Citations sur Vent d'Est, vent d'Ouest (120)

Ensuite je vis leurs lits, recouverts aussi de blanc.C'était très déprimant. Je n'arrivais pas à comprendre pourquoi on employait tellement de blanc ! C'était la couleur du deuil et de la mort.
Assurément un enfant ne devrait être vêtu et couvert qu'avec des teintes de joie : rouge écarlate, jaune, ou bleu de roi! Nous habillons nos bébés tout en rouge pour la joie qu'ils nous donnent en venant au monde.Mais rien chez ces étrangers n'est conforme à la nature.
Une des choses étonnantes que je découvris, c'est que la femme nourrissait son enfant au sein.Je n'avais pas songé à nourrir le mien.Ce n'est pas l'usage chez les femmes de qualité ou d'une certaine situation de fortune. Les esclaves abondent pour cette tâche.

( p.93)
Je regardai ses pieds, ils étaient de la longueur d'un fléau à battre le riz. (...)
Je dois avouer cependant que ces étrangers furent aussi polis qu'il leur était permis de l'être. Ils commettaient des erreurs,et, à tout bout de champ, trahissaient leur manque d'éducation, présentaient les bols de thé d'une seule main et me servaient en général avant mon mari.L'homme alla même jusqu'à m'adresser ma parole en plein visage ! Je sentis l'insulte.Il aurait dû ignorer ma présence, et laisser à sa femme le soin de causer avec moi.
La harpe et son étui ont appartenu à la mère de mon père. Elle les tenait de son père à elle, qui les lui avait apportés de Kwanting pour la récompenser de ne plus pleurer lorsqu'on lui bandait les pieds.

(p.55)
Ah! J'aspire à le garder pour nous ! Si nous pouvons avoir notre fils ici, être simplement tous les trois, je me réconcilie avec la petite maison étrangère et les habitudes bizarres.Mais je connais les vraies traditions de notre peuple.Je ne puis envisager que mon premier- né puisse me rester.Il appartient à toute la famille.

( p.97)
-(...)Nous autres Chinois avons vécu tellement à part.Nos femmes sont pleines de réserve et de modestie. Elles ne révèlent rien

( p.125)
Ce même jour, j'entendis murmurer les servantes, disant que mon fiancé désirait rompre parce que j'étais sans instruction et que j'avais les pieds bandés.Je fondis en larmes, et les servantes eurent peur et
jurèrent qu'il ne sagissait pas de moi, mais d'une des grosses filles de Mme Tao.
( Livre de poche, 2013, 1ere édition 1962)
Que disait-il?
" On ne peut vous demander d'être attirée vers celui que vous apercevez pour la première fois; il en est de même de mon côté
On nous a obligés, l'un comme l'autre, à ce mariage.jusqu'ici, nous étions sans défense. Mais à présent nous voilà seuls; nous sommes libres de nous créer une vie selon nos désirs. Quant à moi, je veux suivre les voies nouvelles.Je veux vous considérer, en toutes choses, comme mon égale. Je n'userai jamais de la contrainte.Vous n'êtes pas mon bien, un objet en ma possession.Vous pouvez être mon amie, si vous voulez."
Voilà le discours que j'entendis le soir de mes noces!
Tout d'abord j'étais trop étonnée pour comprendre.
Son égale ! Mais comment ? Ne suis-je pas sa femme?
Quel autre que lui pourrait me diriger? N'est-il pas mon maître par la loi ? Personne ne me l'a imposé. Que ferais- je donc si je ne me mariais pas ?

(Livre de poche, 2013 p.44 / 1ère publication 1962)
Je ne me souviens pas d'avoir jamais entendu ma mère prononcer un aussi long discours.En réalité, elle parlait rarement, si ce n'est pour gronder ou commander. Et c'était son rôle, car dans l'appartement de nos femmes, nulle ne l'égalait; elle était la Première Épouse, supérieure par la position et l'intelligence.

( p.28)
Il me semble que le vent d’Ouest soit tombé au coucher du soleil, laissant derrière lui un calme un peu mort.
Je suis comme un pont fragile, reliant à travers l’infini le passé et le présent.