une BD qui explique aux petits et aux grands ce que sont les fake news, comment on les construit, qui les créé, comment elles se propagent et ce qu'elles peuvent entraîner ! C'est pédagogique et ludique tout en étant "consistant".
Parfait pour amorcer une discussion, un débat, des recherches plus approfondies ...
je pense l'utiliser en classe, au lycée !
Super intéressante cette BD !... Un peu triste au début, je n'arrive pas à ne pas m'identifier à ces parents qui ont perdu un enfant et à qui des sceptiques osent dire que "Ce n'est pas vrai, vous n'avez jamais eu d'enfants". Mais mis à part ce premier chapitre qui m'a beaucoup attristée, la BD est vraiment chouette et le sujet très intéressant. Et j'ai beaucoup ri en lisant les théories fantaisistes des uns et des autres. (Oui, je fais partie de ces personnes qui préfèrent rire plutôt qu'en pleurer). A lire. Vraiment à lire. "Une BD de salubrité publique" disent-ils et je suis d'accord. Que nous comprenions-tous comment nous nous faisons tous manipulés. Passionnant.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Coup de coeur pour cette BD qui explique et décortique les mécaniques du complotisme.
C'est simple, pédagogique et aussi alarmant bien sûr.
Cette BD devrait faire partie des lectures "obligatoires" dans écoles primaires, collèges et les lycées.
Une lecture utile et instructive !
Excellent !
On lit, on découvre, on rit, on a peur… J'ai beaucoup apprécié cette BD qui fait passer des faits d'actualité, bien renseignés. Une BD qui mérite d'être lue par les jeunes, mais aussi les adultes, qui explique les dangers complotistes de notre société.
Nous sommes aujourd'hui tellement inondés de Fake news que l'on parle de vérité alternative. Où l'on est atterré par l'existence des truthers qui croient en une conspiration mondiale et dénoncent dangereusement les faits les plus évidents. Où l'on tombe des nues face à la recrudescence de terre-platistes. Où l'on prend peur lorsqu'un petit village de Macédoine peut changer le destin du monde dans son usine à clics. Mais aussi où l'on comprend mieux comment se mène un vrai travail journalistique. Drôle et très instructif.
Dans leur bande dessinée « Fake News, l'info qui ne tourne pas rond » et qui s'adresse à tous, Leslie Plée et Doan Bui évoquent chapitre par chapitre de grandes théories du complot et dressent des portraits de complotistes. Il y est question des climatosceptiques, comprenez ceux qui ne croient pas au réchauffement climatique, et des platistes, c'est-à-dire ceux qui pensent que la Terre est plate. A cela, s'ajoutent les Truthers : ce sont en fait des partisans qui remettent en cause notamment les attentats du 11 septembre et la tuerie à l'école de Sandy Hook. Un chapitre est également consacré à Donald Trump, numéro 1 en termes de propagateur de vérités alternatives. Les auteurs/illustrateurs font par ailleurs référence aux algorithmes devenus fous sur Internet, aux Illuminati, à des fakes news vieilles comm le monde, ou encore aux usines qui propagent les fake news.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..