mère), mais passé l'âge de 12 ans, à peine de quoi occuper deux heures de train!
Le Sir, La Lady, et leur château tombent en décrépitude... joindre les deux bouts devient difficile, il va falloir songer à vendre. Oui mais l'acheteur se propose de démonter tout ça pour l'exporter au Connecticut, ce qui pourrait poser de sérieux problèmes.
C'est une histoire mignonne et un peu fantasque qui ne se prend pas trop le choux, amusante mais sans plus.
Peut-être tourne-t-on un peu en rond aux alentours des 150 pages, mais c'est une lecture amusante et agréable quand même.
Peu de souvenirs de ce roman, mon unique lecture de cet auteur, si ce n'est une histoire de faillite financière et d'amour improbable.